parisse Wrote:Le crochet prend 30 minutes pour un des TGV, c'est parfaitement comparable à un crochet via Metz.
Mais bon, ça ne sert à rien de discuter à l'infini, en résumé vous défendez la desserte de Lorraine TGV coute que coute malgré la diminution de la desserte IS à laquelle on assiste, moi je défends l'idée d'une expérimentation, on n'arrivera donc pas à se mettre d'accord, sauf si Vandières est relancée, mais je n'y crois pas dans l'immédiat.
C'est surtout que la situation n'a rien à voir avec Douai ou Arras qui ne disposent pas de gare TGV, il n'y a pas d'autre moyen de les desservir. Et surtout ce crochet ne se fait pas au détriment d une autre ville qui perdrait une relation.
Il est certain qu'on préférerait une desserte de Metz et Nancy en centre ville mais ca n'est pas possible, la ligne n'a pas été conçue comme cela. Il est aussi certain que Metz y trouverait son compte mais comment peut-on avoir aussi peu de considération pour Nancy ?...
Une partie de ma famille habite Epinal, ils se rendent souvent à la gare Lorraine pour aller dans le sud ouest, en voiture. Et il faudrait leur demander d'aller jusqu'à Metz ?
Occulter une ville au profit d'une autre, c'est remettre en cause le fondement de cette LGV, on ne va pas refaire la géographie ni la genèse de cette ligne. C'est une desserte en épis avec une gare située entre les 2 pour les relations intersecteurs. Nancy a autant participé à son financement que Metz, on ne va pas commencer à en privilégier une au dépend de l'autre. Je suis franchement choqué qu'on puisse envisager un tel scénario et je me battrais de la même façon si certains voulaient privilégier Nancy au détriment de Metz.
De toute façon il n'est pas envisageable que certaines relations passent par Metz et d'autres par Lorraine, on est sur de perdre des clients qui se tromperaient de gare, sans parler de ceux qui laissent leur voiture dans un parking et ne la retrouverait pas au retour.
Frédéric