Jpv Wrote:- une dizaine de fréquence quotidienne entre Strasbourg Nancy et Metz
Sur Nancy-Strasbourg, 1 TER toutes les heures n'est pas irréaliste, avec desserte de Blanville, Lunéville, Sarrebourg, Saverne, Hochfelden et Brumath.
Metz-Strasbourg, c'est par contre une autre histoire, on est plus sur un potentiel à un cadenement aux 2h. Pour faire davantage, il faudrait idéalement que ces 2 lignes soient exploitées en matériel automoteur, avec coupe-accroche à Sarrebourg et tronc commun de cette gare jusque Strasbourg.
-une fréquence horaire entre Metz et Sarrebruck sans changement à Forbach. Faut-il rappeler qu'avant le TGV il y avait une dizaine de relations quotidienne entre ces deux villes.Sarrebruck est une ville très fréquentée par les mosellans et assez nombreux y travaillent. Pourquoi ne pas utiliser les Régiolis bi-modes sur cet axe entièrement électrifié, en activant le mode thermique entre la frontière et Sarrebruck sur 3/4 Km pour pallier l'absence de matériel bi-fréquence.L'utilisation de ce matériel très performant serait plus judicieux sur cet axe très fréquenté, ainsi qu'entre Metz/Thionville et Trêves via la vallée de la Moselle, que sur Nancy<>Merrey ou Epinal<> Saint Dié, lignes très peu performantes, relativement peu fréquentées, et surtout purement thermiques.Il faut savoir revenir sur des choix purement politiques
Homologation à prévoir pour le court tonçon en territoire Allemand. Tellement plus facile de se reposer sur le 73900...
-Une fréquence horaire au minimum entre Nancy et Toul, toutes les 2 heures jusqu'à Neufchateau.
On peut envisager une ligne de Grande Agglo Nancéenne Toul-Lunéville à fréquence elévée.
Nancy-Neufchâteau, c'est déjà autre chose.
-3/4 dessertes quotidienne entre Nancy/Metz et Reims
On peut envisager une ligne TER-IC cadencée aux 2h Reims-Nancy/Metz via Epernay, et coupe-accroche à Commercy (et rebroussement dans cette gare pour la rame Metz).
-le maintien de la desserte vers Belval et Longwy, dont la suppression est prévue par la Région Lorraine, alors même que ce le site de Belval est de plus en plus important économiquement et que de nombreux lorrains y travaillent.
Ce flux de frontaliers ets en train de prendre une belle claque, vu que la RBC est en train de faire fortement maigrir ses activités sur son site Luxembourgeois...