[Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Thor Navigator » 18 Avr 2015 11:57

viadi Wrote:Pour l'incident d'hier, il est sur que la SNCF ne pouvait peut etre pas faire cirucler ses trains sur le site.
Mais la perturbation aussi importante est une consequence de sa politique.
La voie a ete renovee recemment (apres de nombreuses années de travaux et de perturbations pour l'usager).
Il semblerait (je ne prend la ligne que de maniere occasionnelle et a l'occasion de trajets moins contraints en temps) qu'il en resulte une meilleure fluidite et un rytme plus regulier des circulations de meme qu'un remplissage mieux lisse.
Cependant, cette renovation n'a pas permis d'ameliorer la situation en horaire pertubee.

Hier soir il n'a pas ete possible de faire des trains partiels entre Aulnay et Paris: je doute que l'ensemble de la population aot ete evacuee sur ce troncon. Construire des communications voies 1/2 entre chaque gare aurait permis d'y envoyer des trains, certe a frequence plus faibles, mais des trains tout de même.
De la le transport de remplacement aurait necessite des moyens plus faibles en vehicules entre les gares impactees.

Il n'a pas été possible de faire des trains partiels Paris-Aulnay parce que la circulation a été arrêtée sur les 4 voies, sur décision des autorités de police et de secours. Le trafic n'a repris que ce matin (idem sur l'A86). La présence d'un plus grand nombre de communications entre voies n'aurait pas changé la donne, dans le cas présent.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 18 Avr 2015 12:10

Thor Navigator Wrote:Il n'a pas été possible de faire des trains partiels Paris-Aulnay parce que la circulation a été arrêtée sur les 4 voies, sur décision des autorités de police et de secours. Le trafic n'a repris que ce matin (idem sur l'A86). La présence d'un plus grand nombre de communications entre voies n'aurait pas changé la donne, dans le cas présent.

Paris <> Aulnay non, mais (St Remy/Massy/Robinson -) Paris - Stade de France et Le Bourget - Aulnay (-Mitry/Roissy)?
Ca aurait limite la zone géographique.
Les reseaux de tramway en France ne sont ils pas conçus ainsi?
Vu la forte fréquentation de cette ligne, ces communications devraient être systematiques entre chaque gare pour permettre un terminus et retournement a chaque gare (idem pour l'alimentation/signalisation, permettre d'isoler entre chaque gare)
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Jojo » 19 Avr 2015 22:36

viadi Wrote:Dimanche dernier, j'ai pris le RER Wiesbaden > Francfort en fin d'apres midi. Suite a un derangement a la catenaire, une partie du troncon (proche de l'aeroport) etait ferme. Le train a ete deroute sur un raccordement a la LGV et a desservi la gare longue distance de l'aéroport au lieu de la gare regionale. A l'aller j'avais voyage (avéc le meme tarif) dans le train d'une compagnie privee sur ce troncon. En France, aucun train prive bien sur, mais possiblement une interruption de la ligne, les activites étant separees de facon tres étanche... Chercher l'erreur...

Quel rapport entre les compagnies privées, la séparation des activités et les interruptions de lignes ?

Tu n'as jamais vu de RER sur les voies surface ou GL de Paris-Nord ou Saint-Lazare ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Cramos » 19 Avr 2015 22:56

Lorsque j'ai pris connaissance de l'interruption de trafic du RER B vendredi soir, les messages lus sur Transilien étaient de prendre le RER E (à gare de l'Est car incident caténaire le matin dans le tunnel!) puis le T4 (pleins de rames en maintenance) pour rejoindre Aulnay. Pour Roissy, le message indique les cars Air France, les bus RATP 35x. Puis, un peu plus tard, ils invitaient les voyageurs à aller à Stade de France (RER D) où des navettes de bus les conduiraient au Bourget, où le RER B circule de nouveau du Bourget vers Mitry et Roissy. Bref, rien à voir avec ce que j'ai pu lire de viadi ! :roll:

Si l'incendie n'est pas de la responsabilité de la SNCF (elle n'est pas la seule a avoir subit : l'A86 a aussi été fermée), les problèmes récurents de matériels que l'on observe un peu partout en IDF (et en France) deviennent vraiment pénibles. Ça fait des semaines que le T4 est en offre réduite, que Esbly-Crécy fini en bus, sans compter les suppressions d'HP sur PSL depuis des mois (et encore, il y a quelques tempes, c'était même en HC).
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar PAZtoNPM » 19 Avr 2015 23:06

Au delà des indications de viadi, dont je doute (la procédure étant apparement ds ces situations de balancer les "itinéraires alternatifs" à disposition sur le blog) :

orienter les gens seulement vers les cars Airfrance n'était pas une mauvaise idée : cela permettait de garder les autres moyens de transports (qui sont eux utilisables par les gens qui habitent entre GdN et Aulnay) pour ceux qui n'allaient pas à CDG. Sachant que le Roissybus n'allait pas pouvoir dévier, il était à éviter aussi.

Je préfère d'ailleurs ne pas imaginer l'affluence qu'il y avait dessus ou sur le 350 vendredi soir :oops:
Surtout quand on sait que la police a fermé en partie la gare routière de Bobigny-Pablo Picasso tellement il y avait de monde....
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Mathieu » 20 Avr 2015 9:33

Jojo Wrote:Tu n'as jamais vu de RER sur les voies surface ou GL de Paris-Nord ou Saint-Lazare ?

Des RER sur les voies de surface de PSL, on n'en voit plus depuis quelques temps, et on n'en verra pas non plus dans le futur.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar PAZtoNPM » 20 Avr 2015 14:03

Roissybus varie du parcours officiel, en particulier sur l'A1 pratiquement tous les jours et pour ce qui concerne la traversée de Paris du pherif à l'Opéra quasiment à chaque parcours.......

Dans Paris bien d'accord, mais ailleurs que par l'itinéraire du 350, jamais vu ! :shock:
De toute façon, même en en restant dans les couloirs par La Courneuve, ça devait pas être de la tarte.
Et ils sont moins flexibles que les cars AF, surtout depuis que ya le CRIV :mrgreen:

Pour St Lazare, seules les Mi84 sont compatibles ? Les Mi2N en US ne le sont plus ?
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Mathieu » 20 Avr 2015 14:17

Ils le sont, mais en US seulement (une UM de MI2N/MI09 étant trop longue). PSL n'étant utilisée qu'en situation perturbée, on va rarement découpler des rames pour pouvoir utiliser PSL (je me demande même si c'est envisageable étant donnée la grosse perte de capacité, et les risques d'accident voyageur)
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar PAZtoNPM » 20 Avr 2015 14:22

En fait, je me réponds à moi-même, au-delà des contraintes de longueur (tous les matériels 2N) et de hauteur (sauf sur le groupe Versailles-St Nom), ni les Mi2N ni les Mi09 ne sont dotées du KVB...
Mais merci pour cette réponse plus rapide que ma recherche Mathieu ;)
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Mathieu » 20 Avr 2015 15:16

Les MI2N étaient pourtant utilisés sur PSL avant l'ouverture du RER E... Ils disposaient d'une dérogation ? (promis après j'arrête le HS ;) )
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar PAZtoNPM » 20 Avr 2015 15:57

Non, mais c'étaient des rames Z22500(ou Mi2N Eole) destinées au RER E, qui avaient été livrées avant l'ouverture du RER E et qui bénéficiaient donc des organes de sécurités utiles sur le RER E, dont le KVB. Et non des Mi2N (càd les Mi2N Alteo de la RATP) à proprement parler, qui sont les rames qui équipent le RER A.

(Nous demandons ensemble merci à la toute puissante modération :oops: )
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Tchouks » 20 Avr 2015 18:45

PAZtoNPM Wrote:(Nous demandons ensemble merci à la toute puissante modération :oops: )

Euh, point trop n'en faut... Mais vous voulez quoi comme modération ? Je ne sais pas bien vers quel(s) sujet(s) déplacer les derniers messages, effectivement hors sujet en ce qui concerne le RER B !

Un représentant de la modération (pas toute puissante)
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Mathieu » 20 Avr 2015 19:00

Nous remercions simplement la modération de sa tolérance pour ce petit HS instructif ;)
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Tchouks » 20 Avr 2015 20:40

Mathieu Wrote:Nous remercions simplement la modération de sa tolérance pour ce petit HS instructif ;)

Dans ce cas, si vous ne voulez rien hormis laisser tel quel, allons-y. Le HS ne porte que sur 2 ou 3 messages (et encore, par la totalité du texte), donc pas bien méchant. On est loin des digressions de deux pages de HS comme ça peut arriver parfois ;-)

Jérôme, modérateur
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar PAZtoNPM » 20 Avr 2015 21:19

C'était justement pour signaler que cette partie était HS et n'avait pas vocation à être débattue sur 2 pages, et ce avant que qqun n'embraye ;)
(et éviter de se faire taper sur les doigts ;) )
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 18 Mai 2015 12:42

La SNCF condamnee a 280.000€ d'amende pour la mort de 2 supporters fauches par un RER B en 2009
http://www.francetvinfo.fr/france/suppo ... 09975.html

J'ai du mal a comprendre ce qui est reproche a la SNCF: de ne pas avoir empeche les gens de se rendre physiquement sur les voies?
Ce qui veut dire que cet incident peut arriver partout, beaucoup d'endroits n'ont pas de grillages (surtout hors LGV) et n'empechent pas les gens d'acceder sur les voies.
Surtout qu'on ne parle pas la d'une voie unique non electrifiee en pleine campagne dont on se dit qu'elle pourrait etre desaffectee... Mais d'un troncon a 4 voies electrifiee en zone urbaine dense.

Pour info le rappel succon de l'affaire
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 25869.html
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 18 Mai 2015 16:07

Je localise l'endroit en effet les voies sont séparées.
Comme tu dis, une imprudence des personnes.

Mais puisque la SNCF a ete trouvee responsable par la justice, va t elle devoir cloturer tout son reseau ferroviaire et mettre des barrieres fermees a cle, et s'assurer que celles ci sont bien fermees a cle chaque jour voir plus regulierement encore?

Apres la reglementation sur les passages a niveaux, encore des couts eleves a faire supporter au train...
Ca risque d'achever certaines lignes encore plus.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Rails & Drailles » 18 Mai 2015 19:53

viadi Wrote:Je localise l'endroit en effet les voies sont séparées.
Comme tu dis, une imprudence des personnes.

Mais puisque la SNCF a ete trouvee responsable par la justice, va t elle devoir cloturer tout son reseau ferroviaire et mettre des barrieres fermees a cle, et s'assurer que celles ci sont bien fermees a cle chaque jour voir plus regulierement encore?

Apres la reglementation sur les passages a niveaux, encore des couts eleves a faire supporter au train...
Ca risque d'achever certaines lignes encore plus.


La ligne "ré-ouverte" de Sorgues à Carpentras est totalement clôturée, bien qu'en milieu plus rural qu'urbain. Il s'agit de clôtures vertes haut de gamme : rien à voir avec les pâles grillages que j'ai vu s'élever de part et d'autre de la LGV Rhin-Rhône voici quelques années et qui font se tordre de rire les sangliers francs-comtois.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 08 Nov 2015 11:15

Apres 6 années de travaux avec fermeture de ligne quotidienne en soiree, regulierement les weekends sur des tronçons entiers et meme sur la totalité de la ligne nord pendant un long weekend, les travaux continuent sur la ligne B avec la suppression de la desserte ferroviaire d'un des principaux aéroports français pendant 2 weekends consecutifs en novembre.

Un detour via Mitry Claye sera necessaire pour les passagers de/vers Roissy, la desserte locale restant assurée par une autre ligne.

Un temps de trajet supplementaire de 30 minutes est imposé à la clientèle, ce qui fera une heure de trajet supplementaire pour un employé se rendant sur la plateforme aéroportuaire pour travailler.

Les tarifs surtaxés, plus de 10€ le trajet, sont conservés par l'opérateur ferroviaire pendant ces perturbations.

http://www.transilien.com/contents/fr/Docs---PDF/Travaux/20151114-B-aulnay-aeroport-14-15et21-22novembre.pdf

Lors des travaux RER B+, qui ont dure 6 ans au lieu de 5 prevus avec de nombreuses perturbations citées plus haut, la compagnie annonçait une renovation totale de la ligne et une exploitation révolutionnaire.

Il semblerait que ces 6 longues années de travaux n'ont pas suffit et que la SNCF a été incapable de mener à bien sa mission.

Précision cependant: les services de substitution seront opérés par des bus Keolis, filiale du leader intergalactique de la mobilité.
Par contre contrairement aux cars Macron Ouibus opérés par ce grand leader, en concurrence du train, la client francilien ne pourra pas bénéficier du Wifi gratuit pendant son trajet (pour un billet a partir de 9€ pour traverser la France contre plus de 10€ pour un simple trajet de banlieue).
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar max » 08 Nov 2015 17:23

Petite question concernant l'exploitation: le matin, il y a des trains terminus La Plaine et d'autres le soir origine Laplace. D'où sont acheminés ces trains et par quels agents (ratp/sncf)?
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Cramos » 08 Nov 2015 19:49

Très sarcastique Viadi, mais je rejoins ses propos. A quoi a servi la mise d'IPCS sur Aulnay Roissy ? C'est simple, aujourd'hui, en 2015, il ne devrait jamais y avoir d'interruption de trafic. Les travaux devraient être effectués de nuit ou alors sur une seule voie en fin de service, grâce à l'IPCS.
max Wrote:Petite question concernant l'exploitation: le matin, il y a des trains terminus La Plaine et d'autres le soir origine Laplace. D'où sont acheminés ces trains et par quels agents (ratp/sncf)?

C'est sans rapport avec les travaux cités ci-dessus? Si la question porte sur l'exploitation en temps normal, en semaine, les trains origine (le soir) et terminus (le matin) la Plaine viennent W de Mitry. Ils circulent entre deux omnibus aéroport, de/jusqu'à Aulnay et vont donc à un train de sénateur! Parfois, quand c'est perturbé, les régulateurs décident de les faire circuler sur les voies directes et ont de ce fait moins de retard que les autres (le soir, on observe ainsi les missions LEVI moins en retard que les autres, circulant donc dans le désordre).

Les missions Laplace sont des missions qui viennent des garages sud RATP (le matin) (et qui y retournent le soir), de Bagneux, Robinson, et surtout Massy.
Dernière édition par Cramos le 09 Nov 2015 15:59, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Aig » 09 Nov 2015 10:38

Cramos Wrote:A quoi a servi la mise d'IPCS sur Aulnay Bondy?

Ceux qui vont vers Roissy doivent être jaloux ;-)

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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Mathieu » 09 Nov 2015 11:47

viadi Wrote:la desserte ferroviaire d'un des principaux aéroports français pendant 2 weekends consecutifs en novembre.

Reste le TGV ;)
viadi Wrote:Un temps de trajet supplementaire de 30 minutes est imposé à la clientèle, ce qui fera une heure de trajet supplementaire pour un employé se rendant sur la plateforme aéroportuaire pour travailler.

Reste la possibilité d'emprunter le Roissybus, également inclus dans le Navigo des employés.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Cramos » 09 Nov 2015 16:04

Aig Wrote:
Cramos Wrote:A quoi a servi la mise d'IPCS sur Aulnay Bondy?

Ceux qui vont vers Roissy doivent être jaloux ;-)

Arf ! Erreur de ma part. C'est corrigé.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar class66220 » 11 Nov 2015 7:22

viadi Wrote:Apres 6 années de travaux avec fermeture de ligne quotidienne en soiree, regulierement les weekends sur des tronçons entiers et meme sur la totalité de la ligne nord pendant un long weekend, les travaux continuent sur la ligne B avec la suppression de la desserte ferroviaire d'un des principaux aéroports français pendant 2 weekends consecutifs en novembre.

Un detour via Mitry Claye sera necessaire pour les passagers de/vers Roissy, la desserte locale restant assurée par une autre ligne.

Un temps de trajet supplementaire de 30 minutes est imposé à la clientèle, ce qui fera une heure de trajet supplementaire pour un employé se rendant sur la plateforme aéroportuaire pour travailler.

Les tarifs surtaxés, plus de 10€ le trajet, sont conservés par l'opérateur ferroviaire pendant ces perturbations.

http://www.transilien.com/contents/fr/Docs---PDF/Travaux/20151114-B-aulnay-aeroport-14-15et21-22novembre.pdf

Lors des travaux RER B+, qui ont dure 6 ans au lieu de 5 prevus avec de nombreuses perturbations citées plus haut, la compagnie annonçait une renovation totale de la ligne et une exploitation révolutionnaire.

Il semblerait que ces 6 longues années de travaux n'ont pas suffit et que la SNCF a été incapable de mener à bien sa mission.

Précision cependant: les services de substitution seront opérés par des bus Keolis, filiale du leader intergalactique de la mobilité.
Par contre contrairement aux cars Macron Ouibus opérés par ce grand leader, en concurrence du train, la client francilien ne pourra pas bénéficier du Wifi gratuit pendant son trajet (pour un billet a partir de 9€ pour traverser la France contre plus de 10€ pour un simple trajet de banlieue).


Première précision je ne suis pas chez SNCF donc qu'on me taxe pas de vision orientée. Ensuite concernant les travaux. Vous savez tous que depuis Bretigny un coup d'accélérateur a été mis sur la rénovation du réseau Transilien. Je ne pense pas que RER B+ Nord ait tout prévu. De plus Viadi tu serais bien naïf de croire que la vérité d'un jour est celle du lendemain. Lorsque tu amènes ta voiture en révision ou lorsque tu dois retaper ta maison, tu vas dire c'est bon il n'y aura plus rien à faire et paf un imprévu. Il ne faut pas oublier que les infrastructures sont sollicitées par un fort trafic. Je ne suis pas sur que la caténaire ait été refaite. Si vraiment il n'y avait plus de travaux à effectuer c'est que tout va bien sur le RER B. Ce n'est pas le cas. Il y a toujours l'entretien courant et les anomalies signalées par les conducteurs ou agents des postes d'aiguillage.
Concernant les IPCS. Y a pas écrit continuité de service dessus. Si t a besoin de tes deux voies pour les travaux, IPCS ou pas tu devras les faire. Encore une fois, la critique est facile (aussi bien dans le public que dans mon secteur le fret ferroviaire privé) mais la réalité est bien souvent différente.
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