[RTM] Projets (Bus, Métro, Tramway, Pôles d'Echanges etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar S415NF » 10 Mar 2015 2:44

chris13013 Wrote:
http://www.laprovence.com/article/actua ... -voie.html

Image
(Image issue de l'article)

Je leur souhaite un courage sans limite pour faire passer un tram (ou même un midibus) par la Traverse de la Martine... :shock:
Déjà que sur du plat, sur une distance courte et avec une voirie relativement large, ça met 2 ans et demi... :lol:
ElBueno13 Wrote:Selon les heures, il y a du monde mais c'est clair qu'un prolongement au dela de Dromel aurait été plus rentable.

Mauvais terme : "Fréquenté" (ou "utilisé") plutôt. La rentabilité (Bénefice -ou Perte- de l'année divisé(e) par le Chiffre d'Affaires de l'activité sur cette année), c'est une affaire de sous. Or les TC (en ligne régulière) ont vocation à rendre service aux gens moyennant participation individuelle (de façon aléatoire, de droit ou de fait) et/ou collective. Si les TC étaient rentables, il n'y aurait pas un tel montant à la charge des collectivités chaque année.
Ce que je veux dire ainsi, c'est que ce terme ne doit pas être utilisé dans ce domaine (à l'exception des assemblées générales de Kéolis, Transdev et consorts), car si c'était le cas, ben en gros y aurait plus aucun TC qui circulerait.
chouchou Wrote:De même qu'un prolongement vers le Nord et après la Rose...

Pas vraiment certain qu'un prolongement au delà de LRS donne de meilleurs résultats que le prolongement au delà de La Blancarde. Au delà de LRS, c'est assez vide de monde en HC et les WE. Le métro 2 par contre, doit être la priorité, tant à l'Est qu'au Nord (surtout). Mais avant de voir des rames circuler sur ces prolongements, je pense qu'un peut bien encore patienter 10 (pour St-Loup, en étant optimiste) à 40 ans...
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1445
Inscription: 13 Jan 2013 13:16

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 10 Mar 2015 19:20

Je leur souhaite un courage sans limite pour faire passer un tram (ou même un midibus) par la Traverse de la Martine... :shock:
Déjà que sur du plat, sur une distance courte et avec une voirie relativement large, ça met 2 ans et demi...

Sachant qu'elle fait partie de la partie Est de la U400 pas encore réalisée, je pense que ça devrait passer ;)

Pas vraiment certain qu'un prolongement au delà de LRS donne de meilleurs résultats que le prolongement au delà de La Blancarde. Au delà de LRS, c'est assez vide de monde en HC et les WE. Le métro 2 par contre, doit être la priorité, tant à l'Est qu'au Nord (surtout). Mais avant de voir des rames circuler sur ces prolongements, je pense qu'un peut bien encore patienter 10 (pour St-Loup, en étant optimiste) à 40 ans...

Desservir le Technopôle, toutes les résidences qui fleurissent où je ne retrouve plus ses anciens chemins datant des années 1930 / 40, absorbés par ses nouvelles voies, et envoyer la ligne sur la commune d'à côté ne donnerait pas de meilleurs résultats ?

Ensuite il est vrai que le nord et l'est sont des axes prioritaires ?
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3433
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 10 Mar 2015 20:56

Premiers essais T3 ce soir
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 699
Inscription: 15 Fév 2007 0:15

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar S415NF » 10 Mar 2015 22:59

chouchou Wrote:Desservir le Technopôle, toutes les résidences qui fleurissent où je ne retrouve plus ses anciens chemins datant des années 1930 / 40, absorbés par ses nouvelles voies, et envoyer la ligne sur la commune d'à côté ne donnerait pas de meilleurs résultats ?

Je ne pense pas.
chouchou Wrote:Ensuite il est vrai que le nord et l'est sont des axes prioritaires ?

Au vu des réalisations concrètes, je serai (fortement) tenté de dire non également...
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1445
Inscription: 13 Jan 2013 13:16

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 14 Mar 2015 12:42

Tu as raison. Laissons le réseau comme tel, avec notre 1/2 siècle de retard.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3433
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar zoumrata » 14 Mar 2015 17:22

Voici comme pourrait ressembler les reseau Bus en cas du prolongement du tramway entre Castellane et La Rouviere avec deux plans

Entre Castellane et Dromel http://www.casimages.com/i/150314045203296521.png
Reseau Bus
Ligne 18:Métro Castellane - Le Bosquet Terminus Castellane deplacé sur l' Avenue de Toulonelle empunterait le Cours Gouffé et le Boulevard Baille en direction du Métro Castellane
Ligne 50:Métro Castellane - Les Escourtines Terminus Castellane deplacé sur l' Avenue de Toulonelle empunterait la Rue Menpenti , Cours Gouffé , Boulevard Baille en direction de Castellane puis Avenue de Toulon , Avenue de Corinthe , Avenue Delpech en direction des Escourtines
Ligne 73:Métro Dromel - Vallon de l' Oriol elle empunterait la Rue Raymond Teisseire dans les deux sens , Rue du Rouet , Rue Roger Renzo, Avenue Cantini , Avenue Corinthe,Cours Gouffé , Bd Baille puis itinéaire normal en direction du vallon de l'oriol

Le Pole d' échange Castellane http://www.casimages.com/i/150314052203928363.png

Entre Dromel et La Rouvière http://www.casimages.com/i/15031404531360924.png
Reseau Bus
Ligne 24/24B/24S/24T: Métro Dromel - Lunimy/Le Redon(24B) /Lunimy par ESC(24S)/Vaufreges(24T)inchangée
Ligne 43:Métro Dromel - Tramway La Gaye par Vallon de Toulouse
Ligne 46:Tramway La Gaye - La Panouse elle empunterait le Bd de la Gaye , Avenue du Cabot et Avenue de la Panouse
Ligne 48:Tramway La Gaye - Clairval Vallon du Redon elle emprunterait la Traverse de la Gaye , Chemin Joseph Aiguier , Chemin de la Colline St Joseph , Allée des Pins , Bd du Redon et Rue Dominique Piazza
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 08 Jan 2011 16:06

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar zoumrata » 15 Mar 2015 12:49

Je pense que fusionner tes 2 projets de lignes en 1 seule serait le mieux : 46 La Panouse - Clairval Vallon du Redon ;)


Tu veux relier les deux terminus La Panouse et Clairval Vallon du Redon au Terminus du tramway à la Rouviere ou à la Gaye .
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 08 Jan 2011 16:06

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 17 Mar 2015 10:37

Premier essai rue de rome demain soir finalement...sauf si ca change encore
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 699
Inscription: 15 Fév 2007 0:15


Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar bandicootfr » 20 Mar 2015 17:12

Lors de l'ouverture de T3, les fréquences de passages des 3 lignes devraient légèrement évoluer:

En semaine, T2 toutes les 5 mn, mais toutes les 6 mn environ sur T3. Donc pas de vraie alternance au départ d'Arenc. T1 inchangé.
Le samedi, toutes les 7 mn sur T2 et T3, 8mn pour T1.
Le dimanche, toutes les 12 mn sur T2 et T3, toutes les 15 mn sur T1 (au lieu de 13 actuellement).
bandicootfr
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 360
Inscription: 25 Mai 2003 10:23
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar kalcouche » 20 Mar 2015 18:54

Ce qui fait un passage toutes les 2 min 30 en semaine, 3 min le samedi et 6 min le dimanche sur le tronc commun de Belsunce Alcazar et Arenc le Silo.
Mais il faudrait je pense, racheter encore des rames et renforcé la fréquence de T1.
Oui je sais on a pas les sous pour acheter
Ligne 91, destination, les Caillols Hôpital
Avatar de l’utilisateur
kalcouche
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 181
Inscription: 29 Juil 2011 20:57
Localisation: Marseille La Pomme 13011

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 20 Mar 2015 22:24

kalcouche Wrote:Ce qui fait un passage toutes les 2 min 30 en semaine, 3 min le samedi et 6 min le dimanche sur le tronc commun de Belsunce Alcazar et Arenc le Silo.
Mais il faudrait je pense, racheter encore des rames et renforcé la fréquence de T1.
Oui je sais on a pas les sous pour acheter


Le dépôt Saint Pierre est plein. Il n'y a plus de place pour de nouvelles rames. De plus renforcer la fréquence de T1 est impossible en dessous de 5mn30 à cause de la voie unique du tunnel Noailles.
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 699
Inscription: 15 Fév 2007 0:15

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 21 Mar 2015 9:02

6 rames ont été acquises pour la mise en service de T3, passant le parc de 26 à 32 rames. Dans tous les cas si Saint Pierre Tram est plein, il n'y a plus qu'attendre la construction d'un nouveau dépôt (Montfuron ?, Lycée St Exupéry -vu sur un plan d'aménagement de la CUMPM- ?).
Mise à part T1, qui va jusqu'aux Caillols, aucune autre ligne de tramway va en banlieue. Il serait assez intelligent de penser à démarrer les travaux au plus vite pour le T3 à Dromel ou T2 par les voies SNCF. De même d'envoyer T3 ou T2 au delà du Silo et bien au delà du Capitaine Gèze.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3433
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 21 Mar 2015 12:21

Mise à part T1, qui va jusqu'aux Caillols, aucune autre ligne de tramway va en banlieue.


C'est vraiment dommage, on voit quel point on a des gros retards, le métro c'est presque pareil... d'ici 2025 j’espère que nos modes lourds vont vraiment évoluer sans pour autant s'attendre a des miracles... j’espère qu'ils vont pas nous décevoir en laissant de coté les prolongement du tram qui sont prévues...

T1 perso je vois pas trop l'utilité de lui renforcer sa fréquence, tunnel de Noailles ou pas, limite si cette ligne était assurée en BHNS ça serait moins choquant que ce B2 :| ...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1306
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 21 Mar 2015 13:45

Mars13004 Wrote:
Mise à part T1, qui va jusqu'aux Caillols, aucune autre ligne de tramway va en banlieue.


C'est vraiment dommage, on voit quel point on a des gros retards, le métro c'est presque pareil... d'ici 2025 j’espère que nos modes lourds vont vraiment évoluer sans pour autant s'attendre a des miracles... j’espère qu'ils vont pas nous décevoir en laissant de coté les prolongement du tram qui sont prévues...

T1 perso je vois pas trop l'utilité de lui renforcer sa fréquence, tunnel de Noailles ou pas, limite si cette ligne était assurée en BHNS ça serait moins choquant que ce B2 :| ...


Effectivement la fréquence de T1 est suffisante, on charge beaucoup entre Noailles et Saint Pierre surtout, mais la fréquence de 5 ou 6 minutes ça correspond bien.
En ce qui concerne les travaux, ils devraient commencer en 2017 si tout va bien pour prolongement de T3 et le nouveau dépôt sera construit à Sainte Marguerite.
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 699
Inscription: 15 Fév 2007 0:15

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar zoumrata » 22 Mar 2015 16:58

Qu 'en pensez vous d' equiper les trois lignes de bus suivantes les plus frequentés en BHNS apres la ligne 21 et le B2 et offrir des alternatives aux transports de banquettes sur les articulés et vite les rentabiliser

Ligne 18 http://www.casimages.com/i/150322045652807171.png
Ligne 32 http://www.casimages.com/i/150322045727880181.png
Ligne 70 http://www.casimages.com/i/150322045819130645.png
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 08 Jan 2011 16:06

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar nibul » 23 Mar 2015 13:13

bonjour a tous

un ami m'a annoncé que les prochains essais du tram aurai lieu jeudi et vendredi en journée

amicalement christian
nibul
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 01 Avr 2011 12:37

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 04 Avr 2015 10:37

Une personne ne venant pas de Marseille fait une remarque sur le métro et son accessibilité sur le FB de MT... mais par exemple a Baille (M1, deux bouches de métro) ils remplacent les escalators des deux cotés, pourquoi ne pas mettre un ascenseur un des deux coté a la place des escalators qu'ils remplacent... un coté escalators et l'autre ascenseur+escalier... je comprend pas trop, je pense que c'est faisable sans trop de surcout, ça évitera de creuser et "tout casser" en dehors de la bouche du métro plus tard (un jour)... biensur c'est pas valable pour toutes les stations, mais Baille je vois pas l’intérêt d'autant d'escalators des deux cotés.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1306
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar zoumrata » 04 Avr 2015 11:59

Une personne ne venant pas de Marseille fait une remarque sur le métro et son accessibilité sur le FB de MT... mais par exemple a Baille (M1, deux bouches de métro) ils remplacent les escalators des deux cotés, pourquoi ne pas mettre un ascenseur un des deux coté a la place des escalators qu'ils remplacent... un coté escalators et l'autre ascenseur+escalier... je comprend pas trop, je pense que c'est faisable sans trop de surcout, ça évitera de creuser et "tout casser" en dehors de la bouche du métro plus tard (un jour)... biensur c'est pas valable pour toutes les stations, mais Baille je vois pas l’intérêt d'autant d'escalators des deux cotés.


L' ascenseur serait parfait pour ^permettre aux personnes handicapées et aux fauteuils roulants d' acceder au métro
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 08 Jan 2011 16:06

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar zoumrata » 04 Avr 2015 12:16

[b]Reseau Métro et Tramway
Métro 1:La Rose - La Fourragère
Métro 2:Capitaine Gèze - Sainte Marguerite Dromel
Tram T1:Noailles - Les Caillols
Tram T2:Arenc Le Silo - Blancarde Foch
Tram T3:Arenc Le Silo - Castellane

Mon reseau BUS et BHNS

Reseau BHNS
B1:Castellane - Luminy
B2:Capitaine Gèze - Vallon des Tuves
B3:Saint Jerome P+R-Einstein Bara
B4:Capitaine Gèze - Technopole de Chateau Gombert
18:Castellane - Le Bosquet
32:Canebiere Bourse - Saint Jerome IUT http://www.casimages.com/i/150322035517683440.png
70:Canebière Bourse - Lycée Saint Exupery [url][/url]

BUS

1:Métro La Rose - C.C.La Croix Rouge http://www.casimages.com/i/150322035649159667.png en midibus GX 127
2:Métro La Rose - Cité La Marie Haute
3:Métro La Rose - Gare de Sainte Marthe http://www.casimages.com/i/150322035753304048.png http://www.casimages.com/i/150322035833797362.png
4/4B:Métro La Rose - Gare de la Barasse(4)/Les Trois Lucs(4B) http://www.casimages.com/i/150322035918780398.png
5/5T:Métro La Rose - La Parade par St Mitre(5)/Einstein(5T) itinéaire inchangée
6:Foch Cinq Avenues - Bois Lemaitre par Frais Vallon http://www.casimages.com/i/150322040003613881.png
7/7B/7S:Foch Cinq Avenues - Allauch Barbaraou(7)/Les Trois Lucs Enco de Botte(7B)/Bois Lemaitre(7S)
8:Métro Fourragère - Métro La Rose par la Maurelle http://www.casimages.com/i/150322040115256248.png
9:Les Caillols Centre Urbain - Saint Julien itinéaire inchangée
10:Métro Fourragère - Les Caillols Hopital itinéaire inchangée
11:Métro La Rose - Les Mourets nouvelle ligne crée http://www.casimages.com/i/150322040204104486.png
12/12B/12S:Les Caillols Centre Urbain - Eoures/Les Camoins(12B)/La Treille(12S) http://www.casimages.com/i/150322040321966494.png
13:Métro Timone - College des Caillols nouvelle ligne crée pour remplacer la ligne 12 rabattue http://www.casimages.com/i/150322040444523589.png
15:Métro Dromel - Les Escourtines/Gare de la Barasse(15B)
16/16S:Métro Dromel - Métro Fourragère(16)/Parc des Bruyères(16s) http://www.casimages.com/i/150322040540436893.png http://www.casimages.com/i/150322040622418404.png
17:Métro Dromel - Les Caillols Centre Urbain par Chateau St Loup http://www.casimages.com/i/150322040702425287.png
19:Métro Castellane - Madrague de Montredon
20:Pointe Rouge Port-Callelongue
22/22s:Métro Rond Point du Prado - Les Baumettes(22)/La Seigneurie(22s)
23:Métro Rond Point du Prado - Beauvallon
24/24B/24S/24T:Métro Dromel - Lunimy(24)/Le Redon(24B)/Lunimy par ESC(24s)/Vaufrèges(24T)
25/25s:Métro Gèze - St Antoine(25)/St Antoine par Grand Littoral(25s) http://www.casimages.com/i/150322040751610329.png
27:Métro La Rose - Lycée Saint Exupéry http://www.casimages.com/i/150322040831450824.png
28:Métro Bougainville - Les Aygalades itinéaire inchangée
29:Métro Bougainville - Hopital Nord nouvelle ligne créee http://www.casimages.com/i/15032204095223666.png
30:Métro Geze - La Savine
31:Réformés Canebière - Les Aygalades http://www.casimages.com/i/150322040906775710.png
33:Réformés Canebière - Le Merlan
34:Réformés Canebière - Le Merlan
35:Joliette-Estaque Riaux/Plages des Corbières 36/36B:Métro Geze-La Nerthe/Estaque Gare(36B)
37/37s:Métro Malpassé - La Batarelle(37)/La Batarelle Etoile(37s)
38:Métro Gèze - Métro Malpassé
39:Métro Malpassé - Residence Fondacle http://www.casimages.com/i/150404011139586426.png.html
40:Métro Timone - La Solitude
41:Prefecture - Rond Point du Prado
42:Métro Cinq Avenues - Dépot La Rose(42)/Les Barronies(42T)
43:Circulaire Dromel par Vallon de Toulouse et La Gaye http://www.casimages.com/i/150404011238846676.png.html http://www.casimages.com/i/150404011237630559.png.html
44:Métro Rond Point du Prado - College Roy d' Espagne
45:Métro Rond Point du Prado - Marseilleveyre
46/46B:Métro Dromel - La Panouse(46)/Valmante(46B)
47:Métro Dromel - Pointe Rouge Port
48:Métro Dromel - Clairval Vallon du Redon
49:Canebiere Bourse - Réformés Canebière
50:Métro Castellane - Les Escourtines par autoroute
51:Les Caillols Centre Urbain - Saint Menet La Reynarde http://www.casimages.com/i/15040401103371747.png.html
52:Métro Timone - Belle de Mai La Friche
53:Métro Saint Just - Saint Jerome Stade par ZAC de Ste Marthe
54:Métro Timone - Catalans
55:Joliette - Roucas Blanc
57:Vieux Port Cours Jean Ballard-Vauban La Poste
60:Fort Saint Jean - Notre Dame de la Garde
61:Vieux Port Cours Jean Ballard- Bompard
66:Métro Dromel - Les Caillols Centre Urbain par ZA Capelette et M.Lauze http://www.casimages.com/i/150404010830559905.png.html
67:Métro Blancarde - Métro Chartreux
72:Métro Bougainville - Métro Rond Point du Prado
73:Métro Dromel - Vallon de l' Oriol
74:Gare Saint Charles Square Narvik - Vallon Montebello http://www.casimages.com/i/150404010927107878.png.html
79:Circulaire Samatan à partir de la Place du 4 Septembre http://www.casimages.com/i/150404010723518644.png.html
80:Vieux Port Cours Jean Ballard - Eglise d' Endoume
81:Pharo - Métro Saint Just
82/82s:Pharo Catalans - Arenc Le Silo(82)/Gare Saint Charles(82s)
83:Canebiere Vieux Port - Métro Rond Point du Prado
87:Arenc Le Silo - Saint Gabriel trois tracés possibles http://www.casimages.com/i/150404011713178447.png.html http://www.casimages.com/i/150404011712191928.png.html http://www.casimages.com/i/150404011711364949.png.html
88:Métro National - Place Cadenat
89:Canebière Bourse - Le Canet Jean Jaurès elle emprunterait directement le Chemin de Gibbes dans les deux sens
91:Métro Timone - Les Caillols Centre Urbain
94:Circulaire des Hauts de Saint Henri au départ de la Gare Seon St Henrihttp://www.casimages.com/codes_ano_multi.php?img=150404010622917670.png
95:Navette des Hauts de l' Estaque
96:Estaque Riaux - Vallon des Tuves
97:Gare Saint Charles Gare Routiere - Hopital Nord par autoroute
98:Estaque Riaux - Le Rove
123:Saint Antoine - Verduron
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 08 Jan 2011 16:06

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar nibul » 04 Avr 2015 18:30

bonjour a tous

dans la revue professionnelle BTPM il y a un article sur le marché d'étude et de maitrise d’œuvre pour le renouvellement des rames du métro
le système de pilotage choisi est celui de la ligne 14 de paris

il serai composé d'une tranche ferme ( automatisation , adaptation des installations, renouvellement des rames du réseau existant et déconstruction des anciennes )
et six tranches conditionnelles
1: extension du métro a st loup (5 stations) 6 rames
2: extension de 6 stations ( St Antoine ?) 8 rames
3 extension de 3 stations ? 3 rames
4 et 5 acquisition de 2 rames chacune
6 acquisition d'une rame

le choix du groupe choisi devrai se faire en fin d'année
nibul
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 01 Avr 2011 12:37

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar jml13 » 04 Avr 2015 20:31

Je croyais que le choix de l'automatisation ne serait fait qu'en fin d'année ? Ce serait donc décidé ?
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 08 Mai 2010 21:52

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Angelus » 04 Avr 2015 20:33

jml13 Wrote:Je croyais que le choix de l'automatisation ne serait fait qu'en fin d'année ? Ce serait donc décidé ?

Ça s'appelle un secret de polichinelle. C'est officieux en interne depuis plusieurs mois.
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite
 
Messages: 3331
Inscription: 06 Déc 2004 2:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar jml13 » 04 Avr 2015 20:36

OK, merci pour l'info, n'étant pas dans le secret...
Mais c'est quand même curieux qu'une telle décision qui entraîne des millions de dépenses et une sacrée réorganisation pour des décennies, ne soit pas annoncée officiellement avant de passer les appels d'offres...
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 08 Mai 2010 21:52

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 09 Avr 2015 21:20

Calendrier de renouvellement des rames de métro avec passage à l'automatisation:

- Février 2015: lancement du marché de maîtrise d'oeuvre par la communauté urbaine
- Fin 2015: attribution du marché
- Début 2017: lancement des marchés industriels
- Début 2018: Attribution
- Fin 2018: Maquette
- Courant 2020: premier train prototype
- De 2020 à 2023: livraison des rames avec un total de 38 rames, sachant que pendant ces 3 années les nouvelles rames rouleront avec les anciennes rames.
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 699
Inscription: 15 Fév 2007 0:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia