L'autobus Saviem SC 10

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Un SC10 aux couleurs arc-en-ciel !!!

Messagepar FLG » 02 Mar 2013 19:53

Pour mettre tout le monde d'accord, avec la livrée arc-en-ciel il est à la fois vaillant et voyant :mrgreen:
Je ne sais pas si il est toujours au dépôt, je l'espère, à confirmer à l'occasion..!

Et merci René pour ces photos :bravo:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2402
Inscription: 31 Jan 2003 17:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Le SC10 n°134

Messagepar Latil 22 » 18 Avr 2014 11:03

Padicha Wrote:Et la 18, toujours Flickr


En réalité, cette photo est en couleur (voir p.319 du livre sur les tram d'Angers). Elle a été prise par un de mes amis qui travaillait alors pour les studios Evers.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2829
Inscription: 08 Juil 2003 0:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Le SC10 n°134

Messagepar Gilligan » 18 Avr 2014 13:27

Bonjour,

la 129 à Nice lors de la Semaine Internationale des Transports Publics, en 1975 (ou 1977, j'ai un doute).

Image

L'intérieur :

Image
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 28 Aoû 2009 9:55

Re: Le SC10 n°134

Messagepar TGS » 19 Avr 2014 2:52

Merci pour toutes ces fabuleuses photos! :bravo: :aime:

J'ai vécu à Trélazé de septembre 1983 à mars 1984 et je me souviens avoir vu circuler ces S.C.10 jaunes, mais il y en avait d'autres avec la même découpe de peinture mais sur lesquels la couleur jaune était remplacée par de l'orange.
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de préciser ici combien il y en avait de chaque, et de quelle année à laquelle il y en a eu et à quoi était due cette différence de teinte? Etait-ce une nouvelle livrée en remplacement? Merci.

De plus, je vois que le S.C.10 18 est un 244, mais il me semble me rappeler que vous aviez aussi des 444.
Pouvez-vous m'éclairer sur ce point aussi? Merci encore. :D
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 944
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Le SC10 n°134

Messagepar Terminus » 19 Avr 2014 23:48

TGS Wrote:Merci pour toutes ces fabuleuses photos! :bravo: :aime:

J'ai vécu à Trélazé de septembre 1983 à mars 1984 et je me souviens avoir vu circuler ces S.C.10 jaunes, mais il y en avait d'autres avec la même découpe de peinture mais sur lesquels la couleur jaune était remplacée par de l'orange.
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de préciser ici combien il y en avait de chaque, et de quelle année à laquelle il y en a eu et à quoi était due cette différence de teinte? Était-ce une nouvelle livrée en remplacement ? Merci.

De plus, je vois que le S.C.10 18 est un 244, mais il me semble me rappeler que vous aviez aussi des 444.
Pouvez-vous m'éclairer sur ce point aussi? Merci encore. :D


Bonsoir,

Je ne saurais pas donner de détails très exacts sur les dates, les numéros de parc et le nombre de bus concernés.

Mais je peux répondre sur la différence de couleurs :
- la couleur de base du parc était le blanc avec des bandes oranges (style emballage-cadeau pour les SC10) ;
- la livrée blanche à bandes jaunes (SC10 en style emballage-cadeau) était réservée à la principale ligne du réseau, la ligne « ÉTOILE », une ligne diamétrale à trois branches rayonnant autour de la place du Ralliement et entièrement desservie par des SC10. Cette ligne avait trois indices : 1, 2 et 3 :
    - 1 : destination Belle-Beille (en venant de Monplaisir ou de La Roseraie) ;
    - 2 : destination Monplaisir (en venant de Belle-Beille ou de La Roseraie) ;
    - 3 : destination Roseraie (en venant de Belle-Beille ou de Monplaisir).
Par la suite les destinations alternées furent remplacées par un service à double sens :
    - Belle-Beille — Monplaisir — Roseraie — Belle-Beille (et ainsi de suite, dans le sens d'une horloge) ;
    - Belle-Beille — Roseraie — Monplaisir — Belle-Beille (et ainsi de suite, dans le sens inverse d'une horloge).

Il y avait aussi d'autres livrées en usage au même moment :
- jaune avec deux bandes oranges (une au-dessus des baies et une autre en dessous, montants des baies en gris anthracite) pour les Radiobus de la ligne Z (Lorraine — St-Léonard, ligne avec bornes d'appel à carte magnétique), microbus Citroën-Heuliez C35 ;
- blanc à deux bandes horizontales jaunes bordant une bande vert foncé : réseau des zones industrielles desservies par des minibus Saviem SG5 sur base de camionnette Super-Goelette (?) ;
- carrosserie entièrement jaune à large bande horizontale vert foncé et pare-chocs vert foncé pour peut-être deux microbus Mercedes : première ligne de Ste-Gemmes (Beauval — Ste-Gemmes en correspondance avec la ligne Étoile à Beauval) et ramassage du personnel pour le dépôt.

Mais les premiers SC10 apparus en 1969 étaient arrivés en livrée gris/rouge/gris. Cette livrée remplaçait la livrée traditionnelle crème (haut) et bleu foncé (bas) des autobus de la Compagnie des tramways électriques d’Angers (les TEA, devenus en 1964 la CTA, probablement Cie des transports d'Angers). Cette livrée crème/bleu foncé avait été adoptée vers 1935 lors de l'achat de motrices Buire d'occasion au réseau de Tours. Entretemps les TEA, devenus CTA, s'étaient mués vers 1967 ou 1968 (?) en SAA (Société des autobus d’Angers. Puis, la concession de 1895 ayant pris fin sans doute en 1970 (75 ans), le nouvel exploitant était devenu en 1970 la STUDA (Société des transports urbains d’Angers). C'est sous la STUDA que fut introduite la nouvelle livrée gris/rouge/gris qui était utilisée aussi ailleurs en France (Rouen, Nantes, Poitiers…). Elle devait être appliquée sur tous les bus d’Angers. Des essais avaient été faits en 1968 ? ou 1969 (avant la livraison des premiers SC10), sur un Berliet PH80 (le n° 69) et sur un Renault R4211 à deux portes (donc le n° 50 ou le n° 59, un des deux seuls Renault, avec le n° 50 en disposition 033, je suppose plutôt le n° 59, mais ce chiffre est à vérifier).

Les premiers SC10 étaient à 3 portes en configuration 244 avec montée à l’avant par la porte double. Les deux autres portes étaient des sorties. C’était d'ailleurs la première fois à Angers que la porte arrière des bus s’ouvrait à chaque arrêt. Avant les SC10, sur les bus pourvus de trois portes, la porte arrière ne s’ouvrait qu’aux terminus. Ce n’était pas spécial à Angers, on pratiquait souvent ainsi sur d'autres réseaux exploités avec un seul agent, ou sur des parties de réseaux pareillement exploitées. Sur les Renault 215D, pour ceux qui en étaient munis, la porte arrière ne s'ouvrait probablement jamais, d'ailleurs la commande des portes était manuelle.

Mais en 1972 fut créée la ligne Étoile, qui était la ligne forte d’Angers (en semaine fréquence 7,5' et desserte jusque vers 23 h 00 aux 20'). Pour la promouvoir il fut décidé de deux livrées différentes :
- livrée gris/jaune/gris pour les bus desservant la ligne Étoile. Mais il n’y avait pas assez de SC10 pour assurer la ligne. Quelques Berliet PH85 furent donc peints en gris/jaune/gris. On voyait donc rouler sur la ligne Étoile des SC10 et des PH85.
- livrée gris/orange/gris pour les bus desservant les autres lignes du réseau.
Ces deux livrées, ainsi que la livrée gris/rouge/gris, ont cohabité quelques années avec les livrées ultérieures décrites plus haut (livrées blanches et autres). Il serait intéressant de savoir, en fonction des radiations de bus du parc, si la livrée TEA crème/bleu foncé a aussi coexisté avec, ce qui n'est pas tout-à-fait improbable (Renault R4201 et R4211, Berliet PH80, PH85 et PH100).

Les premiers bus livrés d’origine pour l’exploitation en libre-service furent les SC10 à partir du n° 129 (chiffre à vérifier) et peut-être en 1976 (date à vérifier). Leur livrée d’origine était blanche avec des bandes jaunes de style emballage-cadeau. Leur portes étaient en 444. Les 28 précédents SC10 (chiffre à vérifier) étaient en disposition 244 et furent adaptés au libre-service (oblitérateurs, nez de marches sensibles, boîtiers de commande d’ouverture de porte).

Par la suite les livraisons de SC10 — il y en eut au total 88 ou 89 à Angers, chiffre à vérifier — furent en livrée blanche avec des bandes soit jaunes, soit oranges, selon qu’ils étaient destinés à la ligne Étoile ou aux autres lignes du réseau.

Je ne sais plus si tous les 28 ou 29 SC10 les plus anciens furent tous repeints en blanc avec bandes. Les 28 premiers SC10 furent numérotés de 1 à 28, puis renumérotés de 101 à 128 (à vérifier).

Les livrées blanches à bandes jaunes et à bandes oranges furent par la suite retouchées : on avait du trouver qu’à l’avant il n’y avait pas assez de couleur. On peignit donc, en orange ou en jaune selon le cas :
- la partie tôlée à gauche et à droite de la girouette ;
- une moustache gauloise, assez disgracieuse pour mon goût, encadrant d’une bande le radiateur et les phares.
Les pare-chocs étaient déjà peints d’origine en orange ou en jaune.

Les lignes des zones industrielles et les Radiobus ont disparu avec l'arrivée de la COTRA, je ne sais plus le calendrier précis. Les C35 furent remplacés par les quelques SG5 conservés par la COTRA.

__________________

Attention : tout ça, c'est des souvenirs, il peut y avoir des erreurs.
Dernière édition par Terminus le 20 Avr 2014 17:42, édité 12 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1579
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Le SC10 n°134

Messagepar Terminus » 20 Avr 2014 0:52

Par la suite, la COTRA modifia la livrée :
- abandon du style emballage-cadeau (bandes se retournant sur la toiture) ;
- abandon de la spécialisation de la livrée pour certaines catégories de lignes ;
- livrée blanche à 3 bandes horizontales (1 mince, 1 épaisse, 1mince) d'un orange plus vif et plus rouge.
    Bus concernés (sous réserve d'erreurs) :
    - une partie des SC10, les plus récents ;
    - Heuliez-Mercedes standards ;
    - Heuliez-Mercedes articulés ;
    - Renault PR180 ;
    - Van Hool ;
    - Heuliez GX107 ;
    - Heuliez GX187 (à vérifier) ;

En 1989, nouvelle livrée COTRA : fond blanc, 3 bandes horizontales en dégradé de bleu (très pâle, vif, sombre), bande orange au-dessus des baies, logo COTRA intégré en trois tons dégradés de bleu.
    Bus concernés (sous réserve d'erreurs) :
    - Heuliez-Mercedes standards (tout ou partie ?) ;
    - Heuliez-Mercedes articulés ;
    - Renault PR180 ;
    - Heuliez GX107 (tout ou partie ?) ;
    - Heuliez GX187 (tout ou partie ?) ;
    - Heuliez GX317 ;
    - Scania Omnicity standards ;
    - Scania Omnicity articulés ;
    - Saviem R312 ;
    - Saviem/Irisbus Agora.
    Et aussi les quelques PR100 d'AnjouBus (achetés d'occasion) pour lignes suburbaines.

Et aujourd'hui la livrée arc-en-ciel d'IRIGO.

________________________

Pour résumer, une partie importante du parc des autobus d'Angers reçut successivement plusieurs livrées.

Les Berliet PH80 (à capot de ligne) de la 2e série (n° 66 à 71) :
- livrée crème/bleu foncé (dernière livrée TEA) ;
- puis livrée STUDA gris/rouge/gris, le n° 69 servit de prototype pour cette livrée. Le n° 71 fut repeint aussi dans cette livrée, je ne sais pas pour les autres (n° 66, 67, 68 et 70).

Un Renault R4211 à 2 portes en disposition 033, seulement le n° 59 (le n° 59 et le n° 50 étaient les deux seuls R4211 en disposition 033 à Angers, ils étaient les derniers arrivés, le n° 50 étant le plus récent) :
- livrée crème/bleu foncé (dernière livrée TEA) ;
- puis livrée STUDA gris/rouge/gris, ce bus servit de prototype pour cette livrée.

Les Berliet PH85 ont connu successivement les couleurs :
    - crème/bleu foncé (dernière livrée TEA), ;
    - gris/rouge/gris (1re livrée STUDA) ;
    - gris/orange/gris (toutes lignes sauf ligne Étoile) ou gris/jaune/gris (ligne Étoile seulement).

Les Berliet PH100 ont connu successivement les couleurs :
    - crème/bleu foncé (dernière livrée TEA), ;
    - gris/rouge/gris (1re livrée STUDA) ;
    - gris/orange/gris (mais probablement pas gris/orange/jaune).

Les SC10 :
- les 28 (?) premiers :
    - gris/rouge/gris (1re livrée STUDA) ;
    - gris/orange/gris (toutes lignes sauf ligne Étoile) ou gris/jaune/gris (ligne Étoile seulement).
- les 61 (?) suivants : blanc à bandes jaunes (ligne Étoile) ou blancs à bandes orange (autres lignes).
Certains SC10, les plus récents, furent repeints par la COTRA : blanc avec 3 bandes horizontales orange plus vif (livrée COTRA avec abandon du style emballage-cadeau).

Les minibus Citroën (carrosserie Heuliez très proche de celle des SG5) :
    - gris/rouge/gris (1re livrée STUDA) ;
    - puis gris/orange/gris.

Les midibus Saviem SC50 à moteur arrière ont eu deux livrées :
    - gris/rouge/gris (1re livrée STUDA) ;
    - puis gris/orange/gris.

Les Saviem S105M ont eu trois livrées :
    - gris/rouge/gris (1re livrée STUDA) ;
    - puis gris/orange/gris ;
    - tout ou partie des S105M furent repeints par la COTRA : blanc avec 3 bandes horizontales d'un orange plus rouge (livrée COTRA).
Les Radiobus n'ont pas changé de livrée et furent rapidement revendus et remplacés par quelques Saviem SG5. Quelques uns (peut-être deux) furent repris par la Ville d'Angers et repeints tout en blanc.

Les minibus SG5 (carrosserie Heuliez proche de celle des Citroën) n'ont pas changé de livrée, la plupart fut vite revendue sous la COTRA, les quelques bus conservés pour la ligne 9 (Capucins — St-Léonard) furent remplacés par des Van Hool blancs à bandes d'un orange plus rouge (livrée COTRA).

________________________

Bus plus anciens n'ayant jamais reçu qu'une seule livrée :

- les Renault R4201 (n° 41 à 44, modèles courts à 2 portes en disposition 33) et R4211 longs à 3 portes en disposition 333 (du n° 51 au n° 58) : une seule livrée crème/bleu foncé (dernière livrée TEA).
Mais un seul R4211 des deux plus récents, (le n° 50, le dernier arrivé, ou plutôt peut-être le n° 59, a connu deux livrées : crème/bleu foncé (livrée TEA) et gris/rouge/gris, il servit de prototype pour la livrée STUDA gris/rouge/gris.

- les Berliet PH80 (à capot de ligne) de la 1re série (n° 61 à 65) : une seule livrée crème/bleu foncé (dernière livrée TEA).

Pour la 2e série de PH80 (n° 66 à 71) il y a un doute sauf pour les n° 69 et 71 qui ont été repeints en gris/rouge/gris, le n° 69 servant de prototype pour cette nouvelle livrée.

________________________

Attention : tout ça, c'est des souvenirs, il peut y avoir des erreurs.

Pour les Heuliez-Mercedes, les Heuliez GX et les bus plus récents, il doit y avoir dans ce forum beaucoup de renseignements.
Dernière édition par Terminus le 20 Avr 2014 17:46, édité 4 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1579
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Le SC10 n°134

Messagepar FLG » 20 Avr 2014 11:01

Merci pour toutes ces infos Terminus!

Je confirme que l'ensemble des GX107 et des GX187 ont eu la livrée COTRA "bleue"!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2402
Inscription: 31 Jan 2003 17:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Le SC10 n°134

Messagepar BBernard » 20 Avr 2014 11:40

Bonjour
Très intéressant ce résumé de Terminus.Concernant le Renault 4211 repeint en rouge et gris , il s'agit sans doute du n°59 car le n°50 a fini comme poulailler à St Lambert La Potherie .
A bientôt.
Bernard
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 592
Inscription: 17 Sep 2022 8:38

Re: Le SC10 n°134

Messagepar Terminus » 20 Avr 2014 15:25

Merci à FLG et à BBreteau pour leurs précisions.

J'ai corrigé mes deux messages précédents (voir les textes barrés ou en couleur).

Pour mémoire, voici le résumé des livrées (à partir de 1935 environ) :


- dernière livrée TEA : crème (haut) et bleu foncé (bas). Pour connaître la disparition de cette livrée, Il faudrait savoir en quelle année les derniers bus ainsi peints ont été radiés (Renault R4201, Renault R4211, Berliet PH80, éventuellement Berliet PH85, à la grande rigueur les 4 Berliet PH100 initialement numérotés de 101 à 104 ;

- 1re livrée STUDA, à partir de 1969 : gris/rouge/gris ;

- 2e livrée STUDA, à partir de 1972 (maintien du gris, remplacement du rouge) :
    - gris/jaune/gris pour la ligne ÉTOILE ;
    - gris/orange/gris pour les autres lignes ;
- 3e livrée STUDA (à partie de 1976 (?) :
    - blanc à bandes jaunes, style emballage-cadeau pour la ligne ÉTOILE ;
    - blanc à bandes oranges, style emballage-cadeau pour les autres lignes.
    Livrées modifiées plus tard (moustache sur le capot, girouette) ;
- 1re livrée COTRA, vers 1982 (?) : blanc à bandes horizontales d'un orange plus vif et plus rouge (proche de la 3e livrée STUDA précédente mais abandon du jaune et du style emballage-cadeau ;

- 2e livrée COTRA à partir de 1989 : blanc avec 3 bandes en dégradé de bleu et 1 bande rouge au-dessus des baies (orange sur les derniers bus livrés) ;

- 1re livrée IRIGO : blanc à bandes arc-en-ciel.

À l'époque de la STUDA il y eut aussi d'autres livrées spécialisées :
- les lignes des zones industrielles (blanc avec 3 bandes horizontales : jaune/vert foncé/jaune), concerne seulement les Saviem SG5 carrossés Heuliez ;
- le Radiobus de St-Léonard (jaune avec 2 bandes oranges (dessus et dessous les baies), concerne seulement les Citroën C35 carrossés Heuliez ;
- les deux microbus Mercedes (jaune avec une large bande horizontale vert foncé), ces bus étaient des camionnettes vitrées avec deux portes battantes, aménagement probable avec des places assises uniquement.

Cas particuliers :
- le Heuliez-Mercedes articulé n° 613 (à vérifier), bus de démonstration acheté d'occasion, livrée proche de celle de Dijon, fond blanc, bande horizontale orange en flèche se retournant à l'arrière des flancs. Les couleurs étaient semblables à celles de la COTRA.
- le Renault R4211 n°50 (2 portes en disposition 033) avait une livrée crème/bleu foncé, mais la couleur crème était un peu plus beurre frais et le bleu était très légèrement moins foncé. Il ne s'agissait que de légères nuances. Latil 22 pourrait nous dire si ce bus ne venait pas d'un autre réseau. À l'époque la livrée crème/bleu foncé était très utilisée ailleurs en France : Tours, Le Mans (probable), Rennes (probable), Nantes, Brest, St-Malo, Metz, Vierzon, Marseille, Dunkerque, Cherbourg, peut-être Lorient…
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1579
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Un SC10 aux couleurs arc-en-ciel !!!

Messagepar R312 224 » 21 Avr 2014 19:06

Bonjour,

Voici une annonce sur LBC !

http://www.leboncoin.fr/voitures/640666730.htm?ca=12_s

Mais est-il toujours au dépot?

L'annonce est basée à Meaux.
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1348
Inscription: 27 Oct 2003 14:01

Re: Un SC10 aux couleurs arc-en-ciel !!!

Messagepar FLG » 21 Avr 2014 20:38

R312 224 Wrote:Bonjour,

Voici une annonce sur LBC !

http://www.leboncoin.fr/voitures/640666730.htm?ca=12_s

Mais est-il toujours au dépot?

L'annonce est basée à Meaux.


Merci de la trouvaille mais c'est peut-être juste une photo d'illustration car le SC10 arc-en-ciel est de 1979 et était encore roulant il n'y a pas longtemps alors que l'annonce concerne des SC10 de 1972 non roulant?
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2402
Inscription: 31 Jan 2003 17:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Un SC10 aux couleurs arc-en-ciel !!!

Messagepar R312 224 » 21 Avr 2014 20:54

D'accord, Merci de cette précision !
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1348
Inscription: 27 Oct 2003 14:01

Un ancien SC10 Angevin à St Malo

Messagepar BBernard » 03 Avr 2015 8:14

Bonjour
Il y a eu à St Malo un ancien Saviem SC10 de la ville d'Angers.Il semblerait que ce soit ce modèle sur les quais de St Malo.
Désolé pour la qualité de l'image.
A bientôt.
Bernard
Image
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 592
Inscription: 17 Sep 2022 8:38

Re: Un ancien SC10 Angevin à St Malo

Messagepar Latil 22 » 09 Avr 2015 15:52

Nous en avons parlé il y a longtemps ici : viewtopic.php?f=16&t=3540&start=0

j'ai photographié sur toutes les coutures l'un de ces bus alors qu'il était en préparation chez un carrossier angevin avant son départ pour Saint-Malo, déjà en 35 mais avec son n° angevin à l'intérieur.

Puis on en a reparlé ici : viewtopic.php?f=16&t=18773&hilit=+sc10

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2829
Inscription: 08 Juil 2003 0:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Un ancien SC10 Angevin à St Malo

Messagepar scoobydoop24 » 08 Mai 2015 10:42

Bonjour à tous,

Une photo trouvé sur facebook aujourd'hui :
Image

La photo viens du groupe Chasseur d'épaves (en France et ailleurs) : https://www.facebook.com/groups/2115554 ... tif_t=like

Ps : je suis pas sur que l’hébergeur pour la photo soit top. N'hésitez pas a sauvegarder la photo.
autre passion la Citroën BX (MISTER BX) : http://www.yaronet.com/bxworld
Scoobydoop24
scoobydoop24
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 138
Inscription: 03 Mar 2007 17:57

Re: Un ancien SC10 Angevin à St Malo

Messagepar scoobydoop24 » 08 Mai 2015 12:56

La photo a été publié le 6 mai mais sans aucune indication de lieu et de date. Je vais essayer de contacter la personne qui à publié la photo.
scoobydoop24
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 138
Inscription: 03 Mar 2007 17:57

Re: Un ancien SC10 Angevin à St Malo

Messagepar Latil 22 » 08 Mai 2015 14:32

Merci scoobydoop pour la photo :bravo:

Je n'ai pas répondu à ta question O530 C2 un peu tombée aux oubliettes, désolé.
Voila ce que j'ai

1 à 9 devenue 101 à 109 livrée en 1969, réformés en 1981. Le 104 vendu à Saint-Malo en 1982 : 4874 SN 35. Le ne connais pas le n° STUDA du 61 de Saint-Malo
10 à 15 devenus 110 à 115 livrée en 1971 réformés en 1984
16 à 21 devenus 116 à 121 livrée en 1973, réformés ?
22 à 28 devenus 122 à 128 livrés en 1974, réformé ? Le 127 vendu au réseau d'Elbeuf
129 à 143 livrés en 1975 réformés ?
144 à 153 livrée en 1976 (144, 146 et 147 réformés en 1989), 150 vendu à un club de plongée à Bécon-les-Granits
154 à 163 livrés en 1977 réformés ?
164 à 169 livrés en 1979, réformés en 1994. Le 168 revendu à Concarneau n°18
170 (PF) livré en 1979. Accidenté la plate-forme est fermée définitivement. Réformé ? Peut-être revendu à Montargis ?
171 (PF) livré en 1979. Transformé en bus promo recyclage en 1996 puis Cyberbus en 1998 réformé vers 2011/2012
172 (PF) Livré en 1979. Transformé en bus info en 1998 puis présentation du PDU en 2000, bus promo tram en 2004. Mis aux couleurs Arc-en-ciel en 2011 et a service de bureau annexe pour délivrer les abonnements avec l'arrivée du tram. Réformé vers 2012
173 (PF)Livré en 1979. Garé pour pièces en 1998, détruit en 2008
174 (PF) Livré en 1979, réformé ? Peut être revendu à Montargis ?
175 (PF)Livré en 1979. Transformé en bus promotionnel. A du circuler jusque vers 212/2013
176 à 179 livrés en 1979 réformés vers 1994.

1 ou plusieurs offerts à la ville de Saint-Pétersbourg en ?
1 ou plusieurs revendus à Lannion.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2829
Inscription: 08 Juil 2003 0:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Un ancien SC10 Angevin à St Malo

Messagepar Latil 22 » 08 Mai 2015 15:57

Deux SC10 PF (sur les 6) ont disparu avant les autres, comme tu peux le voir sur ma liste : le 170 et le 174.

Le 170 n'était plus à plate-forme. Il a été accidenté au début des années 1980 je crois et recarrossé à l'arrière. Je me souviens, pour l'avoir pris, que la plate-forme existait encore avec un arrière traditionnel de SC10.
Les cinq autres ont également été fermés avec une sorte de truc en plexiglas censé être enlevé l'été mais qui ne l'était jamais. En fait il furent mis en service sur une ligne circulaire qui n'a jamais bien fonctionnée et n'a pas durée longtemps. Elle faisait le tour des boulevards et devait permettre, comme à Paris, de voir défiler le paysage en plein air et mieux respirer les gaz d'échappement :mrgreen:
Le seul donc susceptible de correspondre serait le 174 disparu avant les autres. Je ne sais plus d'où je tiens qu'il aurait peut-être été à Montargis mais n'en ai aucune assurance.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2829
Inscription: 08 Juil 2003 0:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Un ancien SC10 Angevin à St Malo

Messagepar Latil 22 » 08 Mai 2015 16:01

Bon, il y a un certain temps que je n'avais pas été sur ce fil et n'ai pas suivi toute l'histoire.
En remontant un peu, je vois que finalement, 8 de nos 9 premiers SC10 auraient pu filer à Saint-Malo !
Affaire à suivre.
Une petite question, le 69 de Saint-Malo est-il un Saviem ou un Renault, a t-il les phares ronds ou non ? A Angers, nous n'avons connu que des SC10 à phares ronds.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2829
Inscription: 08 Juil 2003 0:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Un ancien SC10 Angevin à St Malo

Messagepar Latil 22 » 08 Mai 2015 18:15

Si je me réfère à cette photo du 69 maloin vue sur Linéoz ; viewtopic.php?f=1&t=1262&start=75, je constate que ce 69 est identique en tout points aux SC10 PF angevins, ce pourrait dont bien être le 174 :

- Baguette enjoliveur interrompue là où se trouvait le panneau pour les pubs,
- feux arrières
- fermeture de plate-forme en plexis

A comparer avec cette photo du 171

Image
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2829
Inscription: 08 Juil 2003 0:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Un ancien SC10 Angevin à St Malo

Messagepar BBernard » 09 Mai 2015 2:15

Bonjour
Ce lien qui permet de voir des autobus de St Malo (SC10 R) et des S105 ex-Cotra
https://www.flickr.com/photos/yannewvis ... 2/?view=sm
Et ce lien qui permet de voir ,en page d'accueil , le SC 10 Malouin N°69:
http://heulieco-net.jimdo.com/historique/saviem/sc-10/
Il y en a eu 2 , je crois , chez Mr Gros ;collectionneur de bus et cars en région Parisienne.Cela fait plaisir de revoir un ancien SC10 du réseau Angevin , encore en vie malgré son état à l'abandon ainsi que toutes les infos de Latil.De bons souvenirs tout ça!!
A bientôt.
Bernard
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 592
Inscription: 17 Sep 2022 8:38

Re: Un ancien SC10 Angevin à St Malo

Messagepar scoobydoop24 » 09 Mai 2015 9:01

Bonjour à tous,

L'auteur de la photo m'a répondu. J'ai la localisation du véhicule mais je la garde pour le moment. La personne qui a fait les photos va allez voir l'actuel propriétaire pour essayer d'avoir quelque infos supplémentaire. Apparemment c'est un lieu ou il y a régulièrement des bus ou car.
Dernière info la photo a été prise le jour de sa publication c'est a dire le 6 mai.
autre passion la Citroën BX (MISTER BX) : http://www.yaronet.com/bxworld
Scoobydoop24
scoobydoop24
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 138
Inscription: 03 Mar 2007 17:57

Deux anciens autobus Angevins SC 10 444 à Antibes

Messagepar BBernard » 15 Mai 2015 7:47

Bonjour
Etant adhérant à l'association Car-Histo-Bus , j'ai eu le plaisir de retrouver deux photos de deux anciens Saviem SC10 Angevins dans la revue de l'association.
Merci à Cleave d'Eath pour son autorisation à diffuser ses photos.Ces deux véhicules ont été sur le réseau de Antibes , dont le 139 qui porte toujours le numéro de ligne et parc Angevin dirait-on et un autre Saviem Angevin avec des publicités d'opticien.
C'est toujours un plaisir de revoir d'anciens autobus d'Angers comme on a pu le voir sur ce forum au sujet des anciens bus de St Malo.
A bientôt.
Bernard
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 592
Inscription: 17 Sep 2022 8:38

Re: Deux anciens autobus Angevins SC 10 444 à Antibes

Messagepar FLG » 15 Mai 2015 22:44

Merci beaucoup Bernard pour ces scan et cette info!
Je n'avais jamais entendu parler d'anciens véhicules angevins cédés à Antibes, je pense que même Latil22 l'ignorait ;-)
Comme quoi on en apprend tous les jours, et même bien longtemps après les évènements ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2402
Inscription: 31 Jan 2003 17:51
Localisation: Avrillé - Angers

L'autobus Saviem SC 10

Messagepar BBernard » 20 Déc 2017 12:19

Bonjour
Ce nouveau sujet concernant l'autobus Saviem SC 10 qui a été l'autobus standart le plus répandu en France.De nombreuses villes Françaises ont possédé cet autobus très beau à regarder.un extrait de l'histoire de cet autobus (source Wikipédia, les débuts de l'histoire de cette autobus jusquà 1974)):
En 1958, la Régie autonome des transports parisiens (RATP) et l'Union des transports publics urbains et régionaux (UPTUR) unissent leurs efforts pour élaborer le cahier des charges d'un nouvel autobus urbain unifié qui sera davantage connu sous le nom de bus standard.

Dû à une trop grande variété de matériels disponibles sur le marché, néfaste sur le plan économique et financier, la conception des véhicules de l'époque ne satisfait pas les exploitants : plancher trop haut, plafond trop bas, accès exigus, amortissement des séries trop faibles pour ce qui est de la production et d'un prix trop élevé.

Une des priorités du cahier des charges est d'abaisser le niveau du plancher à 60 cm pour un meilleur accès.

Fin 1961, la SAVIEM après une étude approfondie livre son premier prototype SC 10 à la RATP. En juin 1963, une première présentation internationale est faite à Vienne (Autriche).

Le 19 mai 1965, le premier véhicule de la série sortant de la chaine de fabrication est homologué aux Mines. Nancy est le premier réseau (en dehors de Paris) à recevoir des SC 10 en 1965. Un important changement est intervenu depuis la sortie du prototype: le moteur français Fulgur jugé trop faible a été remplacé par un moteur allemand MAN, qui est un diesel 6 cylindres horizontaux en ligne de 150 ch avec procédé de combustion M3.

Le succès du SC 10 en termes de commercialisation sera considérable dès le début, en novembre 1969 ; 1 440 SC 10 circulaient déjà sur les réseaux français.

En 1970, les clignotants situés à l'avant changent de place et sont désormais au-dessus des phares.

Au salon d'octobre 1974, SAVIEM présente le SC 10 UM (M pour modernisé) présentant une meilleure insonorisation grâce à un capsulage du moteur, un échappement double flux, des silencieux d'admission. Le freinage est amélioré pour se conformer aux normes CEE.

PLus tard , le Saviem SC 10 sera restylisé (moins beau à regarder que l'original.C'est ce que j'en pense , chacun ses goûts :D )
Il y en aura sur le réseau Angevin.
A+.Bernard
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 592
Inscription: 17 Sep 2022 8:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], lorant, Marcel64121, tom33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia