TGS Wrote:Merci pour toutes ces fabuleuses photos!
J'ai vécu à Trélazé de septembre 1983 à mars 1984 et je me souviens avoir vu circuler ces S.C.10 jaunes, mais il y en avait d'autres avec la même découpe de peinture mais sur lesquels la couleur jaune était remplacée par de l'orange.
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de préciser ici combien il y en avait de chaque, et de quelle année à laquelle il y en a eu et à quoi était due cette différence de teinte? Était-ce une nouvelle livrée en remplacement ? Merci.
De plus, je vois que le S.C.10 18 est un 244, mais il me semble me rappeler que vous aviez aussi des 444.
Pouvez-vous m'éclairer sur ce point aussi? Merci encore.

Bonsoir,
Je ne saurais pas donner de détails très exacts sur les dates, les numéros de parc et le nombre de bus concernés.
Mais je peux répondre sur la différence de couleurs :
- la couleur de base du parc était le blanc avec des bandes oranges (style emballage-cadeau pour les SC10) ;
- la livrée blanche à bandes jaunes (SC10 en style emballage-cadeau) était réservée à la principale ligne du réseau, la ligne « ÉTOILE », une ligne diamétrale à trois branches rayonnant autour de la place du Ralliement et entièrement desservie par des SC10. Cette ligne avait trois indices : 1, 2 et 3 :
- 1 : destination Belle-Beille (en venant de Monplaisir ou de La Roseraie) ;
- 2 : destination Monplaisir (en venant de Belle-Beille ou de La Roseraie) ;
- 3 : destination Roseraie (en venant de Belle-Beille ou de Monplaisir).
Par la suite les destinations alternées furent remplacées par un service à double sens :
- Belle-Beille — Monplaisir — Roseraie — Belle-Beille (et ainsi de suite, dans le sens d'une horloge) ;
- Belle-Beille — Roseraie — Monplaisir — Belle-Beille (et ainsi de suite, dans le sens inverse d'une horloge).
Il y avait aussi d'autres livrées en usage au même moment :
- jaune avec deux bandes oranges (une au-dessus des baies et une autre en dessous, montants des baies en gris anthracite) pour les Radiobus de la ligne Z (Lorraine — St-Léonard, ligne avec bornes d'appel à carte magnétique), microbus Citroën-Heuliez C35 ;
- blanc à deux bandes horizontales jaunes bordant une bande vert foncé : réseau des zones industrielles desservies par des minibus Saviem SG5 sur base de camionnette Super-Goelette (?) ;
- carrosserie entièrement jaune à large bande horizontale vert foncé et pare-chocs vert foncé pour peut-être deux microbus Mercedes : première ligne de Ste-Gemmes (Beauval — Ste-Gemmes en correspondance avec la ligne Étoile à Beauval) et ramassage du personnel pour le dépôt.
Mais les premiers SC10 apparus en 1969 étaient arrivés en livrée gris/rouge/gris. Cette livrée remplaçait la livrée traditionnelle crème (haut) et bleu foncé (bas) des autobus de la Compagnie des tramways électriques d’Angers (les TEA, devenus en 1964 la CTA, probablement Cie des transports d'Angers). Cette livrée crème/bleu foncé avait été adoptée vers 1935 lors de l'achat de motrices Buire d'occasion au réseau de Tours. Entretemps les TEA, devenus CTA, s'étaient mués vers 1967 ou 1968 (?) en SAA (Société des autobus d’Angers. Puis, la concession de 1895 ayant pris fin sans doute en 1970 (75 ans), le nouvel exploitant était devenu en 1970 la STUDA (Société des transports urbains d’Angers). C'est sous la STUDA que fut introduite la nouvelle livrée gris/rouge/gris qui était utilisée aussi ailleurs en France (Rouen, Nantes, Poitiers…). Elle devait être appliquée sur tous les bus d’Angers. Des essais avaient été faits en 1968 ? ou 1969 (avant la livraison des premiers SC10), sur un Berliet PH80 (le n° 69) et sur un Renault R4211 à deux portes (
donc le n° 50 ou le n° 59,
un des deux seuls Renault, avec le n° 50 en disposition 033
, je suppose plutôt le n° 59, mais ce chiffre est à vérifier).
Les premiers SC10 étaient à 3 portes en configuration 244 avec montée à l’avant par la porte double. Les deux autres portes étaient des sorties. C’était d'ailleurs la première fois à Angers que la porte arrière des bus s’ouvrait à chaque arrêt. Avant les SC10, sur les bus pourvus de trois portes, la porte arrière ne s’ouvrait qu’aux terminus. Ce n’était pas spécial à Angers, on pratiquait souvent ainsi sur d'autres réseaux exploités avec un seul agent, ou sur des parties de réseaux pareillement exploitées. Sur les Renault 215D, pour ceux qui en étaient munis, la porte arrière ne s'ouvrait probablement jamais, d'ailleurs la commande des portes était manuelle.
Mais en 1972 fut créée la ligne Étoile, qui était la ligne forte d’Angers (en semaine fréquence 7,5' et desserte jusque vers 23 h 00 aux 20'). Pour la promouvoir il fut décidé de deux livrées différentes :
- livrée gris/jaune/gris pour les bus desservant la ligne Étoile. Mais il n’y avait pas assez de SC10 pour assurer la ligne. Quelques Berliet PH85 furent donc peints en gris/jaune/gris. On voyait donc rouler sur la ligne Étoile des SC10 et des PH85.
- livrée gris/orange/gris pour les bus desservant les autres lignes du réseau.
Ces deux livrées, ainsi que la livrée gris/rouge/gris, ont cohabité quelques années avec les livrées ultérieures décrites plus haut (livrées blanches et autres).
Il serait intéressant de savoir, en fonction des radiations de bus du parc, si la livrée TEA crème/bleu foncé a aussi coexisté avec, ce qui n'est pas tout-à-fait improbable (Renault R4201 et R4211, Berliet PH80, PH85 et PH100).Les premiers bus livrés d’origine pour l’exploitation en libre-service furent les SC10 à partir du n°
129 (chiffre à vérifier) et peut-être en 1976 (date à vérifier). Leur livrée d’origine était blanche avec des bandes jaunes de style emballage-cadeau. Leur portes étaient en 444. Les
28 précédents SC10
(chiffre à vérifier) étaient en disposition 244 et furent adaptés au libre-service (oblitérateurs,
nez de marches sensibles, boîtiers de commande d’ouverture de porte).
Par la suite les livraisons de SC10 — il y en eut au total
88 ou 89 à Angers,
chiffre à vérifier — furent en livrée blanche avec des bandes soit jaunes, soit oranges, selon qu’ils étaient destinés à la ligne Étoile ou aux autres lignes du réseau.
Je ne sais plus si tous les
28 ou 29 SC10 les plus anciens furent
tous repeints en blanc avec bandes. Les 28 premiers SC10 furent numérotés de 1 à 28, puis renumérotés de 101 à
128 (à vérifier).
Les livrées blanches à bandes jaunes et à bandes oranges furent par la suite retouchées : on avait du trouver qu’à l’avant il n’y avait pas assez de couleur. On peignit donc, en orange ou en jaune selon le cas :
- la partie tôlée à gauche et à droite de la girouette ;
- une moustache gauloise, assez disgracieuse pour mon goût, encadrant d’une bande le radiateur et les phares.
Les pare-chocs étaient déjà peints d’origine en orange ou en jaune.
Les lignes des zones industrielles et les Radiobus ont disparu avec l'arrivée de la COTRA, je ne sais plus le calendrier précis. Les C35 furent remplacés par les quelques SG5 conservés par la COTRA.
__________________
Attention : tout ça, c'est des souvenirs, il peut y avoir des erreurs.