[Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

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Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar Didier 74 » 06 Mar 2013 22:12

SNCF s'explique la desserte entre Lyon Part-Dieu et Valence TGV
D’importants travaux interviennent en 2013 sur l’infrastructure ferroviaire de la ligne Lyon/Grenoble. Ce chantier fait d’ailleurs partie des 1000 kilomètres de voies à rénover en priorité cette année.

Lors des 3 premières semaines de mars, les opérations touchent le tronçon Lyon Centre > Entrée de la ligne à Grande Vitesse (zone St Priest-Grenay).
Au cours de ces 3 semaines, tous les trains empruntant la zone devront respecter une importante limitation de vitesse. Limitation certes temporaire mais qui engendre la situation suivante : non seulement une réduction des trains en nombre, mais de surcroît et pour toute circulation maintenue, une perte de temps importante sur le secteur.

Le système ferroviaire étant très interdépendant d’une zone géographique à une autre, il n’est pas d’autre choix si l’on veut limiter les conséquences (notamment des « retards en série » jusqu’à la Méditerranée) que de compenser les minutes perdues entre Lyon et la Ligne Grande Vitesse au plus tôt sur la ligne.
C’est pourquoi certains arrêts ont dû être modifiés (par exemple le TGV 5119 reporté de Lyon Part Dieu à Lyon St Exupery) et d’autres arrêts supprimés, comme Valence, Avignon et/ou Aix TGV…

Sachez que les arbitrages liés aux travaux tiennent chaque fois compte du volume de passagers concernés, dans ce cas particulièrement nombreux côté TER Rhône Alpes, et donc difficilement reportables sur d’autres trains.

Bien conscients des difficultés que cela engendre dans vos déplacements au cours de cette période et du fait qu'une information à destination des abonnés Valence TGV Lyon a fait défaut, la Direction de l’Axe TGV Sud-Est travaille actuellement à la mise en place d’une mesure commerciale à votre intention. Vous en aurez connaissance en détails dans les plus brefs délais.

Je me permets enfin d'attirer votre attention sur le fait qu’au-delà des 3 semaines de travaux qui vous touchent (au sein d’un chantier lourd, d’une durée totale de 6 mois) les opérations réalisées permettront in fine d’améliorer votre confort, la rapidité des circulations et de garantir un niveau de sécurité optimal.
Sachez d’autre part que nos équipes continueront à apporter une vigilance toute particulière à la desserte Lyon Part Dieu Valence TGV.

Source http://www.imaginetgv.com/sud-est/suppr ... ars-105315

Les impacts en mars sur les dessertes TGV Nord http://static.talkspirit.fr/sncf2/media ... s%20ok.pdf
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar Didier 74 » 08 Mar 2013 23:39

Phase 1

Les modifications sur certains TGV
6805 Q Part-Dieu 6h28 - Valence TGV 7h09/12 - Avignon TGV 7h44/47 - Aix TGV 7h44 - Aix TGV 8h06/09 - Marseille 8h21/31 - Toulon 9h14/17 - Les Arcs 9h48 - Saint-Raphaël 10h04/07 - Cannes 10h32/35 - Antibes 10h43/46 - Nice 11h03 Départ avancé de 8 min du lundi au vendredi. Départ avancé de 28 min le WE. Arrivée avancée de 30 min le WE.

6801 Q Part-Dieu 8h01 - Valence TGV 8h41 - Aix TGV 9h34 - Marseille 9h50 Départ avancé de 5 min.

9752/3 Q Genève 6h42 - Bellegarde 7h08/11 - Part-Dieu 8h26/?? - Avignon TGV 9h38/41 - Aix TGV 10h01/04 - Marseille 10h16 Arrivée à Lyon avancée de 4 min.

6834/5 LàV Strasbourg 5h30 - Colmar 5h55/57 - Besançon TGV 6h54/57 - Part-Dieu 8h52/?? - Aix TGV 10h21/24 - Marseille 10h36 Nouvel arrêt à Valence TGV. Arrêt à Aix TGV supprimé. Arrivée à Marseille retardée de 12 min.

5102/3 Q Lille Europe 6h02 - CDG TGV 6h53/58 - Marne-la-Vallée 7h07/11 - Part-Dieu 9h00/0? - Marseille 10h46/11h01 - Toulon 11h44/48 - Les Arcs 12h20/23 - St Raphaël 12h37/40 - Cannes 13h02/06 - Antibes 13h13/16 - Nice 13h33 Arrêt à Avignon TGV et Aix TGV supprimés.

5104/5 Q Lille Europe 6h09 - Arras 6h29/32 - TGV Haute-Picardie 6h48/50 - CDG TGV 7h20/25 - Marne-la-Vallée 7h37/41 - Part-Dieu 9h30/?? - Nîmes 11h02/05 - Montpellier 11h30 Arrêt à Valence TGV supprimé.

6832/3 SDF Strasbourg 6h05 - Colmar 6h29/34 - Mulhouse 6h52/7h02 - Belfort TGV 7h25/28 - Besançon TGV 7h50/53 - Chalon 8h47/50 - Part-Dieu 9h56/10h0? - Aix TGV 11h31/34 - Marseille 11h46

5110/1 Q Lille Flandres 6h47 - Douai 7h12/16 - Arras 7h29/32 - TGV Haute-Picardie 7h49/54 - CDG TGV 8h25/30 - Marne-la-Vallée TGV 8h40/44 - Part-Dieu 10h30/36 - Valence TGV 11h15 - Avignon TGV 11h50/53 - Marseille 12h25 Arrivée retardée de 9 min.

9810/1 Q Bruxelles 7h05 - CDG TGV 8h20/30 - Marne-la-Vallée TGV 8h40/44 - Part-Dieu 10h30/36 - Valence TGV 11h15 - Avignon TGV 11h50/53 - Marseille 12h25 Arrivée retardée de 9 min.

5312/3 Q Nantes 7h05 - Angers 7h40/43 - Le Mans 8h23/33 - Massy TGV 9h22/25 - Part-Dieu 11h30/42 - Valence TGV 12h25/32 - Avignon TGV 13h04/07 - Aix TGV 13h26/29 - Marseille 13h42 Départ de Lyon retardé de 6 min. Nouvel arrêt à Valence TGV. Arrivée à Marseille retardée de 26 min.
5314/5 Q Rennes 7h07 - Le Mans 8h26/33 - Massy TGV 9h22/25 - Part-Dieu 11h30/42 - Valence TGV 12h25/32 - Avignon TGV 13h04/07 - Aix TGV 13h26/29 - Marseille 13h42 Départ de Lyon retardé de 6 min. Nouvel arrêt à Valence TGV. Arrivée à Marseille retardée de 26 min.

9800/1 Q Bruxelles 8h18 - Lille Europe 8h52/9h02 - CDG TGV 9h53/58 - Marne-la-Vallée TGV 10h07/11 - Part-Dieu 12h00/06 - Valence TGV 12h45 - Avignon TGV 13h23 - Aix TGV 13h49 - Marseille 14h04 Nouvel arrêt à Valence TGV. Arrivée retardée de 16 min.

5316/7 Q Le Havre 7h54 - Rouen 8h40/45 - Mantes-la-Jolie 9h30/33 - Versailles 10h04/06 - Massy 10h21 - Saint-Exupéry TGV 12h23/29 - Valence TGV 12h55 - Avignon TGV 13h43/46 - Marseille 14h18 Arrêt à Part-Dieu transféré à Saint-Exupéry TGV.

5326/7 Q Nantes 9h08 - Angers 9h44/46 - Le Mans 10h28/33 - Massy TGV 11h22/25 - Part-Dieu 13h30/36 - Valence TGV 14h15/17 - Nîmes 15h02/05 - Montpellier 15h30 Desserte de Valence TGV retardée de 3 à 4 min.
5318/9 Q Rennes 9h07 - Le Mans 10h24/33 - Massy TGV 11h22/25 - Part-Dieu 13h30/36 - Valence TGV 14h15/17 - Nîmes 15h02/05 - Montpellier 15h30 Desserte de Valence TGV retardée de 3 à 4 min.

9832/3 Q Bruxelles 10h17 - Lille Europe 10h52/11h02 - CDG TGV 11h53/58 - Marne-la-Vallée TGV 12h07/11 - Saint-Exupéry TGV 13h55/14h10 - Valence TGV 14h35/49 - Nîmes 15h32/35 - Montpellier 15h59/16h02 - Sète 16h20/23 - Agde 16h36/38 - Béziers 16h49/52 - Narbonne 17h05/08 - Perpignan 17h41 Arrêt à Part-Dieu transféré à Saint-Exupéry TGV.
5120/1 Q Lille Europe 11h02 - CDG TGV 11h53/58 - Marne-la-Vallée TGV 12h07/11 - Saint-Exupéry TGV 13h55/14h20 - Aix TGV 15h30/33 - Marseille 15h46 Arrêt à Part-Dieu transféré à Saint-Exupéry TGV.

9756/7 Q Genève 12h42 - Bellegarde 13h08/11 - Part-Dieu 14h25/3? - Valence TGV 15h10/13 - Avignon TGV 15h45/48 - Marseille 16h18/31 - Toulon 17h14/17 - Saint-Raphaël 18h07/10 - Cannes 18h32/35 - Antibes 18h43/46 - Nice 19h05 Arrivée à LYD avancée de 1 min.

6836/7 Q Strasbourg 11h05 - Colmar 11h30/37 - Mulhouse 11h53/12h03 - Belfort TGV 12h25/28 - Besançon Viotte 12h58/13h01 - Lons 13h58/14h01 - Bourg 14h39/4? - Part-Dieu 15h22/3? - Valence TGV 16h11/13 - Avignon TGV 16h45/48 - Marseille 17h18 Arrivées avancées à Bourg de 2 min, à LYD de 4 min et retardée de 1 min à Valence TGV.

6840/1 Q Strasbourg 13h05 - Mulhouse 13h53/14h03 - Belfort TGV 14h25/28 - Besançon TGV 14h50/53 - Mâcon 16h22/25 - Part-Dieu 16h53/17h0? - Valence TGV 17h43/46 - Nîmes 18h32/3? - Montpelllier 19h00

5322/3 Q Nantes 12h52 – Angers 13h30/33 - Saint-Pierre-des-Corps 14h28/31 – Massy TGV 15h21/24 – Part-Dieu 17h26/30 – Valence TGV 18h11/14 - Avignon TGV 18h45/48 - Marseille 19h17 Arrivée à LYD avancée de 4 min. Départ de LYD avancé de 6 min.

6815 Q Dijon 16h17 - Chalon 16h47/49 - Part-Dieu 17h56/18h02 - Aix TGV 19h31/34 - Marseille 19h46/20h01 - Toulon 20h44/47 - Les Arcs 21h20/23 - St Raphaël 21h37/40 - Cannes 22h01/05 - Antibes 22h13/16 - Nice 22h33 Arrêt à Valence TGV supprimé.

5118/9 Q Lille Europe 14h53 - TGV Haute-Picardie 15h20/26 - CDG TGV 15h53/58 - Marne-la-Vallée TGV 16h07/11 - Saint-Exupéry TGV 17h55/18h02 - Valence TGV 18h26/45 - Nîmes 19h31/34 - Montpellier 20h00/06 - Narbonne 21h03/06 - Toulouse 22h14 Arrêt à Part-Dieu transféré à Saint-Exupéry TGV. Arrêt à Valence TGV avancé de 16 min.

6817 Q Dijon 17h17 - Mâcon 18h20/23 - Part-Dieu 18h56/19h?? - Nîmes 20h30/33 - Montpellier 20h58/21h02 - Sète 21h20/22 - Agde 21h36/38 - Béziers 21h49/52 - Narbonne 22h05/08 - Perpignan 22h41 Arrêt à Valence TGV supprimé.

5346/7 Q Rennes 16h07 - Laval 16h45/48 - Le Mans 17h30/33 - Massy TGV 18h21/24 - Part-Dieu 20h30/?? - Avignon TGV 21h45/48 - Marseille 22h16 Arrêt à Valence TGV supprimé.

5124/5 Q Lille Europe 18h26 - TGV Haute-Picardie 18h53/55 - CDG TGV 19h23/28 - Marne-la-Vallée TGV 19h37/41 - Part-Dieu 21h30/3? - Valence TGV 22h13/1? - Avignon TGV 22h48/5? - Marseille 23h20 Retardé de 4 à 5 min au sud de Lyon.
Dernière édition par Didier 74 le 24 Mar 2013 22:01, édité 5 fois.
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Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar Didier 74 » 20 Mar 2013 23:16

Phase 2

La réduction des arrêts à Valence TGV continue à faire polémique.

SNCF s'explique
La Direction de l’Axe TGV Sud-Est reconnait le manque d’information à destination des clients de Valence TGV, suite aux travaux sur la Ligne Lyon-Grenoble.
Des affiches sont désormais mises en place en gare afin de donner une vue détaillée des TGV supprimés et d’afficher les solutions de report envisageables, en train direct ou avec correspondance à Valence Ville.

Concernant les TGV 9854 (Marseille 06h44 > Bruxelles 12h23) et 5065 (Marseille 06h44 > Lille 11h38), leurs horaires sont modifiés suite aux travaux de Renouvellement des Voies et du Ballast entre Lyon et Grenoble :

Avignon TGV : 07h13/16 au lieu de 07h12/15
Valence TGV : arrêt supprimé
Lyon Part-Dieu : 08h20/30 au lieu de 08h24/30

Cette modification horaire aura lieu jusqu’au 18 mai, comme suit :
Mois de mars : du 18 au 22 // du 25 au 29
Mois d’avril : du 02 au 05 // du 08 au 12 // du 15 au 19 // du 22 au 26 // du 29 au 30
Mois de mai : du 02 au 03 // du 06 au 07 // le 10 // du 13 au 17

Source http://questions.sncf.com/questions/442 ... wer_863820
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar Didier 74 » 23 Mar 2013 16:40

Phase 3 du 26 mars au 6 mai

Dans cette phase, les travaux ont lieu dans le sens Grenoble > Lyon entre Saint-André-le-Gaz et Grenay

Horaires TER
01 Lyon - Grenoble http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -86212.pdf
54 Lyon - Chambéry http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -86213.pdf
62 Grenoble - SAG http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -86213.pdf
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar Nat » 23 Mar 2013 19:48

J'ai vu une Z2 à l'arrivée Grenoble hier soir de 21h13 (Vendredi 22 Mars).
Rebelote au départ aujourd'hui (Samedi 23 Mars) pour le départ de Grenoble à 16h24.
On a perdu un corail ou un 2N dans la bataille?
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Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar Didier 74 » 25 Avr 2013 20:32

Le Dauphiné Libéré, 23 avril
chantier de LA LIGNE SNCF Les travaux sont dans les temps

Le passage à niveau situé près de la déchetterie à Nivolas-Vermelle sera fermé plusieurs semaines.

Le pli est pris. « Le chantier de rénovation de la ligne SNCF entre Lyon et Saint-André-le-Gaz avance selon le planning prévu », a fait savoir un responsable de la SNCF. « À deux ou trois jours près… », ajoute-t-il. Entre 20 et 22 kilomètres ont d’ores et déjà été repris, sur les 57 que comporte, au total, ce gigantesque projet.

Trois passages à niveau encore fermés
Si les travaux se déroulent de nuit et bariolent de leurs gyrophares le contournement sud de Bourgoin-Jallieu, il n’en demeure pas moins que trois passages à niveau de communes limitrophes sont actuellement fermés à la circulation, et ce même la journée. Ceux de Saint-Alban-de-Roche (encore cette semaine), de Nivolas-Vermelle (jusqu’à début juin) et de Sérézin-de-la-Tour (jusqu’à mi-juin).

Déjà 20 kilomètres de voie repris
Les nuisances ? Le bruit de l’impressionnant train-usine qui, dans l’obscurité, arrache le ballast usagé pour déposer des rails flambant neufs ? « On ne rencontre pas de souci particulier », répond laconiquement la SNCF, qui met en avant l’opération de communication qu’elle avait menée en amont. Distribuant notamment de nombreux tracts aux riverains de la ligne de chemin de fer, expliquant ce qui allait s’y dérouler. Les élus avaient également été informés, et des panneaux d’information plantés à proximité de chaque passage à niveau appelé à être fermé.

Tel déploiement de force est justifié par l’importance des travaux en cours. Il s’agit de rendre à la modernité des portions de rails bientôt sexagénaires, quand leur durée de vie ne devrait normalement pas excéder quarante ans.

RFF profite également de cette cure de jouvence pour assouplir un peu les platelages des passages à niveau. Histoire d’engendrer moins de secousses lors de leur franchissement.

Source http://www.ledauphine.com/isere-nord/20 ... -les-temps

Phase 4 du 13 au 20 mai

Horaires TER
01 Lyon - Grenoble http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -87837.pdf
54 Lyon - Chambéry http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -87838.pdf
62 Grenoble - SAG http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -87839.pdf

Phase 5 du 21 mai au 29 juin

Horaires TER
01 Lyon - Grenoble http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -87975.pdf
54 Lyon - Chambéry http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -87976.pdf
61 Grenoble - Valence http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -88654.pdf
62 Grenoble - SAG http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -87977.pdf

TGV
Je remarque que l'ordre des départs de PLY des TGV 6940/1 et 6917 a été inversé. Désormais le Paris - Annecy part à 12h41, suivi à 12h45 du Paris - Grenoble. En conséquence l'arrivée du 6917 à Grenoble est repoussée à 15h48.

L'arrivée du 6927 à Grenoble est repoussée à 22h45. Il part toujours à 19h37 de PLY.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar Didier 74 » 30 Mai 2013 20:47

Phase 5 du 21 mai au 29 juin

Horaires TER
54 Lyon - Chambéry http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -87976.pdf
61 Grenoble - Valence http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -88654.pdf
62 Grenoble - SAG http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -87977.pdf

TGV
Le TGV 6929 (Paris 20h41 - Grenoble 23h37) est supprimé les vendredis 24 mai, 31 mai, 7 juin, 14 juin, 21 juin. C'est sans doute une mesure excessive. Le TGV aurait pu circuler jusqu'à Saint-Exupéry, puis des cars de remplacements auraient pu rejoindre Grenoble.

L’arrêt Saint-Exupéry est supprimé sur le TGV 6923 (Paris 17h37 - Grenoble 20h40) du 13 mai au 28 juin

Le TGV 6976 (habituellement Annecy 15h31 - Paris 19h15) sera origine Chambéry à 15h35 (au lieu de 16h15/25) du 17 mai au 29 juin. Il ne desservira pas Annecy. Il est ainsi avancé au départ de Chambéry à 15h35. Il dessert Aix à 15h45. Il est détourné par Bourg-en-Bresse. C'est une mesure absurde. Il suffisait de reporter par TER entre Chambéry et Aix et ainsi de maintenir la desserte d'Annecy.

Le TGV 6937 (Paris 9h49 - Annecy 13h30) sera terminus Aix les Bains à 12h51 du 17 mai au 29 juin. C'est un scandale absolu puisque ce TGV n'est pas impacté par les travaux !

Ce plan de transport laisse penser que SNCF méprise la desserte d'Annecy.

Le TGV 9744/5 (Genève 14h42 - Montpellier 18h30) est avancé à 16h33 au lieu de 16h36 au départ de LYD du 13 mai au 29 juin.

Le 6930/1 (Paris 6h45 - Annecy 10h30) est avancé de 8 min au départ de PLY.

rhone-alpes.france3.fr, 28 mai
Chantier nocturne sur la ligne SNCF Lyon-Grenoble

Depuis mars, Réseau Ferré de France renouvelle les rails de la ligne SNCF Lyon-Grenoble. Sur cet axe ferroviaire très fréquenté de la région Rhône-Alpes, les travaux se déroulent de nuit. Un chantier spectaculaire et toute les nuits, une véritable course contre la montre pour les ouvriers.

Vidéo http://rhone-alpes.france3.fr/2013/05/2 ... 59429.html
Dernière édition par Didier 74 le 04 Juin 2013 22:31, édité 6 fois.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar fantransport » 30 Mai 2013 21:05

Didier 74 Wrote:Phase 5 du 21 mai au 29 juin

TGV
Le TGV 6929 (Paris 20h41 - Grenoble 23h37) est supprimé les vendredis 24 mai, 31 mai, 7 juin, 14 juin, 21 juin. C'est sans doute une mesure excessive. Le TGV aurait pu circuler jusqu'à Saint-Exupéry, puis des cars de remplacements auraient pu rejoindre Grenoble.

L’arrêt Saint-Exupéry est supprimé sur le TGV 6923 (Paris 17h37 - Grenoble 20h40) du 13 mai au 28 juin

Le TGV 6976 (habituellement Annecy 15h31 - Paris 19h17) sera origine Chambéry à 15h35 (au lieu de 16h15/25) du 17 mai au 29 juin. Il ne desservira pas Annecy. Il est ainsi avancé au départ de Chambéry à 15h35. Il dessert Aix à 15h45. Il est détourné par Bourg-en-Bresse. C'est une mesure absurde. Il suffisait de reporter par TER entre Chambéry et Aix et ainsi de maintenir la desserte d'Annecy.

Le TGV 6937 (Paris 9h49 - Annecy 13h30) sera terminus Aix les Bains à 12h51 du 17 mai au 29 juin. C'est un scandale absolu puisque ce TGV n'est pas impacté par les travaux !

Ce plan de transport laisse penser que SNCF méprise la desserte d'Annecy.


A mon avis et sans les travaux, le TGV 6937 Paris 9h49 - Annecy 13h30 repart en TGV 6976 Annecy 15h31 - Paris 19h17. Vu que le 6937 est terminus Aix-les-Bains, son prolongement en W est simple jusqu'à Chambéry pour ensuite repartir en 6976 avec origine Chambéry. Le fait de l'envoyer à Annecy, il aurait fallu le rapatrier en W entre Annecy et Chambéry.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar Didier 74 » 30 Mai 2013 21:08

fantransport Wrote:A mon avis et sans les travaux, le TGV 6937 Paris 9h49 - Annecy 13h30 repart en TGV 6976 Annecy 15h31 - Paris 19h17. Vu que le 6937 est terminus Aix-les-Bains, son prolongement en W est simple jusqu'à Chambéry pour ensuite repartir en 6976 avec origine Chambéry. Le fait de l'envoyer à Annecy, il aurait fallu le rapatrier en W entre Annecy et Chambéry.

Oui. Je conteste la suppression des 6937 et 6976 entre Aix et Annecy. On se moque d'Annecy dans cette affaire !
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Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar Didier 74 » 31 Mai 2013 21:52

A noter que les 6936/7 et 6976/7 desservent bien Annecy le week-end. Le 6976/7 arrive alors à Paris à 19h29 au lieu de 19h15.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar GIA » 08 Aoû 2013 23:02

Bonjour,

Savez vous si les TGV directs Grenoble - Lille reprendront sur une base quotidienne après les travaux ?

Par avance merci pour vos réponses !
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Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar BAISIN » 09 Aoû 2013 23:27

Il faut remarquer que, en 2014, avec l' électrification totale du Sillon Alpin, les travaux de RVB sur Lyon- Grenoble, permettront de détourner les TGV Paris/Lille/Nantes-Grenoble, via Chambéry, et la ligne du Grésivaudan, idem, en cas d' incidents sur Lyon-Grenoble, ce qui évitera une substitution par car entre St Exupéry et Grenoble, pas du tout appréciée par les usagers du TGV qui ont payé cher leur billet/RESA.
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Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar Didier 74 » 11 Aoû 2013 11:03

GIA Wrote:Savez vous si les TGV directs Grenoble - Lille reprendront sur une base quotidienne après les travaux ?

Aucun sillon Grenoble - Lille n'a été pré-construit.

Je n'ai pas d'infos supplémentaires.

A mon avis, pas de retour du TGV Grenoble - Lille. Il me semble même qu'il y a pas de TGV neige Grenoble - Lille.
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Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar GIA » 17 Aoû 2013 12:18

Merci ! Dommage car c'était bien pratique pour aller à CDG … Et vu les horaires je ne pense pas que ça gênait les trains locaux.
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Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar dyonisos » 17 Aoû 2013 13:15

BAISIN Wrote:Il faut remarquer que, en 2014, avec l' électrification totale du Sillon Alpin, les travaux de RVB sur Lyon- Grenoble, permettront de détourner les TGV Paris/Lille/Nantes-Grenoble, via Chambéry, et la ligne du Grésivaudan, idem, en cas d' incidents sur Lyon-Grenoble, ce qui évitera une substitution par car entre St Exupéry et Grenoble, pas du tout appréciée par les usagers du TGV qui ont payé cher leur billet/RESA.

Hum, ça a l'air bien idéalisé ton affaire... Mais rien ne dit que les passagers du TGV ne soient pas invités à prendre un TER pour Valence TGV; et sur le plan technique, je ne suis pas certain que tout les ADCs de Grenoble aptes TGV auront la connaissance ligne de Grenoble - Valence.
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Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar Thor Navigator » 17 Aoû 2013 16:18

Un détournement peut s'effectuer sans connaissance de ligne préalable, moyennant une organisation adaptée (fiches de détournement, mécanos pas au taquet en termes de temps de conduite/journée de travail...).

Il faut bien distinguer interruption programmée et inopinée. Dans le premier cas, en fonction du trafic emporté par le train, des coûts et des possibilités techniques de retracé (sillons disponibles, pas trop dégradés), le choix d'une limitation à Lyon Saint-Exupéry pourra être reconduit, mais aussi l'adaptation de l'itinéraire. Dans le second cas, on essayera autant que possible d'amener le TGV à destination. Si c'est le tronçon SAG-Grenoble qui est intercepté, un passage par Chambéry et Montmélian semble à priori le plus pertinent. Si c'est St Quentin Fallavier/Grenay - SAG, alors le choix logique serait de rebrousser à Valence TGV (c'est en zone de gare, donc tout à fait réalisable, la voie 3 le permettant sjmsb) et d'emprunter la ligne Valence-Moirans.
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Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar BAISIN » 17 Aoû 2013 21:02

Non, je pensais que la ligne Grenoble-Montmélian serait un itinéraire de secours, mais pas la ligne Valence-Moirans, dans le cas présent.
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Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar Didier 74 » 12 Sep 2013 16:47

Lyon - SAG - Chambéry / Grenoble

Les vendredis 1er, samedi 2, samedi 9 et dimanche 10 novembre le trafic ferroviaire sera totalement interrompu entre Lyon et SAG.

Il s'agirait de terminer les travaux du RVB Lyon - Grenoble

Les TER Lyon - Chambéry sont détournés par Ambérieu.

Les TER Lyon - Grenoble et SAG - Perrache sont supprimés et remplacés par des cars.

Les TGV intersecteurs ne desservent pas Part-Dieu, mais Saint-Exupéry.

Les TGV Paris - Grenoble sont supprimés.

Les TGV Paris - Chambéry / Annecy / Milan sont détournés par Bourg-en-Bresse et Culoz.

Le PTA ne sera disponible que le 14 octobre !
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Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar 38420 » 12 Sep 2013 17:13

Didier 74 Wrote:Lyon - SAG - Chambéry / Grenoble

Les vendredis 1er, samedi 2, samedi 9 et dimanche 10 novembre le trafic ferroviaire sera totalement interrompu entre Lyon et SAG.

Il s'agirait de terminer les travaux du RVB Lyon - Grenoble

Les TER Lyon - Chambéry sont détournés par Ambérieu.

Les TER Lyon - Grenoble et SAG - Perrache sont supprimés et remplacés par des cars.

Les TGV intersecteurs ne desservent pas Part-Dieu, mais Saint-Exupéry.

Les TGV Paris Grenoble sont supprimés.

Les TGV Paris - Chambéry / Annecy / Milan sont détournés par Bourg-en-Bresse et Culoz.

Le PTA ne sera disponible que le 14 octobre !


Les TGV Paris - Grenoble ont l'air d’être maintenus :
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Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar Didier 74 » 12 Sep 2013 17:17

Cela laisse à penser que c'est uniquement Grenay - Lyon qui est totalement fermée et que l'information du TER Rhône-Alpes prête à confusion.

Dans ce cas aucun impact pour les TGV Paris - Chambéry / Annecy / Grenoble / Milan.

En l'absence de desserte ferroviaire TER Lyon - Grenoble, il conviendrait d'arrêter les TGV Paris - Grenoble à Voiron et Bourgoin.
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Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar BAISIN » 12 Sep 2013 23:21

Didier 74 Wrote:Cela laisse à penser que c'est uniquement Grenay - Lyon qui est totalement fermée et que l'information du TER Rhône-Alpes prête à confusion.

Dans ce cas aucun impact pour les TGV Paris - Chambéry / Annecy / Grenoble / Milan.

En l'absence de desserte ferroviaire TER Lyon - Grenoble, il conviendrait d'arrêter les TGV Paris - Grenoble à Voiron et Bourgoin.


Si c'est du Grenay-Lyon, il y aura réduction de TER, mais la priorité sera réservée aux TGV, grâce aux IPCS, sur ce tronçon, entre Lyon, et SAG.

Certains TGV auraient pu être déviés par Chambéry, et la ligne Grenoble-Montmélian, car elle sera mise sous tension à ce moment là, mais voila, tant que le train de reconnaissance n' a pas validé les nouvelles installations de traction électrique de cette partie du SAS, cette solution sera rejetée, pour l' instant, mais quand le " feuilleton" RVB Lyon-Grenoble continuera en 2014, à ce moment là, on pourra compter sur le SAS, pendant le SA 2014 !

Quand je dis SAS, je parle UNIQUEMENT de Grenoble-Montmélian.

Sinon, il est vrai que la solution d' arrêter les TGV à Bourgoin et Voiron, est logique, en l' absence de TER, et en autorisant exceptionnellement, l' accès du train aux porteurs de réductions régionales( illico solidarité, etc......................)
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Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar GIA » 31 Mar 2015 12:59

Quand le président de la CCI parle de la ligne Lyon - Grenoble …
"Être à 2 h 30 de train de Paris c’est supportable" pour une entreprise

Un TGV qui, au mieux, met trois heures pour faire Grenoble - Paris, est-ce un handicap pour le monde économique ?

C’est clair que c’est un handicap pour les entreprises installées autour de Grenoble. Il y a, en train, un temps qui est difficilement supportable. Jusqu’à 2 h 30 c’est supportable, mais dès que l’on passe les trois heures pour aller à Paris c’est difficile. Surtout quand on doit effectuer un aller-retour dans la journée. En ce moment, à cause des travaux c’est même 3 h 30. C’est donc forcément un handicap par rapport à Lyon qui est à 1 h 55 de Paris et Valence à 2 h 15.

Un aménagement d’une ligne à grande vitesse sur le tronçon Lyon-Grenoble serait donc souhaitable ?

"Oui, le tout est de trouver quelque chose d’accessible financièrement car les projets d’aménagements de la ligne TGV étaient très élevés. Il peut y avoir des variantes avec le shunt de Rives afin d’atteindre un coût raisonnable. Nous sommes tous favorables à une liaison TGV réelle mais pas à n’importe quel prix. Il y a même une aberration de voir aujourd’hui certains TGV passer par Valence pour aller de Grenoble à Paris. Et, sachant qu’il n’y a pas de raccordement pour aller vers le nord, les voyageurs sont obligés de s’arrêter en gare pour changer de côté".

Croyez-vous vraiment à une solution ?

"Je ne suis pas spécialiste en matière ferroviaire, mais soit on améliore la ligne par Saint-André-le-Gaz, soit on attend le Lyon-Turin mais il faut trouver une solution efficace. A ce propos, je regrette également que la gare TGV du Lyon-Turin ne soit pas située à Montmélian, mais dans le centre de Chambéry".

En attendant, beaucoup de chefs d’entreprise grenoblois prennent le train à Valence….

"On est nombreux, c’est vrai, à prendre le TGV à Valence et bon nombre de Grenoblois vont le chercher à Saint-Exupéry, y compris les politiques. C’est clair qu’aujourd’hui, trois heures c’est quelque chose de difficilement supportable, alors on cherche des solutions".

Etes vous-entendus par les hommes politiques ?

"J’ai toujours espoir que cela bougera, il faut s’armer de patience sachant que l’agglomération grenobloise souffre d’un problème plus global d’accessibilité sur le plan routier avec les bouchons du Rondeau, l’A 480 et l’A 51. L’A 51 qui reste la seule autoroute française qui n’est pas terminée. On fait tout pour que les politiques nous entendent. Pour le problème routier, on peut chercher des partenariats public et privé, mais pas pour le ferroviaire".


Pas sûr qu'on aille très loin avec ça !
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Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar parisse » 31 Mar 2015 15:56

Personnellement, je n'ai jamais vu grand monde monter/descendre dans les TGV Paris-Grenoble a St Exupery, je suis donc tres sceptique sur "bon nombre de Grenoblois vont le chercher à Saint-Exupéry". Pour Valence, ca ne doit pas non plus concerner beaucoup de Grenoblois.
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Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar Virgile1994 » 31 Mar 2015 16:25

Merci. Ça fait du bien un peu de rire de temps en temps.
Plus sérieusement, avec l'arrivée de l'UMP au pouvoir en Isère, il faut s'attendre à une relance de projet en Isère. Une bonne partie de leur programme aux départementale était les "désenclavement" de Grenoble. Entendez par là A51, trois voies sur l'A480, rocade nord, TGV.
Une LGV Lyon-Grenoble serait une hérésie pure (à moins peu-être d'électrifier et améliorer la ligne Grenoble-Briançon, et encore...), mais il faut avouer que la relation Grenoble-Lyon n'est pas des plus véloces, surtout quand on la compare à une LGV.
Le coup du TGV Paris-Grenoble passant par Valence m'a quand même fait sourire. Une réouverture de la ligne de la Bièvre (St-Rambert - Rives) est clairement la meilleure solution au manque actuel de plan B Grenoble-Lyon, surtout sur un point de vue financier. En plus, ça permettrai de créer une relation Grenoble - Vienne - St-Étienne, mais je m'égare.
Bon, je passerai le "être à 3h de Paris, c'est la mort"...
Pour la gare TGV de Montmélian-Pontcharra, j'ai pas suivi l'affaire, mais à priori, il devrait y avoir un raccordement Grenoble <=> Italie sur le Lyon-Turin, donc bon, espérons qu'il servira plus que celui du Sillon Alpin à Valence !
Ha, oui, aussi l'A51 est loin d'être la seule autoroute inachevée en France... Une rapide recherche ?
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Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar GIA » 31 Mar 2015 17:15

parisse Wrote:Personnellement, je n'ai jamais vu grand monde monter/descendre dans les TGV Paris-Grenoble a St Exupery, je suis donc tres sceptique sur "bon nombre de Grenoblois vont le chercher à Saint-Exupéry". Pour Valence, ca ne doit pas non plus concerner beaucoup de Grenoblois.


Il y a souvent quelques personnes qui montent et descendent à Saint Exupéry, mais à mon avis on a davantage de personnes qui partent ou arrivent en avion que de Grenoblois en vadrouille ! Pas certains que beaucoup de personnes aient envie de conduire 1 heure pour aller ensuite déposer leur voiture dans un parking à Perpette (et payer le-dit parking une fortune : environ 50 euros pour 3 jours) et attendre pendant une quinzaine de minutes une navette leur permettant de rejoindre la gare …
Par contre, il doit y avoir un peu plus de Grenoblois qui vont en voiture à Valence TGV pour ensuite prendre un train vers Marseille …

Virgile1994 Wrote:Merci. Ça fait du bien un peu de rire de temps en temps.
Plus sérieusement, avec l'arrivée de l'UMP au pouvoir en Isère, il faut s'attendre à une relance de projet en Isère. Une bonne partie de leur programme aux départementale était les "désenclavement" de Grenoble. Entendez par là A51, trois voies sur l'A480, rocade nord, TGV.
Une LGV Lyon-Grenoble serait une hérésie pure (à moins peu-être d'électrifier et améliorer la ligne Grenoble-Briançon, et encore...), mais il faut avouer que la relation Grenoble-Lyon n'est pas des plus véloces, surtout quand on la compare à une LGV.
Le coup du TGV Paris-Grenoble passant par Valence m'a quand même fait sourire. Une réouverture de la ligne de la Bièvre (St-Rambert - Rives) est clairement la meilleure solution au manque actuel de plan B Grenoble-Lyon, surtout sur un point de vue financier. En plus, ça permettrai de créer une relation Grenoble - Vienne - St-Étienne, mais je m'égare.
Bon, je passerai le "être à 3h de Paris, c'est la mort"...
Pour la gare TGV de Montmélian-Pontcharra, j'ai pas suivi l'affaire, mais à priori, il devrait y avoir un raccordement Grenoble <=> Italie sur le Lyon-Turin, donc bon, espérons qu'il servira plus que celui du Sillon Alpin à Valence !
Ha, oui, aussi l'A51 est loin d'être la seule autoroute inachevée en France... Une rapide recherche ?


Oui je vois mal comment ils comptent financer leurs aménagements miracles (ou variantes d'aménagements miracles … histoire de rentrer encore plus dans le flou artistique). Le shunt de Rives (qui a été enterré par RFF il y a quelques années je crois bien) tout seul n'a pas grand intérêt car il couterait assez cher pour seulement quelques petites minutes de gagner. Couplé à une ré-ouverture de la ligne de la Bièvre, on aurait en effet un gain de temps significatif (une vingtaine de minutes) et on pourrait développer une offre TER intéressante mais là encore : comment réunir (en un mandat) les fonds nécessaires pour un projet qui atteindrait très certainement le demi voire le milliard d'euros ? Leur crédibilité se joue là dessus …
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