D’importants travaux interviennent en 2013 sur l’infrastructure ferroviaire de la ligne Lyon/Grenoble. Ce chantier fait d’ailleurs partie des 1000 kilomètres de voies à rénover en priorité cette année.
Lors des 3 premières semaines de mars, les opérations touchent le tronçon Lyon Centre > Entrée de la ligne à Grande Vitesse (zone St Priest-Grenay).
Au cours de ces 3 semaines, tous les trains empruntant la zone devront respecter une importante limitation de vitesse. Limitation certes temporaire mais qui engendre la situation suivante : non seulement une réduction des trains en nombre, mais de surcroît et pour toute circulation maintenue, une perte de temps importante sur le secteur.
Le système ferroviaire étant très interdépendant d’une zone géographique à une autre, il n’est pas d’autre choix si l’on veut limiter les conséquences (notamment des « retards en série » jusqu’à la Méditerranée) que de compenser les minutes perdues entre Lyon et la Ligne Grande Vitesse au plus tôt sur la ligne.
C’est pourquoi certains arrêts ont dû être modifiés (par exemple le TGV 5119 reporté de Lyon Part Dieu à Lyon St Exupery) et d’autres arrêts supprimés, comme Valence, Avignon et/ou Aix TGV…
Sachez que les arbitrages liés aux travaux tiennent chaque fois compte du volume de passagers concernés, dans ce cas particulièrement nombreux côté TER Rhône Alpes, et donc difficilement reportables sur d’autres trains.
Bien conscients des difficultés que cela engendre dans vos déplacements au cours de cette période et du fait qu'une information à destination des abonnés Valence TGV Lyon a fait défaut, la Direction de l’Axe TGV Sud-Est travaille actuellement à la mise en place d’une mesure commerciale à votre intention. Vous en aurez connaissance en détails dans les plus brefs délais.
Je me permets enfin d'attirer votre attention sur le fait qu’au-delà des 3 semaines de travaux qui vous touchent (au sein d’un chantier lourd, d’une durée totale de 6 mois) les opérations réalisées permettront in fine d’améliorer votre confort, la rapidité des circulations et de garantir un niveau de sécurité optimal.
Sachez d’autre part que nos équipes continueront à apporter une vigilance toute particulière à la desserte Lyon Part Dieu Valence TGV.
Source http://www.imaginetgv.com/sud-est/suppr ... ars-105315
Les impacts en mars sur les dessertes TGV Nord http://static.talkspirit.fr/sncf2/media ... s%20ok.pdf