[Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar Demoniac974 » 12 Mar 2015 13:28

Beau !

Personne n'est encore rentré dans ce véhicule pour le moment ?
Île de La Réunion - 974

Avatar : Solaris Urbino 18 type Metrostyle - 2014, Réseau Citalis - Arrêt : Mail du Chaudron - "Faisons la route ensemble".
Demoniac974
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar anniebot » 12 Mar 2015 13:47

citaro 1 rouge 26x sur la 7 aujourd'hui ainsi qu'un autre rouge mais j'ai pas le n° de parc.

Ligne 11 qui tourne a l'hotel de ville comme la 10 a cause de l'incendie (je crois que c'était ca) au niveau de l'hotel de ville
anniebot
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Loren 97490 » 12 Mar 2015 14:20

anniebot Wrote:citaro 1 rouge 26x sur la 7 aujourd'hui ainsi qu'un autre rouge mais j'ai pas le n° de parc.

Ligne 11 qui tourne a l'hotel de ville comme la 10 a cause de l'incendie (je crois que c'était ca) au niveau de l'hotel de ville

Le citaro sur la ligne 7 c'est le 260
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCdmLFq ... =dd&view=0

Ma galerie photos Flickr: https://www.flickr.com/photos/144560104@N06/

Mon avatar: Solaris Urbino 12 IV €6 n°04024 - Réseau Citalis [Les Cars Marde]
Loren 97490
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar KarelVincent » 12 Mar 2015 15:46

Bonsoir bonsoir , pour moi sa m'arrange le plus pour le 28 aussi , idem je n'ai pas encore allé a leclerc portail et pourquoi pas on se donne rendez vous la-bas , ensuite on discutera autour d'un petit café .. pain chocolat etc ^^

Donc recaputilatif : SAMEDI 28 MARS 2015 RENDEZ VOUS A LECLERC PORTAIL , reste a voir pour les horaire ( matin ou apré-midi ) , pour ce qui sont du nord , rendez vous a la gare routiere comme a dis julien97400 ! je compte un maximum sur vous les LINEOZIEN REUNIONNAIS :D

Comme par hasard cette apré midi dans la rue de paris , j'etait en voiture , il y aurait pas un nouveau iveco crossway euro 6 sur la ligne 21 de la montagne ? si c'est le cas il est beau , surtout avec les feux diurne :aime: c'est quelle transporteur a qui appartient ce bus la ?
200 % pour citaro , setra , renault ares & safari temsa
KarelVincent
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Demoniac974 » 12 Mar 2015 15:51

KarelVincent Wrote:Bonsoir bonsoir , pour moi sa m'arrange le plus pour le 28 aussi , idem je n'ai pas encore allé a leclerc portail et pourquoi pas on se donne rendez vous la-bas , ensuite on discutera autour d'un petit café .. pain chocolat etc ^^

Donc recaputilatif : SAMEDI 28 MARS 2015 RENDEZ VOUS A LECLERC PORTAIL , reste a voir pour les horaire ( matin ou apré-midi ) , pour ce qui sont du nord , rendez vous a la gare routiere comme a dis julien97400 ! je compte un maximum sur vous les LINEOZIEN REUNIONNAIS :D

Comme par hasard cette apré midi dans la rue de paris , j'etait en voiture , il y aurait pas un nouveau iveco crossway euro 6 sur la ligne 21 de la montagne ? si c'est le cas il est beau , surtout avec les feux diurne :aime: c'est quelle transporteur a qui appartient ce bus la ?

On peut faire en sorte de se retrouver pour 12h 12h30 histoire d'aller déjeuner.
Île de La Réunion - 974

Avatar : Solaris Urbino 18 type Metrostyle - 2014, Réseau Citalis - Arrêt : Mail du Chaudron - "Faisons la route ensemble".
Demoniac974

Messagepar KarelVincent » 12 Mar 2015 15:57

Demoniac974 Wrote:
KarelVincent Wrote:Bonsoir bonsoir , pour moi sa m'arrange le plus pour le 28 aussi , idem je n'ai pas encore allé a leclerc portail et pourquoi pas on se donne rendez vous la-bas , ensuite on discutera autour d'un petit café .. pain chocolat etc ^^

On peut faire en sorte de se retrouver pour 12h 12h30 histoire d'aller déjeuner.

Comme tu veux , on vera bien avant le 28 en fonction des autres si ils peuvent venir le matin ou pas. Concernant le reseau car jaune , sa fonctionne comment au niveau du ticket depuis le re-nouveau du reseau ? il parait que il y'a un tarif unique , qu'importe la destination ? donc par exemple St-Denis - Portail sa fera 2 euro en allé simple , c'est sa ?
KarelVincent

Messagepar Demoniac974 » 12 Mar 2015 16:20

KarelVincent Wrote:
Comme tu veux , on vera bien avant le 28 en fonction des autres si ils peuvent venir le matin ou pas. Concernant le reseau car jaune , sa fonctionne comment au niveau du ticket depuis le re-nouveau du reseau ? il parait que il y'a un tarif unique , qu'importe la destination ? donc par exemple St-Denis - Portail sa fera 2 euro en allé simple , c'est sa ?

Exactement !
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Messagepar julien97400 » 12 Mar 2015 17:21

Sa fait deja 3 personnes pour le 28 moi julien97400 (mais apellez moi julien) demoniac974 et KarelVincent dont j'ignore les vrais prénoms rendez vous a la gare de saint denis a 10h30
Le dépliant devant moi me dit qu'il y a un bus en partance a 11h il est prevu d'arriver a 12h08 a RDT Portail (c'est bien a cet arret ?) on dejeunera tous ensemble a un snack ou autre qu'ils doivent avoir sur place ensuite on passera un bon moment tous ensemble et apres on repartira par le bus soit celui de 16h13 ou 17h14 pour arriver a Saint-denis a 17h40 ou 18h40 en fonction de la circulation les autres qui étaient d'accord pour le 21 ce sera pour le 28 on dirait dites nous quoi dans un post ou alors passez par monsieur demoniac974 l'organisateur en chef :bravo: en message privé
les gens habitants dans l'est et le sud comment allez vous faire ?
Mon avatar le solaris urbino 12 323 nouvel habillage 2017
julien97400

Messagepar Demoniac974 » 12 Mar 2015 17:22

Comment ça Demoniac974 l'organisateur en chef ? XD
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Messagepar julien97400 » 12 Mar 2015 17:30

la route du littoral est prévue de réouvrir le lundi 16 mars a 8h si la météo le permet en mode basculé sur les voies coté mer
la réouverture sur 4 voies est prévue pour le 20 mars
la météo a vraiment fragilisé la falaise
les gens vont pleurer quand ils vont pouvoir a nouveau circuler sur cette route :D ... moi peut etre je peux plus aller au jumbo du port pendant la fermeture de la route il y a trop de temps de circulation par la montagne :ouin:
Dernière édition par julien97400 le 12 Mar 2015 17:31, édité 1 fois.
julien97400

Messagepar KarelVincent » 12 Mar 2015 17:31

Demoniac974 Wrote:Comment ça Demoniac974 l'organisateur en chef ? XD

falait dire , KarelVincent & Demoniac974 les organisateurs en chef :P

Exact , je pensait que celle de 11h sa serait le top pour partir a portail ( oui c'est rdt portail ) , mais comme tu a dit , rendez vous a 10h30 car je sais que souvent la ligne 01 est plein a craquer , donc pour avoir de la place ^^
KarelVincent

Messagepar julien97400 » 12 Mar 2015 17:35

je blague l'ami mais c'est un peu vrai sa fait plusieur années que tu cherches a organiser sa d'apres le réunionnais
c'est vrai aussi que KarelVincent est très actif a l'organisation de l'evenement
avec moi nous sommes ''la team de 3 de l'organisation de l'evenement''
wouuaaw sa claque hein :mrgreen:
julien97400

Messagepar KarelVincent » 12 Mar 2015 17:49

julien97400 Wrote:

je blague l'ami mais c'est un peu vrai sa fait plusieur années que tu cherches a organiser sa d'apres le réunionnais
c'est vrai aussi que KarelVincent est très actif a l'organisation de l'evenement
avec moi nous sommes ''la team de 3 de l'organisation de l'evenement''
wouuaaw sa claque hein :mrgreen:

Sa , tu l'a dit ^^ moi je voulais organisé vraiment la sortie et je souhaite que cette fois c'est du serieu , car parler derriere un ecran c'est bien , mais en face c'est mieu , en plus on est sur la meme terre ( la reunion ) , la c'est par pour dire qu'il y'a la mer qui nous sépare , voila ^^
KarelVincent

Messagepar Secret974 » 13 Mar 2015 9:58

Enfin dans un nouveau bus Car Jaune, je mettrais les photos ce soir
Secret974

Messagepar Le réunionnais » 13 Mar 2015 14:36

CrossWay LE sur la S2 aujourd'hui DN 938 c'est pas le même qui tournai ces temps derniers...
Mon avatar : S431DT Car Jaune
Le réunionnais

Messagepar Secret974 » 13 Mar 2015 15:10

Alors voilà quelques photos à bord du nouveau bus, et ensuite ce que je pense:
ImageSpacieux entre les sièges
ImageOn est en hauteur à l'arrière
ImagePour aller à l'arrière, une petite marche à monter
ImageA l'arrière, on surplombe l'avant du bus
ImagePlus de soute, je doute que les compartiments du hauts répondronts aux attentes des bagages
ImageLA fameuse petite marche
ImageCe que l'on peut voir devant, en plus de la route
ImageImage

Ma surprise quand, arrivant par la route de la Montagne et à bord du O1 depuis le Port, je vois la bête assurant le service sur la ligne S1 :bravo:
En entrant, on passe déjà sa carte (si on en as) devant la plaque magnétique. On est d'abord surpris par la grandeur de l'intérieur du véhicule :shock:

Attention: IL EST INTERDIT DE RESTER DEBOUT DANS CES VEHICULES, DES PERSONNES ONT DUT DESCENDRE LORSQUE LES SIEGES ETAIENT COMPLETS!!!
Une cinquantaine de places qui paraissent moins à la vue, tant il y a de l'espace.

L'annonce sonore intérieure: oh là on est bien loin de la voix suave des bus Citalis; on a une voix féminine oui, mais robotisée qui ne marque aucun espace entre les mots. Toutefois, on appréciera le volume ni trop faible, ni trop fort. Arrivé à l'arrêt: "NOUS SOMMES A L'ARRET ....", et si le bus ne s'arrête pas, la voix annonce directement l'arrêt suivant.
L'annonce extérieure: très audible, rien à dire!
Pas de "Tous les passagers sont priés de descendre, et à bientot sur le réseau Car Jaune" au terminus, mais on ne t'en tiendra pas rigueur.
Certaines personnes ont compris l'intéret du bouton "arret demandé", mais on ne change pas les bonnes vieilles habitudes pour les autres 8-)

Les places avant sont pour la quasi-totalité bas (pour l'accès des fauteuils roulants), et à l'arrière on est sur un niveau où une marche est à monter pour y accéder: génial, j'ai apprécié! :aime:

Je pense que j'ai tout dit pour ma part...ah oui il n'y a pas d'écran qui affiche l'avancement du parcours (pour le moment surement) et j'ai eu une petite nostalggie pour les bus actuels: là j'ai compris qu'ils allaient me manquer n'empêche :ouin:
Secret974

Messagepar Le réunionnais » 13 Mar 2015 15:26

Bonsoir à vous RoRo au Port depuis ce matin avec surement les derniers CrossWay Car Jaune... ;)
Tu l'a pris à quelle heure celui là je l'ai vu à quai à 10h30 entre 2 autres cars, d'après les dires c'est 1 boite auto
Le réunionnais

Messagepar anniebot » 13 Mar 2015 15:36

alors y'a internet comme dans les zeclair ou pas?

Sinon aujourd'hui chez citalis 259 et 263 sur la 11 ainsi que 1 facelift, toujours les bons vieux citaros 27x 28x et 29x sur les lignes 7 et 8 qui completent les solaris qui n'ont pas eu de chances ces derniers jours (2 accidentés) et les articulés qui re pointent le bout de leur nez mais ils sont en nombre très réduit j'ai l'impression. Et j'ai l'impression que le citaro 261 est bien plus fatigué que les autres car son moteur fait un bruit très fort comparé aux autres
anniebot

Messagepar KarelVincent » 13 Mar 2015 15:49

Ma surprise quand, arrivant par la route de la Montagne et à bord du O1 depuis le Port, je vois la bête assurant le service sur la ligne S1 :bravo:

Tu veux dire qu'il est passé par la montagne ?
KarelVincent

Messagepar Demoniac974 » 13 Mar 2015 16:26

Et la sonorité du moteur ?
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Messagepar Secret974 » 13 Mar 2015 16:33

Non, je l'ai eu de St-Pierre jusqu'à St-Benoit par le Volcan, j'ai mal écrit le message désolé. Route Montagne->Port: navette. Mais la navette est sympa par la Montagne je trouve.

Pour internet je ne sais pas mon mobile ne fait pas wifi...mais je pense que ca viendra si ce n'est pas encore le cas. En tout cas, sympa ces bus mais ca change de ceux actuellement.

Alors il a fait le départ de 13h à St-Pierre, et y'en avait un autre qui est arrivé à coté mais je ne sais pas quelle ligne (S2 surement) et il est parti à vide après.

La sonorité du bus est semblable à celle des Intouro Car Jaune actuels. Enfin je trouve, après ca peut etre différent pour certains. Je vais me répéter mais j'espère que des jantes jaunes seront ajoutées. Les rideaux gris...euh je les auraient mis jaunes mdr!!!
Secret974

Messagepar julien97400 » 13 Mar 2015 17:05

Secret974 Wrote:Alors voilà quelques photos à bord du nouveau bus, et ensuite ce que je pense:
ImageSpacieux entre les sièges
ImageOn est en hauteur à l'arrière
ImagePour aller à l'arrière, une petite marche à monter
ImageA l'arrière, on surplombe l'avant du bus
ImagePlus de soute, je doute que les compartiments du hauts répondronts aux attentes des bagages
ImageLA fameuse petite marche
ImageCe que l'on peut voir devant, en plus de la route
ImageImage

En entrant, on passe déjà sa carte (si on en as) devant la plaque magnétique. On est d'abord surpris par la grandeur de l'intérieur du véhicule :shock:

Attention: IL EST INTERDIT DE RESTER DEBOUT DANS CES VEHICULES, DES PERSONNES ONT DUT DESCENDRE LORSQUE LES SIEGES ETAIENT COMPLETS!!!
Une cinquantaine de places qui paraissent moins à la vue, tant il y a de l'espace.

L'annonce sonore intérieure: oh là on est bien loin de la voix suave des bus Citalis; on a une voix féminine oui, mais robotisée qui ne marque aucun espace entre les mots. Toutefois, on appréciera le volume ni trop faible, ni trop fort. Arrivé à l'arrêt: "NOUS SOMMES A L'ARRET ....", et si le bus ne s'arrête pas, la voix annonce directement l'arrêt suivant.
L'annonce extérieure: très audible, rien à dire!
Pas de "Tous les passagers sont priés de descendre, et à bientot sur le réseau Car Jaune" au terminus, mais on ne t'en tiendra pas rigueur.
Certaines personnes ont compris l'intéret du bouton "arret demandé", mais on ne change pas les bonnes vieilles habitudes pour les autres 8-)

Les places avant sont pour la quasi-totalité bas (pour l'accès des fauteuils roulants), et à l'arrière on est sur un niveau où une marche est à monter pour y accéder: génial, j'ai apprécié! :aime:

Je pense que j'ai tout dit pour ma part...ah oui il n'y a pas d'écran qui affiche l'avancement du parcours (pour le moment surement) et j'ai eu une petite nostalggie pour les bus actuels: là j'ai compris qu'ils allaient me manquer n'empêche :ouin:

Sa m'a l'air génial tout sa j'espere qu'on l'aura le 28 mars a 11h pour notre sortie entre lineoziens sa nous mettra de très très bonne humeur je sens :D
Normalement Car Jaune a dit qu'ils mettraient des points d'acces internet et des chargeurs USB dans ces nouveaux bus en plus de l'annonce des arrets et du systeme de lecteur de carte magnetique j'ai hate de monter dedans :aime:

Citalis a mis ce post suivant sur sa page Facebook sa ce serai un bon débat entre nous

Image

Moi j'ai dit que j'aimais bien les solaris qu'ils etaient moderne et qu'ils avaient la clim
Aussi que certains citaro de mercedes etaient bien aussi
julien97400

Messagepar Demoniac974 » 13 Mar 2015 17:10

J'ai répondu Mercedes-Benz mais on dirait qu'il y a pas mal de gens qui apprécient les solaris...perso j'lui trouve rien le solaris standard par rapport aux citaros mais les gens apprécient l'articulé je pense.
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Messagepar Secret974 » 13 Mar 2015 17:17

Dans celui-ci pas de trace de branchement usb mais ce n'est qu'une question de temps. En souhaitant que ces bus restent en bon état!
Mais s'ils avaient mis des panneaux de couleurs comme les articulés Citalis et Solaris sur la 9 ce serait top: E1 sur un fond vert, S1 sur un fond orange etc...
Secret974

Messagepar Le réunionnais » 13 Mar 2015 17:59

Bonsoir les gars moin l'a vu le post de Citalis moi l'a répondu Solaris avec le Metrostyle :aime: :aime: :aime:
Le réunionnais

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain