Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Rafaik67 Wrote:Bonjour,
merci à tous pour vos informations plus ou moins exhaustives.
J'ai plusieurs questions :
1/ En 2001, j'ai quitté Besançon avec des transports en commun propres, régulièrement entretenus que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur, et dès lors qu'il y avait d ne serait-ce que des rayures, l'ordre était que le bus devait être remis en état avant qu'il circule à nouveau. En 2006, quand j'ai rendu visite à la cité horlogère, les bus n'étaient pas spécialement en manque d'entretiens. Aujourd'hui, ou plutôt depuis que je suis revenu à Besançon en septembre, je suis "choqué" de voir des bus sales, parfois rayés, parfois accidentés et avec parfois des moteurs faisant des bruits plutôt spéciaux, en tout cas pas le bruit que devrait, à mon sens, et je peux me tromper, avoir un moteur régulièrement vérifié et entretenu. Ma question est la suivante : Sachant que le client paye le ticket ou un forfait (qui d'ailleurs est disproportionné par rapport au réseau proposé) et indirectement, par le biais d'impôts locaux qui alimentent le budget de la ville, les habitants du grand Besançon financent les véhicules, comment peuvent-il (pouvons-nous) accepter de voir des bus aussi peu entretenus ? A ce que je sache, un client qui paye un forfait, ou un ticket, doit s'attendre en retour de recevoir un service de qualité (tant sur le réseau, que sur l’accueil reçu par les conducteurs, mais surtout que sur l'entretien du matériel). Ce qui n'est, à mon avis, pas le cas aujourd'hui.
2/ J'ai bien compris que c'était dû au passage Keolis/Transdev, mais tout de même, la dégradation du matériel est particulièrement choquante. La logique financière passe apparemment avant la qualité, mais je pense sincèrement, que si le client, en accompagnant le mouvement des salariés, commençait aussi à réagir de manière coordonnée, en ne payant plus pour un service qui est défaillant, Transdev comprendrait vite que s'ils veulent être rentable financièrement, il faudra commencer par satisfaire l'ensemble des "parties prenantes". Aujourd'hui, quand je monte dans le bus/tram de Besançon, ma première réflexion est de me dire "quel gâchis", ma seconde est de me demander ce que pense les autres clients de cette situation. Alors je vous pose la question, à ceux qui prennent souvent les transports en commun Bisontins, que pensez-vous de la qualité qui vous est proposé par la société qui gère le réseau par rapport au prix que vous payez ?
3/ Besançon a subi une grave détérioration de son réseau de bus. Alors que cette ville faisait partie des meilleurs élèves en Europe, son réseau est aujourd'hui un exemple que pour elle-même. Le réseau 2014/2015 de Besançon ne m'a franchement pas séduit, ni convaincu, comme nombre de bisontins. Avez-vous d'éventuelles informations sur des changements au niveau du réseau pour la rentrée 2015 ? Est-ce qu'ils ont au moins l'intention de changer quelque chose ?
Et je ne parle même pas des conditions de travail des conducteurs qui s'aggravent de plus en plus.
En vous remerciant,
Bien cordialement.
keolisbesak Wrote:Bonjour,
Voila, en parlant de peinture de bus, l'appel d'offre vient d’être lancé.
Le délais pour l’exécutant de l'AO sera de 2 semaines maxi pour peindre un véhicule PMR et 3 semaines pour un moyenne cap, standard et articulé.
Le marché court sur 2 ans maxi.
Donc dans 2 ans à compté de la date d'attribution de l'appel d'offre tous les véhicules seront repeints "normalement".
source:https://www.marches-securises.fr/perso/besancon/
CA DU GRAND BESANÇON - DIRECTION TRANSPORTS, INFRASTRUCTURES ET DÉPLACEMENTS (25)
MERCREDI 11 FÉVR. 2015 - RENOUVELLEMENT DE LA LIVRÉE DE BUS URBAINS DU RÉSEAU GINKO.
Type de marché / Type de prestation Public / Services
Procédure Procédure Adaptée Ouverte > 90 k€
Date et heure de clôture lundi 09 mars 2015 - 12:00
Terroir Wrote:Comment veux tu qu'on sache, l'appel d'offre vient d'être publié![]()
![]()
![]()
Rafaik67 Wrote:Bonjour,
merci à tous pour vos informations plus ou moins exhaustives.
J'ai plusieurs questions :
1/ En 2001, j'ai quitté Besançon avec des transports en commun propres, régulièrement entretenus que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur, et dès lors qu'il y avait d ne serait-ce que des rayures, l'ordre était que le bus devait être remis en état avant qu'il circule à nouveau. En 2006, quand j'ai rendu visite à la cité horlogère, les bus n'étaient pas spécialement en manque d'entretiens. Aujourd'hui, ou plutôt depuis que je suis revenu à Besançon en septembre, je suis "choqué" de voir des bus sales, parfois rayés, parfois accidentés et avec parfois des moteurs faisant des bruits plutôt spéciaux, en tout cas pas le bruit que devrait, à mon sens, et je peux me tromper, avoir un moteur régulièrement vérifié et entretenu. Ma question est la suivante : Sachant que le client paye le ticket ou un forfait (qui d'ailleurs est disproportionné par rapport au réseau proposé) et indirectement, par le biais d'impôts locaux qui alimentent le budget de la ville, les habitants du grand Besançon financent les véhicules, comment peuvent-il (pouvons-nous) accepter de voir des bus aussi peu entretenus ? A ce que je sache, un client qui paye un forfait, ou un ticket, doit s'attendre en retour de recevoir un service de qualité (tant sur le réseau, que sur l’accueil reçu par les conducteurs, mais surtout que sur l'entretien du matériel). Ce qui n'est, à mon avis, pas le cas aujourd'hui.
darkme25 Wrote:Franchement, avec un peu de réflexion et de logique, t'aurai même pas du poser la question
De sur : Tout les bus au gaz, Les Citaros, les GX 1x7 3x7, Solaris, Urbanway...etc
Après pour les raretés c'est à voir mais repeindre un bus pour le virer 6 / 12 mois plus tard...
Bref, @+
L'hybride, toutes les villes testent, aucunes n'achètent ...
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Sasomo
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978