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lgv2030 - eomer Wrote:Personellement, je pense qu'il serait préférable d'upgrader (et d'électrifier) la ligne Tours-Le Mans: si l'on peut y circuler à V220, on obtiendra un temps de parcours comparable à un détours par Courtalain. Ainsi, il sera possible de réaliser des AR Bordeaux-Rennes couplés à des Bordeaux-Nantes. A plus long terme, on peut même envisager des Bordeaux-Caen/Rouen.
Solution qui aurait l'inconvénient de "tuer" la ligne Nantes-Bordeaux par La Rochelle.
A ne pas proposer à G.Pépy, donc... qui doit certainement y penser après l'achèvement de la LGV SEA.
Et si la SNCF ne sait que faire des sillons fantômes, on peut lui suggérer d'électrifier et de raccorder à la LGV la ligne Chartres-Courtalain (*) afin de faire rouler des TER-GV Chartres-Tours...
Ouest Wrote:Oui, je compte aussi 4h pour faire Rennes-Bordeaux en desservant au passage Angers, St Pierre des Corps, Poitiers et Angoulême.
Y aurait-il un marché suffisant pour faire circuler 1, 2 ou 3 aller-retour ?
Gwen
Angers
En 2017, le trajet Angers-Rennes par le train en 1h20 !
La nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) Le Mans-Rennes envisage une voie supplémentaire de 4 km, à hauteur de Sablé-sur-Sarthe, permettant le raccordement avec la ligne Nantes-Le Mans, à l’horizon 2017.
L’intérêt pour les Angevins ? Cette liaison rapide, appelée « virgule de Sablé », permettra de réduire les temps parcours vers certaines grandes villes de l’ouest. Par exemple, Angers pourrait rejoindre Rennes en 1h20 contre 2h30 actuellement. De la même manière, Le parcours entre Angers et Laval passerait d’1h30 à 40 minutes.
L’agglo angevine affiche son intention de participer au financement des travaux, à hauteur de 3,14 millions d’euros (10% du montant total).
Didier 74 Wrote:Ouest France, 12 mai 2011Angers
En 2017, le trajet Angers-Rennes par le train en 1h20 !
La nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) Le Mans-Rennes envisage une voie supplémentaire de 4 km, à hauteur de Sablé-sur-Sarthe, permettant le raccordement avec la ligne Nantes-Le Mans, à l’horizon 2017.
L’intérêt pour les Angevins ? Cette liaison rapide, appelée « virgule de Sablé », permettra de réduire les temps parcours vers certaines grandes villes de l’ouest. Par exemple, Angers pourrait rejoindre Rennes en 1h20 contre 2h30 actuellement. De la même manière, Le parcours entre Angers et Laval passerait d’1h30 à 40 minutes.
L’agglo angevine affiche son intention de participer au financement des travaux, à hauteur de 3,14 millions d’euros (10% du montant total).
15063 Wrote:Solution qui aurait l'inconvénient de "tuer" la ligne Nantes-Bordeaux par La Rochelle. A ne pas proposer à G.Pépy, donc... qui doit certainement y penser après l'achèvement de la LGV SEA.
Et si la SNCF ne sait que faire des sillons fantômes, on peut lui suggérer d'électrifier et de raccorder à la LGV la ligne Chartres-Courtalain (*) afin de faire rouler des TER-GV Chartres-Tours...
(*) qui, sous son aspect tortillard, est une ancienne grande ligne, la Paris-Saumur-Bordeaux.
Question n°129 Wrote:Liaisons Nantes/Bretagne vers le sud ouest
Ajouté par Michel INIZAN (Quimperle), le 01/12/2014
Situation 2014: Meilleurs temps de trajet via La Rochelle : Nantes/ Bordeaux: 4h00, Rennes/Bordeaux: 5h30/5h40, avec changement à Redon ou à Nantes, Quimper/Bordeaux: 6h45, Brest/Bordeaux: 8h00 avec au moins un changement.
Situation 2017 : Mise en service conjointe des LGV le Mans/Rennes et Tours/Bordeaux. Serait-il envisageable et à quel coût de relier ces 2 lignes dans le secteur de la bifurcation de Courtalain ?
En effet avec le prolongement des LGV BPL et SEA, les temps de parcours entre Courtalain et Rennes ou Bordeaux vont fortement diminuer, à savoir Courtalain/Rennes 1h00 et Courtalain/Bordeaux 1h30, Bordeaux via le Mans au départ de : Rennes 2h30 a 2h45, Nantes 2h45 a 3h00, Brest et Quimper (via Rennes) 4h30 a 4h45. Pour un trajet Rennes/Tours il ne faudrait guère plus de 1h30.
Avec le prolongement de la LGV SEA au sud de Bordeaux, il conviendrait de rajouter 1h00 vers la frontière espagnole et Toulouse.
Cette hypothèse a t-elle déjà été envisagée et vous paraît-elle réalisable à court ou moyen terme? Les temps de trajet vous paraissent ils réalistes ?
La réponse de La maîtrise d’ouvrage Wrote:, le 16/01/2015
Il est techniquement possible de réaliser un raccordement des lignes à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire et Sud Europe Atlantique à l'image de ce qui a été fait avec la virgule de Sablé. Un projet de virgule à proximité de Courtalain a été évoqué dans le cadre de réflexions menées récemment sur la desserte à grande vitesse du nord de la région Centre. Toutefois, un tel projet n'a pas été étudié de manière approfondie à ce jour.
Dans l'éventualité d'un tel projet, des études fines de mobilité seraient notamment nécessaires afin de déterminer les besoins de déplacements et de les mettre en regard de l'évaluation de son opportunité commercial et de sa rentabilité socio-économique.
Dans l'hypothèse d'un raccordement des deux LGV et de la réalisation des projets d'infrastructure en cours de réalisation, d'étude ou de concertation (LGV Bretagne – Pays de la Loire, LGV Sud Europe Atlantique, Grand Projet du Sud Ouest, LNOBPL), les temps de parcours que vous citez paraissent globalement réalistes.
dyonisos Wrote:"Le scénario C, avec du matériel bimode" Tu comptes louer des Talgo 730? Parce que les AGCs et autres régiolis, limités à 160, ça risque de ne pas le faire.
secteurPublic Wrote:Mis de coté les péages délirants de la LGV SEA, je trouve fou de ne pas interconnecter ces 2 LGV et de pouvoir proposer des trajets Rennes-Bordeaux avec tous les arrêts intermédiaires en 2h45.... avec prolongements possibles de part et d'autre vers le fin fond de la Bretagne et l'Espagne ou Toulouse
Virgile1994 Wrote:dyonisos Wrote:"Le scénario C, avec du matériel bimode" Tu comptes louer des Talgo 730? Parce que les AGCs et autres régiolis, limités à 160, ça risque de ne pas le faire.
Il parle de Tours - Caen je crois.
Aussi, le rebroussement à Tours peut être évité en réalisant le raccordement SPCD - Contournement de Tours. L'emprise avait été réservée, peut-être même le terrasement, mais jamais les rails n'ont été posés. Aussi, ça permettrait de relier le pôle de correspondance qui est SPDC (cf les Caen - Tours qui rebroussent à SPDC avant d'aller vers Tours). Dans ces conditions, le passage par Le Mans - Tours devient assez intéressante, car nécessitant une éléctrification, ce qui sera également bon pour le trafic local (Cf : Electrification du Sillon Alpin, dont un des principaux arguments était la création de TGVs Marseille - Annecy)
Rémi Wrote:Donc qu'on puisse propose des liaisons par correspondance Nantes - Bordeaux via Saint Pierre des Corps, soit. Mais qu'on passe à la trappe la liaison directe via La Rochelle, non. Peut-on imaginer raisonnablement une absence de liaison directe entre 2 métropoles qui font largement plus de 500 000 habitants (en prenant Nantes - Saint Nazaire) ?
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