[Infrastructure] Virgule de Courtalain... ou virgule de Sablé ?

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[Infrastructure] Virgule de Courtalain... ou virgule de Sablé ?

Messagepar FranckDerrien » 11 Jan 2011 14:07

Bonjour ,

Ne serait il pas interessant de faire une virgule a la bifurcation de Courtalain afin d'avoir des TGV directs depuis la Bretagne evrs le sud ouest de la France , on pourrait imaginer un TGV Brest Bordeaux par exemple


c'est pour les TGV venant de Laval , Rennes et au dela en Bretagne et qui vont vers le sud ouest que cette virgule de Courtalain serait interessante

Bonne année

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Re: [Infrastructure] Virgule de Courtalain... ou virgule de Sablé ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 12 Jan 2011 13:59

Ce sujet a déja été évoqué plusieurs fois sur différents forums: oui, c'est théoriquement possible grace à l'utilisation des "sillon fantômes" provoqués par la biffurcation de Courtalain: par exemple, un TGV Paris-Le Mans laisse un sillon vide entre Courtalain et Tours.
Cela demande une certaine organisation et en cas de pépins, cela risque de tourner au blocage complêt mais avec de la bonne volonté, ca doit passer. On a même envisagé de placer une gare sur cette virgule...

Personellement, je pense qu'il serait préférable d'upgrader (et d'électrifier) la ligne Tours-Le Mans: si l'on peut y circuler à V220, on obtiendra un temps de parcours comparable à un détours par Courtalain. Ainsi, il sera possible de réaliser des AR Bordeaux-Rennes couplés à des Bordeaux-Nantes. A plus long terme, on peut même envisager des Bordeaux-Caen/Rouen.
Salutations,
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Re: [Infrastructure] Virgule de Courtalain... ou virgule de Sablé ?

Messagepar Christobal » 12 Jan 2011 14:17

lgv2030 - eomer Wrote:Personellement, je pense qu'il serait préférable d'upgrader (et d'électrifier) la ligne Tours-Le Mans: si l'on peut y circuler à V220, on obtiendra un temps de parcours comparable à un détours par Courtalain. Ainsi, il sera possible de réaliser des AR Bordeaux-Rennes couplés à des Bordeaux-Nantes. A plus long terme, on peut même envisager des Bordeaux-Caen/Rouen.

Cette dernière solution serait sans doute plus pertinente en effet... en améliorant les dessertes locales.

Sans compter que ces trains "hors TGV" ne seraient alors pas soumis à la contraignante et coûteuse réservation obligatoire, d'où un bénéfice supplémentaire pour leurs utilisateurs ! À l'heure où les tarifs du train deviennent exorbitants et souvent peu compétitifs par rapport à la voiture, c'est un point à ne pas négliger... ;)
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Re: [Infrastructure] Virgule de Courtalain... ou virgule de Sablé ?

Messagepar 15063 » 13 Jan 2011 15:03

Solution qui aurait l'inconvénient de "tuer" la ligne Nantes-Bordeaux par La Rochelle. A ne pas proposer à G.Pépy, donc... qui doit certainement y penser après l'achèvement de la LGV SEA.

Et si la SNCF ne sait que faire des sillons fantômes, on peut lui suggérer d'électrifier et de raccorder à la LGV la ligne Chartres-Courtalain (*) afin de faire rouler des TER-GV Chartres-Tours...

(*) qui, sous son aspect tortillard, est une ancienne grande ligne, la Paris-Saumur-Bordeaux.
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Re: [Infrastructure] Virgule de Courtalain... ou virgule de Sablé ?

Messagepar Still76 » 13 Jan 2011 20:06

Solution qui aurait l'inconvénient de "tuer" la ligne Nantes-Bordeaux par La Rochelle.


Disons que c'est surtout le trafic Rennes - Bordeaux qui est intéressé par une modernisation de la ligne Le Mans - Tours (avec relèvement de vitesse, mais je suis un peu sceptique pour la V220), on peut les coupler à Saint-Pierre-des-Corps à des Nantes - Bordeaux, mais ce n'est pas la question principale.

A ne pas proposer à G.Pépy, donc... qui doit certainement y penser après l'achèvement de la LGV SEA.


Non, Guillaume Pépy ni aucun autre dirigeant de la SNCF n'a attendu la LGV SEA pour chercher à se débarasser de la ligne Nantes - Bordeaux. En tout cas, si la mise en service du TGV SEA peut permettre d'intéresser la SNCF à une modernisation d'une ligne jusque là délaissée, en l'occurence Le Mans - Tours, c'est même plutôt une bonne chose et je pense d'ailleurs que ça finira par se faire.

Et si la SNCF ne sait que faire des sillons fantômes, on peut lui suggérer d'électrifier et de raccorder à la LGV la ligne Chartres-Courtalain (*) afin de faire rouler des TER-GV Chartres-Tours...


Ca je n'y crois pas du tout, Tours n'est pas Lille et Chartres n'est pas Dunkerque ou le duo Calais - Boulogne.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
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Re: [Infrastructure] Virgule de Courtalain... ou virgule de Sablé ?

Messagepar 15063 » 14 Jan 2011 11:53

Vu le temps nécessaire à rétablir la ligne La Rochelle-Rochefort en 2009, on se doute de l'estime que porte la SNCF à l'artère Nantes-Bordeaux. On est loin du temps des "sous-marins" et du beau film que la SNCF fit sur ce sujet en 1956. Il y a néanmoins un ligne qui a le mérite d'exister et qui se prolonge vers le nord à Rennes et Quimper et au sud à Toulouse. Personnellement, je serai plutôt pour la modernisation de Nantes-Bdx, même si elle est assez sinueuse (*). Le cas de Rennes devrait se régler par l'amélioration de la liaison avec Nantes, probablement avec un "shunt" de Redon + performant que le simple raccord actuel. Rennes-Bdx n'a rien à faire par Le Mans même si j'admet que la tentation soit grande de relier la LGV Bretagne à la LGV SEA.

(*) qui me fait penser à certaines lignes anglaises (DV, courbes + non électrification) : pourquoi pas des "Virgin Pendolino" ?
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Re: [Infrastructure] Virgule de Courtalain... ou virgule de Sablé ?

Messagepar Jéroboam » 14 Jan 2011 14:09

S'il faut parier sur une virgule, je miserais plutôt sur celle de Sablé ;)
Image



  • Rennes Sablé Angers: 1h20 (temps prévisionnel des TER empruntant la ligne classique sur Rennes-Vitré-Laval)
  • Angers St-Pierre-des-Corps: 50mn (temps actuels des TGV Nantes-Lyon avec arret à Saumur)
  • St-Pierre-des-Corps Bordeaux: 2h30 (temps actuels des TGV Paris-Bordeaux avec arret à Angouleme et Poitiers)

On arrive donc à temps d'environ 4h40 sans travaux complémentaire à la virgule de sablé; en empruntant les futures LGV entre Rennes et Laval et entre St-Pierre-des-Corps et Bordeaux on devrait alors pouvoir s'approcher des 4h sur Rennes-Bordeaux.
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Re: [Infrastructure] Virgule de Courtalain... ou virgule de Sablé ?

Messagepar leolelionceau » 14 Jan 2011 14:26

La virgule de Sablé sera bientôt soumise à enquête publique : lien
---> http://www.transmans.easyforum.fr <---
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Re: [Infrastructure] Virgule de Courtalain... ou virgule de Sablé ?

Messagepar dyonisos » 19 Jan 2011 13:15

Ouest Wrote:Oui, je compte aussi 4h pour faire Rennes-Bordeaux en desservant au passage Angers, St Pierre des Corps, Poitiers et Angoulême.
Y aurait-il un marché suffisant pour faire circuler 1, 2 ou 3 aller-retour ?
Gwen

Oh, moi je pense que oui, du moment qu'il y a des correspondances adaptées permettant de faire des trajets Massif Central/Sud Ouest <=> Pointe Bretagne souvent impossible à réaliser dans la journée, même en passant par Paris...

Après, pour la réalisation c'est une décision politique dans le management de VFE pour casser le monopole du "tout par Paris", qui commence à montrer ses limites; limites qui permettent d'éviter d'investir pour rechercher une nouvelle clientèle avec de nouvelles exigences...
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Re: [Infrastructure] Virgule de Courtalain... ou virgule de Sablé ?

Messagepar Didier 74 » 13 Mai 2011 9:39

Ouest France, 12 mai 2011
Angers
En 2017, le trajet Angers-Rennes par le train en 1h20 !

La nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) Le Mans-Rennes envisage une voie supplémentaire de 4 km, à hauteur de Sablé-sur-Sarthe, permettant le raccordement avec la ligne Nantes-Le Mans, à l’horizon 2017.
L’intérêt pour les Angevins ? Cette liaison rapide, appelée « virgule de Sablé », permettra de réduire les temps parcours vers certaines grandes villes de l’ouest. Par exemple, Angers pourrait rejoindre Rennes en 1h20 contre 2h30 actuellement. De la même manière, Le parcours entre Angers et Laval passerait d’1h30 à 40 minutes.
L’agglo angevine affiche son intention de participer au financement des travaux, à hauteur de 3,14 millions d’euros (10% du montant total).
Didier 74
 

[Infrastructure] Virgule de Courtalain... ou virgule de Sablé ?

Messagepar mikado303 » 23 Mai 2011 22:16

Didier 74 Wrote:Ouest France, 12 mai 2011
Angers
En 2017, le trajet Angers-Rennes par le train en 1h20 !

La nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) Le Mans-Rennes envisage une voie supplémentaire de 4 km, à hauteur de Sablé-sur-Sarthe, permettant le raccordement avec la ligne Nantes-Le Mans, à l’horizon 2017.
L’intérêt pour les Angevins ? Cette liaison rapide, appelée « virgule de Sablé », permettra de réduire les temps parcours vers certaines grandes villes de l’ouest. Par exemple, Angers pourrait rejoindre Rennes en 1h20 contre 2h30 actuellement. De la même manière, Le parcours entre Angers et Laval passerait d’1h30 à 40 minutes.
L’agglo angevine affiche son intention de participer au financement des travaux, à hauteur de 3,14 millions d’euros (10% du montant total).


On peut trouver l'actualité de la virgule de sablé sur le site de la FNAUT Pays de la Loire qui est à l'origine de cet aménagement qui va permettre à des TER 200 de circuler sur une LGV. http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-la-virgule-de-sable-est-d-utilite-publique-74148508.html
C'est une grande première : http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-le-prolongement-de-la-lgv-ouest-serait-il-encore-victime-de-la-fievre-anti-tgv-74125723.html
La DUP vient d'être signé par le Préfet de la Sarthe. La virgule sera réalisée en même temps que la LGV ouest.
mikado303
 

Re: [Infrastructure] Virgule de Courtalain... ou virgule de Sablé ?

Messagepar RD 16 » 11 Mar 2013 18:08

On peut aussi imaginer l'électrification Le Mans - Tours...
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Re: [Infrastructure] Virgule de Courtalain... ou virgule de Sablé ?

Messagepar Eurostar Italia » 12 Mar 2013 16:00

15063 Wrote:Solution qui aurait l'inconvénient de "tuer" la ligne Nantes-Bordeaux par La Rochelle. A ne pas proposer à G.Pépy, donc... qui doit certainement y penser après l'achèvement de la LGV SEA.

Et si la SNCF ne sait que faire des sillons fantômes, on peut lui suggérer d'électrifier et de raccorder à la LGV la ligne Chartres-Courtalain (*) afin de faire rouler des TER-GV Chartres-Tours...

(*) qui, sous son aspect tortillard, est une ancienne grande ligne, la Paris-Saumur-Bordeaux.


Bonjour,

dans le même ordre d'idées, un élu de la région nantaise (je crois que c'était Jacques Auxiette) avait proposé que soient mis en service des Nantes - Bordeaux par la LGV SEA.

à +

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Re: [Infrastructure] Virgule de Courtalain... ou virgule de Sablé ?

Messagepar RD 16 » 13 Mar 2013 18:09

Bonjour à tous
voici la carte
Image

Comparons:
- seul le scénario B évite un rebroussement (sauf si on crée un raccordement à l'est de Tours)
- dans les 3 cas Tours et Laval sont desservis
- Angers est desservi uniquement par A
- A a un rebroussement à Angers pour Rennes, il et le seul à accéder à Quimper et Nantes
- C permet d'améliorer la transversale Caen - Tours avec du matériel bi-mode
- seul le B accède à Vendome
- seul A permet de desservir Sablé et Saumur
- B et C desservent Le Mans
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Re: [Infrastructure] Virgule de Courtalain... ou virgule de Sablé ?

Messagepar secteurPublic » 20 Mar 2013 18:17

Le double rebroussement du scénario par Angers est rédhibitoire, même si le scénario a le mérite de ne nécessiter aucune infra supplémentaire.

L'electrification Le Mans Tours est sans doute le meilleur compromis, même si pas le plus efficace. La virgule de Courtalain aurait du être un dossier lié à BPL ou SEA. Mais toute seule, sa réalisation est peu probable (bien qu'étant la solution la plus performante et sans doute pas la plus couteuse).

Si on veut garder Nantes La Rochelle Bordeaux, il vaut mieux ne pas détourner les usagers par SPDC. Pour Rennes la problématique est différente, et permettrait aussi la desserte de Laval et Le Mans vers le sud ouest

Une electrification Caen-LeMans et la virgule de Courtalain pourrait aussi faire un bon maillage du réseau (ou alors l’électrification complète Caen-Le Mans-Tours). Quelques desserte radiales Paris LeMans Alençon pourrait alors s'envisager (ce qui en contrepartie permettrait à plus de TGV Paris Nantes ou Paris Rennes de profiter du futur contournement LGV du Mans).
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Re: [Infrastructure] Virgule de Courtalain... ou virgule de Sablé ?

Messagepar lemocodeclaret » 20 Mar 2013 19:18

Moi je verrai les choses ainsi.

1 rame Nantes-Angers-SPDC, 1 autre rame Rennes-Laval-Le mans-SPDC, accroche à SPDC et le tout direction Bordeaux.
Avec une virgule à Courtalain et la mise à 200/220 de Angers-SPDC avec levée de la VL à 80km/h à Saumur et mise à VL 160 (actuellement 140) du pont sur la Loire.

On peut imaginer utiliser le même matériel que celui qui va assurer la desserte Angers-Laval-Rennes
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Re: [Infrastructure] Virgule de Courtalain... ou virgule de Sablé ?

Messagepar dyonisos » 20 Mar 2013 19:31

"Le scénario C, avec du matériel bimode" Tu comptes louer des Talgo 730? Parce que les AGCs et autres régiolis, limités à 160, ça risque de ne pas le faire. ;)
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Re: [Infrastructure] Virgule de Courtalain... ou virgule de Sablé ?

Messagepar secteurPublic » 05 Fév 2015 3:51

Une réponse de RFF sur une hypothétique virgule de Courtalain, dans le débat public LNOBPL

http://lnobpl.debatpublic.fr/liaisons-n ... -sud-ouest

Question n°129 Wrote:Liaisons Nantes/Bretagne vers le sud ouest
Ajouté par Michel INIZAN (Quimperle), le 01/12/2014
Situation 2014: Meilleurs temps de trajet via La Rochelle : Nantes/ Bordeaux: 4h00, Rennes/Bordeaux: 5h30/5h40, avec changement à Redon ou à Nantes, Quimper/Bordeaux: 6h45, Brest/Bordeaux: 8h00 avec au moins un changement.

Situation 2017 : Mise en service conjointe des LGV le Mans/Rennes et Tours/Bordeaux. Serait-il envisageable et à quel coût de relier ces 2 lignes dans le secteur de la bifurcation de Courtalain ?

En effet avec le prolongement des LGV BPL et SEA, les temps de parcours entre Courtalain et Rennes ou Bordeaux vont fortement diminuer, à savoir Courtalain/Rennes 1h00 et Courtalain/Bordeaux 1h30, Bordeaux via le Mans au départ de : Rennes 2h30 a 2h45, Nantes 2h45 a 3h00, Brest et Quimper (via Rennes) 4h30 a 4h45. Pour un trajet Rennes/Tours il ne faudrait guère plus de 1h30.

Avec le prolongement de la LGV SEA au sud de Bordeaux, il conviendrait de rajouter 1h00 vers la frontière espagnole et Toulouse.

Cette hypothèse a t-elle déjà été envisagée et vous paraît-elle réalisable à court ou moyen terme? Les temps de trajet vous paraissent ils réalistes ?


La réponse de La maîtrise d’ouvrage Wrote:, le 16/01/2015

Il est techniquement possible de réaliser un raccordement des lignes à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire et Sud Europe Atlantique à l'image de ce qui a été fait avec la virgule de Sablé. Un projet de virgule à proximité de Courtalain a été évoqué dans le cadre de réflexions menées récemment sur la desserte à grande vitesse du nord de la région Centre. Toutefois, un tel projet n'a pas été étudié de manière approfondie à ce jour.

Dans l'éventualité d'un tel projet, des études fines de mobilité seraient notamment nécessaires afin de déterminer les besoins de déplacements et de les mettre en regard de l'évaluation de son opportunité commercial et de sa rentabilité socio-économique.

Dans l'hypothèse d'un raccordement des deux LGV et de la réalisation des projets d'infrastructure en cours de réalisation, d'étude ou de concertation (LGV Bretagne – Pays de la Loire, LGV Sud Europe Atlantique, Grand Projet du Sud Ouest, LNOBPL), les temps de parcours que vous citez paraissent globalement réalistes.


Mis de coté les péages délirants de la LGV SEA, je trouve fou de ne pas interconnecter ces 2 LGV et de pouvoir proposer des trajets Rennes-Bordeaux avec tous les arrêts intermédiaires en 2h45.... avec prolongements possibles de part et d'autre vers le fin fond de la Bretagne et l'Espagne ou Toulouse
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Re: [Infrastructure] Virgule de Courtalain... ou virgule de Sablé ?

Messagepar Virgile1994 » 05 Fév 2015 7:17

dyonisos Wrote:"Le scénario C, avec du matériel bimode" Tu comptes louer des Talgo 730? Parce que les AGCs et autres régiolis, limités à 160, ça risque de ne pas le faire. ;)

Il parle de Tours - Caen je crois.

Aussi, le rebroussement à Tours peut être évité en réalisant le raccordement SPCD - Contournement de Tours. L'emprise avait été réservée, peut-être même le terrasement, mais jamais les rails n'ont été posés. Aussi, ça permettrait de relier le pôle de correspondance qui est SPDC (cf les Caen - Tours qui rebroussent à SPDC avant d'aller vers Tours). Dans ces conditions, le passage par Le Mans - Tours devient assez intéressante, car nécessitant une éléctrification, ce qui sera également bon pour le trafic local (Cf : Electrification du Sillon Alpin, dont un des principaux arguments était la création de TGVs Marseille - Annecy)
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Re: [Infrastructure] Virgule de Courtalain... ou virgule de Sablé ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 05 Fév 2015 10:18

secteurPublic Wrote:Mis de coté les péages délirants de la LGV SEA, je trouve fou de ne pas interconnecter ces 2 LGV et de pouvoir proposer des trajets Rennes-Bordeaux avec tous les arrêts intermédiaires en 2h45.... avec prolongements possibles de part et d'autre vers le fin fond de la Bretagne et l'Espagne ou Toulouse

La virgule de Courtalain serait en théorie simple à exploiter: il faudrait utiliser les sillons "fantômes" provoqués par l'actuelle biffurcation
(exemple: lorsqu'un train venant de Paris se dirige vers Le Mans, il laisse un sillon fantome entre Courtalain et Tours. En calant correctement un train Tours-Paris et un Paris-Le Mans, on peut théoriquement faire circuler un train Le Mans-Tours sans augmenter la capacité.). Problèmes: il faut que la synchronisation soit parfaite et cela risque de réduire les possibilités de dessertes de la gare de Vendôme.
La SNCF prévoit, en 2017, 13 sillons par heure entre Paris et Courtalain. "6 vers l'Ouest, 6 vers le Sud-Ouest. Pour le 13eme, on verra" mais ne précise pas s'il y aura alternance ou des circulations en batteries de 3.
Salutations,
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Re: [Infrastructure] Virgule de Courtalain... ou virgule de Sablé ?

Messagepar Fredorail » 05 Fév 2015 23:11

Virgile1994 Wrote:
dyonisos Wrote:"Le scénario C, avec du matériel bimode" Tu comptes louer des Talgo 730? Parce que les AGCs et autres régiolis, limités à 160, ça risque de ne pas le faire. ;)

Il parle de Tours - Caen je crois.

Aussi, le rebroussement à Tours peut être évité en réalisant le raccordement SPCD - Contournement de Tours. L'emprise avait été réservée, peut-être même le terrasement, mais jamais les rails n'ont été posés. Aussi, ça permettrait de relier le pôle de correspondance qui est SPDC (cf les Caen - Tours qui rebroussent à SPDC avant d'aller vers Tours). Dans ces conditions, le passage par Le Mans - Tours devient assez intéressante, car nécessitant une éléctrification, ce qui sera également bon pour le trafic local (Cf : Electrification du Sillon Alpin, dont un des principaux arguments était la création de TGVs Marseille - Annecy)


Il est envisageable de faire des Rennes Tours via Le Mans et Chateau en TER Bimode. On va bien faire circuler des ZTER sur Angers Laval via la virgule de sablé et la LGV...

Et cette solution ne demande que de l'investissement matériel, la ligne Le Mans Tours étant sous utilisée....

Avec de Bonnes correspondances à Tours vers Bordeaux, on serait dans des temps de parcours attractifs, à des tarifs TER moins élevés que des billets TGV, et SANS ces fichues RESAs...
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Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: [Infrastructure] Virgule de Courtalain... ou virgule de Sablé ?

Messagepar secteurPublic » 06 Fév 2015 0:33

Ces ZTER ne circuleront sur LGV que entre Laval et Sablé, soit une petite portion où leur V200 ne consommera pas trop de sillon V320.
Mais s'il faut faire des TER bi mode entre Rennes et Le Mans, sur LGV... déjà y a-t-il du bimode apte au V200 en traction électrique ?

Ensuite, si on ne profite pas de la GV entre Rennes et Le Mans, j'ai tendance à me dire qu'autant profiter de l'itinéraire le plus court entre Rennes et Bordeaux via Nantes et la Rochelle, plutôt que rallonger le trajet sans gagner de temps
L'idée c'est bien d'avoir un bon temps de parcours et sans correspondance de Rennes à Bordeaux, certes plus long en km que l'itinéraire par Nantes La Rochelle, mais nettement plus court (à l'instar des TGV Nantes Massy Lyon vs les anciens trains classiques Nantes Tours Bourges Lyon), mais desservant également d'autres villes que la ligne par Nantes et la Rochelle (Bordeaux vers Le Mans et Laval, c'est peut-être marginal, mais Rennes vers Tours, Rennes vers Poitiers, c'est sans doute moins marginal).

La ligne de Chateau a par ailleurs toute sa place pour des correspondances TER ou TET à Tours en venant de Caen et Le Mans
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Re: [Infrastructure] Virgule de Courtalain... ou virgule de Sablé ?

Messagepar Rémi » 06 Fév 2015 10:54

Salut

La question se pose différemment selon les villes : pour Caen, Alençon et Le Mans, avec une correspondance à Saint Pierre, on peut gagner correctement Bordeaux par TGV. Pour Angers et Saumur, c'est pareil. Pour Laval, c'est déjà plus compliqué car il faudrait changer au Mans et à Saint Pierre, sauf à imaginer des trains régionaux directs Tours - Le Mans - Laval - Rennes (au demeurant, ça mérite d'être regardé). Pour Nantes, on sait que la tendance de la SNCF est de vouloir faire passer par Saint Pierre pour récupérer le TGV... mais on est sur une relation où existe une offre classique directe et moins chère. Deux critères qui jouent sur les choix des voyageurs. Reste la rapidité et la question du consentement au prix pour avoir la vitesse. Reste aussi l'aménagement du territoire. La liaison actuelle manque de performance parce que la ligne est vétuste. En revanche, à supposer un rabattement contraint sur le TGV (par une réorganisation de la desserte qui rende l'offre plus dissuasive qu'elle ne l'est actuellement, et ça, pas de problème, la Grande Maison sait faire), c'est l'avenir de la ligne qui est en question et singulièrement le tronçon La Roche sur Yon - La Rochelle. Mais qu'on se rassure, l'autocar bouchera le trou !

Donc qu'on puisse propose des liaisons par correspondance Nantes - Bordeaux via Saint Pierre des Corps, soit. Mais qu'on passe à la trappe la liaison directe via La Rochelle, non. Peut-on imaginer raisonnablement une absence de liaison directe entre 2 métropoles qui font largement plus de 500 000 habitants (en prenant Nantes - Saint Nazaire) ?

A+
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Re: [Infrastructure] Virgule de Courtalain... ou virgule de Sablé ?

Messagepar secteurPublic » 07 Fév 2015 1:27

Clairement, Nantes Bordeaux, ça doit se faire par La Rochelle et sans correspondance.
Et s'il y avait un moyen technique de bousiller les correspondances à SPDC pour Nantes mais pas Angers Saumur etc... ça serait très bien
Et Nantes Bordeaux a même vocation à s'inscrire dans un itinéraire intercité plus large de tout l'arc Atlantique

Mais là il s'agit de Rennes Bordeaux, actuellement non proposé sans correspondance, et quand bien même, il y a quand même environ 1h30 à gagner sur Bordeaux, mais aussi des liaisons directes avec d'autres villes (Rennes Poitiers par exemple) et des prolongements possible à GV (Rennes Toulouse)

Ce projet mériterait au moins qu'on connaisse sommairement les couts d'infrastructures, les couts de desserte et les gains de trafic et socio économiques envisageables. Il serait aussi intéressant d'avoir quelques statistiques sur les passagers qui font actuellement le trajet via Paris Montparnasse entre Rennes et Bordeaux
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Re: [Infrastructure] Virgule de Courtalain... ou virgule de Sablé ?

Messagepar Thor Navigator » 10 Fév 2015 19:36

Rémi Wrote:Donc qu'on puisse propose des liaisons par correspondance Nantes - Bordeaux via Saint Pierre des Corps, soit. Mais qu'on passe à la trappe la liaison directe via La Rochelle, non. Peut-on imaginer raisonnablement une absence de liaison directe entre 2 métropoles qui font largement plus de 500 000 habitants (en prenant Nantes - Saint Nazaire) ?


Salut,
je ne te surprendrai pas en précisant qu'un certain nombre d'acteurs de la technostructure ferroviaire (pas uniquement à Mobilités) mais aussi au sein de sa tutelle étatique l'envisagent de manière à peine voilée (pas tous et surtout pas officiellement bien sûr... les résultats de la Commission Duron n'étant pas encore sur la table).

Pour revenir à la virgule de Courtalain, je rappelerai que la mise en service des 3 prochaines LGV (ou prolongements, s'agissant de Est 2) va, pour la première fois, s'accompagner d'une réduction (plus ou moins visible, selon les OD concernées) de l'offre TGV intersecteurs. C'est une première depuis qu'existent ces relations, même s'il y a déjà eu un précédent avec le TGV Rhin-Rhône (la desserte mise en place sur l'axe N-S correspondait à une offre inférieure en volume à ce qui existait en Corail, à la période la plus faste, phénomène néanmoins compensé par la généralisation des prolongements au sud de Lyon, même si les missions ont été limitées à Montpellier et Marseille, contrairement à ce qui avait été envisagé pour certaines d'entre elles, précédemment). La performance intrinsèque de l'offre s'améliore (temps de parcours significativement réduit), mais l'offre réelle évolue en demi-teinte... Il n'y a clairement plus de dynamique à ce niveau. On peut trouver cela désolant, affligeant, ou logique [suivant sa chapelle et ses convictions], c'est un fait.

Je ne reviens pas dans le détail sur les raisons exogènes (la hausse des péages, pour l'essentiel, surtout pour SEA/BPL) et celles endogènes de cette évolution, dont une partie relève de faits objectifs (mais qui posent question sur le fond, telle la difficulté de l'EF historique à contenir les coûts de production hors péages et celle du système dans son ensemble à maintenir la performance à iso infra/matériel), l'autre d'une stratégie de rationalisation/recentrage de l'offre GV, qui n'est pas sans risque pour la viabilité du système dans son ensemble (les coûts globaux n'allant pas baisser à la hauteur de la réduction des recettes, être persuadé du contraire traduit une méconnaissance profonde des fondamentaux économiques de tout système ferroviaire - mais bien sûr les tenants de cette orientation considèrent que les conséquences hors de leur périmètre ne les concernent pas...). Dans le contexte actuel, un projet comme la virgule de Courtalain a très peu de chances de voir le jour (celle de Sablé a été portée par les collectivités pour les dessertes TER, pas par Voyages).

Désolé pour ce rappel désagréable aux réalités du moment (qui s'applique aussi -et surtout devrait-on dire- aux autres projets GV sur le RFN, coups partis mis à part)...
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