102.010 Wrote:Un point sur lequel j'aimerais bien avoir ton avis, c'est POCL comme Ln1Bis vs. Optimisation LN1...
J'ai deja repondu maintes fois sur ce point qui a ete largement aborde lors du debat public.
1- L'optimisation de LN1 avec mise en place ERTMS et circulation systematiques en UM Duplex est insuffisante a terme. L'option "TGV Jumbo" n'a pas encore ete vraiment etudiee mais elle ne s'appliquerait de toutes façons que sur un nombre réduit d'OD et interdirait les coupes-accroches.
2- Le point faible de LN1 c'est le grand nombre d'entrees-sorties et donc la presence de missions très differentes. Tout retard pris sur une LC se repercute forcement sur le systeme tout entier.
3- Un quadruplment de LN1 au nord de Passilly, accompagné de travaux important sur les axes existants du centre de la France, (optimisation de Clermont-Lyon via les Sauvages...) reviendrait plus cher que POCL-Median.
4- Exploité a V320, POCL-Median permet un léger gain de temps sur Paris-Lyon et Paris-Med. A V360, le gain est plus consequent et augmente le niveau d'autofinancement.
A titre de comparaison, le dossier d'EUP Poitiers-Limoges precise que "la rentavbilité n'est pas atteinte sur 50 ans" et la cours des compte ajoute que "le trafic a été surévalué et les coûts sous-évalués" : das ces conditions, les collectivités devront financer le déficit d'exploitation avec un argent qui n'ira pas au TER. Ce ne sera pas le cas sur POCL car les gains procures sur les OD les plus rentables financeront la desserte des OD intéressant le territoire.
Conclusion: desole si cela ne te fait pas plaisir mais POCL-Median s'impose largement face a Poitiers-Limoges dont le seul intérêt n'est que politique.
102.010 Wrote:SNCF répète ce que son actionnaire lui dit de répéter, mais en interne, POCL n'y fait pas l'unanimité.
Ah bon ?
Tu es dans les secrets de la SNCF ?
Dans ce cas, tu dois savoir que Poitiers-Limoges n'y fait encore moins l'unanimite et que Pepy ne souhaite carrement pas l'exploiter.
102.010 Wrote:Ne pas oublier non plus que le débat public POCL a été lancé quelques mois avant les échéances électorales de 2012....
De nombreux mois quand meme.
A comparere avec le debat public de Poitiers-Limoges lancé en 2006 quelques mois avant l'election de 2007.