[Paris] RATP

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La RATP recrute

Messagepar rail45 » 23 Jan 2015 0:16

Bonjour
Ma chef m'a autorisé à vous faire part de l'offre d'emploi suivante :
La RATP recherche des conducteurs de bus ayant le permis D et la FIMO en CDI à temps plein (compter 1 500 € net au début).
Nouveauté par rapport aux campagnes de recrutement habituelles, on peut directement contacter le centre bus qui nous intéresse par téléphone (jusqu'à présent quand on était embauché on n'avait pas le choix du lieu d'affectation).
C'est un essai pour voir qi cela peut attirer de nouveaux candidats.
En ce qui concerne mon centre bus (dépôt si vous préférez) :
Centre-bus des Quais de Seine (dépôts d'Ivry et de la rue Lebrun dans Paris), au 01 58 76 21 03
Vous y trouverez les lignes suivantes :
- 20 Gare de Lyon - Gare St Lazare
- 27 Porte d'Ivry - Gare St Lazare
- 57 Laplace - Porte de Bagnolet
- 62 Porte de France - Porte de St-Cloud
- 63 Gare-de-Lyon - Porte de la Muette
- 64 Place d'Italie - Place Gambetta
- 83 Porte d'Ivry - Friedland Haussmann
- 84 Panthéon - Porte de Champerret
- 91 Gare Montparnasse - Bastille
- Orlybus
- Traverse Montsouris
- Navettes municipales Valouette en proche banlieue sud (Le Kremlin-Bicêtre, Gentilly).
Pour le matériel ; Agora Line, Agora articulés, Citelis, Citelis articulés, Scania standard et articulé, GX 427 hybrides et bientôt Urbanway articulé sur Orlybus.
Pour les lignes : surtout du Paris avec des grosses lignes très fréquentées (62 et 91), d'autres à fréquentation moyenne (20, 63) et d'autres vraiment pépères (84).
Par contre dans tous les cas, circulation parisienne et gros bouchons fréquents, notamment sur le 20, le 63 et le 84.
Si vous êtes intéressé, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Au plaisir de vous accueillir prochainement dans mon centre bus.
Amitiés
Pierre
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Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 23 Jan 2015 8:53

Il me semble que dans les campagnes de recrutement précédentes, il n'exigeait ni le permis d, ni la fimo, seulement le permis B ?
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 23 Jan 2015 10:30

Bonjour
Il s'agit d'une campagne exceptionnelle, en plus du recrutement traditionnel, où le permis B est effectivement exigé.
C'est pour avoir un recrutement plus rapide et attirer de nouveaux candidats.
Amitiés
Pierre
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 25 Jan 2015 0:51

Le recrutement en question est également annoncé dans les bus et tramways actuellement.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 26 Jan 2015 23:43

Bonsoir
Oui
Et si j'ai bien compris c'est un recrutement express, sans passage par toutes les cases habituelles du processus classique avec les différents tests d'embauches.
Le recrutement consiste en un simple entretien, la visite médicale, et l'apprentissage d'une première ligne afin d'être opérationnel en 3 jours.
Et pour les tenues, nous avons des affiches nous invitant à ramener nos anciennes tenues (à Quais de Seine nous sommes déjà passés au nouveau modèle même si on peut encore porter l'ancienne) afin que les nouveaux agents soient habillés aux couleurs RATP.
Ainsi actuellement, on a 3 nouveaux agents qui sont avec leurs vêtements de ville, faute de tenue adéquate, une première à la RATP !
Amitiés
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Christobal » 27 Jan 2015 0:06

Et ben c'est plus c' que c'était, la RATP ! :?

Faut espérer qu'on n'arrive pas aussi bas que Gaubert à l'époque... :roll:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 27 Jan 2015 8:16

Le problème de ce recrutement, c'est que peu de personnes ayant le permis d et la fimo cherchent un emploi, puisque justement ils ont le permis d et la fimo, donc sans doute déjà un emploi. Après, il n'est bien sur pas interdit de lancer une campagne de recrutement de personnes qualifiés, mais je pense qu'il y a un pas trop important entre la formation classique proposée, qui peut être rebute certains, et la formation express, qui ne peut pas à mon avis recruter beaucoup de monde puisque ne s'adressant pas à la majorité des personnes. On a un peu l'impression que la ratp sous estime les personnes n'ayant pas le permis d et la fimo, et on sur estime les personnes l'ayant, il suffit de comparer la durée de formation classique à celle annoncée par rail45, mais ce n'est que mon avis.

Concernant les tenus dont tu parles, je vois de moins en moins de conducteur ayant la tenue complète... j'ai l'impression que beaucoup d'entre eux se satisfont du pantalon seulement.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 27 Jan 2015 21:43

Bonsoir
Oui, on est en sous effectif permanent.
Dans notre centre-bus, il est courant d'avoir entre 1 et 3 services non couverts par ligne chaque jour.
Si on a rien de prévu et que l'on appelle le centre-bus pour faire un peu de temps supplémentaire sur un jour de repos, tu es quasiment sûr que l'on va te trouver quelque chose.
Tu peux même choisir le service qui t'intéresse.
Ainsi la semaine dernière j'ai appelé le dépôt le matin et j'ai roulé l'après-midi, ce qui m'a permis de compenser la journée de repos que j'avais prise samedi dernier.
Le centre bus cherche également des volontaires pour faire un peu de "TS" (Temps Supplémentaire) en plus de son service, genre tu fais 1 tour le matin pendant deux heures sur une ligne, puis l'après-midi tu vas faire ton service normal. J'entendais avant-hier un collègue disant qu'il a ainsi gagné 2 900 minutes de TS depuis début janvier !
Par ailleurs, j'ai vu quelque part (le journal interne je crois) que pour 2015, l'objectif de recrutement est d'environ 1 000 machinistes.
Enfin, petite précision puisque j'ai reçu un message privé à ce propos : lorsque l'on a déjà posé sa candidature à la RATP et que l'on n'a pas été retenu pour une raison X ou Y, il faut attendre un délai de 6 mois afin de pouvoir postuler de nouveau. Et si on fait une candidature spontanée, on reçoit systématiquement une réponse écrite, positive ou non, en principe dans les 15 jours. Si ce n'est pas le cas, il faut alors réessayer.
Amitiés
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 28 Jan 2015 13:05

Très intéressant ces informations Pierre ! Le cycle habituel d'embauche n'est-il pas un peu trop rigide à la RATP ? Ce type de campagne pourrait amener à débaucher des conducteurs d'entreprises privées (Transdev, Véolia, Kéolis, etc.), le statut RATP étant plus avantageux (en contre partie, le travail dans Paris est sans doute plus stressant qu'en grande couronne).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 30 Jan 2015 1:17

Bonjour
Vous le savez sans doute, la ligne A du RER a été très fortement perturbée ce jeudi 29 janvier suite à l'agression d'un conducteur avec quasiment aucun train.
J'ai fait des navettes de remplacement avec un Agora articulé du 27 au départ de Château de Vincennes.
C'était le bazar le plus total, pas au point de vue des voyageurs qui ont pris leur mal en patience et ont finalement été plutôt gentils compte-tenu des circonstances, mais on point de vue de l'organisation des navettes.
D'habitude, quand dans ce genre de cas on arrive sur des navettes de remplacement, il y a un responsable (agent de maîtrise) pour gérer la situation en nous donnant nos heures de départ et surtout un plan du parcours à effectuer.
Et bien là, il n'y avait RIEN du tout, seulement des agents d'information qui faisaient de leur mieux.
Résultat on ne savait pas où on devait aller ni quand on devait y aller.
Quant à la régulation, et bien elle ne régulait rien et ne répondait pas à la radio...
Pour ma part, je suis finalement parti à Boissy-St-Léger via gares intermédiaires.
Mais je ne connaissais pas du tout le coin et je n'avais aucun plan avec moi.
A l'aller, j'ai suivi un collègue qui avait déjà fait le parcours.
Mais au retour j'étais tout seul (je suis parti 15 min derrière le collègue que je suivais à l'aller) et à Joinville-le-Pont je me suis planté royalement : je me suis retrouvé sur l'A4 direction Paris ! J'ai donc manqué la desserte de Joinville et je suis sorti à Charenton pour revenir via le bois de Vincennes.
Et qu'est-ce que c'est long : environ 1h30 par course.
Et avec un articulé cela n'a pas facilité la tâche : impossibilité de desservir le Parc St-Maur et forêt de poteaux mal placés à Champigny-sur-Marne, d'où obligation de faire demi-tour et de repartir en arrière sur près de 2 km pour pouvoir gagner ensuive la gare de La Varenne.
Résultat, en un après-midi je n'ai fais qu'un aller-retour et demi et j'ai baladé un articulé pour ne transporter au final que très peu de monde (sur Marne-la-Vallée, où il y avait beaucoup plus de voyageurs on a mis des bus standards... Mais Est-ce- que des articulés pouvaient passer sans encombre ?).
Voilà, j'aurai peut être mieux fait de m'abstenir quand le dépôt m'a téléphoner pour me demander si cela ne me gênait pas d'aller à Ivry au lieu de Lebrun et de faire des navettes au lieu de mon service sur le 20 : Ivry est beaucoup plus loin par rapport à la Gare de Lyon où j'arrive depuis chez moi avec mon train, j'ai galéré dans certaines petites rues pour manœuvrer mon articulé et j'ai fini très en retard en loupant 2 trains (arrivée chez moi à 22h45 au lieu de 21h15).
Bon, cela changeait de la routine habituelle mais l'organisation a vraiment laissé à désirer.
Amitiés
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 30 Jan 2015 13:25

rail45 Wrote:Résultat, en un après-midi je n'ai fais qu'un aller-retour et demi et j'ai baladé un articulé pour ne transporter au final que très peu de monde (sur Marne-la-Vallée, où il y avait beaucoup plus de voyageurs on a mis des bus standards... Mais Est-ce- que des articulés pouvaient passer sans encombre ?).
Le secteur de Marne la Vallée est très contemporain, et les articulés passent sans encombre. Bien plus facilement que sur le secteur de la branche de Boissy Saint-Léger. La prochaine fois, tu me feras signe avant de faire un service comme ça, et tu m’emmèneras au taf, je pourrais te guider sur tout le trajet 8-) . Sinon, ça a été les doigts dans le nez pour moi, via la ligne P et le réseau de bus Pep's. Facile, j'ai fait le trajet à la mi-journée. Bien content.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 30 Jan 2015 18:19

Merci Rail45 pour ce temoignage.
Possiblement la RATP n'avait pas prevu en amont cette situation et tout s'est fait en urgence.
C'est deja bien d'avoir engage quelques vehicules, surtout vu la situation que vous decrivez regulierement, a savoir d'importants sous effectifs.

Ce que je critique, d'une maniere generale, a la RATP pour ce type de service de remplacement, c'est un certain "amateurisme" dans l'affichage des véhicules.
Les girouettes de bus ne sont jamais programmees en consequence. Je veux bien comprendre que les anciennes girouettes papier (sur les agora) ne sont pas tres faciles, meme si rajouter les 16 lignes de metro n'est pas tres important, mais sur les girouettes electroniques c'est un peu leger: souvent c'est "service special", au mieux "service de remplacement metro". Pourquoi ne pas programmer les numeros 1 a 14 (3bis/7bis inclus), ainsi que les terminus. L'usager comprendra plus facilement un bus avec indique "1 La Defense" (par exemple) et ce sera plus moderne que l'affichage avec une feuille en papier qui fait un peu archaique a notre epoque et deconnecte pour une si grande compagnie.

Sur Bale, pres d ou je reside actuellement, lors de l'interruption sur la ligne de tramway 11 lors du carnaval, les bus de remplacements operes par un sous traitant de la poste suisse ont non seulement les girouettes programmees, mais egalement les ecrans plats d'affichage d'arret sur les ecrans de bord et les annonces sonores d'arret (avec la voix car postal). Pour un service engage 3 demi journees par an... Je pense que la RATP a largement les moyens d'approcher de ce service.

*-*-*

A propos du recrutement, possiblement la RATP propose des conditions salariales, un statut plus avantageux qu'une petite compagnie de transport y compris en banlieue parisienne. Comme il a ete dit plus baut, peut etre est ce ces personnels que la RATP cherche a attirer chez elle.
Apres c'est sur qu'il faut des nerfs d'acier pour y travailler vu les conditions de circulation dans Paris... Mais la clientele n'est peut etre pas plus difficile que dans certaines agglomerations d'Ile de France.
Il y a egalement des lignes plus "tranquilles" sur Paris. Je ne sais pas si elles sont tres prisees, mais conduire un bus en plein Paris ou sur Roissy (je pense a la ligne 349) voir sur la ligne atypique de Roissybus (du temps ou je la prenais regulierement, il semblait y avoir des conducteurs tres reguliers sur cette ligne), ce sont des mondes differents!
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 30 Jan 2015 23:44

Bonsoir
D'habitude c'est mieux organisé.
J'ai déjà fait un remplacement RER-B suite à un suicide.
Quand on est arrivé à Cité-Universitaire, il y avait un agent de maîtrise qui nous accueillait et qui distribuait des photocopies avec le plan du trajet à effectuer pour rejoindre Bourg-la-Reine.
Là, il n'y avait rien.
Pour les effectifs, il y avait en réalité pas al de bus.
Tous les centres-bus sont mis à contribution et on supprime un ou deux services sur chaque ligne.
Bonne soirée
Pierre
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Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 02 Fév 2015 0:26

rail45 Wrote:Oui, on est en sous effectif permanent.
Si on a rien de prévu et que l'on appelle le centre-bus pour faire un peu de temps supplémentaire sur un jour de repos, tu es quasiment sûr que l'on va te trouver quelque chose.
Ainsi la semaine dernière j'ai appelé le dépôt le matin et j'ai roulé l'après-midi, ce qui m'a permis de compenser la journée de repos que j'avais prise samedi dernier.
Le centre bus cherche également des volontaires pour faire un peu de "TS" (Temps Supplémentaire) en plus de son service, genre tu fais 1 tour le matin pendant deux heures sur une ligne, puis l'après-midi tu vas faire ton service normal. J'entendais avant-hier un collègue disant qu'il a ainsi gagné 2 900 minutes de TS depuis début janvier !
Enfin, petite précision puisque j'ai reçu un message privé à ce propos : lorsque l'on a déjà posé sa candidature à la RATP et que l'on n'a pas été retenu pour une raison X ou Y, il faut attendre un délai de 6 mois afin de pouvoir postuler de nouveau. Et si on fait une candidature spontanée, on reçoit systématiquement une réponse écrite, positive ou non, en principe dans les 15 jours. Si ce n'est pas le cas, il faut alors réessayer.

Il y a un réel problème d'effectifs un peu partout.
Sur certains centres, il semblerait que les agents partis au tramway n'aient pas été compensés nombre pour nombre.

Au métro aussi il y a un problème d'effectifs. Cela devient tendu à la conduite, et en station, certains services ne sont pas couverts au point qu'il n'y a pas d'agents (genre il y a un guichet ou comptoir d'ouvert au lieu des deux sur les stations à comptoirs multiples). J'en connais même une dont bien souvent le comptoir, pourtant unique, n'est pas assuré (possible car il y a des agents à proximité dans des bureaux), ce qui engendre, pour des raisons de sécurité, l'arrêt de son escalier mécanique alors qu'il est parfaitement fonctionnel.
Sur ma ligne, selon que ce sont les agents de tel grille de repos qui sont justement en repos, il y a du monde ou personne (encore que cela relève davantage d'un problème d'attribution de colonnes de roulement, qui ne sont pas réparties de manière égale entre les trois grilles de repos existantes). Des fois il y a assez de monde en après-midi mais plus un chat en nuit. Certaines stations dites comptoirs-club ne le sont justement parfois pas car l'agent qui y est posté n'est pas qualifié pour offrir les services que ces stations proposent.
Certains jours, les pochettes courriers sont distribuées par les sous-chefs en nuit car il n'y a avait pas un agent en rab pour le faire dans l'après-midi, et les objets trouvés ne sont donc pas ramassés non plus, parfois plusieurs jours d'affilée puisqu'il n'y a personne (cela doit être fait impérativement en après-midi).
Il peut s'avérer difficile d'obtenir une journée ou même seulement de vouloir se faire tourner (vouloir travailler plutôt l'après-midi plutôt que la nuit par exemple), faculté ponctuelle que les agents demandent pour des raisons personnelles.
Cramos Wrote:Très intéressant ces informations Pierre ! Le cycle habituel d'embauche n'est-il pas un peu trop rigide à la RATP ? Ce type de campagne pourrait amener à débaucher des conducteurs d'entreprises privées (Transdev, Véolia, Kéolis, etc.), le statut RATP étant plus avantageux (en contre partie, le travail dans Paris est sans doute plus stressant qu'en grande couronne).

Les conditions d'embauches ont pourtant déjà été assouplies. Par exemple, il y a de cela quelques années seulement, il fallait un an entre deux demandes en cas d'échec à la première.
Pourtant, quand on voit certains zigotos, je trouve que les conditions ne sont peut-être pas si difficiles que ça.

Et les test préliminaires (maths, Français -d'ailleurs sans aucune dictée- et logique) ne sont pas bien compliqués. Du reste, ces trois épreuves réunies écrèment un maximum de monde...
Les autres épreuves (tests psycho-techniques, entretien psychologue, visite médicale et entretien avec un responsable de ligne) font le reste (bien que lorsqu'on arrive à la toute dernière étape c'est en principe bon)...

Et derrière, ça éjecte bien.
Mon stage conduite métro: à l'arrivée nous étions quatre sur neuf élèves reçus (en précisant que d'emblée la session comprenait deux beaux touristes). Et notre inspecteur n'était pourtant pas un tueur.
Mon stage station: à l'arrivée, douze élèves reçus sur douze (dont un qui avait été remis). Trois ans à peine après, des douze nous ne sommes plus que huit: un a été viré rapidement, une n'a pas été commissionnée (période d'essai non validée), un autre s'est fait virer plus tard, et le dernier a été soit viré, soit il a démissionné (ou disons qu'on a exercé d'amicales pressions sur lui pour qu'il le fasse, je n'ai pas encore eu le fin mot de l'histoire)...
viadi Wrote:A propos du recrutement, possiblement la RATP propose des conditions salariales, un statut plus avantageux qu'une petite compagnie de transport y compris en banlieue parisienne. Comme il a ete dit plus baut, peut etre est ce ces personnels que la RATP cherche a attirer chez elle.
Apres c'est sur qu'il faut des nerfs d'acier pour y travailler vu les conditions de circulation dans Paris... Mais la clientele n'est peut etre pas plus difficile que dans certaines agglomerations d'Ile de France

Peut-être, mais la régie est beaucoup plus regardante envers le service à rendre au client.
Salut, TGS.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 02 Fév 2015 22:13

Bonsoir
Quand j'avais fait le stage conduite métro, nous étions 9 reçus sur 9.
Mais au dernières nouvelles, seuls 7 sont toujours conducteurs de métro.
L'un est reparti au bus au bout d'un mois : 2 signaux de manœuvre franchis coup sur coup le 1er mois sur la 3bis à Porte des Lilas. (je me demande s'il ne l'a pas fait exprès car finalement le métro ne semblait pas lui plaire tant que cela).
L'autre à avoir quitté le métro, c'est malheureusement moi. J'ai également été prié de retourner au bus au bout de 5 mois après le franchissement d'un signal d'espacement dépassé de 5 mètres (j'ai pas freiné assez fort). Je crois avoir déjà évoqué ici même que 2011 n'était vraiment pas mon année (décès du papa le jour de l'examen métro, deux autres décès dans la famille et deux cambriolages dans les semaines qui ont suivi). Mais bon, ce qui est fait est fait et c'était vraiment une bête faute d'inattention.
Pour le recrutement actuel, l'un des membres de ce forum a appelé ce matin mon centre bus puis m'a rappelé : au programme il y a des tests à Belliard mais avec seulement la première partie avec les maths, le français et la logique + un entretien. Mais il n'y a plus les tests psycho-techniques.
Voilà ce que je sais du recrutement en cours.
Amitiés
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Passionsbus57 » 04 Fév 2015 9:37

Bonjour,

Deux Iveco Urbanway 12 ont été mis en service sur la ligne 378 cette semaine. Il s'agit des coquilles n°8805 et n°8809.

C'est parti pour les premiers kilomètres commerciaux! (Après avoir fait des allers retours chez le constructeur)

Bonne journée,
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Semvatac » 14 Fév 2015 10:24

Bus Relais Métro 9, Trocadéro <> Pont de Sèvres,
Paris, Janvier 2015
(1/2)

Bonjour,

Pour cette nouvelle série, je vous propose de revenir 3 semaines en arrière sur les navettes de remplacement de la ligne 9, interrompue partiellement le temps d'un week-end.

On commence sur la place du Trocadéro.
Image
Irisbus Citélis 18 - RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) n°1848, sur la ligne Bus Relais Métro 9 (Trocadéro - Pont de Sèvres),
place du Trocadéro et du 11 Novembre 1918, Paris (16ème arrondissement)


Arrivée pour celui-ci.
Image
Irisbus Citélis 12 - RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) / STIF (Syndicat des Transports d'Île-de-France) n°8676, sur la ligne Bus Relais Métro 9 (Trocadéro - Pont de Sèvres),
terminus Georges Mandel – Trocadéro, avenue Georges Mandel, Paris (16ème arrondissement)


Départ pour celui-ci. Dommage, ce n'est plus en direction de Montreuil, mais bien essayé la programmation de la girouette !
Image
Mercedes-Benz Citaro - RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) n°4334, sur la ligne Bus Relais Métro 9 (Trocadéro - Pont de Sèvres),
place du Trocadéro et du 11 Novembre 1918, Paris (16ème arrondissement)


Pour le 63, c'est l'itinéraire normal.
Image
Irisbus Agora Line - RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens), sur la ligne 63,
place du Trocadéro et du 11 Novembre 1918, Paris (16ème arrondissement)


Mairie du XVIème arrondissement, près de l'arrêt Rue de la Pompe.
Image
Irisbus Citélis 12 - RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) n°5244, sur la ligne Bus Relais Métro 9 (Trocadéro - Pont de Sèvres),
avenue Henri Martin, Paris (16ème arrondissement)


Nous approchons maintenant de la Maison de la Radio.
Image
Man Lion's City G - RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) n°4606, sur la ligne Bus Relais Métro 9 (Trocadéro - Pont de Sèvres),
rue de Boulainvilliers, Paris (16ème arrondissement)



Image
Irisbus Citélis 12 - RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) / STIF (Syndicat des Transports d'Île-de-France) n°8790, sur la ligne 70,
arrêt Place du Docteur Hayem – Radio France, rue de Boulainvilliers, Paris (16ème arrondissement)


Maison de la Radio que voici.
Image
Mercedes-Benz Citaro - RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) n°4288, sur la ligne Bus Relais Métro 9 (Trocadéro - Pont de Sèvres),
avenue de Versailles, Paris (16ème arrondissement)


En direction de Boulogne, nous sommes relativement éloigné du parcours de la ligne 9. En ce point, nous sommes à près de 800 mètres de la station la plus proche.
Image
Irisbus Citélis 12 - RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) / STIF (Syndicat des Transports d'Île-de-France) n°8675, sur la ligne Bus Relais Métro 9 (Trocadéro - Pont de Sèvres),
avenue de Versailles, Paris (16ème arrondissement)


Nous nous approchons maintenant de la Porte de Saint-Cloud.
Image
Man Lion's City - RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) n°9660, sur la ligne Bus Relais Métro 9 (Trocadéro - Pont de Sèvres),
avenue de Versailles, Paris (16ème arrondissement)


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Re: [Paris] RATP

Messagepar Semvatac » 14 Fév 2015 10:25

Bus Relais Métro 9, Trocadéro <> Pont de Sèvres,
Paris, Janvier 2015
(2/2)

Porte de Saint-Cloud.
Image
Irisbus Citélis 12 - RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) / STIF (Syndicat des Transports d'Île-de-France) n°8557, sur la ligne 72,
arrêt Porte de Saint-Cloud – Murat, avenue de Versailles, Paris (16ème arrondissement)



Image
Irisbus Citélis 12 - RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) / STIF (Syndicat des Transports d'Île-de-France) n°8798, sur la ligne PC 1,
place de la Porte de Saint-Cloud, Paris (16ème arrondissement)


Terminus Pont de Sèvres, tout le monde descend.
Image
Man Lion's City - RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) n°9656, sur la ligne Bus Relais Métro 9 (Trocadéro - Pont de Sèvres),
terminus Pont de Sèvres, avenue du Général Leclerc, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)


On y croise de nombreuses autres lignes.
Image
Mercedes-Benz Citaro - RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) n°4252, sur la ligne 291,
terminus Pont de Sèvres, avenue du Général Leclerc, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)


Matériel dernier cri à la RATP.
Image
Mercedes-Benz Citaro - RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) / STIF (Syndicat des Transports d'Île-de-France) n°6793, sur la ligne 179,
terminus Pont de Sèvres, avenue du Général Leclerc, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)


Transdev n'est pas en reste.
Image
Heuliez Bus GX 337 - Transdev Île-de-France – Établissement de Nanterre / STIF (Syndicat des Transports d'Île-de-France) – RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens), sur la ligne 426,
terminus Pont de Sèvres, avenue du Général Leclerc, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)



Image
Mercedes-Benz Citaro - RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) n°4368, sur la ligne 179,
terminus Pont de Sèvres, avenue du Général Leclerc, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)



Et pour conclure la série, nous revenons au point de départ.
Image
Man Lion's City - RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) / STIF (Syndicat des Transports d'Île-de-France) n°9847, sur la ligne 32,
place du Trocadéro et du 11 Novembre 1918, Paris (16ème arrondissement)


À bientôt...

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Superjuju10 » 26 Fév 2015 19:47

Barbecue de Citelis Line à La Garenne-Colombes (ligne 73) :
:arrow: https://twitter.com/hvnwnd/status/571008289712029696
Avatar : l'Irisbus Agora S n°252 du réseau TCAT à Troyes.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 26 Fév 2015 20:08

Il y avait un autre tweet (supprimé depuis) avec de meilleures photos, il était hallucinant de voir comment Reuters et CNN se jetaient sur l'auteur pour avoir l'utilisation de publier ces photos... Le terrorisme ambiant semble faire le bonheur de certains...
Mathieu
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Re: [Paris] RATP

Messagepar SBG Südbadenbus » 27 Fév 2015 22:15

C n'est ni le premier, ni malheureusement le dernier Citelis à prendre feu en service. :?

Petite question, quelle est la durée de vie moyenne d'un bus actuellement à la RATP? Les premiers MB O 530 Citaro, qui roulaient au début vers Orly, doivent avoir maintenant au moins 10 ans, non?
Cordialement,

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 27 Fév 2015 23:26

Ça dépend des bus, les Citélis Line sont retirés plus tôt que prévu à cause d'une fiabilité douteuse, alors que les Agora V2, V3 et GNV continuent d'avaler les kilomètres après 15 ans de service ;)

http://busiloe.fr/php/requete-age-lignes.php
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Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 28 Fév 2015 0:16

Mathieu Wrote:Ça dépend des bus, les Citélis Line sont retirés plus tôt que prévu à cause d'une fiabilité douteuse, alors que les Agora V2, V3 et GNV continuent d'avaler les kilomètres après 15 ans de service ;)

Les Agora-S. €3 et les Agora-Line sont retirés du service prématurément.
Chez les Citélis-Line, pour l'instant, les seuls retraits de service qu'il y a eu concernent des voitures qui ont brûlé...
Salut, TGS.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar SBG Südbadenbus » 28 Fév 2015 0:18

Merci pour l'information et pour le lien.

La "fiabilité" comme tu le dis des Citelis a les mêmes résultat également en Alsace: Soléa a décidé de ne pas se séparer des MB O 405 GN datant de 1993 (!!!), nos. de parc 601 à 604, qui roulent encore et toujours tous les jours, et ceci pas en renfort ou scolaire mais dans des horaires normaux à côté des Agora et autres Citelis articulés...
Cordialement,

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jihem » 28 Fév 2015 8:16

Je pense que c'est plutôt le line qui finit souvent en barbecue, les Citelis 12 et 18 ont bien moins de problèmes. ;)
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