par miloo » 18 Nov 2014 13:31
Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum.
Je vous informe que RATP DEV sera au commande de transvilles le 1 janvier 2015 , notamment avec l'achat de 56 bus neufs voila ! (source la voix du nord )
Anne-Lise Dufour a annoncé à l’exécutif du SITURV le nom du candidat qu’elle a retenu pour la nouvelle délégation de service public. En l’occurence, RATP Dev.
Anne-Lise Dufour a annoncé à l’exécutif du SITURV le nom du candidat qu’elle a retenu pour la nouvelle délégation de service public. En l’occurence, RATP Dev.
En septembre 2013, les élus du SITURV (Syndicat des transports urbains de la région de Valenciennes) ont décidé de mettre un terme anticipé à la délégation de service public (DSP) qui les liait à Veolia Transdev depuis 2009. Le nouveau délégataire vient d’être choisi. Il s’agit de RATP Dev.
Anne-Lise Dufour a donc choisi RATP Dev pour gérer le réseau de transports en commun de l’arrondissement de Valenciennes. La présidente du SITURV a choisi l’offre à 35 millions d’euros, « ce qui correspond aux participations des deux agglos. Cela n’entraînera donc pas d’augmentation des impôts ». L’offre actuelle se chiffre à un peu moins de 40 millions d’euros.
1. Pourquoi une DSP ?
Francis Decourrière, quand il était encore président du SITURV, a décidé de mettre un terme anticipé à la délégation de service public qui le liait à Veolia Transdev. Anne-Lise Dufour qui lui a succédé à la tête du syndicat est sur la même longueur d’ondes. « On a mis un terme à la DSP car il y avait des problèmes majeurs dans l’exploitation du réseau. Le transport en commun n’était pas suffisamment utilisé au regard des investissements et des besoins. Nous avons eu pas mal de soucis dans la mise en œuvre de la précédente DSP avec le précédent délégataire », constate la présidente. D’où cette nouvelle DSP et cette nouvelle entreprise, RATP Dev, à la tête demain de Transvilles pour gérer les transports en commun du Valenciennois.
2. Pourquoi ce choix ?
Parce que RATP Dev était celui aux yeux d’Anne-Lise Dufour qui offre « le plus de garanties pour un service public de transport utile et utilisé ». L’objectif étant de faire progresser la fréquentation. « Leur offre est cohérente, car elle maille l’ensemble du territoire avec un raisonnement par le besoin notamment sur l’amplitude et la fréquence. RATP Dev est aussi capable de mettre en place le service de bus à la demande pour éviter de faire circuler des bus à vide. Le groupe a l’expérience dans la grande couronne en région parisienne », relève-t-elle.
RATP Dev proposait aussi l’offre la plus intéressante sur le patrimoine : « Ils vont acquérir cinquante-six véhicules rapidement. Ils nous laissent un patrimoine deux fois plus intéressant que les autres candidats, alors que Transdev nous laisse un patrimoine dégradé. »
3. Les principaux changements pour les clients
L’amplitude des bus sera adaptée aux besoins du secteur. Aux arrivées de train, par exemple, mais aussi aux heures d’embauche et de sortie dans les zones industrielles.
Le bus à haut niveau de service entre Valenciennes et Saint-Saulve se fera avec des bus hybrides électriques et gazole équipés de wi-fi.
Les tarifs seront simplifiés et « à la baisse ». Un tarif senior de plus de 65 ans - quel que soit le revenu - va être créé (30 % de moins que le tarif normal). Collégiens et lycéens auront aussi un tarif préférentiel, « on va les inciter à prendre les transports en commun et leur donner de bonnes habitudes ». Un tarif social va être créé pour les personnes à faibles revenus (800 € pour une personne seule ; là où ailleurs le seuil est fixé à 600 €). « Les gens auront intérêt à payer car les contrôles vont être multipliés par quatre ou cinq », promet la présidente du SITURV.
4. Le social
« RATP Dev va préserver l’environnement social et économique et respecter l’esprit Semurval », précise Anne-Lise Dufour. Les acquis sociaux du personnel seront ainsi préservés « mais les départs à la retraite ne seront pas remplacés ». Le nouveau délégataire continuera de travailler avec les affrétés.
5. Un nouveau directeur
Philippe Gaillard, ancien patron du RER B à Paris, sera le nouveau directeur de Transvilles, « il a pris l’engagement d’habiter Valenciennes ». Il arrivera en décembre pour assurer le passage de relais avec Transdev qu’Anne-Lise Dufour espère le plus serein possible.
Le calendrier de cette DSP
Le 2 septembre 2013. Les élus du SITURV de l’ancienne mandature ont décidé de mettre un terme anticipé à la DSP qui les liait à leur délégataire Veolia Transdev par vingt voix pour, douze contre et cinq abstentions.
Début juillet 2014. Le SITURV, dans la version nouvelle mandature, a acté la candidature de trois groupes admis à poursuivre : RATP Dev, Keolis et les Espagnols de Vectalia. Les trois candidats ont dû amener leurs propositions sur des points précis soulevés par le syndicat comme le transport à la demande, le transport des scolaires, etc.
Lundi 3 novembre. Anne-Lise Dufour, présidente du SITURV, a reçu les trois offres finales.
Lundi 10 novembre. La présidente a procédé à l’analyse des trois offres avec le premier vice-président et la commission DSP (cinq titulaires et cinq suppléants) installée au printemps.
Mercredi 12 novembre. Anne-Lise Dufour a annoncé au patron de RATP Dev qu’il était le candidat retenu pour la nouvelle DSP.
De mercredi à vendredi. Mise au point du marché entre les équipes de RATP Dev et du SITURV.
Ce lundi. Présentation du candidat retenu à l’exécutif du SITURV : neuf vice-présidents (cinq de Valenciennes Métropole, quatre de la Porte du Hainaut) et comme invités permanents Valérie Létard et Alain Bocquet, les deux présidents d’agglo mais qui n’ont pas voix délibérative. Anne-Lise Dufour décide seule pour cette DSP mais elle a choisi d’associer le bureau à ce choix décisif pour les six ans à venir.
Jeudi 4 décembre. Présentation du candidat aux élus du syndicat lors d’un conseil syndical. Anne-Lise Dufour demandera leur avis même si elle n’y est pas obligée. Éric Renaud a d’ores et déjà annoncé qu’il s’abstiendra pour être en cohérence avec son vote de septembre 2013.
1er janvier 2015. RATP Dev sera titulaire de la DSP pour huit ans (mais avec possibilité d’y mettre un terme au bout de cinq ans). L’offre commerciale ne sera pas en vigueur avant le 20 août, juste avant la rentrée scolaire donc. Une phase de concertation va être menée dans les communes jusqu’à la fin mars. Les maires seront invités à faire remonter leurs besoins. Une enquête sociale aura lieu en mars-avril. « L’offre sera adaptée à la demande », note Anne-Lise Dufour qui prévient toutefois les maires, « plus de kilomètres roulés, c’est plus de kilomètres payés ».