[Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

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Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 11 Nov 2014 12:01

Ferrovi-Pat Wrote:Sur la question de la VU, avez-vous comparé vos observations avec le respect de l'horaire ?

Justement la ligne prend à chaque fois du retard de bout en bout, à cause de ça, et l'intervalle n'est pas toujours repecté
Pour voir en bonne partie le parcours de la ligne (Clémenceau - Fresnes Mairie) ligne 2, le tronçon manquant ce sont les 2-3 derniers kilomètres (6 stations) : https://www.youtube.com/watch?v=R-I2XDz ... Nxlckyv6qw
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Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Heuliez GX187 » 12 Nov 2014 14:33

Bonjour,

Concernant les horaires en heures creuse, ils sont respectés dans l'ensemble!!! Tandis que lors des heures de sorties de bureau les horaires ont souvent entre 5 et 8 minutes de retard, voir plus lorsqu'une rame attend une autre a une station, afin de reprendre la V.U!!!
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Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar mm » 12 Nov 2014 15:23

Salut,

On voit la limite de l'exploitation en mode VU; où les fréquences sont dégradé et il suffit d'un retard de quelques minutes pour faire vaciller l'ensemble de la ligne...

A +
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Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Heuliez GX187 » 12 Nov 2014 22:31

Eh oui, et encore pour l'instant aucune rame n'ai tombé en panne en plein milieu de la V.U, ou alors la vive les retards et les bus relais avec des fréquences beaucoups plus longues que le tram!!! La première fois les bus relais qui desservait le parcours de la T2, il fallait compté entre les temps d'attente, entre 30mn et une heure!!!
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Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar miloo » 18 Nov 2014 13:31

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum.

Je vous informe que RATP DEV sera au commande de transvilles le 1 janvier 2015 , notamment avec l'achat de 56 bus neufs voila ! (source la voix du nord )



Anne-Lise Dufour a annoncé à l’exécutif du SITURV le nom du candidat qu’elle a retenu pour la nouvelle délégation de service public. En l’occurence, RATP Dev.


Anne-Lise Dufour a annoncé à l’exécutif du SITURV le nom du candidat qu’elle a retenu pour la nouvelle délégation de service public. En l’occurence, RATP Dev.
En septembre 2013, les élus du SITURV (Syndicat des transports urbains de la région de Valenciennes) ont décidé de mettre un terme anticipé à la délégation de service public (DSP) qui les liait à Veolia Transdev depuis 2009. Le nouveau délégataire vient d’être choisi. Il s’agit de RATP Dev.

Anne-Lise Dufour a donc choisi RATP Dev pour gérer le réseau de transports en commun de l’arrondissement de Valenciennes. La présidente du SITURV a choisi l’offre à 35 millions d’euros, « ce qui correspond aux participations des deux agglos. Cela n’entraînera donc pas d’augmentation des impôts ». L’offre actuelle se chiffre à un peu moins de 40 millions d’euros.

1. Pourquoi une DSP ?

Francis Decourrière, quand il était encore président du SITURV, a décidé de mettre un terme anticipé à la délégation de service public qui le liait à Veolia Transdev. Anne-Lise Dufour qui lui a succédé à la tête du syndicat est sur la même longueur d’ondes. « On a mis un terme à la DSP car il y avait des problèmes majeurs dans l’exploitation du réseau. Le transport en commun n’était pas suffisamment utilisé au regard des investissements et des besoins. Nous avons eu pas mal de soucis dans la mise en œuvre de la précédente DSP avec le précédent délégataire », constate la présidente. D’où cette nouvelle DSP et cette nouvelle entreprise, RATP Dev, à la tête demain de Transvilles pour gérer les transports en commun du Valenciennois.

2. Pourquoi ce choix ?

Parce que RATP Dev était celui aux yeux d’Anne-Lise Dufour qui offre « le plus de garanties pour un service public de transport utile et utilisé ». L’objectif étant de faire progresser la fréquentation. « Leur offre est cohérente, car elle maille l’ensemble du territoire avec un raisonnement par le besoin notamment sur l’amplitude et la fréquence. RATP Dev est aussi capable de mettre en place le service de bus à la demande pour éviter de faire circuler des bus à vide. Le groupe a l’expérience dans la grande couronne en région parisienne », relève-t-elle.

RATP Dev proposait aussi l’offre la plus intéressante sur le patrimoine : « Ils vont acquérir cinquante-six véhicules rapidement. Ils nous laissent un patrimoine deux fois plus intéressant que les autres candidats, alors que Transdev nous laisse un patrimoine dégradé. »

3. Les principaux changements pour les clients

L’amplitude des bus sera adaptée aux besoins du secteur. Aux arrivées de train, par exemple, mais aussi aux heures d’embauche et de sortie dans les zones industrielles.

Le bus à haut niveau de service entre Valenciennes et Saint-Saulve se fera avec des bus hybrides électriques et gazole équipés de wi-fi.

Les tarifs seront simplifiés et « à la baisse ». Un tarif senior de plus de 65 ans - quel que soit le revenu - va être créé (30 % de moins que le tarif normal). Collégiens et lycéens auront aussi un tarif préférentiel, « on va les inciter à prendre les transports en commun et leur donner de bonnes habitudes ». Un tarif social va être créé pour les personnes à faibles revenus (800 € pour une personne seule ; là où ailleurs le seuil est fixé à 600 €). « Les gens auront intérêt à payer car les contrôles vont être multipliés par quatre ou cinq », promet la présidente du SITURV.

4. Le social

« RATP Dev va préserver l’environnement social et économique et respecter l’esprit Semurval », précise Anne-Lise Dufour. Les acquis sociaux du personnel seront ainsi préservés « mais les départs à la retraite ne seront pas remplacés ». Le nouveau délégataire continuera de travailler avec les affrétés.

5. Un nouveau directeur

Philippe Gaillard, ancien patron du RER B à Paris, sera le nouveau directeur de Transvilles, « il a pris l’engagement d’habiter Valenciennes ». Il arrivera en décembre pour assurer le passage de relais avec Transdev qu’Anne-Lise Dufour espère le plus serein possible.

Le calendrier de cette DSP
Le 2 septembre 2013. Les élus du SITURV de l’ancienne mandature ont décidé de mettre un terme anticipé à la DSP qui les liait à leur délégataire Veolia Transdev par vingt voix pour, douze contre et cinq abstentions.

Début juillet 2014. Le SITURV, dans la version nouvelle mandature, a acté la candidature de trois groupes admis à poursuivre : RATP Dev, Keolis et les Espagnols de Vectalia. Les trois candidats ont dû amener leurs propositions sur des points précis soulevés par le syndicat comme le transport à la demande, le transport des scolaires, etc.

Lundi 3 novembre. Anne-Lise Dufour, présidente du SITURV, a reçu les trois offres finales.

Lundi 10 novembre. La présidente a procédé à l’analyse des trois offres avec le premier vice-président et la commission DSP (cinq titulaires et cinq suppléants) installée au printemps.

Mercredi 12 novembre. Anne-Lise Dufour a annoncé au patron de RATP Dev qu’il était le candidat retenu pour la nouvelle DSP.

De mercredi à vendredi. Mise au point du marché entre les équipes de RATP Dev et du SITURV.

Ce lundi. Présentation du candidat retenu à l’exécutif du SITURV : neuf vice-présidents (cinq de Valenciennes Métropole, quatre de la Porte du Hainaut) et comme invités permanents Valérie Létard et Alain Bocquet, les deux présidents d’agglo mais qui n’ont pas voix délibérative. Anne-Lise Dufour décide seule pour cette DSP mais elle a choisi d’associer le bureau à ce choix décisif pour les six ans à venir.

Jeudi 4 décembre. Présentation du candidat aux élus du syndicat lors d’un conseil syndical. Anne-Lise Dufour demandera leur avis même si elle n’y est pas obligée. Éric Renaud a d’ores et déjà annoncé qu’il s’abstiendra pour être en cohérence avec son vote de septembre 2013.

1er janvier 2015. RATP Dev sera titulaire de la DSP pour huit ans (mais avec possibilité d’y mettre un terme au bout de cinq ans). L’offre commerciale ne sera pas en vigueur avant le 20 août, juste avant la rentrée scolaire donc. Une phase de concertation va être menée dans les communes jusqu’à la fin mars. Les maires seront invités à faire remonter leurs besoins. Une enquête sociale aura lieu en mars-avril. « L’offre sera adaptée à la demande », note Anne-Lise Dufour qui prévient toutefois les maires, « plus de kilomètres roulés, c’est plus de kilomètres payés ».
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Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Olivier » 18 Nov 2014 18:45

autocariste21 Wrote:Bonjour les amis,

A priori ce serait l'espagnol Vectalia qui aurait remporté l'AO.

Tout était dans le "a priori" :D
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Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar autocariste21 » 18 Nov 2014 21:38

oui, mauvaise source :bravo:

en tout cas, sa promet de mauvais jours pour l'emploi cher eux.
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Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar miloo » 18 Nov 2014 21:46

autocariste21 Wrote:oui, mauvaise source :bravo:

en tout cas, sa promet de mauvais jours pour l'emploi cher eux.


POURQUOI? en même temps leurs propositions sont les meilleurs surtout achats de 60 bus neufs ,réseau de soirée ,amplitudes des horaires .
Le point noir c'est le non remplacements des départs en retraites
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Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar autocariste21 » 19 Nov 2014 0:08

Non remplacement = pas d'embauche, fin s'est mon avis.
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Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Heuliez GX187 » 19 Nov 2014 9:32

Bonjour,

D’après l'annonce d'Anne Lise DUFOUR, la RATP DEV aurait apportés les meilleurs réponse au cahier des charges que le SITURV avait fixé.

Je ne pense pas autocariste21, car comme a cité miloo, l’article dit bien que seul les départ a la retraite ( a la fin de la DSP il y'aurait 70 temps plein en moins donc de 500 ont passerait a 470 employé(e)s) ne seront pas remplacés, mais c'est ce qui se passe déjà dans la plupart des entreprise en France et même au sein des service de notre propre état...
Enfin c'est vrai qu'ici a Valenciennes ont n'avait pas déjà assez de chauffeurs, donc la nous verront bien comment cela se passe, et ont utiliserait plus les affrétés passant de 20 à 26% d'utilisation de leurs service!!! Mais les a priori ne bougeront pas de ceux de maintenant...

Concernant les 56 bus, ils vont fournir 50 bus neuf, afin de faire redescendre l'age du parc a 8 ans ,donc peut-être quelques véhicule d'occasion aussi comme dans l'autre D.S.P??? Véolia nous a laisse un parc de bus de dégradé, sans vraiment trop d'entretien et a part les 8 autobus d'occasion et les vingt et un nouveaux citaros qu'ils nous ont fournis rien d'autre niveau parc a changé.

Ils vont adaptés les horaires a chacune des entreprises du territoire, les lignes de bus peu fréquenté seront reclasse en transport a la demande, Par contre aucune ligne ne concerne l'offre de soirée!!!

RATP dev promet aussi d’augmenté la fréquentation d'un millions de voyages durant les sept ans de la D.S.P, tout en diminuant l'offre kilométrique passant de 39 a 35 millions de km au 1er Septembre 2015!!!

Les prix vont aussi diminue, d’après certains chiffres les écoliers pourrait utilisé le réseau pour 100€ par an (hors aide sociale), un tarif moins de 26 ans et plus de 65 ans à 280 euros par an (contre 380) va également être créé. de l'opérateur!!!

Ils vont travailler les offres TER a la place des bus, qui comme sur notre ligne n°12 qui dessert Saint-Amand a Valenciennes et qui suit le même itinéraire que notre ligne, le TER etant plus rapide et moins remplie que nos bus surchargé sur cette ligne très fréquente et sachant qu'un accord entre le SITURV et le région existe déjà pour utilisé les titres Transvilles au sein des TER de notre région Valenciennoise sans surcoût, un effort de com sera fait sur ce point!!!
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Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 19 Nov 2014 11:12

Heuliez GX187 Wrote:Ils vont travailler les offres TER a la place des bus, qui comme sur notre ligne n°12 qui dessert Saint-Amand a Valenciennes et qui suit le même itinéraire que notre ligne, le TER etant plus rapide et moins remplie que nos bus surchargé sur cette ligne très fréquente et sachant qu'un accord entre le SITURV et le région existe déjà pour utilisé les titres Transvilles au sein des TER de notre région Valenciennoise sans surcoût, un effort de com sera fait sur ce point!!!

Avec la carte Pass Pass sur l'ensemble du réseau TER Nord Pas de Calais et les réseaux de TC dans la région suffit amplement, suffit juste d'avoir une carte d'abonnement Pass Pass, de souvenir, le TER met 10min pour aller à Valenciennes en partant de St Amand les Eaux ;)
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Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Heuliez GX187 » 19 Nov 2014 11:30

Oui, ou bien juste une carte Transvilles, la passer devant la borne et tu prend le train!!! Mais très peu de personnes le savent vue qu'ils n'en parlent pas!!!
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Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar miloo » 19 Nov 2014 12:59

miloo Wrote:
Heuliez GX187 Wrote:Bonjour,

Ils vont adaptés les horaires a chacune des entreprises du territoire, les lignes de bus peu fréquenté seront reclasse en transport a la demande, Par contre aucune ligne ne concerne l'offre de soirée!!![ quote]



Pour le réseau de soirée je sais de quoi de je parle il sera mis en place des septembre 2015 comme le nouveau réseau.j'ai pu parlé à madame dufour et elle m'as dit que la déserte en soirée des zones d activités comme l'hopital le gaumont et les lieux étudiants ont été demandé à ratp . vous allez me dire à quoi ca sert ? personne va les prendre ! une grosse campagne de communication va être mené . de plus ratp dev est aussi sur Boulogne sur mère une agglomération de moins de 200 000 habitants et ils ont un réseau de soirée du lundi au samedi de 21h00 à 0h00 . et je sais de quoi je parle moi qui habite dans une agglomération de moins de 200 000 habitants. le réseau de soirée est efficace avec beaucoup de pub.
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Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Cyril Regnier » 19 Nov 2014 18:43

miloo Wrote: Boulogne sur mère .


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Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Heuliez GX187 » 19 Nov 2014 18:53

Mais je n'ai pas dit que tu ne savait ps de quoi tu parlé miloo, juste qu'aucune ligne ne parlé de cela!!! Bah oui ont se le demande car dans le temps l’expérience a été tenté et il fut un temps et fut très vite abandonnés car très peu de rendement avec ses trois lignes de bus de soirée!!!
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Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar max » 19 Nov 2014 19:25

Heuliez GX187 Wrote:Mais je n'ai pas dit que tu ne savait ps de quoi tu parlé miloo, juste qu'aucune ligne ne parlé de cela!!! Bah oui ont se le demande car dans le temps l’expérience a été tenté et il fut un temps et fut très vite abandonnés car très peu de rendement avec ses trois lignes de bus de soirée!!!


Nous faisons tous des fautes d'orthographes, mais là, c'est grave quand même.
Soit tu souffres de dyslexie, et dans ce la nous pouvons comprendre tes fautes.
Sinon, c'est que tu ne te relis pas, car en plus des fautes, ta phrase n'a aucun sens.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
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Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Heuliez GX187 » 19 Nov 2014 19:46

Eh oui désolé j'ai pas fait bac L et je repond quand j'ai le temps.
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Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Ferrovi-Pat » 19 Nov 2014 20:27

Bonjour,

Miloo : un p'tit conseil : sauf si tu as eu accès à l'intégralité de la réponse de RATP Dev, ne te précipite pas pour donner des informations ou en demander. Ca a le temps d'être modifié (à la marge, toutefois).

Progressivement, les informations à destination du grand public seront publiées par les deux parties en temps et en heure. Le nouveau réseau est pour septembre 2015. Rien n'est calé, c'est juste du papier.

D'autre part, personne n'exige des membres de Lineoz de répondre à la seconde. Prends ton temps !

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Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Olivier » 12 Jan 2015 21:28

Des nouveautés suite au changement d'exploitant ?
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Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar gede » 13 Jan 2015 10:43

Anne-Lise Dufour a donc choisi RATP Dev pour gérer le réseau de transports en commun de l’arrondissement de Valenciennes. La présidente du SITURV a choisi l’offre à 35 millions d’euros, « ce qui correspond aux participations des deux agglos. Cela n’entraînera donc pas d’augmentation des impôts ». L’offre actuelle se chiffre à un peu moins de 40 millions d’euros.


Il est de notoriété publique que, suite à une guerre fratricide suicidaire entre Transdev et Veolia, le contrat précédent était fortement déficitaire pour l'exploitant. On peut s'interroger sur l'importance de réduction de l'offre à effectuer pour que RATP Dev reste dans le vert.
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Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar BUS TPG » 15 Jan 2015 0:41

Vu sur la Voix du Nord :
Réseau de bus et tram du Valenciennois: exit le nouveau patron, tout est à refaire

Au 1er janvier, RATP Dev aurait dû être le nouveau patron des transports dans le Valenciennois. Mais c’était sans compter les recours de Vectalia et Keolis. Le tribunal administratif de Lille vient de donner raison à Keolis. La délégation de service public est annulée. Tout est donc à refaire.

Donc rien de nouveau pour le moment...
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Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Heuliez GX187 » 16 Jan 2015 10:42

Non, d’après l'article suite aux recours de Vectalia le tribunal a donne raison au SITURV, mais Keolis ayant lui même déposé un recours, le tribunal a statue sur la nullité de la D.S.P et a donc tout annulé!!! Donc sans appel de la part du S.I.T.U.R.V qui dirige la société???
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Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar urbus-dax » 16 Jan 2015 10:58

Heuliez GX187 Wrote:Non, d’après l'article suite aux recours de Vectalia le tribunal a donne raison au SITURV, mais Keolis ayant lui même déposé un recours, le tribunal a statue sur la nullité de la D.S.P et a donc tout annulé!!! Donc sans appel de la part du S.I.T.U.R.V qui dirige la société???

D'après l'article, c'est RATP Dev avec un "contrat provisoire"
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Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar autocariste21 » 16 Jan 2015 14:28

Pas bon tout sa. Quel est le motif de tout sa?
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Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Matthieu » 16 Jan 2015 21:16

Le tribunal donne ainsi raison à la société Keolis, qui avait déposé un recours en décembre contre cette attribution d'une durée de sept ans, en raison d'un manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence auxquelles est soumise la passation des conventions de DSP. Le tribunal s'est en particulier appuyé, pour rendre sa décision, sur le manquement à un point du règlement de consultation établi par le Siturv, qui stipulait que les critères d'évaluation devaient être retenus par ordre décroissant.

Source

C'est purement technique comme recours. Un peu comme quand on relâche un criminel parce qu'un document n'a pas été signé par la bonne personne...
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