[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 09 Jan 2015 19:04

Pendant ce temps les grèves week-end continuent sur la ligne POLT... Et ça dure depuis le début décembre... Très très lassant...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar dyonisos » 09 Jan 2015 20:22

Le ministère de transports a officiellement annoncé l'achat de Coradia Liner pour remplacer les Corail sur Paris - Bourges - Montluçon.

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 85312.html

Trente minutes de gain de temps serait attendus [Pour Montluçon, AMHA] par élimination du relais traction, et pourquoi pas, du V200 en électrique sur POLT :?: .
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 09 Jan 2015 21:16

dyonisos Wrote:Trente minutes de gain de temps serait attendus [Pour Montluçon, AMHA] par élimination du relais traction, et pourquoi pas, du V200 en électrique sur POLT :?: .


Sauf erreur, je crois que les Coradia Liner sont V160 maximum.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar dyonisos » 09 Jan 2015 21:50

Probablement, mais a l'air bien optimisé du 160 max. On décompte des détentes horaires travaux, alors?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tchouks » 09 Jan 2015 22:30

Bonsoir,

Pour moi, les Coradia Liner en question font partie de la commande en cours de 34 rames. C'est du moins ce qu'avait annoncé Frédéric Cuvillier, alors Secrétaire d'Etat aux transports, lorsqu'ils ont été commandés.
Ceci dit leur affectation reste très flou... et va surtout dépendre de ce qu'il sortira de la nouvelle convention IC au 2ème semestre.

On en a déjà parlé, mais la ligne 4, Paris - Boulogne, Paris - Montluçon, Lyon - Nantes et Nantes - Bordeaux, ça fait beaucoup pour 34 rames...

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 09 Jan 2015 22:54

Arnaud68800 Wrote:
dyonisos Wrote:Trente minutes de gain de temps serait attendus [Pour Montluçon, AMHA] par élimination du relais traction, et pourquoi pas, du V200 en électrique sur POLT :?: .


Sauf erreur, je crois que les Coradia Liner sont V160 maximum.

Les 34 rames de 110m commandées, oui. Celles qu'Alstom a proposé ensuite seraient V200.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 10 Jan 2015 8:11

Jojo Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Sauf erreur, je crois que les Coradia Liner sont V160 maximum.

Les 34 rames de 110m commandées, oui. Celles qu'Alstom a proposé ensuite seraient V200.


Certes, mais Paris - Montluçon figurait dans la liste des lignes concernées par les 34 rames bimodes V160 commandées l'an dernier.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar lgv2030 - eomer » 10 Jan 2015 9:28

Arnaud68800 Wrote:Certes, mais Paris - Montluçon figurait dans la liste des lignes concernées par les 34 rames bimodes V160 commandées l'an dernier.

Ce serait une regression si les rames ne circulaient pas a V200 sur une partie de ce trajet.
Salutations,
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 10 Jan 2015 21:47

lgv2030 - eomer Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Certes, mais Paris - Montluçon figurait dans la liste des lignes concernées par les 34 rames bimodes V160 commandées l'an dernier.

Ce serait une regression si les rames ne circulaient pas a V200 sur une partie de ce trajet.

Bah, au point où on en est sur cette ligne, cela ne changera pas grand chose...
Car les temps actuels des trains V 200 entre Paris - Les Aubrais et Vierzon peuvent pratiquement être tenus sans problème en V 160.
De plus, il devient courant de voir des sections où la vitesse a été ramenée de 200 à 160 km/h, sans perspective d'un retour prochain ) à la vitesse nominale de la ligne.
Et je ne parle pas du cas particulier de Brétigny où les restrictions de vitesses actuelles vont perdurer pendant un paquet d'années.
Amitiés
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar dyonisos » 11 Jan 2015 16:40

Avec la DUP de la LGV Poitiers - Limoges, le GVT a hypothéqué les liaisons IC au service TER, ainsi le TER au service autocar dans le Massif Central.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Alfred E Neuman » 12 Jan 2015 17:58

rail45 Wrote:
Et je ne parle pas du cas particulier de Brétigny où les restrictions de vitesses actuelles vont perdurer pendant un paquet d'années.
Amitiés
Pierre

Brétigny, c'était limité à 120 avant l'accident, il y a eu des LTV à 100 sur certaines voies (d'autres restant à 120 y compris après l'accident)certaines de ces LTV ont été supprimées puis rétablies, donc rien de définitif pour Brétigny.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 12 Jan 2015 20:57

Bonsoir
Je suis désolé mais avant l'accident la traversée de Brétigny était limitée à 150 km/h (140 je crois sur voie 2 vers Paris).
D'ailleurs lors de l'accident, il semble me souvenir que le train incriminé roulait à 145 km/h.
Amitiés
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar tram21 » 13 Jan 2015 11:28

rail45 Wrote:Bonsoir
Je suis désolé mais avant l'accident la traversée de Brétigny était limitée à 150 km/h (140 je crois sur voie 2 vers Paris).
D'ailleurs lors de l'accident, il semble me souvenir que le train incriminé roulait à 145 km/h.
Amitiés
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar YLH-maestro » 13 Jan 2015 13:52

Bonjour

Meilleur temps de parcours en V200 entre Austerlitz et les Aubrais: 47 minutes sur le Paris-Montluçon 3917 de 19h08 (19h07 désormais) pour rattraper un retard au départ.
Quand le train est à l'heure, il ne roule souvent qu'à 150 et tient l'horaire sans problème, il y a donc de la marge.

Au pire, les Coradia Liner perdraient quelques minutes entre les Aubrais et Vierzon, mais ça pourrait être compensé par les plus fortes accélérations sur les autres parties du parcours et la suppression du changement de machine à Bourges, donc le temps de parcours à terme serait à mon avis amélioré.

[EDIT] Je viens de voir que les Paris-Montluçon étaient désormais tracés à 160 entre Paris et les Aubrais... :/
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Pithou » 13 Jan 2015 14:37

Et l'on peut jouer sur la marge de régularité des trains ce qui fait gagner bien plus de temps que des augmentations de vitesse, passer de 4,5 (mn aux 100kms) à 3 ça aide pas mal, de même qu'un resserrement de la détente souvent bien trop importante.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 13 Jan 2015 19:49

YLH-maestro Wrote:Quand le train est à l'heure, il ne roule souvent qu'à 150 et tient l'horaire sans problème, il y a donc de la marge.
Mais ça n'est pas une raison. L'infra permet du 200, mais les horaires et le matos ne sont pas/plus prévus pour une telle vitesse. Ça s'appelle du gâchis.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Depress » 03 Fév 2015 17:23

Extrait :
[ La question des 20 trains de nuit, qui représentent 3% du chiffre d'affaires et 13% du trafic, mais un tiers du déficit annuel d'Intercités -soit 90 millions d'euros- doit également être discutée.
"On attend d'avoir une décision de notre tutelle, l'Etat", a souligné Jean Ghedira.]
source : http://www.boursorama.com/actualites/la ... 0d4b4b2fca

Le couperet va tomber, sera-t-il lourd (on avance sur les suppressions de relations qui se dessinent), très lourd (on supprime tout dans un délai court), très très lourd (non seulement on supprime tout, car pas de matériel roulant modernisé pour les relations nocturnes) ou encore peu lourd (on maintient le niveau de dessertes, on ajuste), ou finalement l'étau se desserre (on fait les travaux dans Pyrénées et le Luchon redevient ce qu'il était), ou l'étau s'en va (d'abord Bordeaux-Nice en version nuit revient, puis rapidement Hendaye-Bordeaux-Nice) et là c'est le miracle.
(Il y aurait pu y avoir également la version sicence-fiction dans le mouvement axtuel : on supprime les trains de nuit, mais pas les liaisons, tout par autocar !! mouhahaha :lol: )

En revenant les pieds sur terre, on va attendre de savoir, même si ça se trouve pour les "Lunéa" on en saura rien le 11 février ou peu après.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Rémi » 03 Fév 2015 17:27

Salut

Chose amusante : les RZD restaurent un Paris - Berlin - Moscou 3 fois par semaine à partir d'avril, après l'abandon du Paris - Berlin qui acheminait une tranche Moscou, et le Président des RZD annonce un partenariat avec la SNCF pour relancer le produit train de nuit en France. Etonnant non ?

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 03 Fév 2015 18:44

Rémi Wrote:Salut

Chose amusante : les RZD restaurent un Paris - Berlin - Moscou 3 fois par semaine à partir d'avril, après l'abandon du Paris - Berlin qui acheminait une tranche Moscou, et le Président des RZD annonce un partenariat avec la SNCF pour relancer le produit train de nuit en France. Etonnant non ?

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C'est pas nouveau, le Paris-Moscou circule déjà depuis plusieurs années. Il semble circuler les Mardi, Mercredi et Samedi au départ de Paris-Est à 8h28, via Strasbourg, Francfort, Hanovre, Berlin, Brest, Smolensk ... pour arriver à Moskva Belorusskaja le surlendemain à 0h04 heure locale.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 03 Fév 2015 21:30

Les thellos resteront-ils les seuls trains de nuis en France? On critique le service Thello, mais sa relation vers l'Italie (même si la tentative de deuxième relation a échouée) est-elle rentable? Ne faudrait-il pas lancer un appel d'offre et accepter définitivement l'idée que la SNCF ne sait pas faire du train de nuit rentable parce qu'elle ne veut pas en faire?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 03 Fév 2015 21:56

À noter la création à partir d'avril, les WE (sauf pleins de jours pour cause de WE prolongés et/ou travaux) d'un Intercité tracé BB 26000 V 200 + 600 tonnes (soit 12 voitures!) partant d'Austerlitz à 6h58 et arrivant à Bordeaux à 11h33, retour départ à 18h30 et arrivée à 22h51. Desserte d'Orléans, St-Pierre, Poitiers et Angoulême. Prix de 20 à 35 € max pour faire face au covoiturage. Et dire que le Paris - Royan en été a lui été supprimé.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 03 Fév 2015 22:02

Espérons que cette création soit la première d'une longue série. Et que la SNCF prenne enfin au sérieux ces trains.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 03 Fév 2015 22:18

Et déjà en vente sur VSC. Le premier jour de circulation, le 4/4/2015, il me propose Paris - Bordeaux à 15 €, non échangeable, non remboursable. Pas d'autre tarif proposé sauf le même en 1ere classe à 22 €.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Harold92 » 03 Fév 2015 23:57

Cramos Wrote:À noter la création à partir d'avril, les WE (sauf pleins de jours pour cause de WE prolongés et/ou travaux) d'un Intercité tracé BB 26000 V 200 + 600 tonnes (soit 12 voitures!) partant d'Austerlitz à 6h58 et arrivant à Bordeaux à 11h33, retour départ à 18h30 et arrivée à 22h51. Desserte d'Orléans, St-Pierre, Poitiers et Angoulême. Prix de 20 à 35 € max pour faire face au covoiturage. Et dire que le Paris - Royan en été a lui été supprimé.


Tout ça est mentionné (sauf le détail de la motrice et des voitures) dans le fil "La SNCF passe au low cost" qui semble plus approprié.
En effet ces trains "Intercités 100% éco" ne sont pas des TET conventionnés par l'Etat.
Un petit lien sur cette annonce de la SNCF:
http://www.boursorama.com/actualites/la ... 0d4b4b2fca
où on apprend aussi que la SNCF attend (avec impatience sans doute?) que l'Etat l'autorise enfin à virer tous les trains de nuit...C'est dit plus diplomatiquement par le représentant de la SNCF, mais le message est limpide!

Pour le Paris/Bordeaux le prix est de 15€ en 2nde et 22€ en 1ère
C'est une offre purement commerciale pour essayer de capter une clientèle qui ne peut/veut payer le prix du TGV, moyennant 1h15 environ de temps de trajet en plus et l'utilisation de voitures inutilisées en fin de semaine.
Et pour limiter un transfert de clientèle depuis le TGV, seuls des billets non remboursables et non échangeables sont proposés, ce qui est bien sûr hors du conventionnement des TET.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 04 Fév 2015 1:05

Harold92 Wrote:Un petit lien sur cette annonce de la SNCF:
http://www.boursorama.com/actualites/la ... 0d4b4b2fca
où on apprend aussi que la SNCF attend (avec impatience sans doute?) que l'Etat l'autorise enfin à virer tous les trains de nuit...C'est dit plus diplomatiquement par le représentant de la SNCF, mais le message est limpide!

Dans le même temps, l'échange avec les RZD (même s'il n'y a, officiellement, pas d'accord pour le moment) montre qu'il y a une volonté de faire quelque chose. Ce ne sera peut-être pas opéré par SNCF, mais s'ils envisagent de s'équiper de rames modernes, il y a un objectif derrière.
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