[Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 29 Déc 2014 10:15

thalys75 Wrote:Si effectivement on avait gagné 50 mn en utilisant le créneau d'un TGV bolide, le gain de temps aurait été énorme ! Ca n'a rien de modeste comme j'ai pu le lire plus haut... La LGV sud-atlantique actuellement en construction permettra un gain de temps similaire (55mn) pour Bordeaux, Biarritz, Toulouse ou encore Tarbes.


50 min rapporté à un trajet de 5h, ça n'est pas rien, mais ça n'est pas le Pérou. Mais sur Paris-Toulouse, ça aura un impact autrement plus fort sur la demande que sur Metz-Lyon (radiale vs. transversale, OD capitale+métropole régionale vs. OD Métropole régionale+demi-capitale régionale)

50min rapporté à un trajet de 3h, comme sur Paris-Bordeaux, c'est déjà très significatif, et ça fait basculer le marché du côté du rail face à l'avion...
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar nico54 » 29 Déc 2014 10:37

Pour arriver aux 50 minutes de gains avancées sur le trajet entre Metz et Lyon, il faudra effectivement un tgv "bolide" ne faisant aucun arrêt en Alsace, en Franche Comté ou en Bourgogne (à moins qu'il soit prévu de faire une LGV à 320 km/h entre Strasbourg et Mulhouse ... ce qui ne semble pas être dans l'air du temps alors que, dans le même temps, le rapport coût avantage des tranches est et ouest de la branche est du tgv RR pose aujourd'hui question.

Dès lors, sans arrêts supplémentaires et en se privant de quasiment de la moitié des clients potentiels lorrains sur cette liaison en ne desservant plus Nancy, l'équilibre économique d'une telle desserte paraît bien fragile (d'autant plus que si l'on veut maintenir des arrêts intermédiaires pour favoriser le remplissage de ces rames, ils est proposé de pratiquer des prix cassés à destination des usagers lorrains pour compenser l'absence pour eux de gain de temps).
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar thalys75 » 29 Déc 2014 10:52

Ces TGV bolides existent bel et bien, ils sont au nombre de 2 (sauf week end). En 2015 le temps de parcours sera de 3h09 entre Strasbourg et Lyon pour la relation du matin (arret à Colmar et Besançon Franche Comté) et 3h13 pour la relation du soir (arret à Belfort-Montbéliard et Besançon).
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Arnaud68800 » 29 Déc 2014 10:54

102.010 Wrote:Il me semble que les réticulaires qui ont circulé il y a quelque semaines prévoyaient un TGV quittant Luxembourg tôt le matin, donc en concurrence directe avec le Metz-Nice actuelle si maintenu tel quel...


Autant pour moi, je pense qu'il s'agit donc plutôt du Strasbourg 9h - Montpellier, qui n'est pas non plus bolide. Ce qui est donc dommage, c'est que ce détournement ne permettrait pas de résoudre l'énorme creux de mi-journée entre Metz et Lyon... Le maintien tel quel du Metz - Nice (qui sera certainement tôt ou tard limité à Marseille, puisque les prolongements sur la Côte d'Azur ne sont plus dans l'air du temps) me semble probable car il faut que Nancy puisse bénéficier d'un départ matinal.

J'aimerais bien moi aussi voir des Regio2N V200 (L'avis de marché révoyait une version V230 apte LGV) sur Luxembourg-Bâle, mais ça semble mort pour l'instant. Il va aussi falloir trouver une solution pour assurer les 2 autres AR GV Luxembourg-Strasbourg.


Ces deux AR Luxembourg - Bâle ne figurent pas dans le projet de dessertes de la phase 2 de la LGV Est. Je suis tenté de croire que cet oubli n'est pas involontaire et que ces trains ne circuleront probablement jamais...


Sinon, à propos du Nancy - Toulouse, je viens de voir qu'il existe bel et bien un Toulouse - Dijon dont le départ est d'ailleurs assez matinal, mais qu'il n'y a plus de mouvement symétrique au SA2015 (la rame repart vers Nice)... De toute façon, les IS Dijon - Sud-Est autres que ceux origine Strasbourg ou Metz changent quasiment à tous les services annuels, donc il y a fort à parier qu'on y remédiera d'ici là...
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Arnaud68800 » 29 Déc 2014 10:57

nico54 Wrote:Pour arriver aux 50 minutes de gains avancées sur le trajet entre Metz et Lyon, il faudra effectivement un tgv "bolide" ne faisant aucun arrêt en Alsace, en Franche Comté ou en Bourgogne (à moins qu'il soit prévu de faire une LGV à 320 km/h entre Strasbourg et Mulhouse ... ce qui ne semble pas être dans l'air du temps alors que, dans le même temps, le rapport coût avantage des tranches est et ouest de la branche est du tgv RR pose aujourd'hui question.

Dès lors, sans arrêts supplémentaires et en se privant de quasiment de la moitié des clients potentiels lorrains sur cette liaison en ne desservant plus Nancy, l'équilibre économique d'une telle desserte paraît bien fragile (d'autant plus que si l'on veut maintenir des arrêts intermédiaires pour favoriser le remplissage de ces rames, ils est proposé de pratiquer des prix cassés à destination des usagers lorrains pour compenser l'absence pour eux de gain de temps).


On ne se prive pas de la moitié des clients lorrains puisque Nancy sera remplacé par Luxembourg + Thionville, dont les potentiels additionnés sont au moins aussi importants que Nancy... Sans oublier le fait qu'il y aura des voyageurs faisant Luxembourg/Thionville/Metz - Strasbourg.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar nico54 » 29 Déc 2014 11:05

Ce qui nous emmène bien à plus de 4h00 depuis Metz en prenant en compte le trajet Metz-Strasbourg (même avec la tranche 2 de la LGV Est) et l'arrêt en gare de Strasbourg et le tout en se privant de la moitié du potentiel clientèle lorrain en ne deservant pas Nancy ...
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar nico54 » 29 Déc 2014 11:32

Sur la clientèle lorraine, je ne vois pas en quoi les liaisons de la Lorraine vers Lyon et le sud-est via Nancy seraient incompatibles avec la desserte de Luxembourg et de Thionville ? (quand on veut tuer son chat, on dit qu'il a la rage ...).
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Tchouks » 29 Déc 2014 11:33

Bonjour,

Les horaires des TGV Luxembourg - Sud-Est sont connus sur le nouveau segment Luxembourg - Strasbourg, voir discussion TGV Est 2016.

Ca donne des départs de Metz à 08.11 et 12.11. Soit des arrivées à Lyon à 12.56 et 16.56 avec des trains déjà existants en 2015, à savoir les TGV 6838/9 et 6840/1, qui cette année vont tous les deux à Montpellier, le premier devant être réorienté sur Marseille l'an prochain.
Soit un temps de parcours de 4h45 de Metz à Lyon.
En sens inverse, départs de Lyon à 12.04 et 18.04 pour des arrivées à Metz à 16.48 et 22.48, à savoir le prolongement des actuels TGV 6878/9 et 6882/3, également origine Montpellier cette anée. Et un temps de parcours de 4h44 de Lyon à Metz.

Actuellement, les 3 A/R existants sont tracés entre 4h38 et 4h55 selon la performance du sillon et la politique d'arrêt au nord de Dijon.
Sachant que l'arrêt à Chalindrey devrait passer par pertes et profit, donc une dizaine de minutes en moins sur les plus mauvais sillons actuels, on confirme que le passage par Strasbourg procure un gain de temps strictement nul.

Quant au futur Nancy - Toulouse :
- Le prolongement du TGV 6862/3 Toulouse 05.49 > Dijon 11.32 actuel semble assez limpide. D'où effectivement une arrivée à Nancy un peu avant 14.00 si le sillon hors catalogue est conservé au nord de Lyon (départ à 09.54 au lieu de 10.04 avec stationnement réduit de 4 min).
- Le dernier départ de Lyon pour Toulouse en 2015 est le TGV 6816/7 Lyon 18.10 > Toulouse 22.17. Si la rame arrivée à Nancy en début d'après-midi repart dans la foulée pour Toulouse, il faut environ 1 h de crochet pour être raisonnable (nettoyage, avitaillement + marge de régularité). Ce qui ne permet pas d'arriver à Lyon pour 18.00. A vue de nez, je verrais bien le TGV 6816/7 retrouver son horaire des services 2012 et 2013, une heure plus tard. Et là ça marche avec un départ de Nancy vers 15.00. Ce qui permettrait d'une part de rétablir un arrêt à Valence*, d'autre part de retrouver la relation directe Dijon > Toulouse, créée en 2001 et perdue en 2013.
Et effectivement avec un tel montage, pas le temps d'aller jusqu'à Metz.

Reste à savoir à quelle heure circulera le TGV Metz - Nice via Nancy. Il pourrait bien conserver ses horaires 2015, soit un départ vers 06.11 de Metz vers Lyon (2 h avant le 1er TGV via Strasbourg) et un départ de Lyon vers Metz à 17.04 (1 h seulement avant le 2ème TGV via Strasbourg... mais ça ne ferait que reconduire la situation actuelle des deux Lyon > Metz à une heure d'intervalle...)

Jérôme

* Complètement HS ici, mais en 2015 il n'y a plus de relation directe Valence > Toulouse, alors qu'il y en a deux en sens inverse. SNCF Voyages a expliqué que c'était lié à des contraintes de sillons mais que ce n'était pas satisfaisant, et qu'une solution était recherchée pour les années suivantes. D'où mon hypothèse.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Arnaud68800 » 29 Déc 2014 11:43

Tchouks Wrote:Ca donne des départs de Metz à 08.11 et 12.11. Soit des arrivées à Lyon à 12.56 et 16.56 avec des trains déjà existants en 2015, à savoir les TGV 6838/9 et 6840/1, qui cette année vont tous les deux à Montpellier, le premier devant être réorienté sur Marseille l'an prochain.
Soit un temps de parcours de 4h45 de Metz à Lyon.
En sens inverse, départs de Lyon à 12.04 et 18.04 pour des arrivées à Metz à 16.48 et 22.48, à savoir le prolongement des actuels TGV 6878/9 et 6882/3, également origine Montpellier cette anée. Et un temps de parcours de 4h44 de Lyon à Metz.


(un peu HS) Cette perte d'un AR Strasbourg - Montpellier signifie donc qu'on aura 5 AR Strasbourg - Marseille contre un seul pour Montpellier ? A moins que le Strasbourg - Marseille matinal (et retour tardif), qui est actuellement bolide, soit réorienté sur Montpellier ?
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 29 Déc 2014 11:56

Arnaud68800 Wrote: Le maintien tel quel du Metz - Nice (qui sera certainement tôt ou tard limité à Marseille, puisque les prolongements sur la Côte d'Azur ne sont plus dans l'air du temps) me semble probable car il faut que Nancy puisse bénéficier d'un départ matinal.


Le maintien du Metz-Nice dans son horaire actuel risque de faire du mal à la fréquentation du futur Luxembourg-Montpellier via Strasbourg, vu la proximité de leurs sillons. C'est là aussi une raison qui me fait douter de la durabilité d'une double offre TGV Lorraine-Midi via Neufchâteau et via Strasbourg.

Quant à une offre TGV spécifique Nancy-Midi (sans prolongements vers Metz ou Luxembourg), les remplissages vont être difficiles à garantir.

En partant de l'hypothèse d'un Duplex rempli actuellement à 70% entre Dijon et Nancy, on est déjà à 357 voyageurs. Si on considère que dans ceux-là, il y en a 50% qui sont origine ou destination Metz, la désolidarisation de la desserte de Metz et Nancy va diviser par 2 le volume de voyageurs. Donc un taux de remplissage à 35%. Trop peu, et donc retour à une rame 1N. Mais même dans cette hypothèse, le taux de remplissage sera à 50%, et ce pendant 2h10 sur 220 km (des arrêts à Toul et Neufchâteau sont toujours possibles, mais l'apport de clientèle restera négligeable). Donc en fin de compte, une branche très fragile.


Ces deux AR Luxembourg - Bâle ne figurent pas dans le projet de dessertes de la phase 2 de la LGV Est. Je suis tenté de croire que cet oubli n'est pas involontaire et que ces trains ne circuleront probablement jamais...


Le GDL va donc pouvoir réclamer le remboursement de 50% de son quote-part de financement dans EE2. Il est prévu que l'Etat français compense lui-même les déficits éventuels liés à l'exploitation des 4AR Luxembourg-Strasbourg.


Sinon, à propos du Nancy - Toulouse, je viens de voir qu'il existe bel et bien un Toulouse - Dijon dont le départ est d'ailleurs assez matinal, mais qu'il n'y a plus de mouvement symétrique au SA2015 (la rame repart vers Nice)... De toute façon, les IS Dijon - Sud-Est autres que ceux origine Strasbourg ou Metz changent quasiment à tous les services annuels, donc il y a fort à parier qu'on y remédiera d'ici là...


En effet, la desserte TGV Dijon-Midi (hors prolongements Lorraine/Alsace) est torturée à chaque changement de service ou presque. Ce qui a conduit certains à reprendre leur voiture.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 29 Déc 2014 12:04

nico54 Wrote:Sur la clientèle lorraine, je ne vois pas en quoi les liaisons de la Lorraine vers Lyon et le sud-est via Nancy seraient incompatibles avec la desserte de Luxembourg et de Thionville ? (quand on veut tuer son chat, on dit qu'il a la rage ...).


Il y a actuellement un courant de trafic très faible entre Luxembourg et le SE, je m'en rends compte à chaque fois que je passe du TGV au TER à Metz. Pareil avec le train de nuit en sursis, et qui arrive bien vide à Luxembourg.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 29 Déc 2014 12:11

Tchouks Wrote:Soit un temps de parcours de 4h45 de Metz à Lyon.
[...]
Et un temps de parcours de 4h44 de Lyon à Metz.
[...]
on confirme que le passage par Strasbourg procure un gain de temps strictement nul.


Dans ce cas oui, mais sachant que les TGV non-bolides mettent 3h40 pour relier Strasbourg et Lyon, et que Metz-Strasbourg se fera en 45min avec EE2, j'ai bien du mal à comprendre par quel"miracle" on sera à plus de 4h30...
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 29 Déc 2014 12:47

Tchouks Wrote: Et là ça marche avec un départ de Nancy vers 15.00.


Pas impossible comme scénario, mais un Vendredi et un Dimanche soir, ça fera un départ encore plus tôt qu'actuellement en direction du SE. Intenable pour toute une frange de la clientèle.

Amorcer le TER 17827 Dijon-Lyon à Nancy les VE et DI serait une solution assez raisonable, avec réutilisation du sillon du TER Nancy-Neufchâteau quittant Nancy à 18h07 (Cf projet de cadencement TER Lorraine 2016).

Le SA (sillon à activer sur Lyon-Dijon) et LU, amorcer à Nancy le TER 17809 (départ à 7h07 ou 34) permettrait aussi découler le reste de la PH.

Dans l'autre sens, il faudrait pouvoir prolonger le TER 17800 de Dijon à Nancy les SA (sillon à activer Sud de Dijon) et LU, avec arrivée à Nancy pour 10h30.

Dans le sens Sud-Nord, il faudrait aussi pouvoir envisager d'envoyer le TER 17814 ou 17816 à Nancy les VE et DI, avec arrivée à nancy pour 22h30 ou 23h30.

Et le reste de la semaine, je crois qu'on n'échappera pas à l'autocar sur A31 entre Dijon et Nancy, avec desserte de Langres et Toul.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 29 Déc 2014 13:14

102.010 Wrote:Le maintien du Metz-Nice dans son horaire actuel risque de faire du mal à la fréquentation du futur Luxembourg-Montpellier via Strasbourg, vu la proximité de leurs sillons. C'est là aussi une raison qui me fait douter de la durabilité d'une double offre TGV Lorraine-Midi via Neufchâteau et via Strasbourg.

Dans le sens Nord-Sud je ne pense pas que ca pose problemes. Il y aura des gens qui prendront le TGV entre Luxembourg et Strasbourg car arrivee a Strasbourg a 9h, et le depart de Metz a 6h1x est bien tot. C'est plutot dans le sens Sud-Nord que le passe-Strasbourg risque d'en patir, arrivee 1h plus tard, horaire trop tardif au depart de Strasbourg. Sauf si l'horaire du Nice-Metz est repositionne, par exemple avec arrivee a Metz a 18h4x comme c'etait le cas il y a quelques annees.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 29 Déc 2014 13:43

parisse Wrote:
102.010 Wrote:Le maintien du Metz-Nice dans son horaire actuel risque de faire du mal à la fréquentation du futur Luxembourg-Montpellier via Strasbourg, vu la proximité de leurs sillons. C'est là aussi une raison qui me fait douter de la durabilité d'une double offre TGV Lorraine-Midi via Neufchâteau et via Strasbourg.

Dans le sens Nord-Sud je ne pense pas que ca pose problemes. Il y aura des gens qui prendront le TGV entre Luxembourg et Strasbourg car arrivee a Strasbourg a 9h, et le depart de Metz a 6h1x est bien tot


On trouvera certes quelques voyageurs pour faire Luxembourg-Strasbourg le matin, mais pour faire Metz-Midi, il y en aura toujours qui préfèreront se lever 2h plus tôt si ça leur permet d'économiser EUR 20 pour avoir le même teps de parcours, et plus encore si le Metz-Montpellier détourné via Strasbourg est lui aussi orienté sur la Provence et non plus sur le Languedoc.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar fabien57 » 29 Déc 2014 14:26

Je rappelle que les horaires des futurs TGV Luxembourg-Midi sont déjà connus :
Lux 7h26 Metz 8h11 Strasbourg 9h01 Marseille 14h46
Lux 11h30 Metz 12h11 Strasbourg 13h01 Montpellier 19h02

Montpellier 10h06 Strasbourg 15h59 Metz 16h48 Lux 17h30
Marseille 16h14 Strasbourg 21h59 Metz 22h48 Lux 23h35

Source : http://www.lessentiel.lu/fr/news/story/20873468 et http://www.region-alsace.eu/sites/defau ... _ligne.pdf

Edit : http://www.mt.public.lu/projets/chemins ... index.html : on parle de trajet en 1h25 entre Strasbourg et Luxembourg, ce qui me parait optimiste. Il faut compter 40 minutes entre Luxembourg et Metz en TGV + 5 minutes d’arrêt en gare de Metz, il ne reste plus que 40 minutes sur la distance Strasbourg - Metz.
Dernière édition par fabien57 le 29 Déc 2014 14:56, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Thor Navigator » 29 Déc 2014 14:43

102.010 Wrote:Dans ce cas oui, mais sachant que les TGV non-bolides mettent 3h40 pour relier Strasbourg et Lyon, et que Metz-Strasbourg se fera en 45min avec EE2, j'ai bien du mal à comprendre par quel"miracle" on sera à plus de 4h30...

Si les TGV prolongés/amorcés LUX ne sont pas intégralement caboteurs (il y a un souhait d'avoir plus de missions de ce type mais ces TGV ne devraient pas être concernés), le temps de parcours doit avoisiner 4h40, du fait du "raboutage" des sillons Lux-SG et SG-LY qui se traduit par un temps de stationnement long à SG (de l'ordre du quart d'heure - exemple MZ 08:16 SG 09:01/16 LYD 12:56). L'explication est que la trame RR (qui est imbriquée dans celle plus globale des IS Nord/Atl-S-E) n'a pas évolué, et que les LUX-SG ont été montés en réutilisant (peu ou prou) la trame IS de la LGV Est (prolongée). La possibilité de rabouter les sillons a bien été mentionnée dans l'expression de besoin à RFF, mais il n'a pas été mis comme contrainte impérative d'avoir un stationnement "normal" à SG (permettant éventuellement des accroches). Du coup, on peut dire que c'est le résultat de la trame Est modifiée qui a "offert" cette opportunité, saisie par SNCF Voyages (et non un montage clairement élaboré en ce sens).
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 29 Déc 2014 18:11

102.010 Wrote:
parisse Wrote:[
Dans le sens Nord-Sud je ne pense pas que ca pose problemes. Il y aura des gens qui prendront le TGV entre Luxembourg et Strasbourg car arrivee a Strasbourg a 9h, et le depart de Metz a 6h1x est bien tot


On trouvera certes quelques voyageurs pour faire Luxembourg-Strasbourg le matin, mais pour faire Metz-Midi, il y en aura toujours qui préfèreront se lever 2h plus tôt si ça leur permet d'économiser EUR 20 pour avoir le même teps de parcours, et plus encore si le Metz-Montpellier détourné via Strasbourg est lui aussi orienté sur la Provence et non plus sur le Languedoc.

Certains feront cet arbitrage, mais d'autres non, en particulier en cas de correspondance a Metz vs train direct (cas de Thionville et Luxembourg), ou simplement parce que c'est trop difficile ou impossible (pas de correspondance en amont). Il n'y a pas besoin de beaucoup de clients Lorraine-Sud Est sur le TGV de 8h, il va surement bien se remplir pour des trajets de Lux a Strasbourg, et au depart de Strasbourg, les clients lorrains sont tout benef par rapport a aujourd'hui. Je pense que la situation est favorable dans l'autre sens pour le TGV arrivant un peu avant 17h a Metz.
Donc si on resume, on pourrait avoir le tableau suivant dans le sens Nord-Sud (horaires arrondis):
Metz 6h-Lyon 11h-Nice via Neufchateau
Lux-Metz 8h-Lyon 13h-Marseille via Strasbourg
Metz 12h-Lyon 17h-Montpellier via Strasbourg
Nancy 15h-Lyon 19h-Toulouse via Neufchateau
et dans le sens Sud-Nord:
Toulouse-Lyon 10h-Nancy 14h via Neufchateau
Montpellier-Lyon 12h-Metz 17h via Strasbourg
Nice-Lyon ??h-Metz ??h (19h? ou 21h ou 22h?) via Neufchateau
Marseille-Lyon 18h-Metz 23h via Strasbourg
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 29 Déc 2014 18:28

Merci à Thor pour les précisions.

Tout ceci me donne vraiment à penser que cette offre duale est juste faite pour passer le cap électoral de 2017. Au SA 2018, il y a de fortes chances pour que l'offre via Neufchâteau passe à la trappe, quitte à injecter une 3ème fréquence via Strasbourg.

Reste à voir ce qui pourra être fait sur Nancy-Dijon:

- Autocar direct sur A31

- Autocar sur A31 avec desserte de Toul et Langres

- Prolongements de TER Lyon-Dijon à Nancy (PH seulement? ou JOB aussi?)

- Lancement d'une offre TER ou TET spécifique, à grouper éventuellement avec offre existante Nancy-Neufchâteau et Dijon-Culmont

- Solution mixte TER Dijon-Langres+Autocar Langres-Neufchâteau ou Vittel+TER Neufchâteau ou Vittel-Nancy

ou Autocar Dijon-Vittel + TER Vittel-Nancy

- Autocar Nancy-Besançon + TER/TGV au-delà
ou TER Nancy-Epinal ou Remiremont + Autocar Epinal ou Remiremont-Besançon + TER/TGV au-delà

Au SA 2019, le transport de voyageurs sera normalement 100% libéralisé. A voir si les AOT voudront utiliser cette opportunité pour faire un tour du marché des opérateurs intéressés par une DSP Dijon-Nancy (à coupler éventuellement avec Paris-Dijon-Lyon)
Dernière édition par 102.010 le 29 Déc 2014 19:29, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar jean umber » 29 Déc 2014 19:28

Si un train Toulouse - Nancy est créé, c'est aussi une aubaine pour Metz, car, grâce au TER partant à 14h02, et à celui arrivant à 14h58, la relation sera toujours intéressante en 2016.

Ce qui est plus gênant, si la configuration indiquée par Parisse est effectivement appliquée, c'est le manque de train rapide de soirée de Metz/Nancy vers Lyon.
Actuellement, on peut partir de Metz à 17h42 pour arriver à Lyon vers 22h52, au retour départ Lyon 6h08, arrivée Metz 11h26, avec changement à Strasbourg.
Cette relation disparaîtra ou sera remplacée par un trajet à deux changements.
Au départ de Nancy, le train de 17h15 sera toujours présent.

Si un intersecteur desservant Lorraine TGV arrive à Strasbourg à 19h31, il est encore possible d'obtenir une bonne relation entre la Lorraine et Lyon en environ 4h.

l'idéal serait un TGV supplémentaire Luxembourg 18h00 - Strasbourg 19h31 poursuivant sur Lyon. En sens inverse ce serait Strasbourg 9h29 - Luxembourg 11h00, sachant que les TGV Luxembourg - Strasbourg peuvent arriver dans cette dernière gare à xxh01 ou xxh31, comme tous les intersecteurs. Mais ces trains télescoperaient à Metz le cadencement Metz - Forbach et Metz - Strasbourg via Réding...
jean umber
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 29 Déc 2014 20:01

parisse Wrote:Certains feront cet arbitrage, mais d'autres non, en particulier en cas de correspondance a Metz vs train direct (cas de Thionville et Luxembourg), ou simplement parce que c'est trop difficile ou impossible (pas de correspondance en amont).


C'est curieux mais le Metz-Nice est beaucoup plus rempli que le Metz-Montpellier au départ de Metz. C'est le seul qui permette d'arriver encore assez tôt à Dijon, et avant midi à Lyon.


Il n'y a pas besoin de beaucoup de clients Lorraine-Sud Est sur le TGV de 8h, il va surement bien se remplir pour des trajets de Lux a Strasbourg,


Il n'y a pas non plus un marché extraordinaire sur Luxembourg-Strasbourg. Sur les TER 299-298 et 295-294, il y a peu de monde au Nord de Metz, et sur les EC, le gros du trafic OD Luxembourg et hors Lorraine est surtout centré sur la Suisse et la nouvelle offre a/c Avril 2016 risque de bien mettre à mal ce volume de clientèle.

Ca sera déjà bien beau si on a 50 voyageurs montant à Luxembourg à 7h26 pour descendre à Strasbourg à 9h01.

Je pense que la situation est favorable dans l'autre sens pour le TGV arrivant un peu avant 17h a Metz.


Avec un départ à 16h, ça fait un peu tôt dans la journée.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 29 Déc 2014 20:04

jean umber Wrote:Si un train Toulouse - Nancy est créé, c'est aussi une aubaine pour Metz, car, grâce au TER partant à 14h02, et à celui arrivant à 14h58, la relation sera toujours intéressante en 2016.


Ca reste à voir, car il n'est pas sûr que les heures d'arrivées et départ permettront de faire correspondance avec les TER mentionnés, et plus encore si des pressions politiques amènent à desservir Culmont, Neufchâteau et Toul tous ensembles
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar jean umber » 29 Déc 2014 20:08

102.010 Wrote:
jean umber Wrote:Si un train Toulouse - Nancy est créé, c'est aussi une aubaine pour Metz, car, grâce au TER partant à 14h02, et à celui arrivant à 14h58, la relation sera toujours intéressante en 2016.


Ca reste à voir, car il n'est pas sûr que les heures d'arrivées et départ permettront de faire correspondance avec les TER mentionnés, et plus encore si des pressions politiques amènent à desservir Culmont, Neufchâteau et Toul tous ensembles


A priori, il y a une vingtaine de minutes de correspondance. C'est correct. Et puis, dans ces horaires, les trains seront cadencés à la demi-heure.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Jojo » 29 Déc 2014 21:31

102.010 Wrote:
Il n'y a pas besoin de beaucoup de clients Lorraine-Sud Est sur le TGV de 8h, il va surement bien se remplir pour des trajets de Lux a Strasbourg,


Il n'y a pas non plus un marché extraordinaire sur Luxembourg-Strasbourg. Sur les TER 299-298 et 295-294, il y a peu de monde au Nord de Metz, et sur les EC, le gros du trafic OD Luxembourg et hors Lorraine est surtout centré sur la Suisse et la nouvelle offre a/c Avril 2016 risque de bien mettre à mal ce volume de clientèle.

Ca sera déjà bien beau si on a 50 voyageurs montant à Luxembourg à 7h26 pour descendre à Strasbourg à 9h01.

Mais combien monteront à Thionville et Metz ? C'est la grande inconnue, et cela peut représenter un nombre suffisant pour obtenir un remplissage convenable.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 29 Déc 2014 21:36

102.010 Wrote:C'est curieux mais le Metz-Nice est beaucoup plus rempli que le Metz-Montpellier au départ de Metz. C'est le seul qui permette d'arriver encore assez tôt à Dijon, et avant midi à Lyon.

Sans doute parce qu'un direct Marseille+cote d'Azur interesse plus que Montpellier.
Apres, il faudrait connaitre le nombre precis de personnes qui prennent chacun des deux TGV a Metz pour les destinations jusque Lyon compris. Ca m'etonnerait qu'il y ait beaucoup de clientele affaire de toutes facons, et en clientele loisir, je pense que je ne suis pas le seul a preferer partir de Metz a 8h plutot qu'a 6h du matin (ce dernier cas signifiant se lever vers 4h-4h30 pour attraper les correspondances en amont...)
Sinon, je pense que Luxembourg 7h26-Strasbourg 9h01 est un creneau tres bien positionne susceptible d'attirer de la clientele au depart de Luxembourg, Thionville et Metz pour Strasbourg, plus que le TER 299 qui part quand meme tres tot. Mais il risque de souffrir du retour trop tot a 16h ou trop tard a 22h et sans rien de direct entre (sauf si le TER de 17h49 est prolonge vers Luxembourg).
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