Bonjour,
Les horaires des TGV Luxembourg - Sud-Est sont connus sur le nouveau segment Luxembourg - Strasbourg, voir discussion
TGV Est 2016.
Ca donne des départs de Metz à 08.11 et 12.11. Soit des arrivées à Lyon à 12.56 et 16.56 avec des trains déjà existants en 2015, à savoir les TGV 6838/9 et 6840/1, qui cette année vont tous les deux à Montpellier, le premier devant être réorienté sur Marseille l'an prochain.
Soit un temps de parcours de 4h45 de Metz à Lyon.
En sens inverse, départs de Lyon à 12.04 et 18.04 pour des arrivées à Metz à 16.48 et 22.48, à savoir le prolongement des actuels TGV 6878/9 et 6882/3, également origine Montpellier cette anée. Et un temps de parcours de 4h44 de Lyon à Metz.
Actuellement, les 3 A/R existants sont tracés entre 4h38 et 4h55 selon la performance du sillon et la politique d'arrêt au nord de Dijon.
Sachant que l'arrêt à Chalindrey devrait passer par pertes et profit, donc une dizaine de minutes en moins sur les plus mauvais sillons actuels, on confirme que le passage par Strasbourg procure un gain de temps strictement nul.
Quant au futur Nancy - Toulouse :
- Le prolongement du TGV 6862/3 Toulouse 05.49 > Dijon 11.32 actuel semble assez limpide. D'où effectivement une arrivée à Nancy un peu avant 14.00 si le sillon hors catalogue est conservé au nord de Lyon (départ à 09.54 au lieu de 10.04 avec stationnement réduit de 4 min).
- Le dernier départ de Lyon pour Toulouse en 2015 est le TGV 6816/7 Lyon 18.10 > Toulouse 22.17. Si la rame arrivée à Nancy en début d'après-midi repart dans la foulée pour Toulouse, il faut environ 1 h de crochet pour être raisonnable (nettoyage, avitaillement + marge de régularité). Ce qui ne permet pas d'arriver à Lyon pour 18.00. A vue de nez, je verrais bien le TGV 6816/7 retrouver son horaire des services 2012 et 2013, une heure plus tard. Et là ça marche avec un départ de Nancy vers 15.00. Ce qui permettrait d'une part de rétablir un arrêt à Valence*, d'autre part de retrouver la relation directe Dijon > Toulouse, créée en 2001 et perdue en 2013.
Et effectivement avec un tel montage, pas le temps d'aller jusqu'à Metz.
Reste à savoir à quelle heure circulera le TGV Metz - Nice via Nancy. Il pourrait bien conserver ses horaires 2015, soit un départ vers 06.11 de Metz vers Lyon (2 h avant le 1er TGV via Strasbourg) et un départ de Lyon vers Metz à 17.04 (1 h seulement avant le 2ème TGV via Strasbourg... mais ça ne ferait que reconduire la situation actuelle des deux Lyon > Metz à une heure d'intervalle...)
Jérôme* Complètement HS ici, mais en 2015 il n'y a plus de relation directe Valence > Toulouse, alors qu'il y en a deux en sens inverse. SNCF Voyages a expliqué que c'était lié à des contraintes de sillons mais que ce n'était pas satisfaisant, et qu'une solution était recherchée pour les années suivantes. D'où mon hypothèse.