[Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar JiBOM » 11 Déc 2014 21:22

mauzemontole Wrote:Et l'électrifier aussi ?

Pourquoi pas ? Demandons l'impossible, on ne risque pas grand chose.
Le tout est de savoir ce qu'on veut et pourquoi on le veut. Peut-être que diminuer le temps de parcours à 1h30 suffit pour permettre des montages horaires très intéressants sans qu'il soit réellement utile de gagner encore 5 ou 10 mn. Peut-être qu'il existe du matériel bimode suffisamment efficace pour ne pas nécessiter d'électrification sur cette ligne.
L’essentiel est de connaitre la cible à atteindre et de la mettre en relief avec les possibilités techniques.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar mauzemontole » 11 Déc 2014 21:32

Au delà du temps de parcours, j'aimerais énormément avoir des TER Brive > Limoges > Poitiers (puisqu'on parle de Limoges / Poitiers). Mais on peut imaginer la même chose sur d'autres lignes comme Bordeaux / Tours (un peu à la façon de ce que fait Rhône-Alpes entre Lyon et Avignon, des directs et des tronçons. Avec la taille de la région, va peut être falloir imaginer des "longues" lignes.

Et je suis assez impatient de voir ce que ça va donner pour les TER au service 2016, voire 2017 sur les lignes Poitou-Charentes > Aquitaine et Limousin > Aquitaine
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 12 Déc 2014 7:50

mauzemontole Wrote:A l'échelle de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes ce devrait être moins compliqué qu'à l'échelle de la seule région Limousin.

Ca devrait...et bien, qu'ils le fassent au lieu de pleurnicher.
Rousset, Vanderboshe et Macaire faisant la manche dans le metro..."vous n'auriez pas un petit milliard pour une LGV entre Poitiers et Limoges ?"
AMHA, ils feraient mieux d'ameliorer l'existant par exemple en electrifiant Limoges-Perigueux-Bordeaux
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar mauzemontole » 12 Déc 2014 9:46

Si je ne m'abuse, la lettre réclame la déclaration d'utilité publique, pas les financements. Donc à voir

lgv2030 - eomer Wrote:AMHA, ils feraient mieux d'ameliorer l'existant par exemple en electrifiant Limoges-Perigueux-Bordeaux

Quitte à électrifier, ne faudrait-il pas électrifier les 3 lignes du Limousin qui vont vers l'ouest (Brive/Limoges-Périgueux-Bordeaux et Limoges-Poitiers) ?
Je suis un peu plus mitigé sur Limoges-Angoulême vu le trafic, mais il me semble qu'Angoulême-Royan est dans les cartons
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 12 Déc 2014 14:56

lgv2030 - eomer Wrote:
mauzemontole Wrote:A l'échelle de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes ce devrait être moins compliqué qu'à l'échelle de la seule région Limousin.

Ca devrait...et bien, qu'ils le fassent au lieu de pleurnicher.
Rousset, Vanderboshe et Macaire faisant la manche dans le metro..."vous n'auriez pas un petit milliard pour une LGV entre Poitiers et Limoges ?"
AMHA, ils feraient mieux d'ameliorer l'existant par exemple en electrifiant Limoges-Perigueux-Bordeaux

J'ai été à la dernière réunion "Urgence POLT" à Boulazac, et les élus périgourdins n'y croyaient plus dans aucune échéance. tout au plus, améliorer la signalisation (mécanique par endroit) de Limoges - Périgueux pour fluidifier les circulations.

Coutras - Brive aurait intéressant à électrifier pour offrir un itinéraire fret alternatif à la Vallée de la Garonne par POLT sud; ainsi que l’ouverture aux circulations privées diesel de Périgueux - Agen, sans devoir nécessairement quémander le recours des cheminots au sol de la sncf. (ERTMS régional + GSM-R pour préciser).
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar mauzemontole » 25 Déc 2014 19:40

Petit hors sujet, quelqu'un connait les motifs des grèves à répétition sur la ligne POLT en ce moment ? Y a une grève tous les week-ends ces derniers temps et impossible d'en trouver les motifs, un comble :shock:
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 26 Déc 2014 10:13

En fait, c'est la dernière grève des contrôleurs qui continue par intermittence; dernière tactique usée par Sud et la CGT comme en Midi-Pyrénées durant... 2mois.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Pp87 » 26 Déc 2014 13:06

lgv2030 - eomer Wrote:
Rousset, Vanderboshe et Macaire faisant la manche dans le metro...


Je trouve tes propos "limites" en ce qui concerne le nom du président de la région Limousin :
son nom est Gérard Vandenbroucke et non pas le nom que tu donnes !
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 27 Déc 2014 20:59

Pp87 Wrote:son nom est Gérard Vandenbroucke et non pas le nom que tu donnes !

Au temps pour moi: mille excuses.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar 102.010 » 29 Déc 2014 9:42

Limoges-Périgueux-Bordeaux sous caténaires, ça serait joli à photographier, mais pour quelle réelle utilité?
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Arnaud68800 » 29 Déc 2014 10:02

102.010 Wrote:Limoges-Périgueux-Bordeaux sous caténaires, ça serait joli à photographier, mais pour quelle réelle utilité?


Effectivement, si c'est pour avoir des IC Paris - Périgueux, des Coradia Liner bimodes feront parfaitement l'affaire...
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 29 Déc 2014 13:46

Arnaud68800 Wrote:
102.010 Wrote:Limoges-Périgueux-Bordeaux sous caténaires, ça serait joli à photographier, mais pour quelle réelle utilité?


Effectivement, si c'est pour avoir des IC Paris - Périgueux, des Coradia Liner bimodes feront parfaitement l'affaire...

Les élus périgourdins sont tellement convaincus d'une solution IC "GV" en correspondance à Limoges qu'ils ont complètement balayé cette éventualité.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 04 Jan 2015 15:56

En théorie, la DUP doit être prononcée avant le 12/01/2015 par un décret en Conseil d'Etat: la semaine qui vient promet donc d’être sportive.
Les promoteurs du projet vont au moins tenter un baroud d'honneur du cote de l’Elysée...a moins que le salut Présidentiel sur le dossier ne vienne du CG19 qui a déclaré le POLT prioritaire et du nouveau maire du Limoges qui vient de fustiger les "mensonges des élus socialistes"...Remarquons qu'avec les sommes dépensées jusqu’à présent pour les études, on pouvait supprimer la totalité des PN entre Châteauroux et Limoges...enfin, bref.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Depress » 04 Jan 2015 21:35

Une affaire rondement menée comme notre pays sait nous gâter....
Voyons d'ici 8 jours qui en a dans le froc comme on peut dire trivialement.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar secteurPublic » 06 Jan 2015 14:48

102.010 Wrote:Limoges-Périgueux-Bordeaux sous caténaires, ça serait joli à photographier, mais pour quelle réelle utilité?

Amener les TGV du GPSO (de Dax et Espagne) à Limoges, voire plus au nord

Et avec le POCL, prolonger jusqu'à Périgueux et Bordeaux les liaisons Lyon Nevers Bourges Chateauroux Limoges.

A mettre en comparaison avec l’électrification Angouleme Limoges (et utilisation de SEA par les TGV Limoges Bordeaux, et qui procure aussi une continuité électrique Royan Angouleme Limoges)
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar 102.010 » 06 Jan 2015 20:17

secteurPublic Wrote:Amener les TGV du GPSO (de Dax et Espagne) à Limoges, voire plus au nord


Faisons déja GPSO, en continuité avec le Y Basque, et la LGV Burgos-Vitoria, laquelle semble faire du surplace depuis 4 ans....

Limoges-Madrid ou Bilbao, pas sûr que ça intéresse grand monde de bout en bout. Au Nord de bordeaux, il y a de grandes chances pour que ça tienne dans un 72500 tricaisse.

Et avec le POCL, prolonger jusqu'à Périgueux et Bordeaux les liaisons Lyon Nevers Bourges Chateauroux Limoges.

A mettre en comparaison avec l’électrification Angouleme Limoges (et utilisation de SEA par les TGV Limoges Bordeaux, et qui procure aussi une continuité électrique Royan Angouleme Limoges)



Faudrait vraiment arrêter la moquette avec POCL. Primo ça va pas se faire avant très longtemps - si ça se fait vraiment; deuxio le tracé médian pressenti va amener plus de problèmes qu'il ne va en résoudre, et tertio, des parcours aussi farfelus que Lyon-Bordeaux via Issoudun et Limoges sont quasiment voués à l'échec.

Avant-même de pouvoir y réfléchir sérieusement dans les ministères, on fera déjà Lyon-Bordeaux en LGV intégrale via Montpellier et Toulouse, en tout juste 3h30 avec 2 arrêt intermédiaires, sur des infras GV autrement plus utilisées que POCL et autrement plus rapides que les LC existantes entre Issoudun et Bordeaux, et en desservant 2 métropoles autrement plus importantes et dynamiques que Limoges+Châteauroux+Bourges...
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar secteurPublic » 07 Jan 2015 16:48

1 - je me demande bien en quoi le tracé médian du POCL amène plus de problème qu'il n'en résout. (quel problème d'ailleurs, au delà du financier ?)

2 - Lyon-Bordeaux via Montpellier et Toulouse en LGV intégrale, ça suppose la réalisation de la LGV Toulouse Narbonne, renvoyés dans les projets dont il faut stopper les études par la CM21. Ca n'empêchera pas de rendre pertinent cet itinéraire.
Et Bordeaux Lyon via Limoges n'aura pas pour objectif le bout en bout, mais le bout en territoire (par exemple de Bordeaux vers Bourges ou de Limoges vers Lyon). Et il est acquis, avec les potentiels de trafics qu'un ou 2 AR par jour sont économiquement viables.
C'est la même chose pour les Lille Lyon via POCL, ils seront moins performant de bout en bout (donc vides), mais servent à relier le centre de la France à CDG et Lille ainsi qu'à Lyon et Marseille

Parce que si j'exagère votre raisonnement, je dirais que puisque les TGV Paris Lyon remplissent mieux que les TGV Lyon Marseille, alors supprimons les TGV Lyon Marseille... Le but est pas de savoir qui a la plus ....

3 - compte tenu de l'abandon probable de Poitiers-Limoges, il y a des chances que POCL soit relancé

4 - électrifier Angoulême-Limoges ou Bordeaux-Perigueux-Limoges n'a pas un cout du même ordre de grandeur que la LN Dax-Espagne du GPSO.... et qui me parait même moins urgente compte tenu de la contestation dans le pays basque (j'ai envie de dire faisons déjà la 1ere tranche du GPSO) et des incertitudes de développement du fret qui la justifie.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar 102.010 » 09 Jan 2015 14:09

secteurPublic Wrote:1 - je me demande bien en quoi le tracé médian du POCL amène plus de problème qu'il n'en résout. (quel problème d'ailleurs, au delà du financier ?)


Tracé en arrête de poissons, plutôt qu'en corridor reliant un maximum de villes entre elles. Même pathologie que sur le TGV Est, mais plus problématique, vu la démographie de bien des villes censées être desservies.

2 - Lyon-Bordeaux via Montpellier et Toulouse en LGV intégrale, ça suppose la réalisation de la LGV Toulouse Narbonne, renvoyés dans les projets dont il faut stopper les études par la CM21. Ca n'empêchera pas de rendre pertinent cet itinéraire.


CM21 est une escroquerie intellectuelle, utilisée pour soit-disant justifier la prétendue "priorité à l'existant et aux trains du quotidien". Quand on voit les coupes sombres de ces 2 dernières années et celles qui se préparent, le bilan fait mal.

La LGV des 2 Mers (appelons la comme ça, LGV 2M) est intrinséquement beaucoup plus stratégique que CM21 ne veut bien le dire, de part la jonction performance qu'elle introduira entre GPSO et LR, mais aussi PACA, Med et Barcelone-Perpignan.

Amha, on la verra revenir sur le devant de la scène bien avant POCL.

Et Bordeaux Lyon via Limoges n'aura pas pour objectif le bout en bout, mais le bout en territoire (par exemple de Bordeaux vers Bourges ou de Limoges vers Lyon). Et il est acquis, avec les potentiels de trafics qu'un ou 2 AR par jour sont économiquement viables.



Ce genre de missions avec peu de trafic de bout en bout est très fragile sur le plan économique... Cf le TGV Dijon-Bordeaux, ou le Metz-Nice, ou les Lille-Atlantique au delà de Bordeaux.

Là où c'est encore plus douteux dans le cas de Lyon-Bordeaux via POCL puis POLT, c'est que de Issoudun à Bordeaux, on sera sur LC, et aux performances assez médiocres de Lothiers à Thiviers. De longs parcours comme ceux-ci ne sont plus en vogue.

Ca serait plus économique d'affréter 3 AR en ATR 42 ou 72 pour relier Limoges et Lyon quotidiennemnt, aux tarifs SNCF...


C'est la même chose pour les Lille Lyon via POCL, ils seront moins performant de bout en bout (donc vides), mais servent à relier le centre de la France à CDG et Lille ainsi qu'à Lyon et Marseille


Lille-Med via POCL, on est pas prêt d'en voir. Au mieux, on verra 4-5AR Lille-Clermont. Je vois mal SNCF-Voyages flinguer les temps de parcours des TGV IS actuels, juste pour desservir Bourges et Moulins.


Parce que si j'exagère votre raisonnement, je dirais que puisque les TGV Paris Lyon remplissent mieux que les TGV Lyon Marseille, alors supprimons les TGV Lyon Marseille... Le but est pas de savoir qui a la plus ....


Il faut savoir raison garder quand-même ;-)

Et avec les rationalisations opérées dans les montages IS depuis 2-3ans, les taux de remplissages sur Lyon-Med ont dû logiquement et mécaniquement augmenter. Au passage, ces rationalisations ont permis d'économiser quelques sillons. Additionnés à un passage à 15 TGV/h (voire 16 en prenant quelques libertés avec la norme UIC des 75%), il y ade quoi absorber encore un bon volume de trafic, et plus encore vu la conversion en Duplex de bien des missions...

3 - compte tenu de l'abandon probable de Poitiers-Limoges, il y a des chances que POCL soit relancé


relancé.... pour 2050???

4 - électrifier Angoulême-Limoges ou Bordeaux-Perigueux-Limoges n'a pas un cout du même ordre de grandeur que la LN Dax-Espagne du GPSO....


C'est pas qu'une question de coût, mais aussi d'opportunité et d'avantages induits. Il y a des tronçons à électrifier bien avant Bordeaux-Limoges et plus encore Angoulême-Limoges : Marseille-Aix, Sathonay-Bourg, St-Germain des Fossés - St Germain au Mont d'Or, Amiens-Rang du Flers, Strasbourg-Haguenau, Strasbourg-Molsheim...
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar secteurPublic » 09 Jan 2015 16:36

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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 11 Jan 2015 10:41

Comme un cheveu sur la soupe dans le contexte de crise terroriste actuelle, la DUP de la LGV Poitiers - Limoges a été validée pour 15 ans. Merci François pour cette vision de non-avenir pour le ferroviaire voyageur du Massif Central. :roll:

Visible sur Legifrance, Décret 2015-18.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar 102.010 » 11 Jan 2015 11:45

C'était quand-même assez prévisible non?

Avec des crédits européens inutilisés et mençant d'être renvoyés à bruxelles, on pourrait constituer une petite cagnotte pour Poitiers-Limoges. Après tout, c'est en partie comme ça que les sections V200 sur Nevers-Clermont ont été financées..
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 11 Jan 2015 12:30

Je ne pensais tout de même pas que l'exécutif ferait flipper les promoteurs de cette LGV jusqu'à l'extrême limite (le JO ne paraissant pas le lundi, l'édition datee du 11/01 était la dernière avant la date fatidique) mais avouons que le timing Élyséen était parfait: DUP un dimanche entre les voeux nationaux et les vœux en Corrèze: cela évitait les polémiques des deux côtés. L'actualité a quelque peu modifié l'effet attendu.
L'avis du conseil d'état a bien été "entendu". On se donne rendez vous le 11/01/2030 pour la prolongation de la DUP

102.010 Wrote:C'était quand-même assez prévisible non?

Oui: une EUP rendue caduque en raison d'un délai dépassé, cela aurait constitué une première. Ce décret permet au moins de ne pas enterrer le projet.
Ce qui me gène dans cette histoire c'est qu'en lançant la commission "Mobilite 21", le Président Hollande avait choisi la transparence. Il avait d'ailleurs répondu assez sèchement a tous ceux qui considéraient Poitiers-Limoges comme un "coup parti" et comme un "barreau indissociable du projet SEA". En faisant signer la DUP par son premier ministre mais encore plus, en autorisant le lancement de l'EUP quelques semaines avant la publication des conclusion de ladite commission, il accorde un passe-droit, pour raisons purement politiques a la région qui l'a élu.

102.010 Wrote:Avec des crédits européens inutilisés et mençant d'être renvoyés à bruxelles, on pourrait constituer une petite cagnotte pour Poitiers-Limoges. Après tout, c'est en partie comme ça que les sections V200 sur Nevers-Clermont ont été financées..

En admettant que ces crédits existent, il y a certainement de meilleurs manières de les employer: en modernisant le POLT entre Châteauroux et Brive ou bien en entretenant l’étoile de Limoges....enfin bref.
Au lieu de mendier ces types de financements, les promoteurs feraient mieux de mettre un milliard sur la table: les Bretons l'ont bien fait et on donc bien mérité leur LGV.
On ne sait jamais: peut être que d'ici 2030 le Qatar aura racheté le CSP Limoges et/ou le CA Brive Corrèze (ou encore, qu'un grand club de foot ne se cree dans le coin...). Il acceptera certainement de financer la construction puis le déficit d'exploitation de cette demi-LGV.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar 102.010 » 11 Jan 2015 15:47

lgv2030 - eomer Wrote:Ce qui me gène dans cette histoire c'est qu'en lançant la commission "Mobilite 21",


CM21 était un attrape-nigaud, les nigauds étant tous ceux qui ont cru au discours fallacieux de "donner moins au TGV pour donner plus aux trains du quotidien"...

Si Hollande était si vent debout pour sa région électorale,il n'aurait pas laissé ainsi dépérir l'axe Lyon-Bordeaux.

En admettant que ces crédits existent, il y a certainement de meilleurs manières de les employer: en modernisant le POLT entre Châteauroux et Brive ou bien en entretenant l’étoile de Limoges....enfin bref.


la France a obtenu près de EUR 14G sur la période 2014-2020, et le taux moyen de déperdition des crédits UE étant de 20-25% en France, je te laisse calculer...

POLT, plus grand chose de possible entre Châteauroux et Brive, sauf à sortir du tracé actuel, avec construction de shunts nécessairement coûteux (du même ordre au km qu'une LGV)

Entretien de l'étoile de Limoges, c'est du fonctionnement, pas de l'investissement, et donc sans doute pas éligible pour recycler des fonds européens en déshérence, et l'intérêt de ce genre d'intervention est purement local.

Poitiers-Limoges a l'avantage d'avoir un intérêt européen plus marqué (cad relier une région réputée peu favorisée à l'axe SEA-Nord)), et surtout d'être un projet plus mâture qu'une reconstruction de POLT entre la Creuse et la Corrèze. RRE2 serait aussi un très bon candidat pour un tel recyclage de fonds. Dans l'un et l'autre cas, on peut lancer les travaux avant 2020...

Il acceptera certainement de financer la construction puis le déficit d'exploitation de cette demi-LGV.


Déficit d'exploitation, ça reste à prouver...
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 11 Jan 2015 16:34

C'est tout vu eu égard à la politique de désengagement du ferroviaire actuel et l'essor visible du covoiturage en Corrèze..
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Depress » 11 Jan 2015 18:48

:bravo: Chapeau l’État et le Gouvernement.
Voici donc une première pierre dans la politique de maintien et de modernisation du réseau historique qui se décrépit mois après mois.

La première pierre est posée pour reprendre en main le réseau, une belle traduction que de créer la fameuse ligne d'inutilité publique, ou moins fort, de "déménagement du territoire".
Le courage n'aura donc pas prévalu.
En ces jours où la France se montre courageuse pour des évènements éminemment pliu graves, le Gouvernement n'a pas su trouver une once de courage pour enterrer définitivement le fameux projet Limougeaud-Limougeaud (un peu corrézo..) de LGV Limoges-Poitiers, qui longtemps aura été porté par la plus imbécile des phrases politiques locale du projet LGV le "moins cher de France".

Le Président de la Région Limousin et ses comparses saluent de loin et possiblement d'encore plus loin la Creuse, la Haute-Corrèze, l'Indre, voir le Loir-et-Cher.

La démonstration de la politique de la non prise en compte des intérêts d’aménagement du territoire aura porté ses fruits jusqu'au bout.

Même si ça ne se verra que peu, petite pensée à la dette de RFF. Plus grosses pensées aux futurs élus limousins qui devront éponger avec leurs ongles les dettes, grosse pensée aux contribuables limousins (voire plus large) qui vont bien contribuer à un nouveau projet d'infrastructure incohérent dans leurs impôts. :nonnon:

Finalement, j'aurais dû monter un mouvement pour promouvoir une LGV Limoges - Clermont-Fd tout aussi impensable mais qui en fait aurait eu ses chances car plus utile qu'un projet qu'on laisse passer.

Chapeau,
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