secteurPublic Wrote:1 - je me demande bien en quoi le tracé médian du POCL amène plus de problème qu'il n'en résout. (quel problème d'ailleurs, au delà du financier ?)
Tracé en arrête de poissons, plutôt qu'en corridor reliant un maximum de villes entre elles. Même pathologie que sur le TGV Est, mais plus problématique, vu la démographie de bien des villes censées être desservies.
2 - Lyon-Bordeaux via Montpellier et Toulouse en LGV intégrale, ça suppose la réalisation de la LGV Toulouse Narbonne, renvoyés dans les projets dont il faut stopper les études par la CM21. Ca n'empêchera pas de rendre pertinent cet itinéraire.
CM21 est une escroquerie intellectuelle, utilisée pour soit-disant justifier la prétendue "priorité à l'existant et aux trains du quotidien". Quand on voit les coupes sombres de ces 2 dernières années et celles qui se préparent, le bilan fait mal.
La LGV des 2 Mers (appelons la comme ça, LGV 2M) est intrinséquement beaucoup plus stratégique que CM21 ne veut bien le dire, de part la jonction performance qu'elle introduira entre GPSO et LR, mais aussi PACA, Med et Barcelone-Perpignan.
Amha, on la verra revenir sur le devant de la scène bien avant POCL.
Et Bordeaux Lyon via Limoges n'aura pas pour objectif le bout en bout, mais le bout en territoire (par exemple de Bordeaux vers Bourges ou de Limoges vers Lyon). Et il est acquis, avec les potentiels de trafics qu'un ou 2 AR par jour sont économiquement viables.
Ce genre de missions avec peu de trafic de bout en bout est très fragile sur le plan économique... Cf le TGV Dijon-Bordeaux, ou le Metz-Nice, ou les Lille-Atlantique au delà de Bordeaux.
Là où c'est encore plus douteux dans le cas de Lyon-Bordeaux via POCL puis POLT, c'est que de Issoudun à Bordeaux, on sera sur LC, et aux performances assez médiocres de Lothiers à Thiviers. De longs parcours comme ceux-ci ne sont plus en vogue.
Ca serait plus économique d'affréter 3 AR en ATR 42 ou 72 pour relier Limoges et Lyon quotidiennemnt, aux tarifs SNCF...
C'est la même chose pour les Lille Lyon via POCL, ils seront moins performant de bout en bout (donc vides), mais servent à relier le centre de la France à CDG et Lille ainsi qu'à Lyon et Marseille
Lille-Med via POCL, on est pas prêt d'en voir. Au mieux, on verra 4-5AR Lille-Clermont. Je vois mal SNCF-Voyages flinguer les temps de parcours des TGV IS actuels, juste pour desservir Bourges et Moulins.
Parce que si j'exagère votre raisonnement, je dirais que puisque les TGV Paris Lyon remplissent mieux que les TGV Lyon Marseille, alors supprimons les TGV Lyon Marseille... Le but est pas de savoir qui a la plus ....
Il faut savoir raison garder quand-même

Et avec les rationalisations opérées dans les montages IS depuis 2-3ans, les taux de remplissages sur Lyon-Med ont dû logiquement et mécaniquement augmenter. Au passage, ces rationalisations ont permis d'économiser quelques sillons. Additionnés à un passage à 15 TGV/h (voire 16 en prenant quelques libertés avec la norme UIC des 75%), il y ade quoi absorber encore un bon volume de trafic, et plus encore vu la conversion en Duplex de bien des missions...
3 - compte tenu de l'abandon probable de Poitiers-Limoges, il y a des chances que POCL soit relancé
relancé.... pour 2050???
4 - électrifier Angoulême-Limoges ou Bordeaux-Perigueux-Limoges n'a pas un cout du même ordre de grandeur que la LN Dax-Espagne du GPSO....
C'est pas qu'une question de coût, mais aussi d'opportunité et d'avantages induits. Il y a des tronçons à électrifier bien avant Bordeaux-Limoges et plus encore Angoulême-Limoges : Marseille-Aix, Sathonay-Bourg, St-Germain des Fossés - St Germain au Mont d'Or, Amiens-Rang du Flers, Strasbourg-Haguenau, Strasbourg-Molsheim...