Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
On en a déjà parlé : c'est une ligne pour désenclaver, une ligne où l'on utilise le TC comme moyen de développement.max Wrote:On remarque de toute façon que la construction des tramways ne remplacent pas toujours les lignes de bus les plus chargées. Quelques exemples: Le T7, qui a remplacé le 285, ligne qui n'était même pas exploitée en articulés, qui n'était pas une ligne très très chargée,
C'est prévu avec le T9.max Wrote:il aurait été bien plus judicieux de construire le tram sur l'axe parallèle à savoir le tracé du 183.
Le T5 ets blindé, je ne vois donc pas ce que l'on peut critiquer ici, sauf à dire que l'on n'a pas été assez optimiste. Pour le T6, ne pas comprendre la création de ce tramway, c'est très très mal connaître le coin. La desserte des quartiers du T6 est (était?) effectué avec une multitude de lignes de bux permettant de se rendre aux différents réseaux lourds à proximité : RER C, ligne N et ligne L d'un côté, Pont se Sèvres, Porte d'orléans, Châtillon- Montrouge d'un autre côté, et j'en oubli (RER B à l'est), etc. Nulle doute que les comportements vont changer avec l'arrivée de ce T6, surtout lorsque la 2e phase sera ouverte, avec peut-être certains bagnoleux qui se convertirons aux TC? Car à défaut d eligne forte dans le coin, c'était surtout la bagnole forte. Peut-on reprocher de vouloir offrir des TC dans des lieux où il y a du potentiel ?max Wrote:De même pour le T5. Le T6, pourquoi pas, même si l'ex 295 n'était pas en articulés.
Le RER C ne double pas du tout l'axe Porte de Clichy - Pont du Garigliano. Le trajet du PC1 ne prend pas du tout le même tracé que le RER C, et qui plus est, il faut changer à champs de Mars, avec un RER C qui n'offre pas une rapidité si bonne que cela.max Wrote:Concernant le pc, il évident que l'axe Garigliano <> Porte de Clichy est d'une part pas très chargé en bus, et d'autant plus qu'il est doublé par un rer c assurant une desserte fine et bien plus rapide qu'un tramway. Dire qu'un tramway est inutile sur ce trajet , peut être pas, mais pas nécessaire, surement.
Il y a peut-être trop de ligne sur cet axe, mais les bus ne jouent pas le même rôle que le RER E. Ça s'appelle la desserte fine.max Wrote:Avant de parler de tramway dans Paris, je pense qu'il devient urgent de réorganiser totalement le réseau de bus qui date de plus de 50 ans. Le trajet St Lazare <> Gare du Nord est assuré par une multitude de ligne, et aussi le RER E , qui au passage n'a entrainé aucunes réorganisations en surface lorsqu'il a été ouvert. Les lignes 43, 26, 32 sont loin de circuler à plein sur ce tronçon.
Comme c'est le cas avant chaque inauguration. J'ai l'impression qu'il y en a qui découvrent l'eau chaude à chaque fois.izgood Wrote:Au terminus de la porte de Paris, on travaille même le samedi
max Wrote:Avant de parler de tramway dans Paris, je pense qu'il devient urgent de réorganiser totalement le réseau de bus qui date de plus de 50 ans. Le trajet St Lazare <> Gare du Nord est assuré par une multitude de ligne, et aussi le RER E , qui au passage n'a entrainé aucunes réorganisations en surface lorsqu'il a été ouvert.
Cramos Wrote:On en a déjà parlé : c'est une ligne pour désenclaver, une ligne où l'on utilise le TC comme moyen de développement.max Wrote:On remarque de toute façon que la construction des tramways ne remplacent pas toujours les lignes de bus les plus chargées. Quelques exemples: Le T7, qui a remplacé le 285, ligne qui n'était même pas exploitée en articulés, qui n'était pas une ligne très très chargée,C'est prévu avec le T9.max Wrote:il aurait été bien plus judicieux de construire le tram sur l'axe parallèle à savoir le tracé du 183.Le T5 ets blindé, je ne vois donc pas ce que l'on peut critiquer ici, sauf à dire que l'on n'a pas été assez optimiste. Pour le T6, ne pas comprendre la création de ce tramway, c'est très très mal connaître le coin. La desserte des quartiers du T6 est (était?) effectué avec une multitude de lignes de bux permettant de se rendre aux différents réseaux lourds à proximité : RER C, ligne N et ligne L d'un côté, Pont se Sèvres, Porte d'orléans, Châtillon- Montrouge d'un autre côté, et j'en oubli (RER B à l'est), etc. Nulle doute que les comportements vont changer avec l'arrivée de ce T6, surtout lorsque la 2e phase sera ouverte, avec peut-être certains bagnoleux qui se convertirons aux TC? Car à défaut d eligne forte dans le coin, c'était surtout la bagnole forte. Peut-on reprocher de vouloir offrir des TC dans des lieux où il y a du potentiel ?max Wrote:De même pour le T5. Le T6, pourquoi pas, même si l'ex 295 n'était pas en articulés.
Cramos Wrote:Le RER C ne double pas du tout l'axe Porte de Clichy - Pont du Garigliano. Le trajet du PC1 ne prend pas du tout le même tracé que le RER C, et qui plus est, il faut changer à champs de Mars, avec un RER C qui n'offre pas une rapidité si bonne que cela.max Wrote:Concernant le pc, il évident que l'axe Garigliano <> Porte de Clichy est d'une part pas très chargé en bus, et d'autant plus qu'il est doublé par un rer c assurant une desserte fine et bien plus rapide qu'un tramway. Dire qu'un tramway est inutile sur ce trajet , peut être pas, mais pas nécessaire, surement.
Cramos Wrote:max Wrote:Avant de parler de tramway dans Paris, je pense qu'il devient urgent de réorganiser totalement le réseau de bus qui date de plus de 50 ans. Le trajet St Lazare <> Gare du Nord est assuré par une multitude de ligne, et aussi le RER E , qui au passage n'a entrainé aucunes réorganisations en surface lorsqu'il a été ouvert. Les lignes 43, 26, 32 sont loin de circuler à plein sur ce tronçon.
Il y a peut-être trop de ligne sur cet axe, mais les bus ne jouent pas le même rôle que le RER E. Ça s'appelle la desserte fine.
max Wrote:On remarque de toute façon que la construction des tramways ne remplacent pas toujours les lignes de bus les plus chargées. Quelques exemples: Le T7, qui a remplacé le 285, ligne qui n'était même pas exploitée en articulés, qui n'était pas une ligne très très chargée, il aurait été bien plus judicieux de construire le tram sur l'axe parallèle à savoir le tracé du 183.
De même pour le T5.
Le T6, pourquoi pas, même si l'ex 295 n'était pas en articulés.
Concernant le pc, il évident que l'axe Garigliano <> Porte de Clichy est d'une part pas très chargé en bus, et d'autant plus qu'il est doublé par un rer c assurant une desserte fine et bien plus rapide qu'un tramway. Dire qu'un tramway est inutile sur ce trajet , peut être pas, mais pas nécessaire, surement.
Avant de parler de tramway dans Paris, je pense qu'il devient urgent de réorganiser totalement le réseau de bus qui date de plus de 50 ans. Le trajet St Lazare <> Gare du Nord est assuré par une multitude de ligne, et aussi le RER E , qui au passage n'a entrainé aucunes réorganisations en surface lorsqu'il a été ouvert. Les lignes 43, 26, 32 sont loin de circuler à plein sur ce tronçon.
En revanche, le tronçon Gare de Lyon <> gare Montparnasse est quant à lui assuré par une seule ligne , le 91, évident très fréquentée.
D'où l'importance de réorganiser avant de créer un tramway.
Je pense donc qu'une réorganisation totale s'impose. Il en avait été question il me semble ??
max Wrote:Le T6, pourquoi pas, même si l'ex 295 n'était pas en articulés.
Ba oui, je n'ai pas dit que tu disais des bêtises.max Wrote:Tous les arguments que tu me présentes montrent que tu es bien d'accord avec moi, la construction des tramways ne remplacent pas toujours les lignes de bus les plus chargées.
Pourquoi deux?Donostian Wrote:max Wrote:Le T6, pourquoi pas, même si l'ex 295 n'était pas en articulés.
Ce qu'attendent les usagers c'est le moins de correspondances possibles. Le 295 va de la Porte d'Orléans à Vélizy, avec le T 6 deux correspondances supplémentaires !
Donostian Wrote:Mais ça,il faut se mettre à la place des usagers pour le comprendre...
Pourquoi deux?Cramos Wrote:
Ce qu'attendent les usagers c'est le moins de correspondances possibles. Le 295 va de la Porte d'Orléans à Vélizy, avec le T 6 deux correspondances supplémentaires !
andrei Wrote:
Quand je vois certains choix du STIF/....,.
andrei Wrote:Donostian Wrote:Mais ça,il faut se mettre à la place des usagers pour le comprendre...
Quand je vois certains choix du STIF, j'ai l'impression qu'il s'agit beaucoup plus d'un concours d'aberrations que de la recherche d'une solution facilitant la vie des voyageurs. Le T6 remporte la palme : mode de transport sous-capacitaire et plus cher qu'un tramway fer, terminus à Châtillon-Montrouge pour surcharger encore davantage la ligne de métro 13 (déjà surchargée à 110% : on croit rêver)...
Je ne vais pas vous démoraliser davantage, et vous fais grâce d'autres aberrations mineures, comme le 32 en service les dimanches et fériés.
Moi, je ne vois qu'un seul changement pour faire Vélizy - Porte d'Orléans : à Châtillon-Montrouge. Pourquoi passer par la porte de Vanves?Donostian Wrote:Vélizy _Porte d'Orléans , deux correspondances à Montrouge Châtillon et Porte de Vanves .
Disons que c'est plutôt en lisant ce genre de propos que je crois rêver : la ligne 13 au sud, c'est un vrai rêve, les métro défilent, et sont loin d'être à 110 % : la surcharge a lieu au nord de St-Lazare, comme dit max.Andreu Wrote: terminus à Châtillon-Montrouge pour surcharger encore davantage la ligne de métro 13 (déjà surchargée à 110% : on croit rêver)...
Cramos Wrote:Andrei Wrote: terminus à Châtillon-Montrouge pour surcharger encore davantage la ligne de métro 13 (déjà surchargée à 110% : on croit rêver)...
Disons que c'est plutôt en lisant ce genre de propos que je crois rêver : la ligne 13 au sud, c'est un vrai rêve, les métro défilent, et sont loin d'être à 110 % : la surcharge a lieu au nord de St-Lazare, comme dit max.
Vlad Wrote:Disons que la 13 au sud, c'est un cauchemar vraiment pas agréable ; la 13 au nord, c'est l'horreur absolue.
Dans les deux cas, ce n'est pas acceptable.
Vlad, un gars qui fait la 13 presque en entier (branche Saint-Denis) tous les jours, sud-nord le matin, nord-sud le soir.
Vlad Wrote:Disons que la 13 au sud, c'est un cauchemar vraiment pas agréable ; la 13 au nord, c'est l'horreur absolue.
Dans les deux cas, ce n'est pas acceptable.
Vlad, un gars qui fait la 13 presque en entier (branche Saint-Denis) tous les jours, sud-nord le matin, nord-sud le soir.
max Wrote:De toute manière il faut bien que le tramway s’arrête quelque part! A porte d'Orléans, c'est la 4 qui reçoit les passagers, et à Châtillon, c'est la 13.
nanar Wrote:Pour faire plus confortable : un prolongement de T6 entre la gare de Chatillon (M13) et la porte d'Orléans (M4 et T3).
Fredorail Wrote:et il serait effectivement intéressant de prolonger le T4 vers la Vache noire, où la 4 va aller...
andrei Wrote:
Avec le T6 à Pte d'Orléans, les voyageurs auraient le choix entre prendre le métro 13 ou le métro 4. Dans l'informatique, on appelle ça "load balancing"
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JackCraft33, rcobus63200
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978