[Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 03 Déc 2014 7:08

mauzemontole Wrote:Je parle pas d'une liaison directe, mais de pouvoir accéder à ces deux villes sans devoir changer à Paris. Je pensais à Poitiers pour le coup, avec des TER directs Brive > Poitiers, avec arrêt à Limoges évidemment mais sans changement à Limoges comme c'est le cas actuellement.
Changer de trains à Poitiers est moins contraignant et moins chiant que de le faire à Paris.

Si tu veux aller actuellement de Brive a Strasbourg, l'umprunt d'un TER jusqu'a Poitiers est largement moins efficace qu'un changement a Paris.
Tu peux aussi emprunter le TGV Brive-Lille et changer a CDG.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 12 Oct 2003 12:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar mauzemontole » 03 Déc 2014 8:11

lgv2030 - eomer Wrote:Si tu veux aller actuellement de Brive a Strasbourg, l'umprunt d'un TER jusqu'a Poitiers est largement moins efficace qu'un changement a Paris.

Moins efficace mais surtout moins casse-couilles que le changement à Paris avec perte de 10/15 minutes pour descendre du train et remonter le quai, espérer ne pas avoir de soucis sur le réseau RATP. La petite famille avec enfants ou le couple de retraité prendra directement la voiture...

lgv2030 - eomer Wrote:Tu peux aussi emprunter le TGV Brive-Lille et changer a CDG.

J'ai précisé hors Brive / Lille. Quand tu reviens de Lille un lundi, t'es obligé de te farcir ce p***** de changement à Paris...
En plus il est subventionné, et pas quotidien, donc le jour où les élus n'en veulent plus, couic. C'est pas une solution pérenne

Cette question de pouvoir changer ailleurs qu'à Paris c'est même limite si je la considère pas plus importante que le temps de trajet finalement.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1148
Inscription: 17 Jan 2011 17:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Arnaud68800 » 03 Déc 2014 9:06

Après, la correspondance entre les gares d'Austerlitz et de l'Est ou du Nord est loin d'être abominable : la ligne 5 les relie directement et assez rapidement... Il y a bien pire (type Austerlitz - Saint-Lazare ou Montparnasse - gare de Lyon).

Il doit certainement aussi y avoir une ligne de bus, au moins vers la gare de l'Est (qui est un "hub" assez important pour les bus RATP).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2731
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar mauzemontole » 03 Déc 2014 9:12

Arnaud68800 Wrote:Après, la correspondance entre les gares d'Austerlitz et de l'Est ou du Nord est loin d'être abominable : la ligne 5 les relie directement et assez rapidement... Il y a bien pire (type Austerlitz - Saint-Lazare ou Montparnasse - gare de Lyon).

Il doit certainement aussi y avoir une ligne de bus, au moins vers la gare de l'Est (qui est un "hub" assez important pour les bus RATP).

J'ai pas dit que c'était le plus abominable, mais ça rebute, surtout dans le sens Nord / Austerlitz...

Quant aux bus, encore faut-il connaitre le réseau, un provincial ne connait déjà pas toutes les lignes de métro alors de bus n'y pensons même pas. De ce point de vue là, rien est fait pour simplifier la vie des passagers et la SNCF se repose entièrement sur la RATP au lieu de proposer des navettes, ou des tickets de métro couplés au billet... En gros pour cette dernière c'est "démerdez vous entre vos deux gare"
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1148
Inscription: 17 Jan 2011 17:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Virgile1994 » 03 Déc 2014 10:02

Pour les bus, je sais qu'il y a bien une ligne de bus directe (91) qui relie Montparnasse et Gare de Lyon, mais le métro avec correspondance (6+14 ou 4+14) est bien plus rapide, et fiable en régularité, sans compter le fonctionnement qui est assez incompréhensible des lignes de bus (services partiels...) Bref, le français "provincial" ne choisira que très rarement l'option bus pour relier deux gare Parisiennes... Et choisira si possible des changements dans les gares de périphérie (Massy, Marne la Vallée, CDG...), voire des inter-secteurs, pour ne pas avoir à payer le ticket de métro en plus !
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2455
Inscription: 05 Sep 2010 15:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 03 Déc 2014 10:49

La vraie question c'est:
Pourquoi avoir lancé une Enquête d'Utilité Publique en juin 2013 alors que le rapport de la commission "Mobilité 21" était attendu pour début juillet ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 12 Oct 2003 12:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Rémi » 03 Déc 2014 11:11

Salut

Réponse simple : le politique considère les instances techniques comme des éléments de contestation des engagements électoraux. On lance la DUP pour montrer qu'on tient un engagement de campagne. Et on attend que les techniciens (Conseil d'Etat dans le cas présent) dise stop pour trouver le bouc-émissaire. "C'est pas moi, c'est la technocratie qui refuse la légitimité du suffrage universel". C'est la stratégie des faibles !

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1522
Inscription: 20 Nov 2003 18:50
Localisation: Colombes

Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 03 Déc 2014 16:58

Bon, je ne vais pas reprendre par le détail les dizaines de messages que j'ai posté depuis le "Grenelle de l'environnement" de 2007.
La vraie alternative c'est le raccordement POCL-POLT au niveau Bourges accompagné du shunt d'Issoudin. C'est d'ailleurs la solution préconisée par les élus de la région Centre-Val de Loire et plus particulièrement par ceux de l'Indre.
POCL reprend l'ancien projet de "Y renversé" mais l'améliore en le prolongeant jusqu'à Lyon: en plus de doubler Paris-Lyon, il irrigue, grâce à de multiples connexions un vaste territoire allant de Blois à Cahors et de Périgueux à St Etienne.
Les vrais responsable de cette gabegie sont les élus de Limoges et Brive qui, au lieu d'appuyer le projet POCL, ont tenté d'être servis en premier. Ils se sont soumis au diktat de Poitiers qui a utilisé sa position géographique pour imposer ses conditions: refus d'un raccordement direct du Poitiers-Limoges à SEA imposant un transit par la gare de Poitiers alors que les Paris-La Rochelle en seront dispensés.

J'ai justement démissionné du CA d'Altro pour cause de divergence de point de vue sur le soutient à apporter au projet Poitiers-Limoges (et aussi pour le tracés du POCL mais c'est moins clivant): depuis les décisions qui ont suivi le débat public de 2006, je pense que c'est un projet purement politique qui ne peut être rentable non seulement sur le plan économique (mais à part les OD Paris-Lyon, Paris-Marseille, Paris-Nantes, Paris-Lille et Lyon-Lille, aucune ne l'est vraiment) mais aussi sur le plan socio-économique. Chez Altro, on considère qu'il faut améliorer le projet POCL afin de remplir au mieux les fonctions transversales mais on refuse de faire de même avec Poitiers-Limoges qui serait "un coup parti". Or, les deux projets sont désormais programmés à la même échéance: 2030-2050.
En tant qu'Auvergnat, je me suis sérieusement engueulé (bon, on n'en est quand même pas arrivés aux mains...) avec des représentants du Limousin et de Poitiers lors des deux dernières AG d'Altro.
Leur raisonnement c'était en caricaturant à peine: "Clermont, Orléans, Bourges ou St Etienne peuvent bien attendre 2030 mais il faut le TGV à Limoges dès 2017." Désolé mais lorsqu'un type cravaté balance cela, il a beau représenter une collectivité locale ou une CCI, ça donne vraiment envie de lui mettre son poing dans la gueule. Et pourtant, je suis généralement opposé à toute forme de violence.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 12 Oct 2003 12:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar mauzemontole » 03 Déc 2014 20:02

Du coup on peut peut être en profiter pour réaffecter le pognon prévu pour la LGV Poitiers / Limoges à la RN147... Ah non mince, je peux toujours rêver...
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1148
Inscription: 17 Jan 2011 17:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar JiBOM » 04 Déc 2014 10:58

Plus encore que de pognon en tant que tel, il s'agit de crédits dont la garantie (ou l'espoir !) de dépense est liée à la rentabilité socio-économique du projet en question. En conséquence, réaffecter ceux de la LGV PL à la RN147 ne me semble pas techniquement impossible.
Après, c'est une question de choix politique, éthique, économique, écologique et sociétal. Ce ne sera pas la première fois que la route absorbe des crédits aux dépens du rail. Ne vaut-il mieux pas consolider d'abord l'usage du train entre Poitiers et Limoges (par une infrastructure rénovée, des missions et des services attractifs) avant de donner les moyens à la route d'enterrer cette ligne fragile ?
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 419
Inscription: 28 Nov 2010 13:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar mauzemontole » 04 Déc 2014 12:04

JiBOM Wrote:Après, c'est une question de choix politique, éthique, économique, écologique et sociétal. Ce ne sera pas la première fois que la route absorbe des crédits aux dépens du rail. Ne vaut-il mieux pas consolider d'abord l'usage du train entre Poitiers et Limoges (par une infrastructure rénovée, des missions et des services attractifs) avant de donner les moyens à la route d'enterrer cette ligne fragile ?

Disons que bon nombre d'usagers de la RN147 font plus qu'un simple Limoges / Poitiers, améliorer la voie ferrée ne soulagera pas la RN147 de son trafic PL et voitures. Quand tu veux continuer vers Nantes accroche toi pour le faire en train car ça nécessite un changement à Poitiers et à St Pierre des Corps. Et sans parler d'une 2x2 voies intégrale dans l'immédiat, au moins financer les sections Poitiers / Fleuré et Fleuré / Lussac (la déviation de Lussac entrerait en chantier en 2017 d'ailleurs)

Néanmoins, les deux sont complémentaires et je suis franchement favorable à la créations de TER Brive > Limoges > Poitiers sans changement à Limoges.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1148
Inscription: 17 Jan 2011 17:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar JiBOM » 04 Déc 2014 15:13

mauzemontole Wrote:Néanmoins, les deux sont complémentaires et je suis franchement favorable à la créations de TER Brive > Limoges > Poitiers sans changement à Limoges.

Ce qui fait (ou faisait) la force de la LGV Poitiers-Limoges, c'est justement la possibilité de l'utiliser pour des missions dépassant largement les deux extrémités de l'infra à construire. Cette idée s'est développée grâce au gain de temps permis par cette nouvelle ligne mais aussi par la compatibilité technique de faire circuler des trains qui circulent déjà au nord de Poitiers et au sud de Limoges. Je ne suis pas mécontent d'entendre que cette LGV risque de ne pas se faire. Par contre, il serait bon de s'inspirer de certaines idées (comme les relations transversales d'ALTRO par exemple) qui permettraient de déterminer une cible à atteindre en terme de qualité de rénovation de la ligne actuelle (temps de parcours, électrification, etc.).

Une mission Poitiers-Brive aurait sans doute de l'intérêt, entre autres parce que ces deux villes offrent un grand nombre de correspondances. Je me prends aussi à rêver d'un Limoges-Nantes direct. Certains ici l'ont proposé via Vierzon. Je préfère le passage par Poitiers, bien que dans l'idéal, il faudrait pouvoir prolonger cet itinéraire par Cholet...
Et un Brive-Limoges-Poitiers-Tours ? :mrgreen:
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 419
Inscription: 28 Nov 2010 13:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar 102.010 » 04 Déc 2014 17:09

Jojo Wrote: de toute façon qui prend ces trains entre le lundi et le jeudi ?

Ben quand je les prend en milieu de semaine, ils sont plutôt bien remplis, davantage que les TGV Lorraine-Midi au nord de Dijon (et là ça tourne à 1/3 à peine selon mes dernières expériences)
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 04 Déc 2014 18:29

mauzemontole Wrote:Du coup on peut peut être en profiter pour réaffecter le pognon prévu pour la LGV Poitiers / Limoges à la RN147... Ah non mince, je peux toujours rêver...

Possible mais autant l'affecter a la rénovation des étoiles ferroviaires de Limoges, Brive, Poitiers et, pourquoi pas, de Bourges et de Montlucon.
Autre point: les collectivité territoriales du Limousin pourront se faire rembourser l'argent qu'elles ont apporte au projet SEA Tours-Bordeaux.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 12 Oct 2003 12:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar mauzemontole » 04 Déc 2014 19:44

JiBOM Wrote:Une mission Poitiers-Brive aurait sans doute de l'intérêt, entre autres parce que ces deux villes offrent un grand nombre de correspondances. Je me prends aussi à rêver d'un Limoges-Nantes direct. Certains ici l'ont proposé via Vierzon. Je préfère le passage par Poitiers, bien que dans l'idéal, il faudrait pouvoir prolonger cet itinéraire par Cholet...

C'est en partie déferré dans le 79, avec tous les travaux à faire on peut rêver longtemps, ça se fera jamais.

JiBOM Wrote:Et un Brive-Limoges-Poitiers-Tours ? :mrgreen:

Je dirais pas non mais ça parait complètement utopique. Déjà Brive / Poitiers ça tournerait aux environ des 2h45/3h00 ;)

lgv2030 - eomer Wrote:Possible mais autant l'affecter a la rénovation des étoiles ferroviaires de Limoges, Brive, Poitiers et, pourquoi pas, de Bourges et de Montlucon.

Après faut avoir des trains, et surtout des passagers à pouvoir faire circuler dessus. Concernant Brive (c'est celle que je connais le mieux), Brive / Tulle et Brive / Périgueux ça a été refait. Reste éventuellement Brive / Limoges via St Yrieix mais à mon avis elle subira le même sort que Eygurande / Laqueuille. Et Brive / Rodez/Aurillac mais là je sais pas dans quel été c'est.

lgv2030 - eomer Wrote:Autre point: les collectivité territoriales du Limousin pourront se faire rembourser l'argent qu'elles ont apporte au projet SEA Tours-Bordeaux.

Si elles le peuvent, qu'elles ne se gênent pas.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1148
Inscription: 17 Jan 2011 17:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Jojo » 04 Déc 2014 20:41

102.010 Wrote:
Jojo Wrote: de toute façon qui prend ces trains entre le lundi et le jeudi ?

Ben quand je les prend en milieu de semaine, ils sont plutôt bien remplis, davantage que les TGV Lorraine-Midi au nord de Dijon (et là ça tourne à 1/3 à peine selon mes dernières expériences)

Oui... mais ce n'est peut-être pas LA référence :P d'ailleurs les Lorraine-midi vont aussi passer à l'as.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar secteurPublic » 06 Déc 2014 16:05

mauzemontol Wrote: lgv2030 - eomer a écrit:Autre point: les collectivité territoriales du Limousin pourront se faire rembourser l'argent qu'elles ont apporte au projet SEA Tours-Bordeaux.
Si elles le peuvent, qu'elles ne se gênent pas.


C'est évident. Dans tous les cas, il faut que l'Etat prenne ses responsabilités pour que la qualité des trains IC de Limoges soit très bonnes et pas que vers Paris.
Ce qui a été mis dans SEA, devrait légitimement servir à financer, par exemple des électrifications autour de Limoges. Par exemple pour rejoindre SEA en électrifiant Angoulême Limoges. Ou rejoindre Bordeaux en électrifiant Bordeaux-Périgueux-Limoges et faire de Limoges le départ/arrivée des liaisons prévues Bordeaux-Madrid dans le cadre du GPSO
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 8:55
Localisation: Antibes

Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Pp87 » 10 Déc 2014 19:28

France 3 Limousin, le 10/12/2014

LGV : les présidents des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes en appellent au Président de la République


http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/2014/12/10/lgv-les-presidents-des-regions-aquitaine-limousin-et-poitou-charentes-en-appellent-au-president-de-la-republique-610264.html
Pp87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 245
Inscription: 06 Sep 2011 18:35

Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Depress » 11 Déc 2014 13:46

Il me tarde d'avoir la prochaine lettre cosignée qui marquera un engagement fort pour les TER de la prochaine Région, plus du ressort des dirigeants politiques régionaux que la LGV.
Cette lettre cosignée marque donc que les Régions actuelles sont préoccupées par le barreau LGV Poitiers - Limoges pour permettre un meilleur fonctionnement et une meilleure armature du futur territoire. Parce que une LGV sera le meilleur maillon pour la cohésion territoriale ?
Une ligne ne permettant pas d'arrêts entre les 2 villes pour desservir finement le territoire ? C'est le rôle des TER (omnibus, semi-direct, bref un panachage de desserte à mettre en place sur la ligne régionale actuelle), TER gérée par les Régions.
Les Régions voudraient-elles s'occuper d'autres types de ligne ? Ont-elles du mal à s'occuper de leur réseau actuel, donc autant s'intéresser à autre chose ?

Pour une première médiatique de leur travail commun, demander la promotion d'une LGV est franchement incongru.

Je fais le faux naïf, mais beaucoup de citoyens le seront tout court...
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 341
Inscription: 14 Aoû 2014 9:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 11 Déc 2014 19:36

Depress Wrote:Pour une première médiatique de leur travail commun, demander la promotion d'une LGV est franchement incongru.

C'est surtout incongru que les représentants de la future Région "APOIL" cosignent cette lettre de mendiants: s'ils veulent leur LGV, qu'ils mettent 1 milliard sur la table.
Dernière édition par lgv2030 - eomer le 12 Déc 2014 7:47, édité 1 fois.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 12 Oct 2003 12:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar mauzemontole » 11 Déc 2014 20:08

lgv2030 - eomer Wrote:
Depress Wrote:Pour une première médiatique de leur travail commun, demander la promotion d'une LGV est franchement incongru.

C'est surtout incongru que les représentants de la future Région "APOIL" cosigne cette lettre de mendiants: s'ils veulent leur LGV, qu'ils mettent 1 milliard sur la table.

A l'échelle de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes ce devrait être moins compliqué qu'à l'échelle de la seule région Limousin.
Ce qui me surprend, c'est le revirement de Jean-François Macaire.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1148
Inscription: 17 Jan 2011 17:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Depress » 11 Déc 2014 20:35

Ce dernier aurait rajouté que si cette lettre de "mendicité" ne se voyait pas suivi d'effets, il prônerait la rénovation de la liaison existante.
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 341
Inscription: 14 Aoû 2014 9:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar mauzemontole » 11 Déc 2014 20:46

Depress Wrote:Ce dernier aurait rajouté que si cette lettre de "mendicité" ne se voyait pas suivi d'effets, il prônerait la rénovation de la liaison existante.

Elle l'a déjà été pourtant, du moins sur une partie. M'enfin avec 1h45 à 2h00 de trajet et un tracé tortueux de Limoges à Bellac, ça va être difficile de gagner beaucoup.
Et quitte à la rénovée, faudrait même pourquoi pas la doubler par endroit...
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1148
Inscription: 17 Jan 2011 17:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar JiBOM » 11 Déc 2014 20:52

mauzemontole Wrote:
Depress Wrote:Ce dernier aurait rajouté que si cette lettre de "mendicité" ne se voyait pas suivi d'effets, il prônerait la rénovation de la liaison existante.

Elle l'a déjà été pourtant, du moins sur une partie. M'enfin avec 1h45 à 2h00 de trajet et un tracé tortueux de Limoges à Bellac, ça va être difficile de gagner beaucoup.
Et quitte à la rénovée, faudrait même pourquoi pas la doubler par endroit...

...la doubler voire même la shunter là où elle est peu performante, sans pour autant shunter les gares.

Quant à Jean-François Macaire, je préférerais qu'il assume pleinement la rénovation de la ligne TER plutôt que d'en faire une solution de fortune, faute de mieux !
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 419
Inscription: 28 Nov 2010 13:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar mauzemontole » 11 Déc 2014 21:05

Et l'électrifier aussi ?
Non parce que si jamais y avait de gros travaux dessus, autant en profiter. Mais bon là on passe carrément dans le domaine de la fiction je pense.

Et sachant qu'elle a fait l'objet d'une grosse rénovation il y a quelques années
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1148
Inscription: 17 Jan 2011 17:32
Localisation: Hélas POLT

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Doge, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Momox de Morteau, sanglier08


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia