Bonsoir,
fabien57 Wrote:- La sauvegarde de 1/AR jour sur Thionville-Bouzonville.
C'està-dire ce qui existe déjà actuellement et continue en 2015.
Bonne nouvelle que ça continue en 2016 aussi en effet, c'est tjrs mieux que rien. Il faut dire que l'infra existe pour le Fret, donc qu'il passe un TER par jour ou pas, ça ne change pas grand chose côté coût de l'infra.
fabien57 Wrote:- La mise sur rail

de la relation Thionville-Audun, prolongé jusqu’à Longuyon + le lancement d'une relation Thionville - Reims.
La desserte d'Audun le Roman par rail se limite en 2014 et 2015 à un A/R Metz - Longwy. Plus de liaison directe avec Metz, mais 1 A/R Longwy - Thionville, 2 A/R Longwy - Thionville et 1 A/R Reims - Thionville.
Il est probable que les 4,5 A/R routiers Thionville - Audun soient effectivement supprimés (aucune offre routière n'est évoquée dans ce secteur pour 2016). Donc meilleur confort et temps de parcours pour Audun (qui perd toutefois 3 dessertes quotidiennes). Mais Fontoy ne serait plus du tout desservir en TER.
A priori, l'A/R direct Nancy - Verdun de fin de semaine, lancé en septembre dernier, serait tjrs d'actualité en 2016. Donc toutes les nouveautés un peu "exotiques" ne passent pas à la trappe, à l'instar des TER Thionville - Esch - Longwy...
Par contre, il y a un point négatif que, étonamment, personne n'a relevé : la mise sur route de la desserte Contréxille - Merrey - Culmont. Ca semblait probable dans les infos données précédemment, en juin je crois, mais là c'est acté.
Et qu'on ne dise pas que c'est à cause de l'état de l'infra, qui est neuve sur cette section - contrairement à Vittel - Pont-Saint-Vincent, en bien mauvais état.
La perspective d'une liaison Nancy - Dijon via Vittel s'éloigne donc encore un peu plus.
Après, c'est sûr qu'avec les horaires actuels, on ne va pas crier au loup : il n'y a pas grand chose à espérer des prolongements existants à Merrey (potentiel négligeable) et Culmont (où les correspondances qui seraient nécessaires n'existent pas) !
Jérôme