[2016] TER Lorraine

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 23 Aoû 2014 14:24

Jojo Wrote:L'aller-retour en pointe vers Strasbourg la matin, vers Metz le soir est décadencé d'une dizaine de minutes côté Metz pour assurer en plus la desserte de Lutzelbourg, Dettwiller et Hochfelden.


On peut très bien le décadencer encore plus, en rebroussant à Sarrebourg (comme les 830310 et 830311 actuels), en desservant Rémilly, ce qui permet de supprimer le train matinal Metz - Sarrebourg prévu, qui, on peut le parier, sera vide, pour mieux assurer ensuite la pointe de et vers Metz
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Avr 2013 8:57

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar guillaumehd » 23 Aoû 2014 20:31

Bonsoir
Savez-vous si des TER interrégionaux sont prévus sur Nancy-Dijon sont prévus pour compenser la perte des TGV vers le midi?
Merci pour vos réponses, meilleures salutations de Heidelberg Guillaume
guillaumehd
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 130
Inscription: 30 Jan 2011 23:06

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 03 Nov 2014 12:27

Finalement, il semble que la desserte Metz - Sarrebourg passe de 6 à 10 AR. Sur ces 10, 7 seraient entièrement omnibus dans le sens Nord-Sud, et 5 dans l'autre sens. La desserte du périurbain messin vers et de Strasbourg se ferait par correspondance (10 min environ) à Morhange.
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Avr 2013 8:57

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar fabien57 » 06 Nov 2014 21:02

Info du Républicain Lorrain : le cadencement sur Strasbourg-Metz commence a coincer. Jean-Umber quelle est ta source pour la hausse des fréquence sur Strasbourg-Metz ?

En 2016, les trains s’arrêteront-ils en gare de Bénestroff ?

La mise en service de la seconde phase de la Ligne à grande vitesse Est européenne au printemps 2016 signera-t-elle l’arrêt de mort de la halte ferroviaire de Bénestroff ? Les élus locaux et la Région travaillent à son maintien.

Deux rangées de rails surplombées de caténaires. Quelques panneaux et des écrans dressés dans un couloir de vent. Depuis plusieurs années déjà, la gare de Bénestroff n’est plus que l’ombre d’elle-même. « Avant, il y avait un beau bâtiment ici. Les gens attendaient au chaud. Tout a été démoli », regrette Alain Pattar, conseiller général du canton d’Albestroff.

Vaille que vaille, la gare, aujourd’hui considérée comme une "halte" par la SNCF, existe toujours. Située sur la ligne Strasbourg-Metz, quatre trains s’y arrêtent quotidiennement en direction de la capitale mosellane, deux en direction de l’Alsace, et un en direction de Sarrebourg. Sur le petit parking de la halte, une dizaine de voitures stationnées attestent qu’étudiants et actifs empruntent ces trains.

Mais ils sont peu nombreux. Une quinzaine par jour selon les chiffres du conseil régional. Dès lors, la halte de Bénestroff a-t-elle toujours lieu d’être ? « Oui ! affirme sans hésitation Alain Pattar. Le train est un service public, un service de proximité qui faut maintenir. C’est la dernière gare de l’arrondissement de Château-Salins, un secteur mal desservi par les transports en commun où il est déjà très difficile de se déplacer. Il y en a marre que l’on défonce le milieu rural. »

Si Alain Pattar est aussi véhément, c’est parce que le nuage qui plane au-dessus de la halte de Bénestroff avait pris de l’épaisseur. Avec la mise en service de la seconde phase de la Ligne à grande vitesse Est européenne au printemps 2016, le cadencement sur la ligne Strasbourg-Metz sera forcément revu. Et Bénestroff pourrait en pâtir.

Rien n’est encore décidé
Début octobre, dans une question écrite adressée au ministre des Transports, le sénateur Jean-Louis Masson évoquait une diminution de 30 % des dessertes dans le village (lire ci-contre). L’Association des maires du canton d’Albestroff avait au préalable adressé une motion de protestation à Jean-Pierre Masseret, président du conseil régional, institution compétente en matière d’organisation des trains express régionaux. « Le projet de cadencement en 2016 pénalise les usagers. Les élus du canton d’Albestroff exigent une meilleure répartition suivant les desiderata des usagers et les mêmes horaires de desserte et arrêts à Bénestroff qu’à Morhange », écrivaient-ils.

Un message pris en compte côté Région, où on assure que rien n’est encore décidé. Après une première réunion début juin sur ce sujet, un prochain tour de table doit avoir lieu début décembre. Au point qu’après le nuage, l’heure est à la belle éclaircie. « On nous a assuré en comité de desserte qu’il y aurait même d’avantage d’arrêts en gare de Bénestroff, avec des créations de dessertes le matin et un renforcement en soirée. Il reste encore le cas des trains du week-end à étudier, mais nous sommes satisfaits », souligne Paul Piotrowski, maire de Bénestroff.

« La réorganisation interrégionale Lorraine-Alsace liée à la mise en service du TGV Est va forcément impliquer certains changements puisque la ligne passe par le Saulnois , confirme Patrick Hatzig, vice président du conseil régional en charge des actions régionales relevant de la mobilité. C ertains trains seront sans doute supprimés et remplacés par des omnibus. Dans cette recherche de nouveau cadencement du réseau TER, nous cherchons avant tout à maintenir voire améliorer le service entre Metz et Strasbourg via Morhange et Réding. Nous ne savons pas encore comment cela pourra se traduire pour la halte de Bénestroff, mais une bonne solution pourrait être que les communautés de communes réfléchissent à des lignes de rabattement, autrement dit la mise à disposition de navettes pour rejoindre cette gare et renforcer sa fréquentation. »


http://www.republicain-lorrain.fr/mosel ... benestroff
fabien57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 07 Sep 2008 13:21

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 08 Nov 2014 0:18

fabien57 Wrote:Info du Républicain Lorrain : le cadencement sur Strasbourg-Metz commence a coincer. Jean-Umber quelle est ta source pour la hausse des fréquence sur Strasbourg-Metz ?

http://www.republicain-lorrain.fr/mosel ... benestroff


Bonsoir,

Il s'agit de la fréquence de la desserte Metz - Sarrebourg, et non Metz - Strasbourg.
En fait, lors de la rencontre du cadencement qui a eu lieu à Rémilly le 6 juin, il était prévu 2 AR TGV Luxembourg - Strasbourg - Sud-Est, 3 AR rapides Metz - Strasbourg, et 6 AR Metz - Sarrebourg en correspondance avec les trains Nancy - Strasbourg vers Strasbourg et Nancy. parmi ces 6 trains, il n'y avait que deux omnibus desservant Courcelles, Sanry, Bénestroff et Berthelming.
Évidemment, l'émotion a été grande ce jour-là, et la région (je ne cite pas mes sources pour l'instant, attendez une semaine ou deux, cela devrait être confirmé) semble s'acheminer vers une bien meilleure desserte.
Et Bénestroff devrait voir augmenter le nombre d'arrêts.
Bien sûr, c'est la relation avec Metz et Sarrebourg qui serait améliorée, les relations Bénestroff-Strasbourg se faisant toutes par correspondance à Sarrebourg.

Il faudra également que les personnes qui désirent se rendre à Sarrebourg aient l'idée d'emprunter ces trains au départ de Bénestroff et de Berthelming dans le cadre des relations domicile - travail ou études - travail.
En 2011, la fréquentation de Bénestroff était effectivement de 15 personnes/ jour. A comparer avec celles de Morhange (200) et de Rémilly (500)
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Avr 2013 8:57

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar guill » 20 Nov 2014 12:35

Bonjour,

Les prochaines rencontres sur le cadencement, mis en place en 2016 en Lorraine, auront lieu du 2 au 10 décembre permettant à l'AOT de rencontrer les usagers, et de présenter les évolutions du projets suite aux retours de la première rencontre. Prochainement sur le lien suivant (en plus des dates et lieux de rencontre), le projet horaire.

http://www.lorraine.eu/accueil/conseil- ... ement.html

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 459
Inscription: 20 Oct 2006 13:31
Localisation: Nancy 54

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 20 Nov 2014 22:28

Les nouvelles propositions horaires sont désormais connues :

http://www.lorraine.eu/files/live/sites ... EMAINE.pdf

Vous pourrez remarquer, Fabien57, que la desserte de la campagne mosellane (Saulnois) et du périurbain messin a considérablement évolué depuis la dernière mouture.
Ainsi Bénestroff bénéficie-t-il de 6 AR avec Metz soit 70% d'augmentation, le périurbain messin obtenant 8 allers et 6 retours. Les craintes de M. Masson sont aujourd'hui sans objet.
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Avr 2013 8:57

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar tgv79 » 21 Nov 2014 9:49

Une info qui n'apparait pas sur le projet horaire mis en ligne hier : le maintien d'une desserte minimale de la gare de Teting-sur-Nied. Le projet initial prévoyait un rabattement routier vers la gare de Faulquemont mais les élus ont obtenu le maintien de 3 arrêts dans le sens Forbach - Metz et de 2 à 3 arrêts en sens inverse.
Info paru ce jour dans le Républicain Lorrain.
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 334
Inscription: 04 Fév 2003 13:26

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 21 Nov 2014 15:00

tgv79 Wrote:Une info qui n'apparait pas sur le projet horaire mis en ligne hier : le maintien d'une desserte minimale de la gare de Teting-sur-Nied. Le projet initial prévoyait un rabattement routier vers la gare de Faulquemont mais les élus ont obtenu le maintien de 3 arrêts dans le sens Forbach - Metz et de 2 à 3 arrêts en sens inverse.
Info paru ce jour dans le Républicain Lorrain.


Il est probable qu'Herny soit traité de la même manière
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Avr 2013 8:57

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar fabien57 » 21 Nov 2014 18:41

J'ai étudié les différents horaires proposées dans cette nouvelle mouture pour 2016 pour le secteur de la Lorraine Nord
Les points positifs à mon sens sont :
- La naissance d'un véritable RER entre Luxembourg et Metz (ex :5 trains par heure entre 16h-19h au départ de Luxembourg).
- La sauvegarde de 1/AR jour sur Thionville-Bouzonville.
- La mise sur rail :shock: de la relation Thionville-Audun, prolongé jusqu’à Longuyon + le lancement d'une relation Thionville - Reims.

Les points contestables sont :
- La réduction des trains directs entre Luxembourg et Nancy et la fin des directs Metz - Vallée de l'Orne. J'ai peur que ces correspondances face fuir les clients. Si l'on rajoute encore une correspondance Bus+Train ... Cette mesure est cependant justifiable si cela réduit les retards et que l'on organise une correspondance quai à quai à Metz et Hagondange.
- La fin des trains Thionville-Esch Belval-Longwy (2AR/jours), inauguré en grande pompe en 2009, supprimé en 2016. Ces trains utilisaient des sillons, qui sont à mon sens, plus utile vers Luxembourg-Ville.

Les points négatifs :
- De mauvaises correspondances TER/TGV à Metz. Il faut souvent attendre 25 minutes entre le TGV Paris Metz et le TER Metz-Luxembourg.
- Le désastre de la ligne Metz-Strasbourg. On passe de 10,5 AR direct à 5,5 AR direct dont 2AR en TGV. La région Lorraine à imaginer des correspondances en gare de Sarrebourg pour compenser cette baisse de desserte. Personne n'imagine faire une correspondance x:doigts: dans une pissotière entre la future capitale de la région ALCA et Metz, deuxième agglomération par la taille de ce nouvel ensemble. Entre ces deux villes il aurait fallu conserver, voir augmenter les fréquences en mettant notamment des TER-GV entre Luxembourg-Strasbourg, accessible avec un abonnement régional.
fabien57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 07 Sep 2008 13:21

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar parisse » 21 Nov 2014 20:16

Sur la correspondance avec Paris, sait-on si les horaires Paris-Nancy/Metz evolueront?
Pour Metz-Strasbourg, je compterais plutot 4.5 relations directes: 3 ter et 1.5 tgv, la relation tgv partant de Strasbourg a 22h ne me parait pas tres bien positionnee pour du trafic Alsace-Lorraine. Pour Luxembourg et Thionville on divise aussi par 2. Peut-etre que la fusion de regions va permettre d'eviter une telle degradation ?
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1217
Inscription: 01 Avr 2009 18:40

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Jojo » 21 Nov 2014 20:27

fabien57 Wrote:- Le désastre de la ligne Metz-Strasbourg. On passe de 10,5 AR direct à 5,5 AR direct dont 2AR en TGV. La région Lorraine à imaginer des correspondances en gare de Sarrebourg pour compenser cette baisse de desserte. Personne n'imagine faire une correspondance x:doigts: dans une pissotière entre la future capitale de la région ALCA et Metz, deuxième agglomération par la taille de ce nouvel ensemble. Entre ces deux villes il aurait fallu conserver, voir augmenter les fréquences en mettant notamment des TER-GV entre Luxembourg-Strasbourg, accessible avec un abonnement régional.

On n'est pas sûr qu'il n'y ait que deux TGV par jour, officiellement la cible est toujours 4... mais je suis d'accord pour la faiblesse de l'offre globalement. Et les correspondances annoncées à Sarrebourg (elles ont changé par rapport au projet présenté par la région Alsace) ne sont pas terribles, quand elles ne sont pas carrément ratées.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 21 Nov 2014 20:38

Il y a plusieurs problèmes de taille en ce qui concerne la relation Metz - Strasbourg.

Dans le document alsacien du comité de ligne Strasbourg - Saverne figure le résultat des gares concernées par les trains à destination de Strasbourg, que les trains soient conventionnés par la Lorraine ou l'Alsace.
On constate 1/3 de voyageurs en plus pour Nancy. En fait ces comptages ne tiennent pas compte de la fréquentation des "nonante" (90,91,96,97). Je pense que l'on peut estimer à 900 la totalité des voyageurs empruntant chaque jour les trains directs Metz - Strasbourg.
Si l'on analyse bien les horaires de départ et d'arrivée actuels (et futurs), les trains Nancy - Strasbourg partent et arrivent dans les meilleurs horaires qui soient pour une fréquentation pendulaire. Les trains vers et de Metz sont moins bien positionnés.
La Région Alsace a donc demandé à l'INSEE de faire une prospective sur la fréquentation future des deux lignes, et cet institut a indiqué que l'augmentation sur Nancy - Strasbourg serait deux fois plus forte que sur Metz - Strasbourg. Cette région a donc décidé de diminuer les nombre de trains vers Metz, tablant également sur les 4 TGV promis par la SNCF au Luxembourg.

Un second problème est lié à l'inadéquation de l'offre sur Sarrebourg - Strasbourg et Sarrebourg - Metz. A l'heure de pointe, les trains sont bondés de Strasbourg à Saverne, bien remplis jusqu'à Sarrebourg, et moins de Sarrebourg à Metz. Une rame Z 11500 fréquente suffit alors.

Cette disposition permet également à la Région Lorraine une grande souplesse dans la gestion des arrêts, car elle n'a plus à obtenir l'aval de la Région Alsace qui parfois finançait intégralement tel ou tel train. Le problème n'est pas le même sur Strasbourg - Nancy car, à partir de Lunéville, les trains sont très nombreux. Par contre il ne pouvait y avoir de desserte intéressante de Bénestroff et de Berthelming, voire de Morhange. Pour créer des correspondances à Rémilly entre les deux lignes, il a fallu de longues négociations.

Ce qu'il faut espérer à terme, c'est effectivement la création de TERGVs, mais il faut savoir que la Région Alsace sera la plus récalcitrante. Il manque au moins, actuellement, des relations rapides Strasbourg - Metz de matinée et de mi-journée, et au moins une relation rapide de fin d'après-midi dans l'autre sens.
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Avr 2013 8:57

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 21 Nov 2014 20:56

Jojo Wrote:On n'est pas sûr qu'il n'y ait que deux TGV par jour, officiellement la cible est toujours 4... mais je suis d'accord pour la faiblesse de l'offre globalement. Et les correspondances annoncées à Sarrebourg (elles ont changé par rapport au projet présenté par la région Alsace) ne sont pas terribles, quand elles ne sont pas carrément ratées.


La Région Lorraine a dû faire face au dilemme suivant : faut-il conserver les AR omnibus Metz - Rémilly qui créent immanquablement des retards, car ces trains doivent cisailler à Rémilly les voies 1 et 2 Metz - Strasbourg, avec des retours à vide comme on le voit souvent autour de nombreuses agglomérations, ou bien fusionner 3 missions : Metz - Strasbourg, Metz - Rémilly et la desserte du Saulnois (Bénestroff,...).

Remarquer aussi que cette desserte pourra revigorer l'utilisation du chemin de fer entre Morhange et Sarrebourg, Bénestroff et Sarrebourg, Rémilly et Morhange, et éventuellement permettre un assez grand nombre de correspondances à Rémilly vers le Bassin Houiller.

Les chiffres de fréquentation donnés par la Région Alsace entre Sarrebourg et Metz sont trompeurs, car ils ne tiennent pas compte des trains 834350 et 834377 qui chargent 15 personnes à Bénestroff, 60 à Morhange et 80 à Rémilly. La fréquentation totale de Rémilly (deux lignes confondues) tourne autour de 500 (soit 1000 montées-descentes). Par contre je ne connais pas la fréquentation totale de la gare de Sarrebourg.

Donc les nouveaux trains Metz - Sarrebourg ont souvent une mission purement locale. Ainsi, les départs à 16h17, 17h17, 18h17 correspondent à des trains existant actuellement entre Metz et Rémilly, et qui chargent systématiquement très bien. Le 19h47 aussi, mais il permet également une correspondance vers Strasbourg.
Dernière édition par jean umber le 21 Nov 2014 20:59, édité 1 fois.
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Avr 2013 8:57

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Arnaud68800 » 21 Nov 2014 20:58

Peut-être que la réforme territoriale permettra d'améliorer les liaisons entre la future préfecture (Strasbourg) et le futur probable siège du Conseil Régional (Metz) de l'ALCA. Ceci pas forcément dès 2016, mais à court terme puisque les TER des trois régions actuelles seront gérés par une même entité.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2760
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Jojo » 21 Nov 2014 21:15

Arnaud68800 Wrote:Peut-être que la réforme territoriale permettra d'améliorer les liaisons entre la future préfecture (Strasbourg) et le futur probable siège du Conseil Régional (Metz) de l'ALCA. Ceci pas forcément dès 2016, mais à court terme puisque les TER des trois régions actuelles seront gérés par une même entité.

Vu les querelles de clocher que ça cause, on va se retrouver avec Sarrebourg* comme capitale, donc il n'y aura plus de raison de supprimer les correspondances :mrgreen:

* Il y a aussi Saint-Dié comme ville "centrale", mais c'est moins facile d'accès...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 21 Nov 2014 21:22

Quel que soit le futur siège du nouveau CR, il faudra bien utiliser la possibilité de relier les deux villes grâce à la LN (en 45-50 minutes), car les administrations devraient être, si j'en crois le projet, partagées entre les sièges actuels des trois régions, dont les infrastructures sont à conserver.
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Avr 2013 8:57

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Arnaud68800 » 21 Nov 2014 21:41

jean umber Wrote:Quel que soit le futur siège du nouveau CR, il faudra bien utiliser la possibilité de relier les deux villes grâce à la LN (en 45-50 minutes), car les administrations devraient être, si j'en crois le projet, partagées entre les sièges actuels des trois régions, dont les infrastructures sont à conserver.


D'après ce que j'ai lu, il est certain que Strasbourg sera la préfecture de l'ALCA (un amendement allant dans ce sens a été adopté à l'Assemblée, pour apaiser un peu les députés UMP alsaciens). Par contre, le siège du Conseil Régional devra être choisi par celui-ci.

Quoi qu'il en soit, il faut espérer que la mise en place d'une liaison TER-GV entre Metz et Mulhouse via la LGV Est soit étudiée lorsqu'il sera question de renouveler le parc Corail appartenant actuellement à l'Alsace (ceci afin de choisir un matériel apte à 200/220 km/h et équipé de la TVM430).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2760
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Jojo » 21 Nov 2014 23:50

Arnaud68800 Wrote:Quoi qu'il en soit, il faut espérer que la mise en place d'une liaison TER-GV entre Metz et Mulhouse via la LGV Est soit étudiée lorsqu'il sera question de renouveler le parc Corail appartenant actuellement à l'Alsace (ceci afin de choisir un matériel apte à 200/220 km/h et équipé de la TVM430).

ou plus simplement de l'ERTMS, la possibilité est prévue sur Régiolis et Régio2N.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar fabien57 » 22 Nov 2014 17:12

fabien57 Wrote:- La fin des trains Thionville-Esch Belval-Longwy (2AR/jours), inauguré en grande pompe en 2009, supprimé en 2016. Ces trains utilisaient des sillons, qui sont à mon sens, plus utile vers Luxembourg-Ville.


La presse locale se fait l'écho de cette suppression : http://www.republicain-lorrain.fr/mosel ... he-arriere

Thionville-Belval en marche arrière
La rumeur ne date pas d’hier mais elle n’a cessé d’enfler au cours des dernières semaines. A tel point que François Bausch, ministre luxembourgeois du Développement durable et des Infrastructures, préfère ne faire « aucun commentaire » sur la question. Ce qui revient à reconnaître qu’il y a effectivement anguille sous roche…

Nedjma Bennegouch, Aude Ehlinger et François Legac, « usagers réguliers » de la ligne ferroviaire Thionville-Esch/Alzette-Belval-Longwy, ont, quant à eux, décidé de mettre les pieds dans le plat dès le mois dernier : « En catimini, la Région Lorraine s’apprête à supprimer cette ligne directe en faisant passer pour un progrès ce qui n’est qu’une dégradation du service public et un retour en arrière. » En cas de suppression de cette liaison directe, il s’agirait en effet pour les usagers de retrouver « des trains bondés » aux heures de pointe entre Thionville et Bettembourg, gare de correspondance « inadaptée à l’accueil de nombreux voyageurs », et où « un local exigu » empêche « une attente confortable, en particulier en hiver ».

Les trois usagers ont donc lancé une « pétition pour le maintien de la ligne 31 » (256 signatures à ce jour) et n’hésitent pas à mettre les décideurs politiques face à leurs incohérences. Ils rappellent ainsi que « cinq ans » après une inauguration en grande pompe de la liaison ferroviaire directe entre Thionville et Esch/Longwy, « la Région Lorraine revient sur le service qu’elle avait pourtant défendu ». Un revirement d’autant moins compréhensible qu’il témoigne d’un « manque d’anticipation par rapport au développement économique et social du site Esch-Belval ». Où, faut-il le rappeler, l’université de Luxembourg s’implantera dès l’année prochaine.

Le discours politiquement correct sur la promotion des transports en commun est-il encore crédible ? Certains commentaires sur le site des pétitionnaires («Je pense que c’était surtout, au départ, un coup de poker de la Région pour bénéficier de plus de subventions du Luxembourg ») en disent long sur l’amertume des usagers. Par un drôle de hasard du calendrier, les députés luxembourgeois ont adopté cette semaine, à une très large majorité, l’élargissement de l’autoroute vers la France à deux fois trois voies « le plus rapidement possible ».
fabien57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 07 Sep 2008 13:21

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar sanglier08 » 22 Nov 2014 18:27

J'ai vu aussi -1 Reims Longwy et une dégradation de la correspondance TGV Reims Charleville vers Longwy.

Modération : Les majuscules et la ponctuation ne sont pas faculatives en français. Message édité pour correction.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Tchouks » 22 Nov 2014 18:57

Bonsoir,

fabien57 Wrote:- La sauvegarde de 1/AR jour sur Thionville-Bouzonville.

C'està-dire ce qui existe déjà actuellement et continue en 2015.
Bonne nouvelle que ça continue en 2016 aussi en effet, c'est tjrs mieux que rien. Il faut dire que l'infra existe pour le Fret, donc qu'il passe un TER par jour ou pas, ça ne change pas grand chose côté coût de l'infra.

fabien57 Wrote:- La mise sur rail :shock: de la relation Thionville-Audun, prolongé jusqu’à Longuyon + le lancement d'une relation Thionville - Reims.

La desserte d'Audun le Roman par rail se limite en 2014 et 2015 à un A/R Metz - Longwy. Plus de liaison directe avec Metz, mais 1 A/R Longwy - Thionville, 2 A/R Longwy - Thionville et 1 A/R Reims - Thionville.
Il est probable que les 4,5 A/R routiers Thionville - Audun soient effectivement supprimés (aucune offre routière n'est évoquée dans ce secteur pour 2016). Donc meilleur confort et temps de parcours pour Audun (qui perd toutefois 3 dessertes quotidiennes). Mais Fontoy ne serait plus du tout desservir en TER.

A priori, l'A/R direct Nancy - Verdun de fin de semaine, lancé en septembre dernier, serait tjrs d'actualité en 2016. Donc toutes les nouveautés un peu "exotiques" ne passent pas à la trappe, à l'instar des TER Thionville - Esch - Longwy...

Par contre, il y a un point négatif que, étonamment, personne n'a relevé : la mise sur route de la desserte Contréxille - Merrey - Culmont. Ca semblait probable dans les infos données précédemment, en juin je crois, mais là c'est acté.
Et qu'on ne dise pas que c'est à cause de l'état de l'infra, qui est neuve sur cette section - contrairement à Vittel - Pont-Saint-Vincent, en bien mauvais état.
La perspective d'une liaison Nancy - Dijon via Vittel s'éloigne donc encore un peu plus.
Après, c'est sûr qu'avec les horaires actuels, on ne va pas crier au loup : il n'y a pas grand chose à espérer des prolongements existants à Merrey (potentiel négligeable) et Culmont (où les correspondances qui seraient nécessaires n'existent pas) !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1840
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 23 Nov 2014 8:41

Tchouks Wrote:Bonsoir,

C'est-à-dire ce qui existe déjà actuellement et continue en 2015.
Bonne nouvelle que ça continue en 2016 aussi en effet, c'est tjrs mieux que rien. Il faut dire que l'infra existe pour le Fret, donc qu'il passe un TER par jour ou pas, ça ne change pas grand chose côté coût de l'infra.

Jérôme


L'infra existe également pour le fret sur Thionville - Apach, et pourtant, tout a été transféré sur route. La solution devrait venir d'une coopération Lorraine - Saarland - Rheinland-Pfalz qui pour l'instant n'existe pas pour la ligne Trier - Thionville.
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Avr 2013 8:57

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Tchouks » 23 Nov 2014 9:17

Bonjour,

Même si le coût marginal sur l'infra est très faible, faire circuler un train TER a forcément un coût, et supérieur à celui de l'autorail.
Je voulais juste dire que laisser un seul A/R fer sur une ligne de toute façon en état et utilisée par le fret n'étant pas une aberration économique, notamment si ça correspond à une pointe de trafic où un seul car ne suffirait pas et/ou mettrait beaucoup plus de temps à cause des embarras de circulations de l'heure de pointe.

Le même raisonnement s'applique effectivement à Thionville - Apach... mais la décision prise par le Conseil Régional n'est pas la même. Différence de fréquentation ? Différentiel temps de parcours rail/route moins marqué ? Contingence matérielle ? Décision politique avec un élu local qui fait pression à Bouzonville et pas à Apach ?

Toutefois, il reste en 2014 et en 2015 les 2 A/R de fin de semaine entre Metz et Trèves... dont la suppression n'a pas été évoquée en 2016. Mais qui, pour cause, n'apparaissent pas dans le projet de grille de week-end ! Et même commentaire sur leur coût marginal infra que le Thionville - Bouzonville survivant.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1840
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 23 Nov 2014 13:14

Bonjour,

Je trouverais par exemple intéressant de créer tous les jours un AR Trier - .?. Perl - Sierck .?. Thionville en correspondance avec un des nouveaux TGV Luxembourg - Sud-Est (par exemple Trier 6h30 - Thionville 7h40/17h20 - Trier 18h30
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Avr 2013 8:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia