[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Maastricht » 30 Oct 2014 15:27

My bad, my bad ... :stupid:
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1363
Inscription: 30 Mai 2005 21:38

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Tramfan » 03 Nov 2014 17:31

Un article à propos des oeuvres d'arts qui seront mises en place à l'occasion du prolongement du T3b de Porte de La Chapelle à porte d'Asnières :

http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/accompagnement-artistique-prolongement-tramway-parisiens-coeur-commande/rub_1_actu_149674_port_24329
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar bruno91 » 04 Nov 2014 11:03

Le T-ZEN ? La première ligne Corbeil-Melun, ou le projet BFM-Choisy-le-Roi, c'est du flan ?[/quote]

Bonjour.
Le TZEN 1 relie la gare de corbeil à celle de Lieusaint et non Melun.

Bruno.
bruno91
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 29 Mai 2012 10:00

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 08 Nov 2014 8:34

Pour le T6, j'ai ouïs dire que le budget initial de 300 millions serait totalement explosé, on serait entre *2 et *3 ...
De même semblerait que les pentes se soient pas les pentes initiales, mais adoucies afin de prévoir la présence d'un vrai tramway, et faire un bis répétita de Caen (Vers Viroflay, il y a eu beaucoup de terre déplacé afin d'avoir une pente régulière).
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 974
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar max » 08 Nov 2014 10:04

C'est vrai que, quand on voit l'avancement du chantier à 1 mois de l'ouverture prévue, ça fait peur.... Je me demande encore ce qu'ils ont fait pendant 5 ans ....
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 421
Inscription: 14 Juin 2013 6:01
Localisation: Paris

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 08 Nov 2014 10:19

J'ai lu les mêmes propos des mêmes interventants ici à propos du mobilier urbain à quelques semaines de l'ouverture des lignes T3, T1... Le mobilier, ça se monte très vite.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 08 Nov 2014 10:42

Cramos Wrote:J'ai lu les mêmes propos des mêmes interventants ici à propos du mobilier urbain à quelques semaines de l'ouverture des lignes T3, T1... Le mobilier, ça se monte très vite.

Mais si il n'y avait que le mobilier urbain, sur Velizy, la synchro des feux n'a pas été bougée d'un iota, donc le carrefour Meudon IKEA est toujours aussi catastrophique, et il arrive régulièrement que le bouchon de l'A86 vers Petit Clamart remonte dans le carrefour de la gare routière Vélizy 2, et donc sur le tramway T6 .... De même, certain feux "fatigués" se couchent régulièrement, car les tournants sont inadaptés au bus et camion, mais rien n'est fait ...
Exemple Lundi dernier, un tramway au milieu de ce bazar, il n'aurait pas pu bouger (le carrefour justement gare routière Vélizy 2, blocage voiture vers A86 en provenance de Bouygues Telecom, et bus tentant de tourner dans la gare routière Velizy 2, et boulevard de l'Europe vers l'A86, tout cela figé ...)
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 974
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar max » 08 Nov 2014 11:25

Cramos Wrote:J'ai lu les mêmes propos des mêmes interventants ici à propos du mobilier urbain à quelques semaines de l'ouverture des lignes T3, T1... Le mobilier, ça se monte très vite.

Voila qui est donc rassurant.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 421
Inscription: 14 Juin 2013 6:01
Localisation: Paris

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar greg59 » 08 Nov 2014 11:52

sanglier08 Wrote:Pour le T6, j'ai ouïs dire que le budget initial de 300 millions serait totalement explosé, on serait entre *2 et *3 ...
De même semblerait que les pentes se soient pas les pentes initiales, mais adoucies afin de prévoir la présence d'un vrai tramway, et faire un bis répétita de Caen (Vers Viroflay, il y a eu beaucoup de terre déplacé afin d'avoir une pente régulière).

J'ai une fois regardé le parcours en street view, visiblement, les côtés de la plate forme sont élargissable à mon avis pour un tram fer de 2,40m, mais je n'ai pas l'oeil d'un expert pour dire si c'est possible ou non, bien dommage à ce prix là d'avoir opté le NTL, mais sa transformation en tram fer sera possible seulement au delà de 2030, ou plus lorsque le GPX sera entièrement construit, en attendant mieux, un accouplement de NTL en HP serait à préconiser pour faire face au trafic attendu (qui grimpera de toute façon, avec la M15, etc... !!) comme le T2 ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10440
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 08 Nov 2014 15:09

sanglier08 Wrote:Mais si il n'y avait que le mobilier urbain, sur Velizy, la synchro des feux n'a pas été bougée d'un iota, donc le carrefour Meudon IKEA est toujours aussi catastrophique, et il arrive régulièrement que le bouchon de l'A86 vers Petit Clamart remonte dans le carrefour de la gare routière Vélizy 2, et donc sur le tramway T6 .... De même, certain feux "fatigués" se couchent régulièrement, car les tournants sont inadaptés au bus et camion, mais rien n'est fait ...
Exemple Lundi dernier, un tramway au milieu de ce bazar, il n'aurait pas pu bouger (le carrefour justement gare routière Vélizy 2, blocage voiture vers A86 en provenance de Bouygues Telecom, et bus tentant de tourner dans la gare routière Velizy 2, et boulevard de l'Europe vers l'A86, tout cela figé ...)
Pareil la synchronisation des feux est rarement au point au moment de la mise en service en IDF. Et on nous promettait des bouchons de malade dans lequel le tramway ne s'en sortirait pas, en finalement, ça reste rare. À la porte de Pantin, le tram met parfois un peu de temps à franchir le carrefour, mais ça fini par rouler. Ça sera sans doute pareil pour le T6. Rien de nouveau sous le soleil.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 10 Nov 2014 7:13

Je suis allé voir de moi même l'avancement du mobilier sur le T6 et comme par hasard, je n'ai pas vu ce que j'avais interprété en lisant les propos de certains ici : le mobilier est en cours de pose à chaque station. Plus on va vers le sud, plus l'aménagement est avancé. À Velizy, il est même terminé ! Dans d'autres stations, SIEL fonctionne déjà et indique le temps de passage des prochaines rames en essais! Tous les DAB sont déjà sous tensions avec un écran indiquant qu'il est HS. Bref, tout est en cours pour être prêt dans un mois.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 10 Nov 2014 13:10

D'où tu as vu que les quais étaient impraticables du côté de Châtillon? Les quais sont terminés, et la seule chose qui empêche d'aller sur les quais ce sont les barrières de chantier. Je me suis baladé sur les quais sans problème. Et comme je l'ai écrit, du côté de Châtillon, c'est la partie la moins avancée, mais même au terminus, les mâts sont tous posés, les DAB sont sous tension, il ne reste plus qu'à placer les bancs, auvents et barrières.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar greg59 » 10 Nov 2014 14:28

D'un côté, le discours optimiste, de l'autre, le discours pessimiste, qui croire ? :mrgreen:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10440
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar max » 10 Nov 2014 17:05

Depuis le temps que le chantier a été commencé; on est de toute façon pas//plus à un mois près.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 421
Inscription: 14 Juin 2013 6:01
Localisation: Paris

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 11 Nov 2014 11:22

sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 974
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 11 Nov 2014 20:59

greg59 Wrote:D'un côté, le discours optimiste, de l'autre, le discours pessimiste, qui croire ? :mrgreen:
Et bien chacun pourra se faire son propre jugement avec des photos prises aujourd'hui, par un magnifique temps ensoleillé :

La station Meudon-la-Forêt :
Image
Il ne manque qu'une partie des auvents.

La station Dewoitine :
Image
Même chose, les gardes-corps en moins. Dans les deux cas, la station est dégagée de tout obstacle.

En bonus, deux Translohr qui se croisent à Inovel Parc Nord :
Image
Photos sous licence CC BY-SA 3.0
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar greg59 » 11 Nov 2014 21:10

Chaque ville a sa couleur de mobilier urbain ?!! :o
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10440
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar val » 11 Nov 2014 21:57

Bonsoir,

C'est moi ou ce type de mobilier urbain est vraiment "moche" ?
Avatar de l’utilisateur
val
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 138
Inscription: 16 Mar 2010 21:02

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar TGS » 11 Nov 2014 22:00

C'est peut-être les deux, pas l'un ou l'autre! :lol: :P ;)
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 944
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 12 Nov 2014 9:16

Tramway T6 ce matin, plus 3 minutes au carrefour rue de Latecoere (marcel dassault aujourd'hui) et boulevard de l'Europe.
Mais surtout, à mon avis, un gros soucis, 8 tramways à l'arrêt entre Meudon la Forêt et Europe Sud sur Velizy....
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 974
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar max » 12 Nov 2014 17:04

Le translohr me fait penser à une chenille ...
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 421
Inscription: 14 Juin 2013 6:01
Localisation: Paris

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 14 Nov 2014 8:49

max Wrote:Le translohr me fait penser à une chenille ...

Chenille en fin de vie couverte d'insecticide.
Sur Vélizy, j'espère que la vitesse va s'améliorer, un bus en //, pris dans la circulation très peu fluide de 17h30 fait mieux que le tramway et arrive plus tôt que celui ci ...
De même, quand on regarde le déplacement de l'archet sur la caténaire, on constate que c'est un déplacement par à coup, donc Arc boutement au niveau du monoguidage, donc pas bon du tout pour la perenité dans le temps ...
Sur Viroflay, la station rive gauche est en train d'être rebouché, donc je suppose que l'essentiel est fini.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 974
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar max » 15 Nov 2014 8:57

izgood Wrote:Bonjour

Un an après sa mise en service, le trafic du T7 atteint 23.300 voyageurs quotidiens, assez loin des 30.000 attendus et au niveau du bus 285 d'antan.
Prochaine étape pour le tram parisien, le début des marches à blanc du T8, lundi 17 Novembre.


La source s'il te plait ?
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 421
Inscription: 14 Juin 2013 6:01
Localisation: Paris

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Donostian » 15 Nov 2014 10:02

sanglier08 Wrote:Le translohr me fait penser à une chenille ...

De même, quand on regarde le déplacement de l'archet sur la caténaire, on constate que c'est un déplacement par à coup, .

Effectivement, j'en ai vu un hier au démarrage, le premier segment c'est nettement soulevé par rapport au second segment, j'ai observé un tram fer du T3, il n'y avait pas ce phénomène.
Soulèvement normal ou anormal, le T6 devrait être conforme à ce qu'on voit (ressent) à Clermont Ferrand :
un horrible tape-cul, bien pire au niveau confort que les tramways des années 50 qui roulent encore dans les pays de l'Est...
Comment les cadres dynamiques de Vélizy et les "bourges" du 92 vont t'ils accepter d'être brinquebalés bien plus durement que les usagers d'un département moins riche tel que le 93 ?
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 17 Fév 2010 19:14

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar max » 15 Nov 2014 12:37

Donostian Wrote:un horrible tape-cul, bien pire au niveau confort que les tramways des années 50 qui roulent encore dans les pays de l'Est...
Comment les cadres dynamiques de Vélizy et les "bourges" du 92 vont t'ils accepter d'être brinquebalés bien plus durement que les usagers d'un département moins riche tel que le 93 ?


Chatillon, Quartier de Meudon La Foret, Vélizy... :? Loin de la banlieue 'bourge' dont tu parles ici.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 421
Inscription: 14 Juin 2013 6:01
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 83Sandro, adrien2, Bing [Bot], ewen, Google [Bot], sanglier08


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia