Salut à tous !!
Je reviens d'une journée passée à Valenciennes, voir cette nouvelle ligne T2, et de son fonctionnement en Voie Unique.
Mon point de vue :
Je trouve ce concept pas si optimal, et finalement pénalisant, sauf si les temps entre chaque rame est respecté, sauf que là, ce n'est pas le cas (pour diverses raisons), j'ai pu remarquer que la fréquence de base est de 12min sur les branches du T1 et T2 (Entre Pont Jacob et Espace Villars pour T1 et Pont Jacob à Le Boulon pour T2) et tronc commun jusqu'à Université.
Quant je dis pas optimal et pénalisant, en début d'après midi, en revenant de la station Hameau de Macou (proche d'un Mc Do), j'ai pu noter que l'intervalle était de 6-8min par sens, résultat la rame a dû patienter 2-4min en station, en attente que la rame d'en face arrive en station, y compris lors de mes prises de vues (photos) à Condé Hôtel de Ville et Fresnes Mairie, des rames en attente...
Ce genre de politique mène à une baisse à terme de la fréquentation de la ligne à cause des temps attente absurde en station, certes utilisée par un public jeune mineur (lycéen, collégien) ou sans permis, mais un peu de logique envers eux...
Cette problématique n'y est pas sur la ligne T1 (pas de VU), ce qui crée sur les troncs communs des rames à intervalles irréguliers (le T1 restant fidèle dans sa globalité dans les fréquences de passages de 12min), mas pas celui du T2, ce qui a pour tendance à avoir des attentes vers l'Université entre 2 à 6min, avec des rames presque vide (suivant celle de devant à 1-2-3min), et d'autres bien remplies parce que l'écart de fréquznce est plus grande
Faire que de la VU à 80% du parcours, finalement, c'est pas top, d'ailleurs j'ai remarqué qu'il y a pas mal de secteurs qui pourraient être doublé assez rapidement :
- Lycée Pays de Condé à Hameau Macou
- Condé HV à Fresnes Mairie à Escaupont Place
- Doublement des Ouvrages d'Arts, notamment celui qui est au dessus de l'Escaut
D'autres secteurs potentiellement à doubler, dont je ne me souviens plus exactement les secteurs, mais à terme il faudra y songer, rien empêche de faire une ligne pour moitié en site propre et l'autre sens en site mixte sur l'ensemble du parcours
Bon certes la ligne ne remplit pas des masses, les rames venant ou allant vers Le Boulon, il y a que les sièges qui sont pris (soit environ 40-60 voy/rames et par sens), mais cette ligne a un certains potentiel, vu les constructions de logements (pas loin de Fresnes Mairie) et ailleurs
Ayant plus retourné depuis quelques années (2010), j'ai pu voir des chantiers en cours ou récemment livrés aux abords du tramway T1 (Entre Anzin Hôtel de Ville et Espace Villars), même Denain change en bien la physionomie (logements - commerces à la station "Jules Dulieu", et sur une autre station aussi, mais je ne me souviens même plus (au moins je ne vais pas me planter bêtement). Une politique de densification et de renouvellement urbain autour des stations de tramway (politique ANRU au niveau de la station La Briquette ?) (construction en cours à Ste Catherine) etc...
Voici les photos de tramways sur le T1 et T2
Anzin hôtel de ville (T1)

Dutemple - St Waast (T1)

Fresnes Mairie (T2)

Condé hotel de ville (T2)

Le Boulon, Terminus (T2)

André Parent (T2)

Condé HV (T2)

Pont Jacob - André Parent (T2)

St Waast (T1)

Fresnes Mairie (T2)