[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar darkme25 » 26 Sep 2014 17:49

Je ne penses pas qu'ils ont circulés sur le réseau Ginko, car nos soutraitants n'exploitent que des cars. Et le numéro de parc ne correspond pas a ceux que nous avons. Peut être du côté de Montbéliard, ou Pontarlier, ...
A suivre ;)

EDIT: Ah ben on a répondu avant moi ^^
darkme25
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Lyon-St-Clair » 26 Sep 2014 20:37

Oui il va faire ces lignes car la 92 a son Navigo qui lui est dédiée.
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar kennewick » 04 Oct 2014 16:16

Quand les nouvelles livrées seront elles visibles ?
Je n'ai vu qu'un seul bus l'arborant ...
kennewick
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar bks506 » 04 Oct 2014 19:28

kennewick Wrote:Quand les nouvelles livrées seront elles visibles ?
Je n'ai vu qu'un seul bus l'arborant ...

bonsoir,

On devrait avoir 35 bus repeints par an. Tout reste a savoir quand commencera le chantier...

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar jerome » 04 Oct 2014 20:48

En parlant de la nouvelle livrée des bus bisontins...

Image

Image
jerome
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Bezakus » 10 Oct 2014 18:37

Magnifiques photos jerome, merci.
Si tu en as d'autres, n'hésite pas...

Une expérimentation sera réalisée à partir de lundi concernant le tracé des lignes 5 et 23 en direction du quartier St Claude, fortement impactées par la chaos représenté en ce moment par la circulation désastreuse.
L'idée c'est de ne plus monter toute l'avenue Siffert et d'éviter l'av. Edgar Faure, mais d'accéder comme la ligne 11 à la Place Leclerc par la rue Vieille et l'av. Clémenceau pour pourvoir emprunter le couloir bus à contre sens de la rue de la Paix affin de rejoindre la gare plus rapidement. A voir
Bezakus
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar darkme25 » 10 Oct 2014 22:53

Bonsoir,

Qu'en est-il des Solaris ? Ils ne sont toujours pas pret de rouler? Ca doit faire au moins 2 mois qu'ils traînent au dépot.
Idem pour les 137L, apparament ils devraient arriver dans le mois. Je pense que la livraison des Urbanways est retardée à cause d'un défaut moteur je crois sur la version Cursor.

A+
darkme25

Messagepar Jean505 » 11 Oct 2014 21:42

Bonjour a tous,
je me présente Jean 32 ans habitant d'un village en Haute-Saône et travaillant en tant que informaticiens à Besançon j'utilise les parcs relais pour posée ma voiture et prendre souvent la ligne 4 je suis aussi passionner de bus. Je viens de passer mes dernière 3 heures à lire le forum et à voir vos différentes photos. Mais j'ai surtout vu plusieurs critiques qui mon assez étonner surtout au sujet des agora l, je ne comprend pas pourquoi vous les critiqués de cette façon moi je les aimes bien malgré qu'ils ont un peux de mal a montés certaines côtes (j'ai remarqué sa sur les 501 à 503 donc ceux de 2002 ) mais ceux de 2003 et 2005 je trouve que ça va pas autant que les citaro mais bon sa peux aller. J'aime aussi leur silhouette et leur confort et je les trouves spacieux. Ce qui est pas toujours le cas dans les Citaro pour « spacieux ». Et deuxième questions quand vont-ils être réformés car avec tous ces nouveaux bus sa me fait peur pour eux.

Merci de vos réponses et désolé si ils y a des fautes d'orthographes.
Agora l, gx 317, gx 317 gnv, 327 et 327 gnv, citaro et tout types de midibus. Meilleurs bus a mes yeux.
Jean505

Messagepar darkme25 » 11 Oct 2014 23:01

Bonsoir,

Il y aura bel et bien peut être une modification de parcours des lignes 5 et 23 via l'avenue de la paix.

Source:
http://www.ginko.voyage/se-deplacer/inf ... il&cid=551

Pour répondre à la lenteur de l'Agora L, Oui ils sont très mou du 501 au 506 malgré le moteur 250cv.
et la réforme n'est pas encore à l'ordre du jour .

Bonne soirée ;)
darkme25

Messagepar GX217 » 12 Oct 2014 8:16

Bah justement les Agora L GNV sont mous car le moteur est sous dimensionné : 265ch pour plus de 18T (18T40 pour les Agora L Bordelais équipés clim et config 11 bouteilles), là où le Citelis 18 GNC proposait 310ch, puis 330ch sur les dernières versions.
GX217

Messagepar keolisbesak » 12 Oct 2014 18:51

Jean505 Wrote:Merci darkme25 pour ces infos même si je n’aurais pas inclus le 505 et 506 dans la catégorie "mou".
Je cherchais a savoir aussi ou sont entreposés nos Van HOOL car sur des photos trouvé sur le net il sont ou centre de maintenance des trams alors est-ce vrais ou faux?

Salut.

Salut!

Bienvenu sur le forum Jean!
Pour les vanhool, ils sont tous au dépôt de planoise!
Transdev garde 12 ou 13 vanhool, les derniers reçu, du numéro 314 à 325 me semble t-il et 2 gx 317 le 106 107 pour palier en cas d’arrêt de la ligne de tram(accident, panne...). Ces bus serviront donc au"plan B".
Pour les autre vanhool restant, transdev doit surement attendre que la ville passe un appel d'offre pour qu'un ferrailleur vienne les chercher et les détruire.

Edit modération: Van Hool et non vanhool... déjà répété environ 250 fois sur Linéoz!
keolisbesak

Messagepar Agora GNV » 16 Oct 2014 14:22

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je profite de ce premier post pour vous dire qu'apparament les 2 solaris rouleront à partir de la semaine du 17 novembre et que les GX137 sont arrivés, ils sont à Besancon dans une concession mais j'ignore laquelle :roll:
Voilà tout ;)
Bonne fin d'apres midi à tous
Agora GNV

Messagepar Agora GNV » 16 Oct 2014 21:04

Jean505 Wrote:Bonsoir,
les Solaris seront mis en services qu'au moins de novembre sa va faire plus de 3 mois qu'ils traînaient au dépôt sans bouger. sa fait beaucoup je trouve.
J'aimerais voir des photos de bus (ginko) alors si vous en avez de toute sorte n'hésiter pas.
Après la livraison des Urbanway , des gx137 et Solaris Il ne devrait plus avoir de commande de bus puisque on aura que des bus récents (les plus vieux gx317 diesels de 1995 qui n'est pas énormément vieux car encore en bon états) et à planchers bas donc accessible a tous?

Merci

Oui ils sont arrivés au mois de juin dernier mais il faut plusieurs mois pour permettre aux TN d'équiper totalement les bus qui plus est quand ca tombe en été car il y a moins de personnel aux TN, il faut préparer les changements de la rentrée (surtout qu'avec le new reseau et le tram la rentrée de septembre à été plus que mouvementée pour eux ^^) et il me semble qu'ils ne disposaient pas de toutes les pièces necessaires quand ils les ont recu pour les equiper entierement donc voila pourquoi c'est long ;)
Oui il me semble qu'après les GX137 et les Urbanway il n'y a plus de commandes de programmées mais je sais qu'on manque d'articulés (ce qui ammenera surement la direction à faire rouler le 530 et le 534 dans les semaines à suivre)donc il n'est pas impossible que la CAGB passe une commande d'articulés.

Voilà tout ;)
Agora GNV

Messagepar Bezakus » 17 Oct 2014 7:50

Pour rappel, un appel d'offre a été lancé en 2013 pour la fourniture de bus Urbain par la cagb.
Heuliez, Iveco et Solaris ont chacun remportés un lot et ont donc conclut un contrat avec l'agglo pour 3 ans (2014 à 2016).
Donc malgré le réception de bus ce mois d'octobre, d'autres suivront les 2 prochaines années.
D'ailleurs au printemps, 5 autres Urbanway et 2 autres GX137L seront reçu, il y a même un ou deux autres Solaris aussi.
Pour mémoire concernant le lot de standards, le contrat prévoit 20 unités au total sur l'ensemble du contrat... ;)
Bezakus

Messagepar Agora GNV » 17 Oct 2014 8:39

Bezakus Wrote:Pour rappel, un appel d'offre a été lancé en 2013 pour la fourniture de bus Urbain par la cagb.
Heuliez, Iveco et Solaris ont chacun remportés un lot et ont donc conclut un contrat avec l'agglo pour 3 ans (2014 à 2016).
Donc malgré le réception de bus ce mois d'octobre, d'autres suivront les 2 prochaines années.
D'ailleurs au printemps, 5 autres Urbanway et 2 autres GX137L seront reçu, il y a même un ou deux autres Solaris aussi.
Pour mémoire concernant le lot de standards, le contrat prévoit 20 unités au total sur l'ensemble du contrat... ;)

Donc c'est 3 ou 4 solaris qu'on aura ??!!! :shock:
Moi qui pensait qu'on allait en avoir que 2 (ce qui aurait amplement suffit ^^)
Et pour les GX137 quelqu'un sait combien on en aura au total sur les 2 ans ?
Dernière édition par Agora GNV le 17 Oct 2014 12:34, édité 1 fois.
Agora GNV

Messagepar darkme25 » 17 Oct 2014 8:45

Agora GNV Wrote:Donc c'est 3 ou 4 solaris qu'on aura ??!!! :shock:
Moi qui pensait qu'on allait en avoir que 2 (ce qui aurait emplement suffit ^^)

Je ne suis pas d'accord sur ta réflexion. Le réseau est en manque d'articulé et ça se fait sentir aux heures des pointes, on vois encore des standards sur la 3, 4, 11 et 14 le plus souvent.
Peut être que tu n'aimes pas ce modèle comme beaucoup de bisontins ...Mais comme je pense, trop d'articulé n'est pas un problème actuellement car justement on en manque ;)

A+
darkme25

Messagepar Agora GNV » 17 Oct 2014 12:27

darkme25 Wrote:
Agora GNV Wrote:Donc c'est 3 ou 4 solaris qu'on aura ??!!! :shock:
Moi qui pensait qu'on allait en avoir que 2 (ce qui aurait amplement suffit ^^)

Je ne suis pas d'accord sur ta réflexion. Le réseau est en manque d'articulé et ça se fait sentir aux heures des pointes, on vois encore des standards sur la 3, 4, 11 et 14 le plus souvent.
Peut être que tu n'aimes pas ce modèle comme beaucoup de bisontins ...Mais comme je pense, trop d'articulé n'est pas un problème actuellement car justement on en manque ;)

A+

Quand je disais que c'etait amplement suffisant c'etait dans le sens où je n'aime pas ces bus c'est tout.
Parce que si tu avais regardé mon message précedent, tu aurais vu que je soulignais le fait que l'on manquait d'articulés, ce qui est un secret pour personne ;)
Agora GNV

Messagepar ginko 25 » 17 Oct 2014 19:20

Bonsoir, je ne suis donc pas le seul à trouver que les articulés circulent peu sur les lignes secondaires, comme le souligne darkme25, c'est très visible aux heures de pointe. Une autre ligne voit moins d'articulés, la ligne 6, en effet, pour exemple plus d'articulés à 7h24 au départ des orchamps, une honte quand on voit le monde qui prend le bus tout le long du boulevard, c'est la même chose pour la ligne 14 qui passe 5 minutes après, c'est un standard. Pourtant les années passées, deux articulés assuraient ces deux horairess, je trouve ça bizarre, pourquoi met-on autant d'articulés sur les lignes principales, certes elles en ont besoin, mais certaines lignes secondaires en ont aussi besoin en heures de pointes sachant que les fréquence sont plus faibles.
ginko 25

Messagepar Agora GNV » 18 Oct 2014 12:01

Je suis d'accord avec vous la 6 et la 14 charge aux heures de pointes mais la priorité reste quand meme la 3 qui n'est pas toujours en articulé et qui charge TOUT LE TEMPS c'est pour ca que des fois des services en articulés sur d'autres lignes (6,14,11 ...) sont supprimés pour les mettre sur la 3 ou la 4.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que beaucoup d'entre nous evoque la question du full articulés en 3 et 4.
Agora GNV

Messagepar max » 18 Oct 2014 20:27

Agora GNV Wrote:Je suis d'accord avec vous la 6 et la 14 charge aux heures de pointes mais la priorité reste quand meme la 3 qui n'est pas toujours en articulé et qui charge TOUT LE TEMPS c'est pour ca que des fois des services en articulés sur d'autres lignes (6,14,11 ...) sont supprimés pour les mettre sur la 3 ou la 4.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que beaucoup d'entre nous evoque la question du full articulés en 3 et 4.

Tant de monde que cela sur la 3 pourtant elle est courte ...
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max

Messagepar bks506 » 19 Oct 2014 10:44

Bonjour,

L'affectation des articulés a été faite pour l'année 2014/15 avec les 549/550. Donc si nous étions dans le meilleur des mondes et que tous les articulés roulaient (hors 530/34), il en manquerait quand même 2. A cela il faut ajouter l'augmentation de la fréquentation du nouveau réseau et on se retrouve avec des bus blindés. Les besoins du parc sept 2015 sont à l'étude, en toute logique la CAGB devrait commander plus d'articulés et moins de standards.

A savoir 530/34 de retour sur le réseau (alors qu'ils devaient être réformé à l'arrivée des solaris) à partir du 3 Nov et les 549/50 courant semaine 47. On devrait donc retrouver un peu de souplesse, mais il en manquera toujours.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar ginko 25 » 20 Oct 2014 17:11

Bonsoir, merci pour ces infos bsk506, quelques articulés vont en effet pas faire de mal. Sinon, pour répondre à max, la ligne 3 est une grosse ligne, avant, la ligne 7 qui faisait bregille-campus, voyait en moyenne 9200 voyageurs par jours (source : étude du TSCP viotte campus de la cagb), ce qui montre que c'était déjà une ligne importante, après la ligne continuait à bregille, ce qui pouvait augmenté un peu la fréquentation. La ligne 3 est donc très importante car elle relie le centre ville au campus universitaire. C'est ce qui motive aussi à faire une voie en site propre, d'ailleurs les travaux devraient être engagés en 2015 pour une ouverture au premier semestre 2016 avec ou sans les aides de l'état prévues à l'origine par les recettes de l'écotaxe. A terme, la fréquentation devrait atteindre 8800 voyageurs par jour.
ginko 25

Messagepar max » 20 Oct 2014 18:17

ginko 25 Wrote:Bonsoir, merci pour ces infos bsk506, quelques articulés vont en effet pas faire de mal. Sinon, pour répondre à max, la ligne 3 est une grosse ligne, avant, la ligne 7 qui faisait bregille-campus, voyait en moyenne 9200 voyageurs par jours (source : étude du TSCP viotte campus de la cagb), ce qui montre que c'était déjà une ligne importante, après la ligne continuait à bregille, ce qui pouvait augmenté un peu la fréquentation. La ligne 3 est donc très importante car elle relie le centre ville au campus universitaire. C'est ce qui motive aussi à faire une voie en site propre, d'ailleurs les travaux devraient être engagés en 2015 pour une ouverture au premier semestre 2016 avec ou sans les aides de l'état prévues à l'origine par les recettes de l'écotaxe. A terme, la fréquentation devrait atteindre 8800 voyageurs par jour.

Ah quand même , c'est un chiffre important effectivement.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max

Messagepar alexdu25 » 22 Oct 2014 12:22

Bonjour,

Il y aura encore une belle modification de parcours des lignes 13 et 15 Essai de parcours par Charles De Gaulle .

Source:
http://www.ginko.voyage/se-deplacer/inf ... il&cid=567

Bonne journée. :)
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
alexdu25

Messagepar darkme25 » 27 Oct 2014 0:13

Salut,

Je tiens à préciser que le 530 ne roulera pas plus tard que 2 mois maximum à cause de la norme PMR. Tout les bus urbains devront être à plancher plat d'ici le 1er Janvier 2015 si je ne dit pas de bétises.
Pour les Solaris normal qu'ils ont pas la nouvelle livrée, ils ont été commandés quand la nouvelle livrée n'était pas encore décidée.
Les 137L sont chez un concessionnaire.
Le 534 a bougé, c'est normal, ils ont du le mettre à l'atelier pour faires quelques vérifs.

A+
darkme25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain