[RTM] Ancienne boite à idées

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, Cédric, sebcer13010

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[RTM] Boîte à idées secteur Est

Messagepar José » 26 Aoû 2014 16:38

De base elle a été créée pour desservir les quartiers que tu "enlèves" dans ton idée.
Modérateur de Lineoz.net
::: Forum Aix - Marseille : Les transports de la cité phocéenne :::
::: https://www.marseille-transports.com :::
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar ligne89 » 26 Aoû 2014 16:42

De base elle a été créée pour desservir les quartiers que tu "enlèves" dans ton idée.

Ah d'accord !
Juste un prolongement depuis le C.C serait suffisant alors ?
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cocodidou » 30 Aoû 2014 9:46

chouchou Wrote:Oui pour le crochet par St Thys, pas du tout pour les Restanques, la RTM est payante pas Aubagne.

On peut ignorer le fait que le réseau d'Aubagne soit gratuit: quand le 40 existait encore (car il a pour moi disparu), il était payant, même lorsque les bus de l'agglo sont devenus gratuits. Par ailleurs, les bus d'Aubagne gratuits circulent dans Marseille (ligne 10 d'Aubagne à la Treille), et le 240 payant (sauf dérogation accordée sur preuve d'habitation, etc) circule dans Aubagne. Tous les transports à Aubagne ne sont pas gratuits parce qu'ils y passent...
Reculer devant une sortie de MPM, c'est refuser un atout dont la métropole permettra de bénéficier, le PTU unique....
Marseille accélère...
Cocodidou

Messagepar José » 30 Aoû 2014 10:33

Vu sous cet angle, il est vrai que je ne peux pas te donner tord, et tout comme toi le 40 à disparu !!!
Modérateur de Lineoz.net
José

[RTM] Boite à idées secteur Nord

Messagepar zoumrata » 18 Sep 2014 17:00

Selon LCM , les entreprises des quartiers nords s' attaquent au problèmes des transports surtout dans les 15-16ème arrts et j' ai lu des interviews de la direction du centre commercial Grand Littoral et des salariés des entreprises du village d' entreprises de St Henri qui sont condamnés à marcher pour rejoindre leur lieu de travail comme pour
Grand Littoral et village d' entreprises de St Henri , On avait proposé qu' une branche 25s soit crée pour desservir Grand Littoral au départ de Bougainville/Géze(futur terminus du Métro 2) et aussi pour desservir le village d' entreprise de St Henri , il faudrait la mise en place d' une navette pour desservir les Hauts de Saint Henri qui comprend notamment des entreprises ce que je propose et préconise .

-Les entreprises proposent la mise en place des navette electrique et des co-voiturages au départ du métro Bougainville .
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar ligne89 » 20 Sep 2014 16:06

pour desservir le village d' entreprise de St Henri , il faudrait la mise en place d' une navette pour desservir les Hauts de Saint Henri qui comprend notamment des entreprises ce que je propose et préconise .

Quel serait son itinéraire ?

-Les entreprises proposent la mise en place des navette electrique et des co-voiturages au départ du métro Bougainville .

Navette électrique ... Ils réfléchissent des fois ... Il y a le 36/36B, le 96 et dans la moindre des mesures le 25 ...
ligne89

Messagepar zoumrata » 14 Oct 2014 19:26

Je suis passée au niveau de la ferme pédagogique et j' ai vu des pelleteuses et des ouvriers au niveau de la ferme pédagogique qui signifie qu' il aurait le prolongement de l' Avenue Raimu qui traverserait la residence de la Margeray , puis la ferme pédagogique pour rejoindre la rue montgolfier pour aller à la rue Gabriel Audisio .
Il aurait peut etre le prolongement de la ligne 53 vers la ZAC de Ste Marthe dès le prolongement de l' Avenue Raimu .

J ' ai vu des pelouses et espaces rasés au Rd Pt du Père Wresinski par rapport à la L2
zoumrata

Messagepar zoumrata » 15 Oct 2014 11:44

Une autre idée : la création d'une ligne 38S qui éviterait en heures de pointe , le rond point de Sainte Marthe fortement saturé en passant par la Rue Jean Queillau , Boulevard Basile Barrelier , Rue Berthelot , Chemin de Sainte Marthe et reprise de l'itinéraire de la ligne 38 à la rue Cade .

Pour la ligne 38 en direction du métro Malpassé , on peut le modifier en le faisant passer par le Chemin de la Station du Canet pour reprendre son itinéaire sur la Rue Cade en heures de pointe entre 16h et 19h qui reprendrait un gain du temps sur son trajet .

L' idéal est de prolonger la ligne 53 jusqu' a St Jerome Parking Relais par la ZAC de Ste Marthe dès la réalisation du prolongement de l' Avenue Raimu entre la Margeray et la Rue Gabriel Audisio et aussi il est prevu de prolonger la ligne 3 jusqu à la Gare de Ste Marthe par Camplong , Santa Cruz , Audisio et Dolet

Pour la desserte de Bessons , j' aurais préconiser la création d' une ligne de navette à partir de la Gare de Ste Marthe et desservirait les etablissements scolaires de Tour Sainte(Collège et Lycée ) et les résidences situées sur le Chemin des Bessons .

Desserte des Hauts de Ste Marthe
Ligne 3:Métro La Rose - Gare de Sainte Marthe:prolonger dépuis St Jérome Parking Relais par Rue Camplong , Bd ND Santa Cruz , Rue Gabriel Audisio , Rue Etienne Dolet , Bd Anatole de la Forge et Bd Barrelier
Ligne 3B:Métro La Rose - St Jérôme Parking Relais uniquement du lundi au vendredi et samedi entre 7h et 9h et entre 11h30 et 12h30 .
Ligne 29:Navette Bessons - Tour Sainte:Ligne Navette crée au départ de la Gare de Ste Marthe par Bd Barrelier , Chemin de St Joseph à Ste Marthe , Traverse Tor Sainte , Avenue Tour Sainte , Chemin des Bessons , Bd Anatole de la Forge et Bd Barrelier
Ligne 53:Métro Saint Just - St Jerome Parking Relais par l' Avenue Raimu prolongée , Rue Montgolfier , Rue Gabriel Audisio , Bd ND Santa Cruz et Rue Geraniums .
Qu' en pensez vous ?
zoumrata

Messagepar Ice man » 15 Oct 2014 16:04

J'ai ma proposition moi aussi :
Lors de la MES du B3 complet, prolonger le 6 et le 7B jusqu'au Métro la Rose par le futur site propre de JP Sartre.
Bois-Lemaitre sera une boucle desservie dans les 2 sens.
Qu'en pensez vous ?
.
Ice man

Messagepar José » 15 Oct 2014 18:45

L'idéal pour la ligne 53 serait qu'elle soit prolongée par la ZAC des Hauts de Sainte Marthe jusqu'à Saint Jérôme Parking Relais ou via la LINEA jusqu'à l'Hôpital Nord . Qu'en pensez vous ?

Jusqu'à Septèmes aussi avec des 53 à l'Hôpital Nord, des 53S à la Savine et des 53S aux Vallon des Tuves...

Une autre idée : la création d'une ligne 38S qui éviterait en heures de pointe , le rond point de Sainte Marthe fortement saturé en passant par la Rue Jean Queillau , Boulevard Basile Barrelier , Rue Berthelot , Chemin de Sainte Marthe et reprise de l'itinéraire de la ligne 38 à la rue Cade .

C'est bloqué de l'autre côté aussi...

Lors de la mise en service du B3 complet, prolonger le 6 et le 7B jusqu'au Métro la Rose par le futur site propre de JP Sartre.
Bois-Lemaitre sera une boucle desservie dans les 2 sens.

La 6 dans une moindre mesure, ou créer une ligne Métro La Rose - Fourragère pour faire une vraie ligne transversale
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar ligne89 » 15 Oct 2014 19:27

L'idéal pour la ligne 53 serait qu'elle soit prolongée par la ZAC des Hauts de Sainte Marthe jusqu'à Saint Jérôme Parking Relais ou via la LINEA jusqu'à l'Hôpital Nord . Qu'en pensez vous ?

Je ne suis pas trop fan du 53 jusqu'à Hôpital Nord, et puis j'aime bien le 53 comme ça pourquoi changer :lol:

Pour la ligne 38 en direction du métro Malpassé , on peut le modifier en le faisant passer par le Chemin de la Station du Canet pour reprendre son itinéaire sur la Rue Cade en heures de pointe entre 16h et 19h qui reprendrait un gain du temps sur son trajet .

Ce sera la même chose, ceux qui veulent éviter le rond-point passe par là ...

Pour la desserte de Bessons , j' aurais préconiser la création d' une ligne de navette à partir de la Gare de Ste Marthe et desservirait les etablissements scolaires de Tour Sainte(Collège et Lycée ) et les résidences situées sur le Chemin des Bessons .

Pour la desserte du chemin des Bessons, j'avais proposé une ligne 84 qui passait devant la résidence des Bessons. Je pense que Tour Sainte est bien desservi par les bus avec le 27,28 et 31 qui ont tout de même de bonnes fréquences.

La 6 dans une moindre mesure, ou créer une ligne Métro La Rose - Fourragère pour faire une vraie ligne transversale

J'avais proposé une ligne 8S qui ferait Fourragère <-> Frais Vallon. Il serait possible de la prolongée jusqu'à La Rose.
ligne89

Messagepar José » 18 Oct 2014 9:52

8S ? ca voudrait dire qu'il y a un 8 voir un 8 ?
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar ligne89 » 18 Oct 2014 13:56

chouchou Wrote:8S ? ca voudrait dire qu'il y a un 8 voir un 8 ?

Non c'était une ligne à deux branches que j'avais proposé : une qui irait jusqu'à Bois Lemaître et une à Frais Vallon. Il est toujours possible de supprimer le 8 que j'ai imaginé pour la laisser en une ligne unique La Rose <-> La Fourragère :)
ligne89

[RTM] Boite à idées secteurs non desservis

Messagepar zoumrata » 18 Oct 2014 14:07

J' avais pensé pour desenclaver les quartiers des Mourets , j' aurai imaginé une création d' une ligne 5s ou 11 reliant le Métro La Rose et les Mourets finalement comme ça permettrait de relier ce quartier qui n' est pas desservi par la RTM au métro La Rose

Ligne 5s : Métro La Rose - Les Mourets Itinéaire par Rue Albert Einstein , Chemin du Notre Dame de Consolation , Rue Paul Langevin , Chemin de Chateau Gombert , Chemin des Mourets

Pour les quartiers Est , selon le journal du CIQ du 10eme arrondissement , il projetterait la création d' une ligne de bus 13 qui partirait du métro La Timone et desservirait le Chemin de l' Armée de l' Afrique sur toute sa longueur et pour moi il serait exploité en midibus GX 127 par rapport à l' etroitesse du Chemin de l' Armée de l' Afrique
zoumrata

Messagepar zoumrata » 18 Oct 2014 14:17

On peut créer une ligne unique la 8 qui partirait du métro La Rose et jusqu' au Métro Fourragere avec boucle à Bois Lemaitre .

Ligne 6:Foch 5 Avenues - Bois Lemaitre par Frais Vallon : Cette ligne effectuerait son terminus à Bois Lemaitre après son passage à Frais Vallon et la desserte du Petit Seminaire supprimée et remplacée par la nouvelle ligne 8

Ligne 8 : Métro Fourragere - Métro La Rose : Cette ligne effectuerait une boucle à Bois Lemaitre dans les deux sens et recupere la desserte du Petit Séminaire en heures de pointe et debut de service
Son itinéaire serait Avenue Francois Mignet , Avenue de la Rose , Avenue des Olives , Rue de la Maurelle , Rue Marius Briata , Avenue Kaddouz , Avenue Jean Compardieu , Bd Beaumont(retour) /Bd Fauvette(aller) , Aveune du 24 Avril 1915 , Voie navette jusqu au métro Fourragère
zoumrata

Messagepar José » 18 Oct 2014 18:19

Ligne 8 : Métro Fourragere - Métro La Rose : Cette ligne effectuerait une boucle à Bois Lemaitre dans les deux sens et recupere la desserte du Petit Séminaire en heures de pointe et debut de service
Son itinéaire serait Avenue Francois Mignet , Avenue de la Rose , Avenue des Olives , Rue de la Maurelle , Rue Marius Briata , Avenue Kaddouz , Avenue Jean Compardieu , Bd Beaumont(retour) /Bd Fauvette(aller) , Aveune du 24 Avril 1915 , Voie navette jusqu au métro Fourragère

Un direct Charles Kaddouz jusqu'au voie navette
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar José » 18 Oct 2014 18:25

Pour les quartiers Est , selon le journal du CIQ du 10eme arrondissement , il projetterait la création d' une ligne de bus 13 qui partirait du métro La Timone et desservirait le Chemin de l' Armée de l' Afrique sur toute sa longueur et pour moi il serait exploité en midibus GX 127 par rapport à l' etroitesse du Chemin de l' Armée de l' Afrique

Il est si petit que ça le chemin de l'Armée d'Afrique ? deux standards peuvent se croiser. A la limite au début côté Timone où il faudrait élargir un peu.
Sinon cette fameuse, elle atterrirait où après le Ch de l'Armée d'Afrique, parce qu'on arrive peut être dans le Xième mais mis part le Cimetière, une boîte échangiste, la petit résidence, il n'y a pas grand chose.
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar ligne89 » 19 Oct 2014 13:05

Jonathan Balsamo Wrote:Une petite question à tous qui postent ici : Qu'avez vous prévu comme lignes de bus lorsque la LINEA ouvrira ?

J'ai proposé le 38 reliant Gèze au Technopôle en passant par la LINEA ;)
ligne89

Messagepar ligne89 » 20 Oct 2014 15:09

Il faudrait supprimer la voie rapide Jean Paul Sartre du moins dans le sens vers le centre ville : Garder qu'une seule voie de circulation , créer un trottoir à la place de la voie de droite . Sur la voie du milieu , j'y verrai bien une gare routière avec des quais pour des lignes départementales , régionales ou nationales . Le tout situé à la hauteur du Métro Malpassé .

Je ne pense pas que les lignes départementales et Cie. intéressent les personne qui iront à Malpassé. Et puis supprimer une voie sur Sartre je pense que c'est une mauvaise idée car cela impactera trop la circulation (et les HLP par la même occasion).
Je préfère développer le réseau bus que de développer les lignes de cars :)
ligne89

Messagepar José » 20 Oct 2014 17:02

l'idée à Jonathan est loin d'être bête, car c'est une amorce d'autoroute, mais le tronçon manquant (Frais Vallon - Auriol -il me semble- ) ne sera JAMAIS réaliser. La Rue Albert Einstein pour une partie a repris les emprises.
Par contre, remettre cette axe "à hauteur du sol" (cad des autres rues) et créer un véritable boulevard urbain, dans le prolongement du futur Jarret pourquoi pas. Tout cela reviendrait à remettre "comme c’était avant", mais avec la S08 en plus et le métro sur viaduc.

Je pense au contraire qu'il le faudra bien lorsque le métro 1 sera totalement saturée d'ici quelques années . Créer des lignes départementales au départ du Métro Malpassé ou même du Métro La Rose fera que les gens qui utilisent ces lignes ne prendront plus le métro 1 jusqu'à Saint Charles ce qui réduira la saturation du métro 1 .

Là tu t'emballes pour rien :lol: puisque les cars seront bloqués sur la future A507.
Prenant ta défense, quant à rendre l'Av JP Sartre en vraie voirie urbaine, ton début d'idée est très bonne.
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar ligne89 » 20 Oct 2014 19:26

Créer des lignes départementales au départ du Métro Malpassé ou même du Métro La Rose fera que les gens qui utilisent ces lignes ne prendront plus le métro 1 jusqu'à Saint Charles ce qui réduira la saturation du métro 1 .

Vu comme ça c'est une bonne idée.
Pour la continuité de ton idée, on pourrait mettre des cars dans chaque pôle d'échange important non ?
ligne89

Messagepar nibul » 21 Oct 2014 17:02

Bonjour a tous

Je ne pense pas que nous verrons rapidement la ligne 1 saturé car elle a vraiment de la marge
Aujourd’hui , il y a des moments difficiles car on manque de matériel ( les deux dernières extensions se sont faites sans achats de rames ). théoriquement on pourrai avoir un intervalle entre rame réduit d'une minute soit environ 4 rames de plus par heure est je ne parle même pas de l"automatisation

Mais l"idée de créer des lignes metropolitaines , (Aubagne technopole par l autoroute est et la L2 et Aix ou Rognac-technopole par lA7 ,La L2 puis Normandie iemen et enfin la LINEA ) serai une bonne idée

Pour la desserte d"Auriol , je voie plus un tram train, qui irai a Dromel vue que la décision de garder le centre de transfert des ordures au même endroit a été prise avec comme conséquence le maintien du 1500 volt sur la ligne des poubelles seul un tronçon de tramway serai a réaliser entre Bonnefoy et Dromel

amicalement christian
nibul
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar zoumrata » 22 Oct 2014 16:22

Pour la desserte du Chemin de l' Armée de l' Afrique , je pense qu' on peut prolonger la ligne 52 actuelle jusqu' au Rd Pt de Florian en empruntant la Rue St Pierre et le Chemin de l' Armée de l' Afrique sur toute sa longueur et on peut toujours l' exploiter en GX 127 et on peut rajouter un bus en le prolongeant au lieu de creer une autre ligne

Ligne 52:Belle de Mai La Friche - Rd Pt Florian/Armée de l' Afrique:Cette ligne serait prolongée jusqu' au Rd Pt de Florian/Armée de l' Afrique avec une antenne au Métro La Timone avec une fréquence à 30 minutes avec un bus supplémentaire qui porterait à 4 voitures sur la ligne 52 .

Qu' en pensez-vous ?
zoumrata

Messagepar José » 22 Oct 2014 18:16

zoumrata Wrote:Pour les quartiers Est , selon le journal du CIQ du 10eme arrondissement , il projetterait la création d' une ligne de bus 13 qui partirait du métro La Timone et desservirait le Chemin de l' Armée de l' Afrique sur toute sa longueur et pour moi il serait exploité en midibus GX 127 par rapport à l' etroitesse du Chemin de l' Armée de l' Afrique

chouchou Wrote:Sinon cette fameuse, elle atterrirait où après le Ch de l'Armée d'Afrique, parce qu'on arrive peut être dans le Xième mais mis part le Cimetière, une boîte échangiste, la petit résidence, il n'y a pas grand chose.

Cette ligne doit partir de la Timone, pour atterrir où ? Parce que le Ch d'Armée d'Afrique il ny' a pas grand chose (voir précédent comm). Le CIQ du Xè ne veut pas une ligne Timone - Florian je pense, et le Xè c'est grand aussi ;)
Modérateur de Lineoz.net
José

[RTM] Boite à idées

Messagepar zoumrata » 10 Nov 2014 13:14

J' ai lancé un nouveau sujet comment ameliorer la fréquence des lignes de bus les plus frequentés et adapter les matériels selon les frequentations des lignes

Hier , j' ai pris la ligne 82/82s qui etait en 100 % articulés et il aurait au moins entre 5 à 10 personnes sur tout le trajet .

Comme il a dit chouchou que le B2 hier dimanche .Il mettait des standards avec des articulés sur le B2 qui est quand meme la ligne la plus frequenté des quartiers nords .

Il y a certaines lignes comme le 18 , 83 en été il faut des articulés

De tout façon les élus , MPM pensent qu' à leur interet au détriment des usagers de la RTM .
zoumrata

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne