Accidents et incidents : sujet unique

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 09 Sep 2014 12:32

Jojo Wrote:Peut-être ce TER était-il prévu initialement, puis annulé parce que le matériel a eu un souci, ou parce que le mécano de réserve n'était finalement pas disponible.
Sur ce potin précis, la SNCF ne devrait annoncer le TER que si l'on a l'assurance que l'ensemble des conditions sont réunies pour l’assurer. Tant que l'on ne sait pas si le conducteur de réserve sera dispo, on ne dit rien. Mais est-ce la raison de la présence de ce TER fantôme, on n'en sait rien.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 09 Sep 2014 13:15

Cramos Wrote:
Jojo Wrote:Peut-être ce TER était-il prévu initialement, puis annulé parce que le matériel a eu un souci, ou parce que le mécano de réserve n'était finalement pas disponible.
Sur ce potin précis, la SNCF ne devrait annoncer le TER que si l'on a l'assurance que l'ensemble des conditions sont réunies pour l’assurer. Tant que l'on ne sait pas si le conducteur de réserve sera dispo, on ne dit rien. Mais est-ce la raison de la présence de ce TER fantôme, on n'en sait rien.

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 09 Sep 2014 22:04

Jojo Wrote:Quand on ne dit rien, les clients se plaignent aussi !

Il vaut mieux ne rien dire que d'annoncer des illusions. Ca donne le sentiment aux gens qu'on leur promet du vent, qu'on gère la situation, alors qu'au final ce n'est pas vrai.

"Le meilleur moyen de ne pas dire de bêtise est de ne rien dire"... Peut-être devraient-ils s'en inspirer.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar 37001 » 10 Sep 2014 17:47

Bonjour.

Aujourd'hui à Marseille St Charles.

Quelqu'un en saurait plus?
Le TGV et l'AVE ont le nez cassé les deux, donc la collision a dû avoir se passer à une certaine vitesse, mais au vu du lieu, ça semble bizarre...

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Nemo » 13 Sep 2014 8:57

Que des dégâts matériels ? Le choc semble avoir eu lieu a très faible vitesse. Erreur d'aiguillage, défaillance du freinage, erreur humaine ?

C'est le TGV qui a percuté la rame espagnole ou l'inverse ?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 18 Sep 2014 13:07

izgood Wrote:La presse marseillaise et française reste (très) silencieuse sur un "incident d'exploitation" ou la rame AVE S100F 24 est impliquée.

Parce que? il fallait que ça fasse la une des journaux? Ce n'est rien d'autre qu'un fait divers identique à un accrochage entre deux voitures sur le parking d'une entreprise, dont on ne parle jamais (parce qu'il n'y a pas de quoi).

Des collisions sur voies de service, il y en a régulièrement en France, et c'en est une. Et qui te dit que le train Espagnol est en cause?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 25 Sep 2014 23:01

L'erreur serait une réception sur voie crûe inoccupée. Les matériels ne sont donc pas en cause, pas plus l'Espagnol que le Français.

Un autre accident, survenu aujourd'hui:
https://fr.news.yahoo.com/femme-b%C3%A9 ... 25893.html
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar 37001 » 29 Sep 2014 13:49

La LGV Barcelone-Perpignan coupée aujourd'hui entre Barcelone et Figueras pour cause d'inondation de la gare de Gérone (un gros orage, plus de 100 l, toutes les rivières entre Barcelone et Perpignan ont eu des crues).
Il y a donc une rame TGV bloquée a Barcelone-Sants (et au moins trois rames AVE bloquées en France ou à Figueras).

Tous les passagers internationaux reportés sur route entre Barcelone et Perpignan.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar audois toulousain » 29 Sep 2014 18:24

Un peu plus au nord, trafic totalement coupé (et ça va durer) depuis 15h15 entre Nîmes et Sète, Montpellier est sous les eaux, l'Hérault en vigilance rouge, l'Aude et le Gard en orange. Les trains les plus touchés sont les TER Languedoc de l'artère littorale (entre Toulouse et Narbonne ça roule pas bien non plus), les TGV de et vers le Languedoc et les IC de la Transversale Sud, en rade sur tout l'axe.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar 37001 » 30 Sep 2014 11:39

Oups! Combien de litres, à Montpellier? Ou ça a été le Lez?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 21 Oct 2014 13:50

TGS Wrote:L'erreur serait une réception sur voie crûe inoccupée. Les matériels ne sont donc pas en cause, pas plus l'Espagnol que le Français.

Confirmé.
Réception intempestive sur voie occupée avec collision entre la rame TGV 736 et la rame AVE 24. La rame TGV 736 devant être garée sur la voie 12 est aiguillée par un opérateur du Service de la Gestion du Trafic et des Circulations (SGTC) vers la voie 10 occupée par la rame AVE en stationnement. Le conducteur qui ne peut éviter la collision malgré l’arrêt d’urgence est légèrement choqué. Le tableau d’occupation des voies à disposition de l’aiguilleur indiquait que la voie 10 était libre alors que seule la voie 12 l’était.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 08 Nov 2014 15:06

Ce genre d'incident est d'une banalité afflligeante. Et l'article n'est pas précis, puisqau'il n'est question que de deux trains le 11747 et celui de 16h42 étant les deux même trains. Bref, la panne d'un train et le report des voyageurs dans le suivant, ça doit bien arriver au moins une fois par jour sur le réseau SNCF.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 13 Déc 2014 20:37

Metrazur Wrote:aussi incroyable que cela puisse paraître

Ça n'a rien d'incroyable. Même le meilleur et/ou le plus expérimenté des ADC n'est pas à l'abri d'une erreur.
Conducteur de trains à Lyon Perrache pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie

Prochainement Conducteur à Lyon Part-Dieu
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Brayaud » 14 Déc 2014 2:33

Locutus Wrote:
Metrazur Wrote:aussi incroyable que cela puisse paraître

Ça n'a rien d'incroyable. Même le meilleur et/ou le plus expérimenté des ADC n'est pas à l'abri d'une erreur.


Réponse pleine de bon sens, dont je me permettrai de me souvenir la prochaine fois que l'erreur sera le fait d'un ADC de compagnie concurrente de la SNCF
Amicalement
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 14 Déc 2014 10:44

Des franchissements intempestifs de carrés fermés, c'est peut-être l'incident le plus grave qui se produit le plus sur le réseau. Faut-il rappeler que la mise en place du KVB a été faite pour réduire le nombre de carrés franchis intempestivement (à la suite de trois accident impliquant des franchissements intempestifs), toutes les autres méthodes managériales avaient fini par tendre vers un nombre de franchissement qui restait stable (de mémoire, 500 par an, a été réduit de moitié avec la mis en place (progressive) du KVB). Bref, c'est tout sauf incroyable.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 16 Déc 2014 3:16

Cramos Wrote:Des franchissements intempestifs de carrés fermés, c'est peut-être l'incident le plus grave qui se produit le plus sur le réseau. Faut-il rappeler que la mise en place du KVB a été faite pour réduire le nombre de carrés franchis intempestivement

Le K.V.B. n'empêche pas de franchir les signaux fermés, il en limite les conséquences en arrêtant les trains avant qu'ils engagent la zone dangereuse si toutefois un carré est franchi.
Je ne pense pas que le K.V.B. soit installé à Tende, tout au plus il doit y a le D.A.A.T., qui dans le cas présent a presque les mêmes "compétences" que le premier: il n'a pas empêché le franchissement, mais arrêté le train pour ce motif, sans l'empêcher de se trouver dans la zone dangereuse.
Le K.V.B. ne joue en plus que sur les vitesses d'approche.

Et des carrés franchis sur le réseau oui, il doit y en avoir quelques-uns chaque année sur le réseau, ça n'a rien d'incroyable.

Heureusement qu'il n'y a pas eu collision cette fois, car qu'auraient dit les anti-privés alors que cette fois la faute incombait à un mécanicien S.N.C.F., ce qui arrive plus souvent qu'ils ne veulent bien le croire?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 16 Déc 2014 19:22

TGS Wrote:Le K.V.B. n'empêche pas de franchir les signaux fermés, il en limite les conséquences en arrêtant les trains avant qu'ils engagent la zone dangereuse si toutefois un carré est franchi.
Avant d'en arriver à cette étape là, le KVB sonne lorsque le conducteur tarde à réagir. Souvent c'est efficace : le conducteur réagit avant d'être pris en charge par le KVB et c'est ça qui fait que le nombre de carré franchis intempestivement a pu diminuer.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar table03 » 16 Déc 2014 23:00

Bonsoir,
izgood Wrote:SGDF : accident au quai numéro 1

Ne pouvant pas être témoin pour deux causes, l'une car je prends le train depuis Vichy, l'autre pour cause interne imprévue, sur Infolignes, le TER 873355 a été annoncé supprimé au-delà de Saint-Germain-des-F. Résultat pour les Vichyssois qui attendent leur train : ils devaient attendre trois heures de plus…
Alors, quand des dizaines de voyageurs (quatre-vingts dans l'article, dans la version papier) empruntent le dernier train du matin pour se rendre à Clermont-Ferrand et que la majorité d'entre eux descendent à Vichy, soit parce qu'ils y travaillent, soit parce qu'ils ont une correspondance pour Paris ou Lyon…
D'après la photo du journaliste, l'attelage Scharfenberg de l'AGC X 76663 a été partiellement endommagé. Et pourtant, il y a forcément une personne à l'opposé du train, qui veille à ce qu'il ne percute pas un train arrêté (en permanence ou temporairement comme c'était le cas ici). Je ne détaillerai pas plus.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 23 Jan 2015 10:54

Hier, une collision entre un poids-lourd et un train de fret s'est produit peu avant 6h sur la ligne Paris - Le Havre, à l'ouest de Bonnières-sur-Seine (entre Mantes-la-Jolie et Vernon). Les deux voies ont été coupées jusqu'au soir.

Dans le sens province - Paris, une partie des IC Le Havre - Paris n'a circulé qu'entre Le Havre et Rouen ; les autres ont été détournés par Amiens et Creil et ont eu leur terminus en gare de Paris Nord. Dans le sens Paris - province, les IC maintenus sont bien partis de Saint-Lazare, mais ont dû rejoindre la ligne Paris - Amiens à Creil via Achères Ville et Pontoise.

Les IC semi-directs Rouen - Paris n'ont circulé en nombre réduit qu'entre Rouen et Gaillon - Aubevoye, d'où s'effectuait un transfert en bus jusqu'à Mantes-la-Jolie, avec poursuite du voyage en Transilien.

Des solutions via Serquigny ont aussi été proposées aux voyageurs.

Quant au TGV Le Havre - Marseille, il a également été détourné par Amiens et a rebroussé à Villiers-le-Bel pour s'engager sur la LGV Nord et rejoindre le barreau d'interconnexion à Vémars. Il n'a donc pas desservi les gares de Mantes-la-Jolie, Versailles Chantiers et Massy Palaiseau.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 23 Jan 2015 12:55

Je ne sais pas s'il y a réellement eu des terminus en gare du Nord, par contre, le 3108 a bien été terminus à St-Lazare.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Momox de Morteau » 23 Jan 2015 18:05

Concernant l'accident de Bonnières sur Seine sur la ligne Paris St Lazare - Rouen, pourquoi ne pas faire passer certains trains via Gisors ?
La ligne vient d'être modernisée et n'a toujours pas vu passer un train de fret depuis sa réouverture.
Je sais que le rebroussement est obligatoire à Serqueux mais quand même...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Rails & Drailles » 23 Jan 2015 18:37

Momox de Morteau Wrote:Concernant l'accident de Bonnières sur Seine sur la ligne Paris St Lazare - Rouen, pourquoi ne pas faire passer certains trains via Gisors ?
La ligne vient d'être modernisée et n'a toujours pas vu passer un train de fret depuis sa réouverture.
Je sais que le rebroussement est obligatoire à Serqueux mais quand même...


Sans doute parce que la section Serqueux - Gisors n'est pas (encore) électrifiée, qu'il n'y avait pas d'engins diesel disponibles, pas de personnel ayant la connaissance de la ligne, pas la volonté de se compliquer la vie (qui est le propre de l'homme en général et de la SNCF "moderne" en particulier), etc..., etc...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Momox de Morteau » 23 Jan 2015 18:42

On fait bien rouler des BB75000 à Bonnières qui rencontrent des camions sur son chemin...on a une double voie qui ne voit passer que 10 trains par semaine depuis décembre 2013....c'est jeter de l'argent par la fenêtre surtout qu'il est précisé sur le site de RFF que cet axe doit être utilisé en cas de grave coupure de la ligne Paris-Rouen-Le Havre.
Après ce n'est peut être pas une grave coupure, quoiqu'il ne faudrait pas dire cela aux usagers de la ligne en ce moment. :?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 23 Jan 2015 19:00

Momox de Morteau Wrote:On fait bien rouler des BB75000 à Bonnières qui rencontrent des camions sur son chemin...on a une double voie qui ne voit passer que 10 trains par semaine depuis décembre 2013....c'est jeter de l'argent par la fenêtre surtout qu'il est précisé sur le site de RFF que cet axe doit être utilisé en cas de grave coupure de la ligne Paris-Rouen-Le Havre.
Après ce n'est peut être pas une grave coupure, quoiqu'il ne faudrait pas dire cela aux usagers de la ligne en ce moment. :?


Il y a plus de 10 trains par semaine puisqu'il y a 4 AR TER par jour du lundi au vendredi... Ce qui fait au moins 40 trains par semaine. Certes, ça reste faible pour une double voie...

S'il y avait eu des locomotives Diesel de disponible, il aurait peut-être été plus simple de passer par Serquigny : il y a un raccordement direct Evreux - Elbeuf (donc aucun rebroussement) et on aurait pu utiliser le sillon normal entre Paris et Mantes dans le sens vers la province (au lieu de rester coincé derrière des Transiliens jusqu'à Gisors).
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Momox de Morteau » 23 Jan 2015 19:14

Au temps pour moi c'est vrai qu'il y a 40 trains...
Pourquoi avoir dans ce cas avoir modernisé Serqueux - Gisors ?
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