Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar tristan38 » 26 Aoû 2014 17:04

Depuis ce matin sur les girouettes du tram B on peut voir que la destination "Presqu'ile" est déjà mise, de même sur les infos aux stations et à l'intérieur des rames, alors que pendant ce temps le véritable terminus reste le Palais de Justice ...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar fandeheuliezgx117 » 26 Aoû 2014 19:06

Prenez les commandes du tram B sur la Presqu’île !
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... presqu-ile
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 27 Aoû 2014 7:48

tristan38 Wrote:Depuis ce matin sur les girouettes du tram B on peut voir que la destination "Presqu'ile" est déjà mise, de même sur les infos aux stations et à l'intérieur des rames, alors que pendant ce temps le véritable terminus reste le Palais de Justice ...


Il me semble que c'est le cas depuis déjà plusieurs jours... ;-)
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 01 Sep 2014 13:39

Mise en service ce matin de l'extension du tram B. :bravo:

Au niveau des travaux, il y a des finitions en cours sur la place Nelson Mandela concernant les bandes cyclables. Les virages vont être protégés par des petites bordures en béton bisautées. Dans le sens Polygone -> Cité, il reste encore les potelets jaunes. Dans l'autre sens, le premier virage de la place (avant le franchissement de la plateforme du tramway) est déjà équipé et la dernière bordure est déjà partie en sucette... Cela doit être sympa de se prendre une bordure mouvante dans les pédales :coupoing: . Une fois de plus, sur un aménagement entièrement neuf, les cyclistes paient l'incompétence notoire (ou le syndrome du Not Invented Here) des décideurs x:doigts:

Sur la rue Jules Horowitz, entre le terminus de la C6 et la place, il y a quelques bornes électriques (4/5 ?) qui sont en cours d'installation. Sûrement pour la prochaine flotte de véhicules électriques du Polygone.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar fantransport » 01 Sep 2014 23:31

Une rame a été pelliculée pour l'inauguration du prolongement de la ligne B (le jeudi 18 septembre) sur la Presqu'île:
Image
J'ai pas réussi à avoir le numéro de la rame.
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar agora 38 » 02 Sep 2014 19:24

Elle est mimie celle-là !!!!! :aime:

Entre la 6011 aux couleurs du nouveau réseau, les 2 rames pour fêter les 70 ans de la libération de Grenoble (6001 et 60**) et maintenant celle là pour le prolongement de la B, le pelliculage està l'honneur ! :bravo:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 04 Sep 2014 10:29

En tout cas Olivier Bertrand, dans le Dauphiné Libéré de mardi dernier, se félicite "d'un aménagement urbain de qualité, avec notamment une attention particulière apportée à la cohabitation avec les cyclistes et les autres modes de déplacements".
Soit il est moins exigeant que la plupart des forumers ici présents soit il manie très bien la langue de bois... :beammeup:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar isereboy38 » 04 Sep 2014 10:45

m@rco Wrote:En tout cas Olivier Bertrand, dans le Dauphiné Libéré de mardi dernier, se félicite "d'un aménagement urbain de qualité, avec notamment une attention particulière apportée à la cohabitation avec les cyclistes et les autres modes de déplacements".
Soit il est moins exigeant que la plupart des forumers ici présents soit il manie très bien la langue de bois... :beammeup:


La mairie serait encore aux mains du PS il dirait totalement l'inverse
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Mate » 04 Sep 2014 11:04

m@rco Wrote:En tout cas Olivier Bertrand, dans le Dauphiné Libéré de mardi dernier, se félicite "d'un aménagement urbain de qualité, avec notamment une attention particulière apportée à la cohabitation avec les cyclistes et les autres modes de déplacements".
Soit il est moins exigeant que la plupart des forumers ici présents soit il manie très bien la langue de bois... :beammeup:


En cherchant qui était Olivier Bertrand je suis tombée là dessus http://www.liberation.fr/auteur/1898-olivier-bertrand
Au vu de ses derniers articles ça doit lui parraître totalement normal de voir des doubles files qui se resserent, puis qui se re-dédoublent... Et c'est pas la langue de bois qu'il doit manier mais la gueule de bois :beammeup:

(bon évidemment le contenu de cette page va changer au fil des jours donc je précise ce que je vois: sur les 6 derniers articles publiés 5 sont pour du vin)
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FDR » 04 Sep 2014 12:27

Mate Wrote:
m@rco Wrote:En tout cas Olivier Bertrand, dans le Dauphiné Libéré de mardi dernier, se félicite "d'un aménagement urbain de qualité, avec notamment une attention particulière apportée à la cohabitation avec les cyclistes et les autres modes de déplacements".
Soit il est moins exigeant que la plupart des forumers ici présents soit il manie très bien la langue de bois... :beammeup:


En cherchant qui était Olivier Bertrand je suis tombée là dessus http://www.liberation.fr/auteur/1898-olivier-bertrand
Au vu de ses derniers articles ça doit lui parraître totalement normal de voir des doubles files qui se resserent, puis qui se re-dédoublent... Et c'est pas la langue de bois qu'il doit manier mais la gueule de bois :beammeup:

(bon évidemment le contenu de cette page va changer au fil des jours donc je précise ce que je vois: sur les 6 derniers articles publiés 5 sont pour du vin)


Il s'agit d'un homonyme...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 04 Sep 2014 12:40

Désolé, pour les non grenoblois, de n'avoir pas précisé mais Olivier Bertrand est conseiller municipal EELV de Grenoble, délégué aux animations, événements et temps festifs. Il est par ailleurs conseiller généralde l'Isère du canton Grenoble 1.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Mate » 04 Sep 2014 12:59

FDR Wrote:Il s'agit d'un homonyme...


J'ai bien vu qu'on parlait pas de la bonne perssonne, et même pas du bon journal, mais si c'est précisé la blague est moines drole :-)
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 04 Sep 2014 13:34

m@rco Wrote:En tout cas Olivier Bertrand, dans le Dauphiné Libéré de mardi dernier, se félicite "d'un aménagement urbain de qualité, avec notamment une attention particulière apportée à la cohabitation avec les cyclistes et les autres modes de déplacements".
Soit il est moins exigeant que la plupart des forumers ici présents soit il manie très bien la langue de bois... :beammeup:


Il faudrait qu'il en discute avec son pote Yann Mongaburu. Je ne suis pas sûr qu'ils aient la même vision.

Après, Olivier Bertrand dit simplement qu'une attention particulière [a été] apportée à la cohabitation avec les cyclistes et les autres modes de déplacements. Il n'a pas précisé que cette cohabitation était harmonieuse ni que quelque chose d'autre plus positif aurait pu être réussie pour les cyclistes. Seul l'aménagement urbain dans sa globalité lui donne à penser qu'il est de qualité. Comme m@rco, je pense qu'il manie bien la langue de bois, son analyse pouvant tout dire :mrgreen:


Sinon, ce matin, vérification du phasage des feux piétons sur la place de la Résistance. D'après l'aménageur, 15 secondes pour traverser de part en part l'avenue des Martyrs semble suffisant pour un piéton. Evidemment, si un quidam suit ce piéton 2 mètres derrière, il faudra qu'il se dépêche sur la fin de la traversée s'il ne veut pas passer sous quelques roues ou se prendre des coups de Klaxon ;)
Juste une analogie... Si on imagine un carrefour dont seule la première voiture peut traverser le carrefour entre le moment où le feu passe au vert puis redevient rouge, ça donne quoi comme débit ? J'imagine que cela provoquerait un beau tollé. Mais c'est vrai que pour les piétons, c'est différent. Comme quoi, on a beau avoir un aménagement urbain de qualité, c'est quand même la primauté au trafic motorisé qui a été donné !
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 04 Sep 2014 16:03

Concernant le phasage des feux au niveau des deux places (Résistance et Nelson Mandela), je pense qu'il y a également un petit soucis entre les feux voitures et tram: j'ai vu plusieurs fois que le tramway s'engageait dans le carrefour alors qu'il y avait encore des voitures qui passaient. Trois possibilités:
- toutes ces voitures grillent le feux rouge (serait-ce des cyclistes en voiture ? :mrgreen: :beammeup: ) ; possible mais ça me parait étonnant étant donné le caractère grave et dangereux de cette infraction.
- ces voitures passent à l'orange (certes normalement interdit) à allure modéré et n'ont pas assez de temps pour franchir ces grands carrefours.
- Le conducteur de tram anticipe le passage au vert de son feu.

Autre choses, au niveau des feux piétons (près de l'arrêt CEA-Cambridge par exemple), je trouve que le tram ralentit beaucoup avant de passer le feu...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Virgile1994 » 04 Sep 2014 18:06

Voici une photo de la page facebook du SMTC. Je pense que vous appréciez.
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Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 04 Sep 2014 19:19

Merci Virgile1994 : la photo est magnifique effectivement !

Ce soir (18h), deux techniciens de la ville de Grenoble étaient sur la place de la Résistance à observer les écoulements des différents flux voitures / bus / piétons et vélos. J'ai discuté avec l'un d'eux sur place depuis 17h et d'après lui, cela se passait bien. Il m'a demandé mon avis de cycliste mais comme je lui ai dit : "à quoi bon maintenant que tout est fini ?" Je n'ai quand même pas pu m'empêcher de lui glisser 4/5 retours qu'on m'avait fait :mrgreen:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FDR » 04 Sep 2014 21:04

velo_love Wrote:Merci Virgile1994 : la photo est magnifique effectivement !

Ce soir (18h), deux techniciens de la ville de Grenoble étaient sur la place de la Résistance à observer les écoulements des différents flux voitures / bus / piétons et vélos. J'ai discuté avec l'un d'eux sur place depuis 17h et d'après lui, cela se passait bien. Il m'a demandé mon avis de cycliste mais comme je lui ai dit : "à quoi bon maintenant que tout est fini ?" Je n'ai quand même pas pu m'empêcher de lui glisser 4/5 retours qu'on m'avait fait :mrgreen:


Et ils ont pensé quoi de tes retours ? :)
Ils les trouvent cool les cheminements vélo ? Et les forêts de potelets ça aide l'écoulement des fluxs ?
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 05 Sep 2014 7:05

Pour les retours, on était d'accord sur l'inutilité des deux files de stationnement sur l'avenue des Martyrs. Moins sur le ressenti d'insécurité de la place Nelson Mandela dans le sens Cité -> Polygone. J'ai eu des questions sur les bus. Personnellement, ça ne me gêne pas (les taxis à fond ou les voitures en remonte-file oui), mais certains de mes collègues ont peur. J'ai suggéré une mise en section 30 de la voie mixte sur l'avenue des Martyrs (si tous les feux sont verts sur la rue des Martyrs et sans arrêt voyageurs intermédiaire, l'écart entre 30 et 50km/h est de l'ordre de 40 secondes).

Pour les forrêts de potelets, c'est la France. Tu n'en mets pas (ou il y en a un d'arraché) et aussi sec, tu as une bagnole stationnée. De mes séjours en Allemagne et en Autriche cette année, c'est 0 (zéro) potelet dans les villes dans les rues et aucun stationnement illégal. On peut difficilement leur reprocher de protéger les espaces piétonniers et cyclables. Même si on peut parfois contester le positionnement de certains potelets, il faut reconnaître que le moindre espace entre deux potelets peut être utilisé par une voiture stationnée en crabe (vu dans ma rue !).
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FDR » 05 Sep 2014 7:44

velo_love Wrote:Pour les retours, on était d'accord sur l'inutilité des deux files de stationnement sur l'avenue des Martyrs. Moins sur le ressenti d'insécurité de la place Nelson Mandela dans le sens Cité -> Polygone. J'ai eu des questions sur les bus. Personnellement, ça ne me gêne pas (les taxis à fond ou les voitures en remonte-file oui), mais certains de mes collègues ont peur. J'ai suggéré une mise en section 30 de la voie mixte sur l'avenue des Martyrs (si tous les feux sont verts sur la rue des Martyrs et sans arrêt voyageurs intermédiaire, l'écart entre 30 et 50km/h est de l'ordre de 40 secondes).

Pour les forrêts de potelets, c'est la France. Tu n'en mets pas (ou il y en a un d'arraché) et aussi sec, tu as une bagnole stationnée. De mes séjours en Allemagne et en Autriche cette année, c'est 0 (zéro) potelet dans les villes dans les rues et aucun stationnement illégal. On peut difficilement leur reprocher de protéger les espaces piétonniers et cyclables. Même si on peut parfois contester le positionnement de certains potelets, il faut reconnaître que le moindre espace entre deux potelets peut être utilisé par une voiture stationnée en crabe (vu dans ma rue !).


Oui ce stationnement c'est incompréhensible, surtout qu'il est prévu un grand parking en ouvrage ("pavillon de la mobilité")...
Pour les potelets je ne suis pas d'accord. Tout d'abord le stationnement sauvage n'a pas lieu n'importe où. Il concerne des quartiers résidentiels où le stationnement voirie est assez rare. Pas des zones d'activités universitaires ou industrielles ou des ronds points. Tous les endroits sans potelets ne subissent pas du parking sauvage et heureusement !
C'est une maladie de tous les nouveaux aménagements que de recevoir systématiquement leur forêt de potelets inutiles. Il y a clairement une automaticité qui dépasse la rationalité.
De plus il y a d'autres moyens de protéger les espaces publics que ces machins : autres mobiliers urbains moins dangereux, trottoir surélevé, végétalisation...
Enfin aux USA, on compte moins sur le civisme des gens que sur les amendes à trois chiffres. Cela coûte plus cher en France de frauder dans les TC que de se garer sur un trottoir........
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 05 Sep 2014 9:26

m@rco Wrote: Trois possibilités:


Salut,

Perso j'en voie une 4eme...

Celle de l'automobiliste qui passe au vert alors que l'intersection est chargée... L'un des motifs principal de blocage de carrefour...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 05 Sep 2014 10:18

FDR Wrote:Pour les potelets je ne suis pas d'accord. Tout d'abord le stationnement sauvage n'a pas lieu n'importe où. Il concerne des quartiers résidentiels où le stationnement voirie est assez rare. Pas des zones d'activités universitaires ou industrielles ou des ronds points. Tous les endroits sans potelets ne subissent pas du parking sauvage et heureusement !


Il ne faut pas généraliser mais j'ai vu du stationnement sur le trottoir devant l'école d'ingénieurs. Aujourd'hui, il n'y en a plus. Mais il y a deux paires de potelets de chaque côté...

C'est une maladie de tous les nouveaux aménagements que de recevoir systématiquement leur forêt de potelets inutiles. Il y a clairement une automaticité qui dépasse la rationalité.
De plus il y a d'autres moyens de protéger les espaces publics que ces machins : autres mobiliers urbains moins dangereux, trottoir surélevé, végétalisation...


Oui oui oui, je suis bien d'accord avec toi et trouve également hideux ces potelets et cette sensation de marcher en ayant l'impression d'être en prison. Un trottoir surélevé, c'est bien, oui, mais c'est franchissable avec un SUV.
Pour la végétalisation, c'est bien si cela ne masque pas les personnes et en particulier les enfants. J'ai souvenir d'une expérience sympa avec de gros bacs à fleurs aux US je crois mais il faut de larges trottoirs.

Enfin aux USA, on compte moins sur le civisme des gens que sur les amendes à trois chiffres. Cela coûte plus cher en France de frauder dans les TC que de se garer sur un trottoir........


Je pense que tu as tout dit en écrivant cela. En Allemagne, pour l'absence de paiement (on ne parle même pas de stationnement illégal), c'est déjà plus de 50 euros (du moins à Reutlingen vers Stuttgart) !
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 05 Sep 2014 13:10

dams38 Wrote:Perso j'en voie une 4eme...

Celle de l'automobiliste qui passe au vert alors que l'intersection est chargée... L'un des motifs principal de blocage de carrefour...


Ce n'était pas le cas, à chaque fois, le carrefour était bien dégagé...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 05 Sep 2014 13:57

m@rco Wrote:
dams38 Wrote:Perso j'en voie une 4eme...

Celle de l'automobiliste qui passe au vert alors que l'intersection est chargée... L'un des motifs principal de blocage de carrefour...


Ce n'était pas le cas, à chaque fois, le carrefour était bien dégagé...


Alors mettons ça sur le compte d'un mauvais réglage des feux...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 08 Sep 2014 22:22

m@rco Wrote:Autre choses, au niveau des feux piétons (près de l'arrêt CEA-Cambridge par exemple), je trouve que le tram ralentit beaucoup avant de passer le feu...

Il y a une limitation à 25 km/h à l'approche de la station CEA – Cambridge. La station à quais décalés explique cela : s'il ne s'y arrête pas, un tram doit franchir une station à vitesse réduite pour des raisons de sécurité. Et là la station est longue, du coup ! La limitation est encore plus drastique s'il y a un tram à quai en face.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar nikola » 23 Sep 2014 21:14

Bonsoir,

Je suis arrivé ici en faisant des recherches sur la fontaine de la place Nelson Mandela (pour les cours).
Je suis à la recherche d'informations sur cette fontaine. Je pense aux dimensions, aux matériaux (béton poli à première vue),...
J'ai vu qu'une personne avait posté un plan en se basant sur un document réel, est-il possible de se procurer ce document ou tout autre ayant une dimension technique sur cette fontaine ?

Merci d'avance,
Cordialement
Nicolas.
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