Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

Modérateurs: Sylvain, Arnaud

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 21 Aoû 2014 13:41

Jolie réponse :mrgreen:

Le pire au niveau des patates chaudes, ce sont les voies sur berge puisqu'on y trouve :
- la préfecture
- le Conseil Général
- les communes riveraines
- La Metro
- le syndicat des digues de l'Isère, du Drac et de la Romanche
- EDF
- parfois même des propriétaires privés
Et là, qu'est-ce qu'on se marre !!!
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 21 Aoû 2014 15:36

FDR Wrote:Pour la voiture plus rapide que le vélo ça dépend vraiment de tes parcours et de tes horaires ;)

On va dire que je suis un cycliste très irrégulier, en fait je ne fais du vélo que pour le loisir.
Généralement lorsque je prends ma voiture pour un trajet uniquement urbain (pour porter des charges ou par facilité), c'est à des jours ou des horaires où la circulation est fluide (sur mon trajet). Il m'est arrivé d'être coincé dans des embouteillages en ville mais j'ai toujours mis moins de temps en voiture que si j'avais pris les TCs ; si j'avais pris un vélo, il est évident que j'aurais mis moins de temps...

FDR Wrote:Par curiosité, qu'est ce qui te dissuade d'utiliser plus souvent le vélo ? Ou dis autrement, que préfère tu dans les autres modes ?

En vélo, sur le trajet principal que je pourrais faire, c'est à dire aller sur le Polygone Scientifique depuis le quartier Berriat, je ne me sens pas en sécurité sur la voie de bus partagée de l'avenue des martyrs et partout où il y a des voitures. Pour d'autres trajets, je trouve le vélo encombrant (le fait qu'il y ait d'avantages d'accroche-vélos n'y changerait rien), je me sens plus libre d'aller et venir à pieds même si cela prend plus de temps.
Concernant les TCs, je trouve que c'est généralement un moyen de transport convivial (c'est mon côté NKM :mrgreen: ) où je peux faire des rencontres (de gens que je connais, hein ! ;) ), en extrapolant, c'est pour moi un lieu de socialisation de la cité. Et puis, mettre 5 à 10mn de moins à vélo par rapport au bus n'est pas un argument suffisant pour me faire changer de moyen de transport... pour le moment. ;) Après, bien sûr que je râle lorsque le bus passe en avance, qu'il est supprimé ou lorsqu'il est englué dans les embouteillages.
Pour la voiture, c'est vraiment pour moi un plaisir de conduire mais uniquement sur de faibles distances, principalement en montagne ou à la campagne ; donc je conduis que très rarement (-7000 km/an).

Mais, néanmoins, il me tarde de pouvoir prendre le tram B sur la Presqu'île et de dire au revoir à cette fameuse ligne 34... :D
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FDR » 21 Aoû 2014 16:15

Merci pour ta réponse ;)
Pour ma part, la principale raison pour laquelle j'ai basculé des TC vers le vélo, c'est son caractère agréable : hormis les jours où le temps est épouvantable (pas très souvent selon mes critères perso, je rebascule alors sur les TC), le vélo donne un petit air de récréation relaxante à mes déplacements utilitaires. Je dois même avouer qu'il m'est arrivé de partir en avance pour pouvoir faire un détour rien que pour le plaisir de me balader :D. Bref ça a changé ma façon de percevoir les déplacements. C'est seulement dans un second temps que j'apprécie son caractère rapide (surtout quand je repense à l'attente des trams le soir ou le week end) et très économique.
S'agissant de la liberté, dans mon cas, elle a été décuplé, avec même un effet pervers : je rechigne désormais à faire à pied des petits parcours que je sais plus rapide de qq secondes/minutes en vélo...

Sinon il n'a pas fallu aller chercher bien loin pour trouver un cycliste (certes très occasionnel, mais ce sont ceux là qui doivent être la cible des politiques du vélo si on veut augmenter la part modale) qui ne se trouve pas sécurité sur la voie bus+vélo de l'avenue des Martyrs.
Un sentiment que j'ai du mal à comprendre mais qui s'avère partagé par de nombreuses personnes :(
FDR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 19:15

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 22 Aoû 2014 6:56

Oui, je crois que la sensation d'insécurité sur la voie mixte bus/vélo sur l'avenue des Martyrs est partagée par de nombreux cyclistes. Pourtant, je pense qu'il s'agit avant tout d'un ressenti plutôt qu'un réel danger vis-à-vis des bus (on trouvera toujours un bus qui va trop vite / passe trop près, on est bien d'accord). Pour ma part, je crains davantage les voitures qui tournent à droite en coupant la voie mixte (ou qui la remontent pour grapiller quelques dizaines de mètres) et les taxis qui s'affranchissent de toute limite de vitesse.
On a quand même ici une voie très large de 4m80. Un bus faisant un peu moins de 3m de large, cela laisse de la place. Mais je suis d'accord que cela peut impressionner, la faute à la vitesse et à cette image de ligne droite "infinie".

Concernant les temps de parcours, je ne suis pas un foudre de guerre sur mon (lourd) vélo urbain. J'habite aussi le quartier Berriat du côté de la rue Diderot. Pour aller sur le Polygone en mode rapide, je passe par la gare puis rue Emile Gueymard, rue Arago, rue Henri Tarze, rue Ernest Hareux, la voie cyclable sur berge et je sors au pont d'Oxford vers le club d'aviron. En kilomètre, cela me fait une rallonge, c'est indéniable (1,5 km environ). En temps, cela augmente légèrement, même si je croise parfois des cyclistes rue Pierre Sémard que je retrouve au niveau de la place de la Résistance. Les avantages de ce parcours (en vrac) :
- seulement 3 feux, 2 sur la rue Pierre Sémard et 1 place de la Résistance (je suis plutôt du genre respect des feux et il faut reconnaître que cela me gonfle méchamment d'avoir une onde rouge sur le trajet Cité Internationale -> Résistance x:doigts: )
- pas de relief (excepté pour entrer / sortir de la voie sur berge)
- beaucoup beaucoup beaucoup moins de circulation
- une grande partie en site propre
- un trajet largement plus agréable avec quelques petits lapins ;)
Ce trajet pourrait être raccourci si la rue Henri Tarze occupée par Schneider était partiellement libérée pour y mettre un cheminement piéton/cycle jusqu'au pont SNCF enjambant l'Isère.

Pour le mode lent, je passe par la voie cyclable en rive gauche du Drac : un trajet en site propre quasiment à 100%, toujours le vent dans le dos matin et soir, seulement 5mn d'écart par rapport au trajet précédent et un sentiment de balade plutôt qu'un trajet domicile-travail étonnant même si le Polygone est toujours présent visuellement sur une bonne partie du parcours :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 22 Aoû 2014 9:19

m@rco Wrote:Il me semble qu'un plot a été installé récemment mais après le virage donc trop loin pour protéger les cyclistes. Si le plot avait été installé avant le virage, je pense que ça devient critique pour les voitures (si l'on veut garder la continuité 2 voies de circulations).


Dans la journée d'hier, trois ou quatre plots jaunes (provisoires ?) ont été rajoutés à cet endroit pour protéger la bande cyclable (enfin surtout les cyclistes qui roulent dessus)...
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Tib0138 » 22 Aoû 2014 10:16

Vu comme c'est installé depuis peu à l'entrée de la place Mandela en venant de la rue Esclangon, c'est sûrement beaucoup mieux pour les cyclistes, mais je confirme que c'est très très critique pour les voitures... comment ça se fait que la voirie n'est pas plus large à cet endroit ?

Le même problème se présente à l'entrée de la montée du pont Durand-Savoyat, en venant de la voie sur berge.

Un de ces jours, si ce n'est pas déjà fait, on aura le droit à un bel accrochage entre 2 voitures...
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 22 Aoû 2014 11:41

En tant que cycliste, je ne me plains absolument de ces virages serrés (sauf pour le passage des bus mais ils seront rares maintenant à cet endroit). En effet, cela permet de ralentir notablement la vitesse des voitures ce qui est une excellente chose par rapport à l'entrée de la file de tourne-à-droite en direction du pont Durand-Savoyat, entrée qui coupe la bande cyclable.
Déjà que les automobilistes vont chercher cette file le plus loin possible en coupant les deux lignes continues de la bande cyclable (l'entrée est juste après la traversée de la plateforme du tram) histoire de négocier le virage du pont à la Fangio, avec des vitesses plus élevées dès le départ, ce serait un véritable hachoir à cyclistes.
Je préfère nettement de la tôle froissée entre automobilistes pas foutus de gérer leurs distances latérales qu'un blessé grave ou un mort. Ce qui arrivera de toute manière un jour ou l'autre à cet endroit...
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Virgile1994 » 25 Aoû 2014 20:54

L'aménagement du centre de place de la Résistance est agréable. Par contre, le fait que ce soit au milieu d'un sacré trafic réduit l'attractivité...
Aussi, il permet à vélo de traverser la place dans le sens de la rue des Martyrs : les chemins sont presque alignés avec la voirie.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2433
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FDR » 25 Aoû 2014 21:17

Virgile1994 Wrote:L'aménagement du centre de place de la Résistance est agréable. Par contre, le fait que ce soit au milieu d'un sacré trafic réduit l'attractivité...
Aussi, il permet à vélo de traverser la place dans le sens de la rue des Martyrs : les chemins sont presque alignés avec la voirie.


Il s'agit en théorie de chemins uniquement piétons. Menfin vu que les cyclistes sont souvent traités comme des piétons à roulette :?
FDR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 19:15

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar tristan38 » 26 Aoû 2014 16:04

Depuis ce matin sur les girouettes du tram B on peut voir que la destination "Presqu'ile" est déjà mise, de même sur les infos aux stations et à l'intérieur des rames, alors que pendant ce temps le véritable terminus reste le Palais de Justice ...
Utilisateur des lignes : E, EBus, B, 16 et Métrovélo
Avatar de l’utilisateur
tristan38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 228
Inscription: 14 Déc 2011 15:03
Localisation: fontanil-cornillon

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar fandeheuliezgx117 » 26 Aoû 2014 18:06

Prenez les commandes du tram B sur la Presqu’île !
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... presqu-ile
Avatar de l’utilisateur
fandeheuliezgx117
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 205
Inscription: 20 Jan 2010 15:25

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 27 Aoû 2014 6:48

tristan38 Wrote:Depuis ce matin sur les girouettes du tram B on peut voir que la destination "Presqu'ile" est déjà mise, de même sur les infos aux stations et à l'intérieur des rames, alors que pendant ce temps le véritable terminus reste le Palais de Justice ...


Il me semble que c'est le cas depuis déjà plusieurs jours... ;-)
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 01 Sep 2014 12:39

Mise en service ce matin de l'extension du tram B. :bravo:

Au niveau des travaux, il y a des finitions en cours sur la place Nelson Mandela concernant les bandes cyclables. Les virages vont être protégés par des petites bordures en béton bisautées. Dans le sens Polygone -> Cité, il reste encore les potelets jaunes. Dans l'autre sens, le premier virage de la place (avant le franchissement de la plateforme du tramway) est déjà équipé et la dernière bordure est déjà partie en sucette... Cela doit être sympa de se prendre une bordure mouvante dans les pédales :coupoing: . Une fois de plus, sur un aménagement entièrement neuf, les cyclistes paient l'incompétence notoire (ou le syndrome du Not Invented Here) des décideurs x:doigts:

Sur la rue Jules Horowitz, entre le terminus de la C6 et la place, il y a quelques bornes électriques (4/5 ?) qui sont en cours d'installation. Sûrement pour la prochaine flotte de véhicules électriques du Polygone.
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar fantransport » 01 Sep 2014 22:31

Une rame a été pelliculée pour l'inauguration du prolongement de la ligne B (le jeudi 18 septembre) sur la Presqu'île:
Image
J'ai pas réussi à avoir le numéro de la rame.
Actus TC Grenoble:
- Rentrée 2020: Prolongement C1 à Montbonnot, Pré de l'Eau (en fourche). Et après?

- Prolongement ligne A à Pont-de-Claix, L’Étoile, le 21 Décembre 2019
- Nouvelle autorité organisatrice des mobilités au 1er Janvier 2020 (Métropole de Grenoble, Grésivaudan et Pays Voironnais)
- Études en cours: Maillage du réseau tramway; RER métropolitain; MétroCâble; BHNS Chrono C1+

- Le Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
- Terrain de chasse photographique: Étoile de Grenoble, Étoile de Lyon, Vallée du Rhône, les 2 Savoies
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1281
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar agora 38 » 02 Sep 2014 18:24

Elle est mimie celle-là !!!!! :aime:

Entre la 6011 aux couleurs du nouveau réseau, les 2 rames pour fêter les 70 ans de la libération de Grenoble (6001 et 60**) et maintenant celle là pour le prolongement de la B, le pelliculage està l'honneur ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
agora 38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 26 Juil 2014 17:57

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 04 Sep 2014 9:29

En tout cas Olivier Bertrand, dans le Dauphiné Libéré de mardi dernier, se félicite "d'un aménagement urbain de qualité, avec notamment une attention particulière apportée à la cohabitation avec les cyclistes et les autres modes de déplacements".
Soit il est moins exigeant que la plupart des forumers ici présents soit il manie très bien la langue de bois... :beammeup:
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar isereboy38 » 04 Sep 2014 9:45

m@rco Wrote:En tout cas Olivier Bertrand, dans le Dauphiné Libéré de mardi dernier, se félicite "d'un aménagement urbain de qualité, avec notamment une attention particulière apportée à la cohabitation avec les cyclistes et les autres modes de déplacements".
Soit il est moins exigeant que la plupart des forumers ici présents soit il manie très bien la langue de bois... :beammeup:


La mairie serait encore aux mains du PS il dirait totalement l'inverse
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 13 Mai 2010 15:06

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Mate » 04 Sep 2014 10:04

m@rco Wrote:En tout cas Olivier Bertrand, dans le Dauphiné Libéré de mardi dernier, se félicite "d'un aménagement urbain de qualité, avec notamment une attention particulière apportée à la cohabitation avec les cyclistes et les autres modes de déplacements".
Soit il est moins exigeant que la plupart des forumers ici présents soit il manie très bien la langue de bois... :beammeup:


En cherchant qui était Olivier Bertrand je suis tombée là dessus http://www.liberation.fr/auteur/1898-olivier-bertrand
Au vu de ses derniers articles ça doit lui parraître totalement normal de voir des doubles files qui se resserent, puis qui se re-dédoublent... Et c'est pas la langue de bois qu'il doit manier mais la gueule de bois :beammeup:

(bon évidemment le contenu de cette page va changer au fil des jours donc je précise ce que je vois: sur les 6 derniers articles publiés 5 sont pour du vin)
Mate
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 12 Aoû 2014 12:49

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FDR » 04 Sep 2014 11:27

Mate Wrote:
m@rco Wrote:En tout cas Olivier Bertrand, dans le Dauphiné Libéré de mardi dernier, se félicite "d'un aménagement urbain de qualité, avec notamment une attention particulière apportée à la cohabitation avec les cyclistes et les autres modes de déplacements".
Soit il est moins exigeant que la plupart des forumers ici présents soit il manie très bien la langue de bois... :beammeup:


En cherchant qui était Olivier Bertrand je suis tombée là dessus http://www.liberation.fr/auteur/1898-olivier-bertrand
Au vu de ses derniers articles ça doit lui parraître totalement normal de voir des doubles files qui se resserent, puis qui se re-dédoublent... Et c'est pas la langue de bois qu'il doit manier mais la gueule de bois :beammeup:

(bon évidemment le contenu de cette page va changer au fil des jours donc je précise ce que je vois: sur les 6 derniers articles publiés 5 sont pour du vin)


Il s'agit d'un homonyme...
FDR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 19:15

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 04 Sep 2014 11:40

Désolé, pour les non grenoblois, de n'avoir pas précisé mais Olivier Bertrand est conseiller municipal EELV de Grenoble, délégué aux animations, événements et temps festifs. Il est par ailleurs conseiller généralde l'Isère du canton Grenoble 1.
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Mate » 04 Sep 2014 11:59

FDR Wrote:Il s'agit d'un homonyme...


J'ai bien vu qu'on parlait pas de la bonne perssonne, et même pas du bon journal, mais si c'est précisé la blague est moines drole :-)
Mate
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 12 Aoû 2014 12:49

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 04 Sep 2014 12:34

m@rco Wrote:En tout cas Olivier Bertrand, dans le Dauphiné Libéré de mardi dernier, se félicite "d'un aménagement urbain de qualité, avec notamment une attention particulière apportée à la cohabitation avec les cyclistes et les autres modes de déplacements".
Soit il est moins exigeant que la plupart des forumers ici présents soit il manie très bien la langue de bois... :beammeup:


Il faudrait qu'il en discute avec son pote Yann Mongaburu. Je ne suis pas sûr qu'ils aient la même vision.

Après, Olivier Bertrand dit simplement qu'une attention particulière [a été] apportée à la cohabitation avec les cyclistes et les autres modes de déplacements. Il n'a pas précisé que cette cohabitation était harmonieuse ni que quelque chose d'autre plus positif aurait pu être réussie pour les cyclistes. Seul l'aménagement urbain dans sa globalité lui donne à penser qu'il est de qualité. Comme m@rco, je pense qu'il manie bien la langue de bois, son analyse pouvant tout dire :mrgreen:


Sinon, ce matin, vérification du phasage des feux piétons sur la place de la Résistance. D'après l'aménageur, 15 secondes pour traverser de part en part l'avenue des Martyrs semble suffisant pour un piéton. Evidemment, si un quidam suit ce piéton 2 mètres derrière, il faudra qu'il se dépêche sur la fin de la traversée s'il ne veut pas passer sous quelques roues ou se prendre des coups de Klaxon ;)
Juste une analogie... Si on imagine un carrefour dont seule la première voiture peut traverser le carrefour entre le moment où le feu passe au vert puis redevient rouge, ça donne quoi comme débit ? J'imagine que cela provoquerait un beau tollé. Mais c'est vrai que pour les piétons, c'est différent. Comme quoi, on a beau avoir un aménagement urbain de qualité, c'est quand même la primauté au trafic motorisé qui a été donné !
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 04 Sep 2014 15:03

Concernant le phasage des feux au niveau des deux places (Résistance et Nelson Mandela), je pense qu'il y a également un petit soucis entre les feux voitures et tram: j'ai vu plusieurs fois que le tramway s'engageait dans le carrefour alors qu'il y avait encore des voitures qui passaient. Trois possibilités:
- toutes ces voitures grillent le feux rouge (serait-ce des cyclistes en voiture ? :mrgreen: :beammeup: ) ; possible mais ça me parait étonnant étant donné le caractère grave et dangereux de cette infraction.
- ces voitures passent à l'orange (certes normalement interdit) à allure modéré et n'ont pas assez de temps pour franchir ces grands carrefours.
- Le conducteur de tram anticipe le passage au vert de son feu.

Autre choses, au niveau des feux piétons (près de l'arrêt CEA-Cambridge par exemple), je trouve que le tram ralentit beaucoup avant de passer le feu...
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Virgile1994 » 04 Sep 2014 17:06

Voici une photo de la page facebook du SMTC. Je pense que vous appréciez.
Image
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2433
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 04 Sep 2014 18:19

Merci Virgile1994 : la photo est magnifique effectivement !

Ce soir (18h), deux techniciens de la ville de Grenoble étaient sur la place de la Résistance à observer les écoulements des différents flux voitures / bus / piétons et vélos. J'ai discuté avec l'un d'eux sur place depuis 17h et d'après lui, cela se passait bien. Il m'a demandé mon avis de cycliste mais comme je lui ai dit : "à quoi bon maintenant que tout est fini ?" Je n'ai quand même pas pu m'empêcher de lui glisser 4/5 retours qu'on m'avait fait :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], KeLoz, Majestic-12 [Bot], Semvatac, Virgile1994


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia