[Besançon] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Ferrovi-Pat » 30 Aoû 2014 20:57

Edit : je n'avais pas vu la réponse du rémois Cyrilbrux... Y'a pas de copie !

Bonjour,

greg59 Wrote:Le weekend inaugural, il y a toujours des soucis au niveau des feux, à cause de l'affluence, qui est parfois le record de fréquentation de la ligne de tramway, de part la curiosité et aussi un engouement, à voir le France 3 Franche Comté (12/13 et 19/20), les rames sont bien bondées, et même dès la première station (vu à Haut de Chazal, bien remplie la rame), ce qui montre encore une fois l'utilité du tramway dans les villes, et la preuve qu'un tramway peut circuler dans des agglos moyennes voire un peu plus petites :D ;)


Une fois, je comprends l'humour, qui perd de sa force avec la répétition.

il ne faudrait pas confondre curiosité et gratuité festive avec fréquentation stabilisée. :? Ce qui me fait conclure que tu es à côté de la plaque en te basant sur ce jour particulier pour en déduire l'utilité d'un tramway.

Attendons les premières réactions des utilisateurs... Maintenant que la gêne des travaux s'estompe, les critiques vont arriver.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2800
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar greg59 » 30 Aoû 2014 21:32

Arf, c'était du second degré ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Ferrovi-Pat » 31 Aoû 2014 9:51

Bonjour,

greg59 Wrote:Arf, c'était du second degré ;)


OK !

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2800
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Tramfan » 31 Aoû 2014 12:38

Lien direct vers le 12/13 de France 3 Bourgogne-Franche Conté du 30 août :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/emissions/jt-12-13-franche-comte

Et le 19/20 du même jour :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/emissions/jt-1920-franche-comte

La vidéo arrive après une courte publicité, je ne suis PDG de France Télévision désolé.

La galerie photo et vidéo de l'inauguration de L'Est Républicain (liens en bas de la page en lien) :

http://www.estrepublicain.fr/doubs/2014/08/30/besancon-le-jour-du-tram-est-arrive

Tiens, au passage je note que les logo CAF en nez de rame n'ont pas été enlevés comme à Nantes.

La page du site Ma Commune sur le même sujet :

http://www.macommune.info/tags/inauguration-tramway
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar greg59 » 31 Aoû 2014 13:19

1ere journée inaugurale à 40 000voy/j, sur le tramway, pas mal !!
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar Tramfan » 31 Aoû 2014 13:29

greg59 Wrote:1ere journée inaugurale à 40 000voy/j, sur le tramway, pas mal !!


Le tramway "compacte" à donc fait ses preuves. Bon c'était tout de même déjà fait à Saint Etienne.
:D
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar gavatx76 » 31 Aoû 2014 13:34

greg59 Wrote:1ere journée inaugurale à 40 000voy/j, sur le tramway, pas mal !!

Et combien de voyageurs payants? :beammeup:
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar darkme25 » 31 Aoû 2014 17:03

Salut,

0 puis ce que le W-E inaugural est gratuit.
Avatar de l’utilisateur
darkme25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 268
Inscription: 30 Oct 2011 10:34

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar Cyril Regnier » 31 Aoû 2014 18:46

Tramfan Wrote:
greg59 Wrote:1ere journée inaugurale à 40 000voy/j, sur le tramway, pas mal !!


Le tramway "compacte" à donc fait ses preuves. Bon c'était tout de même déjà fait à Saint Etienne.
:D



En un seul week-end inaugural tu arrives à dire que le tramway fait ses preuves ?!
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1315
Inscription: 25 Juin 2010 21:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar Tramfan » 31 Aoû 2014 19:25

Cyrilbrux Wrote:En un seul week-end inaugural tu arrives à dire que le tramway fait ses preuves ?!


Et oui !
40 000 voyageurs avec des rames de cette taille c'est pas rien. Sinon le matériel roulant CAF de cette gamme a été bien rodé à Nantes
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar gavatx76 » 31 Aoû 2014 20:38

J'insiste lourdement.
Combien de "spectateurs payants" pour découvrir la nouveauté?
(Ha, c'est vrai, nous avons des adeptes du second degré, voire plus, sur ce forum :beammeup: )
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar Cyril Regnier » 31 Aoû 2014 21:22

Tramfan Wrote:
Cyrilbrux Wrote:En un seul week-end inaugural tu arrives à dire que le tramway fait ses preuves ?!


Et oui !
40 000 voyageurs avec des rames de cette taille c'est pas rien. Sinon le matériel roulant CAF de cette gamme a été bien rodé à Nantes


Je vais me taire, sérieusement, je vais me taire ... :beammeup:
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1315
Inscription: 25 Juin 2010 21:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar JSN » 31 Aoû 2014 22:44

Très beau week-end inaugural qui a permis aussi de rencontrer de nombreux passionnés d'un peu partout de la région Est.
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1098
Inscription: 04 Mar 2005 1:58
Localisation: NANTES

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar tram21 » 01 Sep 2014 8:53

j'étais hier à Besançon, où je n'étais pas retourné depuis 2006 !

premiers constats :

- démarrages TRÈS brutaux ! est-ce dû au manque d'habitude des jeunes conducteurs/trices ?
- fin de freinages en station brutaux aussi (mais moins que les démarrages !)
- tenue de voie très correcte à V 70 en pleine charge
- la synchronisation des feux avec la marche des trams demande quelques réglages
- pas mal de courbes et contre-courbes à VL 15

une petite tof à la gare, vers 15h45 :

Image
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 11:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar greg59 » 01 Sep 2014 9:14

Je parlais de la rame de 24m, capable d'absorber 40 000 voy / curieux en une seule journée ;)
Ceci dit, joli succès pour ce WE inaugural, après, effectivement le réseau était gratuit, d'ou cette affluence (curiosité surtout), mais le réseau en lui même est l'un des plus fréquenté de France pour la taille de l'agglo, alors je ne vois pas en quoi la ligne serait un demi succès ou demi échec...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar capelanbrest » 01 Sep 2014 23:07

tram21 Wrote:j'étais hier à Besançon, où je n'étais pas retourné depuis 2006 !

premiers constats :

- démarrages TRÈS brutaux ! est-ce dû au manque d'habitude des jeunes conducteurs/trices ?
- fin de freinages en station brutaux aussi (mais moins que les démarrages !)
- tenue de voie très correcte à V 70 en pleine charge
- la synchronisation des feux avec la marche des trams demande quelques réglages
- pas mal de courbes et contre-courbes à VL 15

une petite tof à la gare, vers 15h45 :

Image


n'est ce aps un peu le cas lors de chaque nouvelle mise en service ?

à Brest on a connu les mêmes problèmes.....ça va durer 3 mois le temps que tout rentre en ordre et que les traminots prennent de l'assurance.....et surtout appréhendent correctement les réactions de leur environnement en circulation réelle et normale.

Des surprises et des frayeurs y'en aura également..... : avec les automobilistes inattentifs ou trop pressés, les piétons qui traverseront sans regarder casque sur les oreilles alors que le tram est silencieux....etc etc...sans parler des sauvageons en tous genre qui parfois viendront troubler l'ambiance ou la bonne marche des rames.... ;)

il faudra bien un an pour faire un premier bilan mesurable....
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2248
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar capelanbrest » 01 Sep 2014 23:10

Au fait, quelle l'amplitude horaire de circulation des trams....week end compris ?
à quelle heure en semaine et le week end le dernier passage en station centrale vers les extrémités ?
merci
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2248
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar alexdu25 » 02 Sep 2014 6:03

Bonjour.

Voici une explication pourquoi il y avait les demarages tres brutaux ce week explication de macommune:
Pourquoi les "à coup" ?

"C'est normal ! " explique Laurent Gelhaye, le directeur de "Besançon Mobilités". "Il faut que les voyageurs prennent le réflexe de se tenir. À chaque démarrage, le conducteur donne cet à coup afin de forcer les gens à se tenir pour leur sécurité". Reste que certains freinages ou démarrages étaient parfois plus brusques et parfois inattendus. La campagne d'affichage 'Accrochez-vous" ne sera pas superflue ...
http://www.macommune.info/article/tramw ... ner-106359
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
Avatar de l’utilisateur
alexdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 157
Inscription: 03 Jan 2013 15:41
Localisation: Besançon(25)

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar Bezakus » 02 Sep 2014 8:09

capelanbrest Wrote:Au fait, quelle l'amplitude horaire de circulation des trams....week end compris ?
à quelle heure en semaine et le week end le dernier passage en station centrale vers les extrémités ?
merci

En semaine, premier départ 4h44 ->dernier départ oh48 pour dernier passage en centre-ville direction Haut du Chazal à 1h07
le samedi, pendant les vacances solaires et l'été, premier départ 4h44 ->dernier départ 0h34 pour dernier passage au centre ville direction Haut du Chazal à 0h53
le dimanche, premier départ 5h34 -> dernier départ 0h34 pour dernier passage au centre ville direction Haut du Chazal à 0h53
http://www.ginko.voyage/media/com_infosvoyageurs/uploads/fiches/tram-horaires-.pdf
Avatar de l’utilisateur
Bezakus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 30 Oct 2013 19:59

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar Ferrovi-Pat » 02 Sep 2014 10:07

Bonjour,

Je suis consterné par le transcription de l'interview du directeur du réseau ! Si c'est fidèle, ça fait partie des choses à éviter...

Il vaut mieux parler de temps de prise en main !

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2800
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar gader » 02 Sep 2014 10:45

Exactement. Le but est d'être le plus doux possible lors de la mise en mouvement de la rame et à l'arrêt en station. Après je ne sais pas si le matériel roulant réagit de la même manière que nos Citadis. Ce qui est sûr c'est que plus les conducteurs vont acquérir de l'expérience (connaissance du matériel et de l'environnement), meilleure sera la conduite pour la clientèle.

Le début de l'exploitation d'un réseau est aussi propice aux accidents... avant que la prise d'habitude des automobilistes et piétons et la meilleure anticipation des wattmen ne permettent d'endiguer ce phénomène.
gader
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 71
Inscription: 17 Nov 2013 9:52

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar Jojo » 02 Sep 2014 13:37

tram21 Wrote:- démarrages TRÈS brutaux ! est-ce dû au manque d'habitude des jeunes conducteurs/trices ?
- fin de freinages en station brutaux aussi (mais moins que les démarrages !)

J'ai pris une CAF à Nantes peu après leur mise en service, et j'avais également trouvé que les démarrages et arrêts étaient d'une brutalité incroyable pour un tram (on était plutôt dans le style voiture de course...). Aujourd'hui la conduite est beaucoup plus douce, j'imagine qu'il y a eu des réglages sur les rames et les conducteurs se sont habitués à cette nouveauté.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar tram21 » 02 Sep 2014 18:53

Jojo Wrote:J'ai pris une CAF à Nantes peu après leur mise en service, et j'avais également trouvé que les démarrages et arrêts étaient d'une brutalité incroyable pour un tram (on était plutôt dans le style voiture de course...). Aujourd'hui la conduite est beaucoup plus douce, j'imagine qu'il y a eu des réglages sur les rames et les conducteurs se sont habitués à cette nouveauté.


le difficulté vient sans doute du réglage délicat de la substitution du freinage électro-hydraulique sur les disques au passage en traction depuis l'arrêt, ou bien la substitution du freinage électrique aux freins à disques en fin de freinage

même sur une Z 2 SNCF, les fins de freinages sont parfois très brutales lorsque le freinage rhéostatique "décroche" et que le frein pneumatique prend le relais.

si le mécano n'a pas un minimum de doigté pour gérer ses fins de freinages, les coups de béliers sont assez balèzes ! expérience vécue en revenant de Besançon à Dijon dimanche dernier !

le même problème existe sur les Z 5300 (lorsque le FRH est utilisé)
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 11:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar Tramfan » 02 Sep 2014 20:16

alexdu25 Wrote:"C'est normal ! " explique Laurent Gelhaye, le directeur de "Besançon Mobilités". "Il faut que les voyageurs prennent le réflexe de se tenir. À chaque démarrage, le conducteur donne cet à coup afin de forcer les gens à se tenir pour leur sécurité".


Très vaseuse cette explication...
"On fait exprès de vous flanquer par terre pour que vous compreniez la leçon" ?
Le châtiment corporel est interdit dans les institutions, entreprises et entre particuliers depuis plusieurs décennies. :lol:

Il y a des conducteurs de tram et des cheminots qui vont bien se marrer en lisant ce type d'explication technique.
:lol:

Il faut juste que les freins soient complétement desserrés avant de tractionner, il peut y avoir aussi un problème de réglage de la chaîne de traction au démarrage.
J'ai constaté cela sur tout les réseaux "jeunes", ou pendant les débuts d'un nouveau matos. Ça fini par se régler à la longue.

tram21 Wrote:premiers constats :

- démarrages TRÈS brutaux ! est-ce dû au manque d'habitude des jeunes conducteurs/trices ?
- fin de freinages en station brutaux aussi (mais moins que les démarrages !)
- tenue de voie très correcte à V 70 en pleine charge
- la synchronisation des feux avec la marche des trams demande quelques réglages
- pas mal de courbes et contre-courbes à VL 15


Démarrages et synchronisation : problèmes de jeunesse (on espère, par-ce que pour le T3b à Paris la synchro feu n'est pas encore top)
Ça roule à 70 kmh en alignement dans les inter-station importantes à Besançon ? C'est super !
Les courbes de faible rayon, bah zut, ils ont oubliés les bogies et du coup c'est l'articulation qui encaisse tout, donc il faut pas rouler trop vite pour optimiser sa durée de vie et ne pas faire un "tout droit" par manque de souplesse.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Besançon] Tramways

Messagepar capelanbrest » 02 Sep 2014 20:31

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Je suis consterné par le transcription de l'interview du directeur du réseau ! Si c'est fidèle, ça fait partie des choses à éviter...

Il vaut mieux parler de temps de prise en main !

Patrick


Moi aussi je suis consterné, mais aps autant que le sera le responsable de la compagnie lorsque deux ou trois personnes auront chuté au sol entrainant des blessures lourdes de conséquences (personnes agées ).
Si les victimes portent plaintes et que la presse s'en mêle on saura lui rappeler la légèreté de ses déclarations.....

Au fait quel est l'exploitant à Besançon ? régie kéolis transdev une Spl ? ?
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2248
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Micka69


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia