alexdu25 Wrote:"C'est normal ! " explique Laurent Gelhaye, le directeur de "Besançon Mobilités". "Il faut que les voyageurs prennent le réflexe de se tenir. À chaque démarrage, le conducteur donne cet à coup afin de forcer les gens à se tenir pour leur sécurité".
Très vaseuse cette explication...
"On fait exprès de vous flanquer par terre pour que vous compreniez la leçon" ?
Le châtiment corporel est interdit dans les institutions, entreprises et entre particuliers depuis plusieurs décennies.
Il y a des conducteurs de tram et des cheminots qui vont bien se marrer en lisant ce type d'explication technique.
Il faut juste que les freins soient complétement desserrés avant de tractionner, il peut y avoir aussi un problème de réglage de la chaîne de traction au démarrage.
J'ai constaté cela sur tout les réseaux "jeunes", ou pendant les débuts d'un nouveau matos. Ça fini par se régler à la longue.
tram21 Wrote:premiers constats :
- démarrages TRÈS brutaux ! est-ce dû au manque d'habitude des jeunes conducteurs/trices ?
- fin de freinages en station brutaux aussi (mais moins que les démarrages !)
- tenue de voie très correcte à V 70 en pleine charge
- la synchronisation des feux avec la marche des trams demande quelques réglages
- pas mal de courbes et contre-courbes à VL 15
Démarrages et synchronisation : problèmes de jeunesse (on espère, par-ce que pour le T3b à Paris la synchro feu n'est pas encore top)
Ça roule à 70 kmh en alignement dans les inter-station importantes à Besançon ? C'est super !
Les courbes de faible rayon, bah zut, ils ont oubliés les bogies et du coup c'est l'articulation qui encaisse tout, donc il faut pas rouler trop vite pour optimiser sa durée de vie et ne pas faire un "tout droit" par manque de souplesse.