Mathieu Wrote:Toronto a justement pour projet de passer l'exploitation de ses trains de banlieue (GO Transit) du modèle que tu décris à un modèle "RER" avec une électrification de toutes les lignes et fréquence de 15 minutes dans les deux sens toute la journée (et renforcée lors des pointes bien entendu).
http://www.torontosun.com/2014/06/26/me ... -go-trains
L'Ontario a en effet une politique volontariste.
Depuis quelques mois, deux lignes, Lakeshore west et Lakeshore East, longeant le lac, circulent toute la journée/toute la semaine à la fréquence horaire.
Les autres lignes circulent à raison de quelques trains par jour selon le modèle nord américain que j'évoquais.
Pour avoir pris plusieurs fois un de ces trains, étonnant de voir leur remplissage très important avec une composition très longue (10 voitures me semble t il) à 2 niveaux!
Aux heures creuses de nombreuses lignes de bus complètent/remplacent ces dessertes.
Par contre, le "TER Ontarien", de la compagnie provinciale Ontario Northland, reliant quotidiennement Toronto au nord de la province, a été mise sur route il y a quelques mois...
Petite diversion Ontarienne, amusant de voir la généralisation du pass sans contact local, la carte Presto, sur de nombreux opérateurs de la province, sauf le réseau urbain de Toronto qui ne l'accepte que du bout des lèvres et préfère conserver ses jetons comme ticket!
Pour le Canada, dommage de voir que ce pays, qui possède un grand constructeur de qualité, Bombardier, ne mette pas à profit ce savoir faire sur ces lignes. Des AGC à Toronto aux heures creuses auraient leurs places... J'avais vu un reportage de Radio Canada à ce sujet il y a quelques années, qui comparait la situation Berlinoise, ou la majorité des matériels sont Bombardier, et celle de Montréal.
Petit bémol: les transports urbains de Toronto mettent très bientôt en service un "tramway à l'européenne" comme ils l'appellent, le Flexity. Pour l'avoir vu en essai, il tranche.
désolé pour la disgression canadienne, il faudrait créer un topic à ce sujet un de ces jours...
willemijns Wrote:j'avoue que c'est moins confortable que le train...
Ca dépend sur quelle distance.
J'ai pris il y a quelques mois des cars interurbains, tant en Allemagne qu'au royaume uni.
La durée limite au niveau confort est de 2 heures.
Pour un trajet d'une heure c'est raisonnable.
willemijns Wrote:dans toutes ces discussions cela montre que le TER deja doit etre complementaire du TGV...
Pour en revenir à notre sujet, c'est une bonne question...
N'est ce pas de modes de transports séparés qui doivent se développer chacun de leur coté?
AU TGV les longs parcours, au TER le péri-/interurbain..
En Alsace, les fiches horaires TER ne reprennent pas du tout les TGV et les horaires sont principalement déconnectés.
Les fortes fréquences des TER permettent d'avoir des correspondances raisonnables.
Le problème se pose en soirée...
Avec naturellement des transferts possibles de la clientèle TGV vers les TER en fin de ligne