@parisse, votre calcul sur les économies de CO2 des LGV, c'est juste de l'esbrouffe, mais ça ne prends pas sur moi. Et comme je vous connais mauvais calculateur, maintenant je me méfie.
Vous prenez donc POCL en exemple (voir
http://www.rff-pocl.fr/download/file/fid/580 ) vous lisez la phrase "le projet permet une économie comprise entre 7,9 et 14,5 millions de TeqCO2.".... et vous en faites une moyenne pour 10.5 millions TeqCO2 que vous convertissez (avec le facteur tCO2/tep=3.49) en 3 millions Tep.
Évidemment, vous prenez soin dans votre fourchette d'inclure le pire des scénario POCL (le ouest sud) qui n'est même plus étudié depuis 2 ans ! Les seuls scénarios restant sont "ouest montanay" pour 9.5MillionTeqCO2 et "médian montanay" pour 13.5MillionTeqCO2 et quiconque suit ce dossier sait que POCL, s'il doit se faire, se fera dans ce scénario médian. Donc vous pouvez reprendre votre conversion en Teq, ça fait près de 4Millions Tep.
... mais précisément, que signifie cette conversion en tonne équivalent pétrole, pour un bilan qui inclut les émissions de CO2 du chantier de construction dont l'essentiel est "
de la chaux pour le traitement des sols, des aciers pour les armatures et les ouvrages d’art, et du ciment pour les bétons.", ce qui n'est pas à proprement parler de la combustion de fossile ? Je ne sais pas à part l'art de mélanger les choux et les carottes
Dans un autre poste plus récent, tu parles du report modal par les TC urbains, je te cite "
200 jours de travail*disons 20km sur un AR quotidien, ca fait 4000km par an, soit environ 0.25tep par utilisateur converti. Il suffit donc de convertir 1 million de français pour realiser (...) 0.25Mtep"[par an d'économie d'énergie fossile]"
soit comme pour 2000km de LGV"
Déjà, à la louche à goudron, on peut facilement voir que 2000km de LGV entraineront facilement le report modal de 10millions de passagers annuels faisant 400km (il suffit d'ajouter GPSO, LN-PCA et POCL), ça aurait du vous alerter sur le "n'importe quoi" de votre 0.25MTep/an.
Et puis, dans votre calcul, vous considérez comme nulles les émissions de CO2 liées à la construction d'un tram ou son fonctionnement, alors que dans le bilan de POCL, c'est inclus pour -6.3MTeqCO2. Si on parle juste des économies de CO2 de POCL, c'est 20MTeqCO2.... et vos 0.25MTep deviennent 0.43.
En fait, votre "démonstration" n'est pas un investissement puisque basé sur yakafaukon qu'un million de personne se convainquent de prendre les TC pour 20km en domicile-travail 200 jour par an. Dans le même esprit, yakafaukon convainquent 5 millions de français de faire une seule fois dans l'année, un AR de 400+400km en TGV plutôt qu'en voiture
Mais bon toujours est-il que vous prospectez sur un projet en phase de définition, dont les estimations de report sont prudentes, et qui de facto, vu qu'il double une LGV existante (ayant déjà fait beaucoup de report modal), il ne va pas être le champion des économies de CO2 : il a un bilan carbone positif, annulant les effets de sa construction en moins de 15 ans, c'est déjà pas mal ! Son cout pour les finances publiques est de 10Md€ pour un bilan de 13.5MTeqCO2, soit 741€ le cout de la tonne CO2 évité (et sachant que ce projet ne nécessite pas de subventions publique pour son exploitation)
Et puisque vous affirmez des économies carbones aussi évidentes pour un TC urbain, prenons le projet de tram train Massy Evry
http://www.tramtrain-massyevry.fr/IMG/p ... nnexe4.pdf . Son bilan carbone sur 50 ans est de 57kTeqCO2 et il ne devient carbone positif qu'au bout de 36 ans. Son cout pour les finances publiques est de 464 millions d'euros , soit un cout de 8140€ la tonne évité, donc 11 fois moins efficaces que POCL ! (et pourtant il faudrait ajouter les subventions annuelles pour l'exploitation)
Pour le tramway d'Avignon
http://www.aclg-immobilier-avignon.com/ ... vignon.pdf bilan carbone sur 50 ans 50*5720=0.286MTeqCO2 (et ça n'est pas clair dans le doc si cela inclue les émissions pendant la construction) pour un projet de 250Millions€, soit 874€ la tonne évité (donc plus que POCL, et cela n'inclut pas les subventions à l'exploitation.
Ca n'est surement pas une raison pour disqualifier ces projets, mais il vous faudrait tout de même reconnaitre que dans le domaine des transports, les LGV sont de bons projets pour diminuer les émissions de CO2.
De même que le TGV coute moins cher que l'IC, aussi gênant que cela soit pour vous : les chiffres sont têtus. A moins que vous n'en apportiez d'autres plutôt que truquer les calculs
parisse Wrote:quel est le temps a prendre en compte pour le conducteur ou les contrôleurs ? Surement pas le temps de trajet brut, c'est forcement plus
sauf que c'est pareil pour l'IC et le TGV, donc ça sort de la comparaison ! Mais considérer +35min pour le TGV et seulement +15min pour l'IC, ça fausse la comparaison.
Car c'est peut-être même proportionnel si le personnel rentre à Paris en TGV ou IC après sa mission vers Metz.
Et il y a par ailleurs tout lieu de croire que ces "à-coté" sont déjà inclus dans le cout horaire.
parisse Wrote:Quel est le cout énergétique a prendre en compte a 320km/h?
Il est DEJA pris en compte (1.89€/km pour un duplex et 1.22€/km pour un IC)
parisse Wrote:Il est aussi probable que les chiffres donnes dans l'enquete publique sont arrondis dans un sens favorable a la LGV
ben voyons, un complot ! Donnez nous vos chiffres alors, sinon, on parle dans le vide et sur quoi se basent vos certitudes (à part "si c'est mieux, c'est que ça doit être plus cher") ?
Déjà une enquête publique pour POCL, ça serait bien, mais c'était juste un débat public. Eh non, ils n'ont pas intérêt à truquer ça, car c'est ce qui sert de base au calcul de la participation de RFF dans le projet.... et RFF a intérêt à ce que sa participation soit la plus faible possible !
parisse Wrote:J'ai clairement dit que je n'ai pas tenu compte de l'amortissement des rames sur ligne classique dans mon cout au km
logique, ça inverserait ta conclusion !
parisse Wrote:Bien sur des rames TGV font plus de km a grande vitesse que des rames classiques, mais elles coutent plus cher a l'achat, sont sans doute moins utilisee
Mon petit doigt me dit que les rames TGV sont plus intensément utilisées que ne le seraient des rames IC
parisse Wrote:et s'usent plus vite a grande vitesse
Mais ça c'est DEJA compté aussi. C'est sur que si tu fais systématique des double tripe ou quadruple compte pour le TGV, tu arriveras à dire que c'est plus cher....
Mais sur un trajet Paris Metz un trajet avec un matériel 100% plus cher mais 49% plus rapide transportant 16% de passagers supplémentaires, ça revient à un cout à la place 14% moins cher
parisse Wrote:le point important qui fait la différence entre les 2 couts, c'est la prise en compte du cout d'amortissement de la LGV
Encore une fois, dans l'exemple Paris Metz, il en est tenu compte, pour un cout annuel de 4.7% de l'investissement entre Paris et les racco Nancy/Metz répartis sur 100 TGV/jours 365 jours/an
parisse Wrote:On peut toujours arguer que je n'en tiens pas compte pour les lignes classiques, mais on discute d'investissements nouveaux : or les lignes classiques sont la, pas les LGV non construites
Il faut donc conclure de cette phrase que le réseau classique n'a pas besoin d'investissement puisque tu prévois de n'en amortir aucun dans le cout de production des intercités ?
Voilà qui me parait bien suicidaire pour l'avenir ferroviaire... ou contradictoire avec d'autres de tes écrits.
Et puis à minima, il y aurait des couts fixe d'entretien à prendre en compte sur la ligne classique
Ca ne veut évidemment pas dire qu'il faut faire des LGV à la place de l'entretien du réseau existant sur le principe que les TGV coutent moins cher et donc qu'une fois la LGV réalisée, on ferme la ligne classique. Non, si on en est là, il ne faut pas faire de LGV.
Mais il faut en faire si la ligne existante peut être destinée à d'autres usages ferroviaire, notamment la desserte de proximité
parisse Wrote:Enfin prétendre que c'est le reseau autoroutier qui a tue les liaisons classiques, c'est faire peu de cas des pays voisins ou les liaisons IC se portent bien mieux qu'en France malgré la même concurrence autoroutière.
je ne suis pas sur que la qualité et la densité du réseau autoroutier soient égales dans tous les pays. Et tout dépend des subventions relatives du rail et de la route. Si on compare à l'Allemagne, dont la dette ferroviaire a été annulée, la comparaison est de facto faussée.
Il n'y a pas de martingale pour faire circuler à des couts compétitifs par rapport à la route pour l'usager des intercités dont les recettes parviendraient à couvrir les dépenses. Et pourtant les péages qui incombent aux IC sont très loin de couvrir leur cout : 1 km d'intercité coute 16.5€/km à RFF (
http://www.rff.fr/public/force_download ... 0_1_VF.pdf), mais le péage n'est que de 3.101 (Redevance de circulation)+1.217 (Redevance de Réservation en catégorie C) = 4.318€/km
On pars de très bas sur la quantité d'intercité en France (et franchement, qu'on m'explique ce que des LGV ont à voir avec la disparition de Limoges-Clermont ou Paris Rodez) et je suis persuadé qu'il existe une ligne de crête d'augmentation de l'offre, de baisse des tarifs et d'augmentation en absolue des subvention, mais avec une hausse de la demande supérieure à celle de l'offre, rehaussant le remplissage et au final diminuant la subvention unitaire par passager.
Et il y aurait des solutions comptablement simples pour justifier cette subvention, sans même rechercher de productivité ferroviaire. Quand on voit que le "cout du billet" (hors prestations ferroviaires), c'est 8 euros, eh bien soit on automatise et on rationalise tout (les guichets, le renseignement), soit on dit c'est un service public "gratuit" d'avoir des agents en gare pour vendre les billets, renseigner les usagers sur le départ etc... et on ne le fait pas payer aux usagers. (Après tout, on me met gratuitement à disposition des gendarmes et policiers sur la route pour contrôler ma vitesse, mes franchissements de ligne blanche, des panneaux qui m'informent des temps de circulation, des webcams filmant le trafic etc...)
Dernier mot sur le TGV qui ne profite qu'à une minorité : moi je vois de tout à bord du TGV... mais je suis en seconde classe. Considérer le prix du billet comme un obstacle perpétuel, c'est faire fi des bas tarifs disponibles (j'avoue que j'ai du mal à comprendre le quidam pourrait accepter des trajets beaucoup plus longs mais être inflexible sur l'heure de départ...)
Et puis surtout, si le quidam devait payer le cout réel d'un intercité, cf supra, il ne pourrait pas non plus se le payer. Et pire encore pour le TER. Quant à l'affirmation que les TC urbains profitent à tous, c'est aussi faire fi des inégalités de placement dans les métropoles... et les quartiers riches sont souvent les mieux dotés en infra de TC. Quand on est pauvre, la spéculation vous renvoie loin de la ville... et vous contraint à la voiture... et le TGV en devient même plus facile d'usage