Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Train-Corail Wrote:Et en attendant la livraison des nouveaux autom on remet quoi sur Bordeaux-Hendaye? Des AGC? Des Corail TER?
102.010 Wrote:La Z-TER serait le matériel idéal pour assurer une desserte TER-IC Orléans-Bordeaux une fois SEA en service, avec arrêts à Meung, Beaugency, Mer, Blois, Onzain, Amboise, SPDC, Tours, Joué les Tours, St-Maure de Touraine, Dangé-St Romain, Poitiers, Vivonne, Ruffec, Futuroscope, Poitiers, Angoulême, Chalais, Coutras, Libourne et Cenon, soit 1 arrêt tous les 22km en moyenne.
Les 5 ZTER PC ont été vendues à PL (tout est écrit sur Wikipédia). C'est donc PL qui fait la razzia sur ces engins. Le parc sera alors en 2015 de 21 engins pour cette région alors que ce n'était pas la région qui en avait commandé le plus à l'origine, 19 pour Bretagne et 17 pour Centre pour un total de 57.Tchouks Wrote:Après Poitou-Charentes qui a cédé ses 5 rames il y a qq années - mais je ne sais plus à qui ni quand exactement - il y a donc une véritable concentration de la série dans le Grand Ouest, où les lignes existantes les rendent il est vrai particulièrement adaptées.
J'ai pourtant commencé mon texte en parlant de la raison : l'achat de Régiolis et de Régio 2N; et dans les liens que j'ai mis, il y est écrit que le transfert des engins dépend de la livraison des nouveaux matériels commandés par Aquitaine. Je cite le passage en question :Train-Corail Wrote:Et en attendant la livraison des nouveaux autom on remet quoi sur Bordeaux-Hendaye? Des AGC? Des Corail TER?
Le transfert du Matériel vers la Région Centre est lié au respect des dates de livraison et de mise en service commercial des rames Régiolis et Régio2N en Aquitaine. En cas d’impossibilité avérée sur la tenue du plan de transport, la Région Aquitaine avertira 3 mois à l’avance la Région Centre et les parties pourront convenir éventuellement du report du transfert et de ses modalités dans un délai qu’elles préciseront.
Pas que. Les Régiolis circulent déjà sur Agen - Bordeaux. Mais disons que 6 ZTER dont j'imagine elles ne sont pas toutes en circulation, c'est facile à remplacer.Tchouks Wrote:Huit Régiolis pour remplacer six ZTER
Rémi Wrote:A mon avis, il se pourrait que les Corail Interloire fassent les frais de cette redistribution. Au passage, j'ai découvert qu'Interloire faisait maintenant l'arrêt à Beaugency et Amboise... certainement parce que la nouvelle offre post-Aqualys n'est pas assez capacitaire !
Rémi Wrote:En revanche, en Pays de la Loire et en Bretagne, là, il y a du potentiel avec la virgule de Sablé et les aménagements à V200 sur les radiales bretonnes qui pourraient être mis à profit.
Rémi Wrote:Ensuite, il serait intéressant de réorganiser les roulements afin d'optimiser les performances. Par exemple, sur Orléans - Vierzon, une ZTER n'apporte rien de transcendant par rapport à une Z2 quand le train fait toutes les gares. En revanche, pour une marche avec un seul arrêt à Salbris, la valeur ajoutée de la ZTER à V200 est nette. Mais aujourd'hui, les TER entre Orléans et Vierzon font systématiquement St Cyr / La Ferté / Lamotte / Salbris, marche pour laquelle la Z2 fait quasiment jeu égal grâce à une montée en vitesse plus rapide (couple V160 aidant).
En revanche, en Pays de la Loire et en Bretagne, là, il y a du potentiel avec la virgule de Sablé et les aménagements à V200 sur les radiales bretonnes qui pourraient être mis à profit.
Cramos Wrote:En effet, L'Interloire sera assuré en Régio 2N apte à 200 km/h, c'est ce qu'a annoncé officiellement la région PL lors de sa commande de Régio 2N à 200 km/h. Les ZTER supplémentaires permettront d'assurer je suppose, et si la SNCF se prend la peine de revoir ses roulements de façon intelligente, tous les TER Le Mans - Nantes et Rennes - Laval - Angers - Nantes semi-directs avec ces engins ou les régio 2N. Actuellement, il n'est pas rare de voir des Z2 et des TER2NNG sur de tels trains en roulement régulier.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Eastpak, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978