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Train-Corail Wrote:Y a-t-il eu relèvement des VL après rénovation de la voie? Combien y a-t-il de voyageurs faisant le trajet de bout en bout? Ou plus précisément quel est le coefficient d'occupation des trains entre Aurillac et St Sulpice?
rural Wrote:Globalement, je ne comprends pas qu'on puisse critiquer ce train : mettre bout à bout des TER de 2 régions différentes est une solution bien plus réaliste que de compter sur une illusoire volonté de l'Etat. Il suffit de comparer Clermont-Toulouse et Clermont-Bordeaux...
Train-Corail Wrote:
Mais bon un rapide coup d’œil dans ces trains permet de situer le type de voyageurs (hors sections Clermont-Thiers et Saint-Étienne-Montbrison): des captifs. Donc même des bus de ramassages scolaires de 20 ans d'âge ou des charrettes tirées par des chevaux feraient l'affaire
vincent29 Wrote:A la lecture des deux documents précités, il n'est pas nécessaire d'être un expert en lecture entre les lignes pour comprendre que :
- le transfert sur route des liaisons TER Clermont-Ferrand <> Saint Etienne via Noiretable, TET "Aubrac" Clermont-Ferrand <> Béziers, TET Clermont-Ferrand <> Bordeaux est assez imminent, du fait de la présence des autoroutes A 89 et A75 qui permettent des temps de parcours "route" bien moins lamentables que ceux du fer
la liaison TET/TER "Cévenol" Clermont-Ferrand <> Nîmes devrait subsister en mode fer, du fait de l'absence de véritables alternatives routières
secteurPublic Wrote:la liaison TET/TER "Cévenol" Clermont-Ferrand <> Nîmes devrait subsister en mode fer, du fait de l'absence de véritables alternatives routières
Concernant le Cevenol Clermont-Nimes (qui allait autrefois à Paris et Marseille), et compte tenu du viaduc de Courbessac qui lui évite une manoeuvre, ne serait-il pas temps d'en faire un Clermont-Nimes-Montpellier (quitte à enlever un TER Nimes-Montpellier même si le "risque horaire" sera plus grand). Je suis sur que l'absence de rupture de charge pour Montpellier peut amener des voyageurs.
Et il n'y a pas de concurrence TGV via Lyon sur Clermont Montpellier (ou alors franchement pas à l'avantage du TGV)... alors qu'il y en a clairement une sur Clermont Marseille
Train-Corail Wrote:Il y avait un TER Montpellier-Clermont vers 16h30 assuré en Corail puis en XGC: était-ce "léger" entre Montpellier et Nîmes?
secteurPublic Wrote:Alors, faut le faire précéder d'un autre TER qui embarquera l'essentiel des gens.
denis63 Wrote: Les régions Auvergne et Rhone Alpes (bientot une seule et meme région) étudient (cf journal La Montagne d'aujourd'hui) une relation quotidienne entre Clermont et Lyon sans arrets en 2 heures. Cela existe sur Paris avec "le volcan" relation en 3 heures.
denis63 Wrote:bonjour,
Merci pour la réponse, c'est dommage mais la relation semble moins menacée que celle du "Ventadour", la voie est carrément coupée dans la vallée de la Sioule entre Laqueuille et Eygurande état de la voie déplorable. Entre St-Etienne et Clermont c'est pas brillant avec le transfert sur route pour certains services et sans arrets. Les régions Auvergne et Rhône-Alpes (bientôt une seule et meme région) étudient (cf journal La Montagne d'aujourd'hui) une relation quotidienne entre Clermont et Lyon sans arrets en 2 heures. Cela existe sur Paris avec "le Volcan" relation en 3 heures.
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