[2015] IC Massif Central

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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Thor Navigator » 04 Aoû 2014 0:49

Un relèvement de vitesse associé à un RVB coûte peu cher quand il ne nécessite que des reprises marginales de la géométrie de la voie, sans avoir besoin de sortir de la plateforme ni reprendre la signalisation. Les choix adoptés dans le cadre du Plan Rail MP sont vraiment regrettables (le mot est faible) sur ce point, et il y a hélas d'autres "exemples" de cette nature (en Aquitaine par exemple). Maintenant que les pédales et autres dispositifs comparables ont été reposés, un éventuel relèvement coûtera(it) évidemment plus cher...
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar rural » 07 Aoû 2014 16:41

Train-Corail Wrote:Y a-t-il eu relèvement des VL après rénovation de la voie? Combien y a-t-il de voyageurs faisant le trajet de bout en bout? Ou plus précisément quel est le coefficient d'occupation des trains entre Aurillac et St Sulpice?


Pas de stat, mais un peu de vécu pour avoir pris plusieurs fois le Toulouse-Clermont (surtout sur sa partie sud) :
L'été, le train est bondé (en même temps, il ne s'agit que d'une rame à 2 voitures en général...) avec beaucoup de touristes (et de vélos) à destination ou en provenance des petits arrêts intermédiaires, mais aussi quelques voyageurs qui font le trajet de bout en bout , souvent avec des correspondances en plus.
Le reste de l'année, il y a un peu moins de monde et quasiment personne de bout en bout. Ce train sert alors surtout à combler un trou de desserte régional (par exemple au départ de Toulouse, le départ à 13h est le seul pour au-delà de Gaillac entre 9h et 17h).

Globalement, je ne comprends pas qu'on puisse critiquer ce train : mettre bout à bout des TER de 2 régions différentes est une solution bien plus réaliste que de compter sur une illusoire volonté de l'Etat. Il suffit de comparer Clermont-Toulouse et Clermont-Bordeaux...
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar mauzemontole » 07 Aoû 2014 22:17

rural Wrote:Globalement, je ne comprends pas qu'on puisse critiquer ce train : mettre bout à bout des TER de 2 régions différentes est une solution bien plus réaliste que de compter sur une illusoire volonté de l'Etat. Il suffit de comparer Clermont-Toulouse et Clermont-Bordeaux...

Concernant Clermont-Bordeaux, j'ai la naïveté de croire que la réforme territoriale pourrait arranger ça quand on voit les deux grandes régions qui vont débarquer
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Aharon » 17 Aoû 2014 9:53

Les différents horaires des TGV et Intercités sont sortis sur V. SNCF, cependant, en sont absents les résidus de Lyon-Bordeaux (via Montluçon et Limoges) c'est à dire les Bordeaux-Limoges ... des nouvelles ? seuls des trajets par Montauban ou Toulouse (si l'on exclut Paris) sont proposés doublant a minima le temps de parcours ...
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Mathieu » 17 Aoû 2014 12:48

Comme indiqué dans le premier message, on reste avec la même offre que cette année.
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Aharon » 17 Aoû 2014 13:25

Merci, espérons que V. Sncf l'affiche rapidement (ce n'est pas bon signe sinon... )
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar vincent29 » 19 Aoû 2014 10:11

Le quotidien La Montagne a publié en juillet une série d'articles sur le thème "carnet de rail en Auvergne et Limousin". L'ensemble est consultable ici:
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... _2481.html

Y figure notamment un article citant largement le VP Transports de la région Auvergne :
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 95227.html

Par ailleurs, l'Auvergne a adopté récemment son SRADDT (schéma régional d'aménagement et de développement durable du territoire). Il est consultable ici :
http://www.auvergne.fr/upload/SRADDT-VD-13-juin.pdf

A la lecture des deux documents précités, il n'est pas nécessaire d'être un expert en lecture entre les lignes pour comprendre que :
- le transfert sur route des liaisons TER Clermont-Ferrand <> Saint Etienne via Noiretable, TET "Aubrac" Clermont-Ferrand <> Béziers, TET Clermont-Ferrand <> Bordeaux est assez imminent, du fait de la présence des autoroutes A 89 et A75 qui permettent des temps de parcours "route" bien moins lamentables que ceux du fer
- la liaison TET/TER "Cévenol" Clermont-Ferrand <> Nîmes devrait subsister en mode fer, du fait de l'absence de véritables alternatives routières. Ce qui n'implique pas le maintien du statut TET de l'unique AR qui le possède encore*. Frédéric Cuvillier laissait d'ailleurs clairement entendre que ça ne serait pas le cas, dans une réponse à question écrite l'été dernier

La région Auvergne priorisera probablement, dans le cadre du CPER 2015-2020, ses investissements sur les axes de l'étoile Clermontoise à potentiel significatif de voyageurs et ne nécessitant pas d'investissements démesurés : CF <> Brioude / Le Puy, CF <> Aurillac, CF <> Vichy / Moulins, CF <> Gannat / Montluçon

Cordialement,

* Soit dit en passant, du strict point de vue de l'usager, le comparatif TER / TET Cévenol, c'est :
- un temps de parcours identique à quelques minutes près
- un choix d'OD plus large en TER qu'en TET (environ deux fois plus d'arrêts intermédiaires)
- un confort supérieur en TER (matériel moderne X 73500 d'un côté, voitures Corail - mais pas n'importe quelles Corail, des voitures "au bout du bout" - de l'autre)
Donc pas sûr que la comparaison soit en faveur du TET
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Messagepar Train-Corail » 19 Aoû 2014 13:42

Le car à la rescousse du train? Belle régression! Pour Clermont-Saint-Etienne c'est peut-être valable pour des relations sans arrêt. Mais en desservant Thiers, Noirétable, Boën, Montbrison combien de temps va-t-on passer dans la 4ème classe, de surcroît à devoir surveiller la soute à chaque arrêt ? Ça sent le temps de parcours de 3 heures, le temps de sortir de l'A72 et d'entrer dans les bourgs. Et moi qui habite près de la gare de la Terrasse je vais perdre des relations très pratiques!

Mais bon un rapide coup d’œil dans ces trains permet de situer le type de voyageurs (hors sections Clermont-Thiers et Saint-Étienne-Montbrison): des captifs. Donc même des bus de ramassages scolaires de 20 ans d'âge ou des charrettes tirées par des chevaux feraient l'affaire :mrgreen:
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Messagepar cisalpin » 19 Aoû 2014 13:59

Train-Corail Wrote:
Mais bon un rapide coup d’œil dans ces trains permet de situer le type de voyageurs (hors sections Clermont-Thiers et Saint-Étienne-Montbrison): des captifs. Donc même des bus de ramassages scolaires de 20 ans d'âge ou des charrettes tirées par des chevaux feraient l'affaire :mrgreen:


avec des temps de parcours qui explosent et des fréquences qui dégringolent , pas étonnant qu'il ne reste que des captifs : n'est ce pas le but de la manœuvre ?
même le plus fervent ferroviphile prendrait sa voiture dans ces conditions !!
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar mauzemontole » 19 Aoû 2014 17:50

vincent29 Wrote:A la lecture des deux documents précités, il n'est pas nécessaire d'être un expert en lecture entre les lignes pour comprendre que :
- le transfert sur route des liaisons TER Clermont-Ferrand <> Saint Etienne via Noiretable, TET "Aubrac" Clermont-Ferrand <> Béziers, TET Clermont-Ferrand <> Bordeaux est assez imminent, du fait de la présence des autoroutes A 89 et A75 qui permettent des temps de parcours "route" bien moins lamentables que ceux du fer

Concernant le Clermont-Ferrand / Bordeaux, qui n'est plus qu'un simple Ussel / Bordeaux, le temps de parcours par le rail entre Tulle et Bordeaux est équivalent à celui par l'A89, les bouchons en moins et à condition de ne pas sortir de l'A89. De plus la marche est hyper détendue. Il est arrivé plus d'une fois à l'heure à Bordeaux malgré un retard de 25 minutes à Brive...

Et faire Ussel / Bordeaux en car, avec donc un car qui fera Ussel / Egletons via la route classique (pour desservir Meymac), qui sortira de l'autoroute pour aller à Tulle, qui prendra la route classique jusqu'à Brive, pour ensuite sortir de l'autoroute pour desservir Terrasson, puis Perigueux, etc etc... Il a pas fini d'être plus lent que le train.
Le transfert sur rail sur Ventadour Ussel / Bordeaux n'est vraiment pas pertinent.

En plus avec la réforme territoriale, il aura son parcours intégralement dans la même région. Je le vois plutôt devenir un TER à l'avenir...
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar secteurPublic » 20 Aoû 2014 23:58

la liaison TET/TER "Cévenol" Clermont-Ferrand <> Nîmes devrait subsister en mode fer, du fait de l'absence de véritables alternatives routières

Concernant le Cevenol Clermont-Nimes (qui allait autrefois à Paris et Marseille), et compte tenu du viaduc de Courbessac qui lui évite une manoeuvre, ne serait-il pas temps d'en faire un Clermont-Nimes-Montpellier (quitte à enlever un TER Nimes-Montpellier même si le "risque horaire" sera plus grand). Je suis sur que l'absence de rupture de charge pour Montpellier peut amener des voyageurs.
Et il n'y a pas de concurrence TGV via Lyon sur Clermont Montpellier (ou alors franchement pas à l'avantage du TGV)... alors qu'il y en a clairement une sur Clermont Marseille
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Jojo » 21 Aoû 2014 7:38

secteurPublic Wrote:
la liaison TET/TER "Cévenol" Clermont-Ferrand <> Nîmes devrait subsister en mode fer, du fait de l'absence de véritables alternatives routières

Concernant le Cevenol Clermont-Nimes (qui allait autrefois à Paris et Marseille), et compte tenu du viaduc de Courbessac qui lui évite une manoeuvre, ne serait-il pas temps d'en faire un Clermont-Nimes-Montpellier (quitte à enlever un TER Nimes-Montpellier même si le "risque horaire" sera plus grand). Je suis sur que l'absence de rupture de charge pour Montpellier peut amener des voyageurs.
Et il n'y a pas de concurrence TGV via Lyon sur Clermont Montpellier (ou alors franchement pas à l'avantage du TGV)... alors qu'il y en a clairement une sur Clermont Marseille

A condition d'éviter les heures de pointe, car un X73500 (ou un XGC...) entre Nîmes et Montpellier ça me parait un peu léger...
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Train-Corail » 21 Aoû 2014 8:23

Il y avait un TER Montpellier-Clermont vers 16h30 assuré en Corail puis en XGC: était-ce "léger" entre Montpellier et Nîmes?
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Messagepar secteurPublic » 21 Aoû 2014 14:18

Alors, faut le faire précéder d'un autre TER qui embarquera l'essentiel des gens.
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Jojo » 21 Aoû 2014 14:47

Train-Corail Wrote:Il y avait un TER Montpellier-Clermont vers 16h30 assuré en Corail puis en XGC: était-ce "léger" entre Montpellier et Nîmes?

secteurPublic Wrote:Alors, faut le faire précéder d'un autre TER qui embarquera l'essentiel des gens.

Cela dit, il y a peu de chances qu'il circule pendant la pointe du matin (vers Montpellier, sens logiquement plus chargé). Et même un départ de Montpellier à 16h30 devrait être gérable s'il n'est pas le seul dans l'heure. Sinon, il est aussi envisageable de le renforcer avec une rame décrochée à Nîmes (ce qui suppose de s'entendre sur le matériel : AGC, Régiolis-Coradia Liner...)
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar gmt69 » 10 Sep 2014 10:35

La Montagne, le 09/09/2014

La ligne Bordeaux-Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon pourrait rouvrir début 2015


http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/2014/09/09/la-ligne-bordeaux-lyon-via-limoges-gueret-et-montlucon-pourrait-rouvrir-debut-2015_11136317.html
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar denis63 » 03 Oct 2014 9:21

Bonjour,

Effectivement, au chapitre des "peut etre" bonnes nouvelles j'ai vu en consultant la version projet 2014/2015, le rétablissement des liaisons Lyon-Bordeaux et vv via Montluçon et Limoges. Les horaires sont a peu près identiques à ce qu'ils étaient avant la suppression du service. Peut on attacher foi à cette bonne nouvelles?? :D

Cordialement. Denis63
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Train-Corail » 03 Oct 2014 20:23

Il apparaît dans la version projet mais il ne circulera pas ! Les horaires des trains GL sont disponibles sur VSC y a même le Ventadour, mais point de trace des 4480/4580.
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar denis63 » 04 Oct 2014 9:40

Bonjour,

Merci pour la réponse, c'est dommage mais la relation semble moins menacée que celle du "ventadour", la voie est carrément coupée dans la vallée de la sioule entre Laqueuille et Eygurande état de la voie déplorable. Entre St- Etienne et Clermont c'est pas brillant avec le transfert sur route pour certains services et sans arrets. Les régions Auvergne et Rhone Alpes (bientot une seule et meme région) étudient (cf journal La Montagne d'aujourd'hui) une relation quotidienne entre Clermont et Lyon sans arrets en 2 heures. Cela existe sur Paris avec "le volcan" relation en 3 heures.
Cordialement,

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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar cisalpin » 04 Oct 2014 13:25

denis63 Wrote: Les régions Auvergne et Rhone Alpes (bientot une seule et meme région) étudient (cf journal La Montagne d'aujourd'hui) une relation quotidienne entre Clermont et Lyon sans arrets en 2 heures. Cela existe sur Paris avec "le volcan" relation en 3 heures.

J'ignorais cette hypothése de desserte ; pourquoi pas ! Bien que je ne sois pas sûr que la majorité des voyageurs soient sensibles à un gain de temps d'une vingtaine de minutes sur un unique train 'drapeau'.
Le plus important pour l'attractivité me semble être avant tout la fréquence des dessertes afin de coller au plus prés aux besoins de la population.
Les gares intermédiaires (Riom, Vichy, Roanne...) sont par ailleurs importantes en terme de desserte et aussi d'équilibre financier !
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar denis63 » 04 Oct 2014 15:50

Bonjour,

En supprimant les arrets intermediaires de Riom, Vichy, Roanne et Tarare on peut gagner 20 min sans relever la vitesse. Il monte beaucoup de monde au premier train du matin vers Lyon (dep 6.30 arr 9.00). Il faudrait donc doubler le train du matin et un du soir avec arrets. C'est viable depuis plus de 20 ans avec le "volcan "sur Paris, alors peut etre sur Lyon... Avec le barreau autoroutier de Balbigny, Clermont n'est plus qu'a 165 km de Lyon par autoroute. 1h45 à 2 h de trajet quand tous va bien. prix de l'autoroute 14,5 euros.
Cordialement,

Denis63
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Train-Corail » 04 Oct 2014 17:27

denis63 Wrote:bonjour,
Merci pour la réponse, c'est dommage mais la relation semble moins menacée que celle du "Ventadour", la voie est carrément coupée dans la vallée de la Sioule entre Laqueuille et Eygurande état de la voie déplorable. Entre St-Etienne et Clermont c'est pas brillant avec le transfert sur route pour certains services et sans arrets. Les régions Auvergne et Rhône-Alpes (bientôt une seule et meme région) étudient (cf journal La Montagne d'aujourd'hui) une relation quotidienne entre Clermont et Lyon sans arrets en 2 heures. Cela existe sur Paris avec "le Volcan" relation en 3 heures.

Le Ventadour est menacé mais ne mourra pas à court terme. D'une part il dessert Tulle (dont un ancien maire est aujourd'hui le plus haut personnage de l’État) d'autre part il permet à nombre d'internes de rentrer chez eux. De plus la rame Corail utilisée semble encore plus "au bout du rouleau" que celles du Cévenol tout comme le 67000 qui va avec. Alors autant laisser pourrir la relation pendant encore 4-5 ans non ?
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Cramos » 05 Oct 2014 10:56

La rame Corail du Cévenol et celle du Ventadour, tout comme les engins de traction, en sont au même point en terme de vieillesse.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Train-Corail » 05 Oct 2014 13:01

Avec la nuance que les rames du Cévenol sont quand même extérieurement propres comparé à celle du Ventadour.
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Cramos » 05 Oct 2014 14:53

Ça, ce n'est qu'un détail de nombres de passages de machine à laver qui n'indique rien quand à la vétustée des engins.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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