[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Virgile1994 » 04 Juil 2014 22:34

En effet, Lyon Bordeaux doit être plus rapide en car (avec l'A89) qu'en train. Mais en attendant, c'est l'Avion qui s'en charge...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar capelanbrest » 04 Juil 2014 22:48

Virgile1994 Wrote:En effet, Lyon Bordeaux doit être plus rapide en car (avec l'A89) qu'en train. Mais en attendant, c'est l'Avion qui s'en charge...


et pour l'avoir pratiqué il ya quelques mois c'est plutôt pas mal rapide et pas forcément couteux......parceque le feu corail bordeaux lyon c 'était bien gentil pour les amateurs, mais très chronophage du point de vue de celui qui doit faire du point à point....
Des lignes comme ça y'en a des km qui ne justifie plus en tant qu'OD de nos jours....je pense aux Brest Quimper Lyon par exemple qui lors de leur suppression marquèrent la fin d'une époque révolue.

Le monde, les déplacements changent, la manière de les faire aussi....et il n'y aucune raison que certaines OD restent figer dans le marbre ....(pour des siècles et des siècles....) ;)
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 02 Aoû 2014 11:25

Il ne faut pas non plus etre naif, le tarif à 1EUR n'est qu'un tarif d'appel! Il ne doit concerner que quelques places par service, en période creuse.

Si sur certaines lignes le car pourrait etre pertinenent, je suis plus reservé sur la notion de "PME familiale".
Sans doute au début oui.
Mais les PME n'ont pas les moyens de créer un "effet reseau", ni d'engager des dépenses marketing conséquentes pour que la notoriété du nom soit suffisante pour que l'on pense à cette compagnie pour le trajet.
Possiblement verra t on des grands groupes s'engager dans ces services, du niveau de Transdev/Keolis en France, ou alors une compagnie type "start up" qui ne sera qu'un coquille organisant le réseau en faisant appel à des petites compagnies pour les exploiter, comme Meinfernbus en allemagne.

D'un autre côté il faut voir les temps de parcours. A un certain niveau ils peuvent être dissuasifs. Surtout face à des compagnies aériennes low cost qui permettent de voyager à un prix assez raisonnable.
Je me demande d'ailleurs qui prend le car de Barcelone à Londres vu l'offre aérienne, y compris au niveau des low cost (Easyjet Ryanair Vueling voir d'autres)

Certes le car sera moins cher... mais à quel prix !!

Pour certaines liaisons interrégionales ca peut etre une solution, mais quel espace face au covoiturage qui se développe beaucoup ces temps ci?
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Gil.Puy26 » 02 Aoû 2014 12:11

viadi Wrote:Il ne faut pas non plus être naïf, le tarif à 1EUR n'est qu'un tarif d'appel! Il ne doit concerner que quelques places par service, en période creuse.


Absolument, faudrait redescendre sur terre. Déjà les TER ou réseaux départementaux à tarification unique sont une aberration, c'est la collectivité qui assume la majorité du coût ; mais là il s'agit d'entreprises commerciales qui sont tenues d'équilibrer leur comptes... et même un peu plus.


... une coquille organisant le réseau en faisant appel à des petites compagnies pour les exploiter ...


Exploiter qui : les réseaux ou les petites compagnies ?
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 02 Aoû 2014 12:16

Le modele de meinfernbus: une compagnie qui ne fait qu'organiser le réseau, gérer les tarifs, les horaires, le marketing, et ensuite fait appel à des compagnies locales pour exploiter les lignes de bus.
En France les trois grands opérateurs (Keolis, Transdev, RATP dev) possèdent déja de nombreux autocartistes locaux, on peut donc penser que le modele allemand ne sera pas mis en place ici.
A moins que des petits autocaristes se regrouppent sous un label commercial, mais la réaction des trois grands sera assez forte si le service est viable.
En Allemagne on voit apparaitre de nombreuses compagnies. Je ne sais pas si le marché sature, mais possiblement il y aura une consolidation des opérateurs à l'avenir.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar riri27 » 02 Aoû 2014 15:10

Il en est de même pour le réseau National Express où ce sont plusieurs autocaristes qui assurent ces services (notamment des filiales anglaises de la RATP dev). En France avec le réseau Réunir qui regroupe plusieurs transporteurs indépendants, on peut mettre en place une ligne avec un dépôt à chaque terminus. Par exemple pour une ligne Lyon - Bordeaux , il y a le groupe ASTT à Bordeaux, les Voyages Cheze à Brive, les voyages Fontanon à Cournon (près de Clermont Ferrand) et plus connu les cars Berthelet à Lyon. (j'ai regardé sur la carte des adhérents et relevé les entreprises qui se trouvaient sur ce trajet).

Bien sûr pour une ligne longue distance il ne faut surtout pas être pressé. Je pense aussi à un autre exemple les Autocars Salaun qui font des trajets tous les week ends de la Bretagne (arrêts répartis sur 4 ou 5 circuits) jusqu'à la Costa Brava. Comme pour les stations de montagne en hiver. Si je me rappelle bien, l'hébergement n'était pas obligatoire avec le transport.

Et puis un point important aussi : l'information (il n'y a pas qu'Internet), les fiches horaires, les tarifs, la présence de guichets (ouverts si possible !) et la création de vrais gares routières (c'est ça qui manque chez nous : aucune infrastructure) comme à Madrid, London ....avec un coin café et un point presse pour se détendre...Quant je vois celle située à la porte Bagnolet, sincèrement c'est vraiment la honte : c'est tout petit et même les cars ont du mal à manœuvrer entre les poteaux !

Mais bon malheureusement il faudra attendre de nombreuses années avant de voir un réseau grandes lignes routières en France. La faute à de formalités administratives trop contraignantes et surtout on ne doit pas concurrencer un...transporteur national ferroviaire...! La Loi l'interdit ! Et ce n'est pas demain que ça changera !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 02 Aoû 2014 22:28

Effectivement, un regroupement d'autocaristes indépendants peut etre une solution. Avec un marketing et une communication bien maitrisée, le succès peut etre au rendez vous!

Pour ce qui est de la distribution, je ne vois pas un systeme faire autrement que du tout internet! Les couts de distribution aux guichets sont beaucoup trop élevés!
En Allemagne un opérateur, ADAC Postbus, s'appuye sur le réseau des offices postaux. cela peut etre une solution d'appoint, mais rien de tel qu'internet tout de même!

Pourquoi vouloir des gares routières?
L'intérêt du car est justement la flexibilité des points d'arrêts.
En Allemagne les cars s'arrêtent au niveau des gares. A Berlin j'ai pris le car à la gare de Sudkreuz, un simple abribus avec poteau d'arrêt entre parkings deux bus urbains.
Les commodités (toilettes, supermarché, presse) sont présentes à la gare ferroviaire proche.
N'est-ce pas ainsi qu'a fait la SNCF à Bercy?
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 05 Aoû 2014 13:08

Certes... Mais le car devra avoir les couts les plus bas possible pour attirer la clientele...
Aménager des zones d'attentes spécifiques près des gares avec simple abribus ou au niveau des gares routières départementales existantes pourrait être envisagé.
Effectivement, actuellement certains points d'arrêts ne sont pas du tout matérialisés, situés près d'un carrefour urbain en double file, y compris parfois au milieu de zone de circulation très denses (je pense à Paris Place de Clichy pour Eurolines. Pourtant il est probable que (comme pour les réseaux urbains), les points d'arrêts doivent être agrés par les pouvoirs publics (préfecture)
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar gede » 05 Aoû 2014 15:33

En amérique du nord, ou les lignes d'autocars intercités existent de longue date (Greyhound, Orléans Express...), de nouvelles compagnies "low cost" sont apparues, qui embarquent ou déposent leurs clients sur un trottoir à proximité de la gare routière pour éviter de payer la taxe d'accès à celle-ci. je ne sais pas si c'est un progrès pour les voyageurs, pour les autorités urbaines et meme pour l'image du transport par autocars.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar jerome » 12 Aoû 2014 11:47

Les usagers du Barcelone - Toulouse commercialisé par Mégabus (liaison concernée par le prix d'appel à un euro) en ont eu pour leur argent :

http://www.ladepeche.fr/article/2014/08/12/1933204-barcelone-toulouse-incroyable-galere-passagers-bus-low-cost.html
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Locutus » 12 Aoû 2014 12:34

Magnifique !
Je doute qu'ils reprenne un jour le car pour voyager...
Si je comprend bien, le conducteur a quand même accumulé les fautes ! Tu parle d'un professionnel x:doigts:
Conducteur de trains à Lyon Perrache pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie

Prochainement Conducteur à Lyon Part-Dieu
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar riri27 » 12 Aoû 2014 19:47

Cette info est aussi parue dans le quotidien national "Aujourd'hui". (le 12 aout)
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar greg59 » 12 Aoû 2014 20:08

Voyager low cost, c'est que les voyageurs été vraiment aveugles, franchement voyager à 1€, je ne l'aurai pas fait, ça sentirait trop "anguille sous roche" en terme d'exploitation et de fonctionnement, encore une fois, les gens ne se rendent plus compte des réalités... :roll:
Dommage pour eux, mais fallait s'y attendre à ce coup tordu...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar chris2002 » 12 Aoû 2014 20:42

Attention quand même, un Euro c'est le prix d'appel, d'ailleurs l'article mentionne qu'il n'y a qu'une place par bus à ce prix là, ce qui compte surtout c'est le prix moyen du billet (qui peut à mon avis grossièrement être extrapolé en regardant le prix des places les plus chères), qui peut potentiellement être BEAUCOUP plus élevé, et lui indique clairement s'il y a anguille sous roche ou non.

Mais qui effectivement, pour Megabus, quand l'article mentionne que le prix maximum est de 36 euros pour Barcelone-Londres, il y a un problème quelque part... :roll:

D'ailleurs, juste comparer, il revient moins cher de faire Londres-Barcelone avec Megabus que de faire Londres-Paris avec IDBus. :beammeup:
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BUS TPG » 12 Aoû 2014 23:11

Le prix maximum n'est en aucun cas de 36€ pour un Londres-Barcelone, il suffit de simuler un voyage sur le site de Megabus pour être "rassuré" à ce propos.

Un truc qui m'intrigue quand même, c'est qu'il n'y avait qu'un seul conducteur pour tout le trajet... Problème de planification ou erreur volontaire de la compagnie pour réduire les couts ? Ca me semble vraiment très limite et niveau sécurité il n'y a pas mieux pour créer des accidents suite à la fatigue du seul conducteur pour les 26h30 de trajet...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar bessetisobloc » 13 Aoû 2014 11:51

Le conducteur qui accepte d'effectuer un tel trajet seul ( à la télé ils ont annoncé 20 h de conduite) devrait avoir une sanction qui lui interdise de pratiquer un job dans le transport routier de voyageurs ou marchandises.
Meme sanction pour les inconscients (chef de planning, directeur) ,et à tous ceux qui étaient au courant
d'une telle connerie qui aurait pu tourner à la catastrophe.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar b3su » 13 Aoû 2014 14:52

Bonjour

Un restaurateur en faute , on lui impose une fermeture administrative, pourquoi ne pas agir de même avec ces autocaristes indélicats. Une simple amende ne suffit pas car Stagecoach a de quoi payer.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Gil.Puy26 » 13 Aoû 2014 15:14

Quand on voit que les entreprises qui effectuent des services scolaires, lignes départementales ou régionales n'ont pas de droit à l'erreur et perdent leurs services pour un rien, ou se retrouvent interdites de soumissionner au appels d'offres, ces incidents autrement plus graves seront-ils sanctionnés à la hauteur de la faute commise ? Dans ce cas apparemment la faute est délibérée, l'entreprise est coupable de ne pas respecter la règlementation, le conducteur lui aussi d'avoir utilisé une carte de façon frauduleuse.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 13 Aoû 2014 16:23

Ce qui interroge dans cet incident, c'est que ce n'est pas un petit opérateur qui est en cause, mais un grand autocariste britannique, et que sa filiale Megabus qui opère les service longue distance, existe depuis 2003 déjà.
Selon wikipedia, la compagnie n'a eu que 3 incidents sans avoir causé de blessés depuis 2003.

Pour ce qui est des suites, c'est arrivé sur le territoire espagnol à une compagnie anglaise, c'est à ces deux pays d'envisager des sanctions.

Il est amusant de voir certains "scandalisés" par le prix d'appel de l'opérateur. Outre qu'il ne s'agisse que d'un prix d'appel, la SNCF a une politique tarifaire similaire avec sa filiale idBUS qui concurrence directement ses service ferroviaires européens... Mais la rien à redire bien sur...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar chris2002 » 13 Aoû 2014 17:07

viadi Wrote:Pour ce qui est des suites, c'est arrivé sur le territoire espagnol à une compagnie anglaise, c'est à ces deux pays d'envisager des sanctions.


A voir si Megabus n'avait pas sous-traité à une autre compagnie la relation (engager une compagnie espagnole doit revenir moins cher...)
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar al73 » 14 Aoû 2014 21:10

http://www.busetcar.com/actualites/detail/77378/stagecoach-accuse-les-autorites-catalanes-d-effectuer-des-controles-disproportionnes-.html

Je sais pas ce qu'ils ont comme tachy mais moi suis jamais arrivé à mettre deux cartes dans la même fente du tachy!!!
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar riri27 » 14 Aoû 2014 22:13

ben c'est tout simple : il a mis sa carte dans la fente n°2 puisque la 1 était déjà prise ; seulement c'est uniquement la 1 qui enregistre le temps de conduite, le n°2 étant automatiquement en position carré barré (= temps à disposition). Le témoin "T" ne risquait pas de s'allumer !
En double équipage, lors du changement de chauffeur, on retire les 2 cartes pour les inverser. Comme dans le temps avec les disques où il fallait aussi inverser dans le chrono.

Mais on ne sait pas tout ; ça manque de précisions. Si la police a empêché qu'un autocar espagnol prenne la relève il doit y avoir une raison valable. Les chauffeurs espagnols remplaçants avaient-ils leurs 45h de coupure hebdomadaire avant de prendre le volant ? Pour l'instant on ne le sait pas ! Et l'autre chauffeur anglais qui a oublié sa carte dans le chrono, on n'en parle pas non plus. Bizarre, bizarre tout ceci...

Et ceux qui travaillent dans les bureaux et qui gèrent l'exploitation et le planning des chauffeurs, vont-ils être inquiétés par les autorités ? Pas du tout !! :nrv:
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar LAGPanoramic » 14 Aoû 2014 22:20

chris2002 Wrote:Attention quand même, un Euro c'est le prix d'appel, d'ailleurs l'article mentionne qu'il n'y a qu'une place par bus à ce prix là,


une place par CAR svp, pas par bus... Les bus, c'est pour de l'urbain, genre Citaro, Citelis...

chris2002 Wrote:Mais qui effectivement, pour Megabus, quand l'article mentionne que le prix maximum est de 36 euros pour Barcelone-Londres, il y a un problème quelque part... :roll:

D'ailleurs, juste comparer, il revient moins cher de faire Londres-Barcelone avec Megabus que de faire Londres-Paris avec IDBus. :beammeup:


L'article mentionne clairement que le prix maximum est de 36€ pour un aller simple Toulouse -> Londres, et le prix maxi pour un Toulouse -> BCN est de 20€
En toute logique, cela ferait 56€ pour BCN - Londres...
Ayant vu rouler moi même ces cars sur la section BCN - Perpignan 2x cet été, il s'agissait les 2 fois d'un Plaxton identique à un VH TDX21 Altano, tous deux immatriculés au Royaume-Uni. Connaissant Megabus, l'espacement entre sièges ne sera pas terrible et l'on peut penser à un car offrant +/- 70 places.
Si ils arrivent à remplir le car, 1 x 1€ + 69x 36€, cela fait 2485€ pour un aller simple Toulous Londres, ce n'est pas si mauvais que cela... Par contre si ils ne roulent qu'avec des taux d'occupation de moins de 60%; cela ne peut être qu'un gouffre financier...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar chris2002 » 14 Aoû 2014 22:35

LAGPanoramic Wrote:Si ils arrivent à remplir le car, 1 x 1€ + 69x 36€, cela fait 2485€ pour un aller simple Toulous Londres, ce n'est pas si mauvais que cela...


Le problème avec les dessertes de l'Angleterre, c'est qu'il y a la traversée de la Manche, qui doit coûter un certain prix non ?
Après, soyons réaliste c'est pas 1x1 euros et 69x 36 euros, il y a des places à tarifs intermédiaires. La moyenne doit être à quoi, 20-25 euros par place ? Soit déjà plus que 1200-1500 euros par voyage, car plein.

Après désolé pour le terme, à force de lire des bus (Megabus, IDbus, trucbidulebus partout je commence à mélanger inconsciemment les termes :beammeup: )
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar LAGPanoramic » 14 Aoû 2014 22:36

BUS TPG Wrote:
Un truc qui m'intrigue quand même, c'est qu'il n'y avait qu'un seul conducteur pour tout le trajet... Problème de planification ou erreur volontaire de la compagnie pour réduire les couts ? Ca me semble vraiment très limite et niveau sécurité il n'y a pas mieux pour créer des accidents suite à la fatigue du seul conducteur pour les 26h30 de trajet...


Dites, avant d'accuser Megabus, qui n'est pas présent ici pour se défendre, un peu de recul et d'analyse seraient les bienvenus, non ?

L'article n'est pas tout à fait honnête. Il précise qu'il n'y avait qu'un seul conducteur à bord. Mais il n'est pas interdit qu'il n'y ait qu'un seul conducteur à bord! Il est juste interdit qu'un seul conducteur fasse ce trajet de A à Z. Si un autre conducteur prend le relais plus loin et que le premier descend pour aller faire dodo dans un hôtel, c'est légal !

Un bon ami à moi a voyagé avec Megabus entre Paris et Bruxelles, mais le car continuait jusqu'Amsterdam. Amsterdam - Bxl - Paris A + R c'est d'office deux chauffeurs. Mais Megabus n'en utilise qu'un seul en même temps. En fait, ils s'arrêtent à un hôtel situé sur le site Garosud, un centre logistic juste après la séparation des autoroutes E19 et E42 en Belgique, près de La Louvière, hôtel accéssible par chaqu'un de ces deux autoroutes. Le 1er chauffeur y descend pour aller dormir, et l'autre, qui y a dormi, prend le volant frais et dispo (en théorie du moins). Parfaitement légal.

Dans le cas de ce BCN-Toulouse-Londres, si le chauffeur a été interpellé, c'est parce qu'il avait apparement fraudé sur son nom, ce qui est une erreur impardonnable. Les cars de Megabus étant récents et donc tous équipés de tachys digitaux, il aura donc utilisé un faux nom sur sa carte, ou la carte d'un autre. Motif suffisant pour l'empêcher de poursuivre son voyage. La question est si Megabus est à la base de cette fraude, ou au contraire également victime ? J'ai travaillé 4 ans pour un grand transporteur, je sais qu'il arrive de temps en temps que des chauffeurs fraudent eux-mêmes pour des raisons très diverses...

La seule chose que je pense que l'on puisse reprocher à Megabus, c'est de ne pas avoir bien pris en charge ces malheureux passagers. La moindre des choses eut été de contacter le resto-route où ils étaient immobilisés pour leur faire offrir des collations. Et idéalement, ils auraient du affrêter un car local afin d'amener les passagers jusque Toulouse.
Mais pour ce point, la police espagnole est également fautive! En Suisse et en Belgique, la police se charge de trouver un autocariste local, quitte à réquisitionner un véhicule. Abandonner les passagers ainsi, c'est effectivement lamentable.

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