[Toulon] Réseau Mistral

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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 01 Aoû 2014 15:31

alex083 Wrote:La 12 ne vas plus a Blache et restera a "Porte d'Ollioules et de Toulon. Pour plus d'info:
http://www.reseaumistral.com/horaires_l ... 0&gpl_id=0


Une belle connerie !!! la 12 va perdre tout son attrait en n'allant plus dans Toulon centre. Elle risque d'être aussi vide que la 128 à l'époque puisqu'à quelque arrêts près c'est ce qu'elle devient !
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar alex083 » 01 Aoû 2014 21:17

Bus835 Wrote:

Une belle connerie !!! la 12 va perdre tout son attrait en n'allant plus dans Toulon centre. Elle risque d'être aussi vide que la 128 à l'époque puisqu'à quelque arrêts près c'est ce qu'elle devient !


Effectivement, et sa sent le retour en arrière ! Elle passera a Jas de Ville dans les 2 sens.
Dernière édition par alex083 le 03 Aoû 2014 9:39, édité 1 fois.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 01 Aoû 2014 23:00

alex083 Wrote:Et voila les nouveaux horaires "HIVER" ont été publiés sur le site du Réseau Mistral.
Et beaucoup de changement notamment sur la 191 qui ne sera plus couplée, mais certainement en deux fiches horaires (a confirmer). Le Terminus "Université Nord " est renommé en Campus La Garde/La Valette.
La 12 ne vas plus a Blache et restera a "Porte d'Ollioules et de Toulon. Pour plus d'info:
http://www.reseaumistral.com/horaires_l ... 0&gpl_id=0


Bonjour,

Le fait que la 12 (La Seyne-La Beaucaire désormais !) voit son terminus ramené à "Portes d'Ollioules et de Toulon"
et le fait que les variantes de la 191 fassent désormais l'objet de 2 fiches distinctes sont liés.


Comment ça me direz-vous ?? :beammeup:

tout simplement car l'ex-191A ne fera plus terminus à "Observatoire"...... mais à "Portes d'Ollioules et de Toulon" et devrait rester cadencée autour du 1/4 d'heure.

Ceci explique cela.... 8-)

Le nouvel itinéraire étant : Campus la Garde/La Valette <=> Avenue de l'Université (desserte du futur centre commercial "L'Avenue" qui ouvrira ses portes
à l'automne 2015) <=> Espaluns <=> Autoroute A57 /de la sortie 4 à la sortie 1 <=> Benoît Malon <=> Champ de Mars <=> Porte d'Italie/Trémie Besagne <=> Mayol (Louis Blanc) <=> Mairie / Rue d'Alger <=> Arsenal <=> Place d'Armes <=> Nouveau cheminement à contresens au Sud de la place d'Armes et Allées Courbet (chantier en cours) <=> Castigneau <=> Villevieille <=> Autoroute A50 jusqu'à sortie 15 A (Toulon Ouest) <=> Pontcarral (Nouveau cheminement à contresens sur la D2008/Rue Descartes, chantier terminé) <=> Pont de l'Escaillon <=> Escaillon <=> Beaucaire (RN8) / "Portes d'Ollioules et de Toulon".
NB : dans l'autre sens, la ligne dessert l'avenue Franklin Roosevelt (et non la trémie Besagne et la Porte d'Italie).

Autre corollaire qui vous a sans doute échappé (eh oui, la Ligne 12 n'est pas seule à faire les frais de cette nouvelle donne) :
la ligne 1 perd des fréquences : le 7' deviendra très rare en semaine et on oublie le cadencement aux 10' le samedi !

Le Réseau Mistral se prépare clairement à une refonte dans les années à venir, lorsque le TCSP - quel qu'il soit - sera mis en place.
Il y aura alors une révision de toutes les lignes qui seront soit des radiales (lianes), soit des lignes de "rabattement" vers les stations TCSP
et c'est d'ailleurs on-ne-peut-plus logique ! Ce qui se joue ici avec la 191A et la 12 n'en est finalement que la préfiguration.

la suite très bientôt !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PS : pour les ollioulais qui refusent de prendre une correspondance pour se rendre à Toulon (et réciproquement) il y aura toujours la Ligne 11B (1 bus toutes les 30') qui fait Ollioules La Baume - Blache, en passant par La Cordeille. Et puis la Ligne 12 dans son "malheur" voit sa fréquence augmentée (15' en pointe, le matin comme le soir !)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Tramfan » 02 Aoû 2014 0:48

Des nouvelles du projet de tram ?
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 02 Aoû 2014 7:15

Tramfan Wrote:Des nouvelles du projet de tram ?


Ne parlons pas de chose qui fache :D
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 02 Aoû 2014 7:23

adrien2 Wrote:
alex083 Wrote:Et voila les nouveaux horaires "HIVER" ont été publiés sur le site du Réseau Mistral.
Et beaucoup de changement notamment sur la 191 qui ne sera plus couplée, mais certainement en deux fiches horaires (a confirmer). Le Terminus "Université Nord " est renommé en Campus La Garde/La Valette.
La 12 ne vas plus a Blache et restera a "Porte d'Ollioules et de Toulon. Pour plus d'info:
http://www.reseaumistral.com/horaires_l ... 0&gpl_id=0


Bonjour,

Le fait que la 12 (La Seyne-La Beaucaire désormais !) voit son terminus ramené à "Portes d'Ollioules et de Toulon"
et le fait que les variantes de la 191 fassent désormais l'objet de 2 fiches distinctes sont liés.


Comment ça me direz-vous ?? :beammeup:

tout simplement car l'ex-191A ne fera plus terminus à "Observatoire"...... mais à "Portes d'Ollioules et de Toulon" et devrait rester cadencée autour du 1/4 d'heure.

Ceci explique cela.... 8-)

Le nouvel itinéraire étant : Campus la Garde/La Valette <=> Avenue de l'Université (desserte du futur centre commercial "L'Avenue" qui ouvrira ses portes
à l'automne 2015) <=> Espaluns <=> Autoroute A57 /de la sortie 4 à la sortie 1 <=> Benoît Malon <=> Champ de Mars <=> Porte d'Italie/Trémie Besagne <=> Mayol (Louis Blanc) <=> Mairie / Rue d'Alger <=> Arsenal <=> Place d'Armes <=> Nouveau cheminement à contresens au Sud de la place d'Armes et Allées Courbet (chantier en cours) <=> Castigneau <=> Villevieille <=> Autoroute A50 jusqu'à sortie 15 A (Toulon Ouest) <=> Pontcarral (Nouveau cheminement à contresens sur la D2008/Rue Descartes, chantier terminé) <=> Pont de l'Escaillon <=> Escaillon <=> Beaucaire (RN8) / "Portes d'Ollioules et de Toulon".
NB : dans l'autre sens, la ligne dessert l'avenue Franklin Roosevelt (et non la trémie Besagne et la Porte d'Italie).

Autre corollaire qui vous a sans doute échappé (eh oui, la Ligne 12 n'est pas seule à faire les frais de cette nouvelle donne) :
la ligne 1 perd des fréquences : le 7' deviendra très rare en semaine et on oublie le cadencement aux 10' le samedi !

Le Réseau Mistral se prépare clairement à une refonte dans les années à venir, lorsque le TCSP - quel qu'il soit - sera mis en place.
Il y aura alors une révision de toutes les lignes qui seront soit des radiales (lianes), soit des lignes de "rabattement" vers les stations TCSP
et c'est d'ailleurs on-ne-peut-plus logique ! Ce qui se joue ici avec la 191A et la 12 n'en est finalement que la préfiguration.

la suite très bientôt !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PS : pour les ollioulais qui refusent de prendre une correspondance pour se rendre à Toulon (et réciproquement) il y aura toujours la Ligne 11B (1 bus toutes les 30') qui fait Ollioules La Baume - Blache, en passant par La Cordeille. Et puis la Ligne 12 dans son "malheur" voit sa fréquence augmentée (15' en pointe, le matin comme le soir !)


C'est ce que je pensais des hier soir en ne voyant pas les horaires de la 191A en ligne. Cela serait plutot une bonne chose pour elle, mais si j'ai bien compris elle ne desservierait pas liberté :o
Mais ce que je comprends pas c'est pourquoi mettre la A et pas la B, c'est illogique du fait que la B est une express.

Pour la 12 si c'était une question de concurrence, pourquoi ne pas l'avoir fait passer par autoroute entre la sortie 14 et castigneau ? Je pense que beaucoup de personnes (moi le premier vont raler de ne plus pouvoir aller a toulon avec la 12 !

Mais si la 191 irait a Portes d'Ollioules, elle serait au dépôt de Brégaillon ? :)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar alex083 » 02 Aoû 2014 10:03

Il y aura certainement un nouveau plan pour la rentrée.
Dernière édition par alex083 le 03 Aoû 2014 14:46, édité 1 fois.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 02 Aoû 2014 14:55

alex083 Wrote:La fiche horaires des lignes 70 et 1 sont toujours celles de l'hiver dernier sur le site.


:nonnon:
Non, perso j'y lis bien les horaires du 01/09/2014 au 05/07/2015 !
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar alex083 » 02 Aoû 2014 15:02

adrien2 Wrote:
alex083 Wrote:La fiche horaires des lignes 70 et 1 sont toujours celles de l'hiver dernier sur le site.


:nonnon:
Non, perso j'y lis bien les horaires du 01/09/2014 au 05/07/2015 !


Oui bug de mon ordi qui ne récupère pas les maj des serveurs
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 08 Aoû 2014 9:28

alex083 Wrote:
Bus835 Wrote:

Une belle connerie !!! la 12 va perdre tout son attrait en n'allant plus dans Toulon centre. Elle risque d'être aussi vide que la 128 à l'époque puisqu'à quelque arrêts près c'est ce qu'elle devient !


Effectivement, et sa sent le retour en arrière ! Elle passera a Jas de Ville dans les 2 sens.


Je me demande si la ligne ne risque pas de passer en 7m ou 10m parce qu'il me semble que les 19t sont interdit dans la rue nationale, ce qui a donc entrainé la déviation des lignes 11B, 12 et 128 depuis 2009/2010
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar faure-sta73 » 08 Aoû 2014 10:07

Bus835 Wrote:Je me demande si la ligne ne risque pas de passer en 7m ou 10m parce qu'il me semble que les 19t sont interdit dans la rue nationale, ce qui a donc entrainé la déviation des lignes 11B, 12 et 128 depuis 2009/2010


Peut être qu'une dérogation sera délivrée.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar alex083 » 08 Aoû 2014 13:27

La ligne 191A est apparemment supprimée, elle est remplacée par une toute nouvelle ligne qui sera appelée la ligne "U", celle-ci partira de "Porte d'Ollioules et de Toulon", passera par "Pt Escallon" ensuite "pontcarral", autoroute et par le port pour finir a "campus la garde" la ligne ne fonctionnera pas les dimanches et jours féries. Voici tout les arrêts:

"Portes d’Ollioules
et de Toulon"
"Covoiturage Escaillon" "Pt Escaillon <" "Pontcarral >" "Bon Rencontre" "Porte Castigneau" "Préfecture Maritime" "Station Maritime" "Louis Blanc" "Mayol" "F.Roosevelt" "Campus Porte d’Italie" "Bourgeois" "Malon" "Fourches" "Espaluns" "Av. de l’Université" "Campus La Garde / La Valette".

Le temps théorique de parcours de cette ligne sera de 41 minutes, les premiers et derniers départs en semaine scolaire d'Ollioules se feront a 6h30 et 20h50 et pour la garde se sera 6h20 et 21h15.
Le Samedi les premiers et derniers "U" partiront de "Portes d'Ollioules et de Toulon" a 7h35 et 20h25 et pour Le campus La Garde ce sera 8h30 et 20h30.
La fréquence de passage varie entre 10 et 15 minutes.
La couleur de l'indice de ligne sera orange.
alex083
 

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 08 Aoû 2014 17:21

alex083 Wrote:La ligne 191A est apparemment supprimée, elle est remplacée par une toute nouvelle ligne qui sera appelée la ligne "U", celle-ci partira de "Porte d'Ollioules et de Toulon", passera par "Pt Escallon" ensuite "pontcarral", autoroute et par le port pour finir a "campus la garde" la ligne ne fonctionnera pas les dimanches et jours féries. Voici tout les arrêts:

"Portes d’Ollioules
et de Toulon"
"Covoiturage Escaillon" "Pt Escaillon <" "Pontcarral >" "Bon Rencontre" "Porte Castigneau" "Préfecture Maritime" "Station Maritime" "Louis Blanc" "Mayol" "F.Roosevelt" "Campus Porte d’Italie" "Bourgeois" "Malon" "Fourches" "Espaluns" "Av. de l’Université" "Campus La Garde / La Valette".

Le temps théorique de parcours de cette ligne sera de 41 minutes, les premiers et derniers départs en semaine scolaire d'Ollioules se feront a 6h30 et 20h50 et pour la garde se sera 6h20 et 21h15.
Le Samedi les premiers et derniers "U" partiront de "Portes d'Ollioules et de Toulon" a 7h35 et 20h25 et pour Le campus La Garde ce sera 8h30 et 20h30.
La fréquence de passage varie entre 10 et 15 minutes.
La couleur de l'indice de ligne sera orange.


Outre que cette ligne remplace un tramway, ce qui me déplaît dans cette ligne c'est :

- Les horaires (une ligne de cette importance mérite de commencer à 5h du matin et doit finir AU MINIMUM à 23h le soir)
- Les fréquences (10 à 15 minutes, vraiment ? 5 / 7 minutes en pointe et 10 minutes en creuse serait bon)

Bon par contre l'itinéraire est bien je trouve. Il mériterait d'être plus direct entre le campus Mayol et le campus La Garde. Benoit Malon etc. pourrait être desservi uniquement par le 191.

On parle de quoi là ? D'une ligne reliant deux campus étudiants, LE centre de l'agglomération toulonnaise et le plus grand parc relais de l'agglo. Si on veut attirer un peu plus de monde, il faudrait comprendre qu'il faut avoir une politique audacieuse dès le départ. Il est toujours temps d'adapter après, lorsqu'on se rend compte que ça marche ... ou pas.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 08 Aoû 2014 21:20

Rafi Wrote:
alex083 Wrote:La ligne 191A est apparemment supprimée, elle est remplacée par une toute nouvelle ligne qui sera appelée la ligne "U", celle-ci partira de "Porte d'Ollioules et de Toulon", passera par "Pt Escallon" ensuite "pontcarral", autoroute et par le port pour finir a "campus la garde" la ligne ne fonctionnera pas les dimanches et jours féries. Voici tout les arrêts:

"Portes d’Ollioules
et de Toulon"
"Covoiturage Escaillon" "Pt Escaillon <" "Pontcarral >" "Bon Rencontre" "Porte Castigneau" "Préfecture Maritime" "Station Maritime" "Louis Blanc" "Mayol" "F.Roosevelt" "Campus Porte d’Italie" "Bourgeois" "Malon" "Fourches" "Espaluns" "Av. de l’Université" "Campus La Garde / La Valette".

Le temps théorique de parcours de cette ligne sera de 41 minutes, les premiers et derniers départs en semaine scolaire d'Ollioules se feront a 6h30 et 20h50 et pour la garde se sera 6h20 et 21h15.
Le Samedi les premiers et derniers "U" partiront de "Portes d'Ollioules et de Toulon" a 7h35 et 20h25 et pour Le campus La Garde ce sera 8h30 et 20h30.
La fréquence de passage varie entre 10 et 15 minutes.
La couleur de l'indice de ligne sera orange.


Outre que cette ligne remplace un tramway, ce qui me déplaît dans cette ligne c'est :

- Les horaires (une ligne de cette importance mérite de commencer à 5h du matin et doit finir AU MINIMUM à 23h le soir)
- Les fréquences (10 à 15 minutes, vraiment ? 5 / 7 minutes en pointe et 10 minutes en creuse serait bon)

Bon par contre l'itinéraire est bien je trouve. Il mériterait d'être plus direct entre le campus Mayol et le campus La Garde. Benoit Malon etc. pourrait être desservi uniquement par le 191.

On parle de quoi là ? D'une ligne reliant deux campus étudiants, LE centre de l'agglomération toulonnaise et le plus grand parc relais de l'agglo. Si on veut attirer un peu plus de monde, il faudrait comprendre qu'il faut avoir une politique audacieuse dès le départ. Il est toujours temps d'adapter après, lorsqu'on se rend compte que ça marche ... ou pas.



Pas d'accord avec toi Rafi : tu ne peux pas dire que cette nouvelle ligne remplace un Tramway.

C'est la combinaison des lignes 1 (fréquence de 8mn) et U (10/15 mn exactement comme feue la 191A) qui remplace un Tramway.
Si je compte bien ça fait à peu près 12 bus par heure entre La Beaucaire et Toulon Centre, soit un bus toutes les 5 minutes, toute la journée.

Le jour (en 2024 ou 2025) ou la ligne 1 du Tramway ouvrira, les lignes parallèles 1 et U seront supprimées (ou fortement "rabotées").

Perso, je trouve que la fréquence est suffisante (rappelons qu'elle complète la Ligne 1 mais en étant "express") et que cette fréquence suffisait déjà
notamment pour les étudiants qui empruntaient la 191A. Ça va le faire, moi je vous le dis !!!

J'ajoute qu'à 05h00 du matin on n'a pas besoin de ligne "express" car toutes les lignes qui roulent avant 06h30 sont express" tant il ya peu de circulation à ces heures. Ce serait donc à mon sens (en tant que contribuable aussi) une dépense INUTILE. Et si tu veux aller à grand Var ou à l'Université à 06h00 du mat', libre à toi .... lol
8-) Idem le soir à 23h00 : pas besoin de ligne express...

L'axe Est-Ouest de l'agglomération a désormais 2 épines dorsales complètes et c'est très bien. :bravo: :bravo: :bravo:

L'axe Sud-Nord a aussi ses 2 épines dorsales avec les lignes 3 (fréquence 10') et 5 (fréquence 12').

Je note que la Ligne 18 va conserver une fréquence entre 10' et 20' toute la journée, ce qui est mieux qu'avant.

PS : autre avantage de la Ligne U : les jeunes de la Beaucaire pourront aller "traîner" à Grand Var sans même changer de bus (ça les changera du centre Mayol). :oops: :oops:
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 09 Aoû 2014 11:01

adrien2 Wrote:
rafi Wrote:
Outre que cette ligne remplace un tramway, ce qui me déplaît dans cette ligne c'est :

- Les horaires (une ligne de cette importance mérite de commencer à 5h du matin et doit finir AU MINIMUM à 23h le soir)
- Les fréquences (10 à 15 minutes, vraiment ? 5 / 7 minutes en pointe et 10 minutes en creuse serait bon)

Bon par contre l'itinéraire est bien je trouve. Il mériterait d'être plus direct entre le campus Mayol et le campus La Garde. Benoit Malon etc. pourrait être desservi uniquement par le 191.

On parle de quoi là ? D'une ligne reliant deux campus étudiants, LE centre de l'agglomération toulonnaise et le plus grand parc relais de l'agglo. Si on veut attirer un peu plus de monde, il faudrait comprendre qu'il faut avoir une politique audacieuse dès le départ. Il est toujours temps d'adapter après, lorsqu'on se rend compte que ça marche ... ou pas.



Pas d'accord avec toi Rafi : tu ne peux pas dire que cette nouvelle ligne remplace un Tramway.

C'est la combinaison des lignes 1 (fréquence de 8mn) et U (10/15 mn exactement comme feue la 191A) qui remplace un Tramway.
Si je compte bien ça fait à peu près 12 bus par heure entre La Beaucaire et Toulon Centre, soit un bus toutes les 5 minutes, toute la journée.

Le jour (en 2024 ou 2025) ou la ligne 1 du Tramway ouvrira, les lignes parallèles 1 et U seront supprimées (ou fortement "rabotées").

Perso, je trouve que la fréquence est suffisante (rappelons qu'elle complète la Ligne 1 mais en étant "express") et que cette fréquence suffisait déjà
notamment pour les étudiants qui empruntaient la 191A. Ça va le faire, moi je vous le dis !!!

J'ajoute qu'à 05h00 du matin on n'a pas besoin de ligne "express" car toutes les lignes qui roulent avant 06h30 sont express" tant il ya peu de circulation à ces heures. Ce serait donc à mon sens (en tant que contribuable aussi) une dépense INUTILE. Et si tu veux aller à grand Var ou à l'Université à 06h00 du mat', libre à toi .... lol
8-) Idem le soir à 23h00 : pas besoin de ligne express...

L'axe Est-Ouest de l'agglomération a désormais 2 épines dorsales complètes et c'est très bien. :bravo: :bravo: :bravo:

L'axe Sud-Nord a aussi ses 2 épines dorsales avec les lignes 3 (fréquence 10') et 5 (fréquence 12').

Je note que la Ligne 18 va conserver une fréquence entre 10' et 20' toute la journée, ce qui est mieux qu'avant.

PS : autre avantage de la Ligne U : les jeunes de la Beaucaire pourront aller "traîner" à Grand Var sans même changer de bus (ça les changera du centre Mayol). :oops: :oops:


Cette ligne remplace bien une ligne de tramway. Dans le sens ou ça devrait être ce mode là qui devrait être mis en place au lieu d'un bus.
Pardon je suis lourd avec ça mais la politique tout bus n'est pas quelque chose que je porte au fond de mon coeur.

Les horaires 6h30 - 21h15, je trouve ça pas digne d'une ligne dorsale comme tu le dis et ce qui est absolument vrai.
Après je ne dis pas de mettre des bus toutes les 5 minutes dès 5h du matin évidemment ! Mais un toutes les 15 minutes et à partir de 6h30 / 7h, un bus tous les 5 minutes en HP et 10 en HC.

Je pense surtout aux étudiants !!!!
Les étudiants aiment bien sortir le soir, aller boire un coup en ville et puis revenir.

Il y a énormément d'étudiants (3 500 je crois) sur le campus de la Garde dans les résidences. Je pense que leur offrir un moyen alternatif à la bagnole ou au taxi serait quand même un minimum.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 09 Aoû 2014 16:50

Rafi Wrote:
adrien2 Wrote:Pas d'accord avec toi Rafi : tu ne peux pas dire que cette nouvelle ligne remplace un Tramway.

C'est la combinaison des lignes 1 (fréquence de 8mn) et U (10/15 mn exactement comme feue la 191A) qui remplace un Tramway.
Si je compte bien ça fait à peu près 12 bus par heure entre La Beaucaire et Toulon Centre, soit un bus toutes les 5 minutes, toute la journée.

Le jour (en 2024 ou 2025) ou la ligne 1 du Tramway ouvrira, les lignes parallèles 1 et U seront supprimées (ou fortement "rabotées").

Perso, je trouve que la fréquence est suffisante (rappelons qu'elle complète la Ligne 1 mais en étant "express") et que cette fréquence suffisait déjà
notamment pour les étudiants qui empruntaient la 191A. Ça va le faire, moi je vous le dis !!!

J'ajoute qu'à 05h00 du matin on n'a pas besoin de ligne "express" car toutes les lignes qui roulent avant 06h30 sont express" tant il ya peu de circulation à ces heures. Ce serait donc à mon sens (en tant que contribuable aussi) une dépense INUTILE. Et si tu veux aller à grand Var ou à l'Université à 06h00 du mat', libre à toi .... lol
8-) Idem le soir à 23h00 : pas besoin de ligne express...

L'axe Est-Ouest de l'agglomération a désormais 2 épines dorsales complètes et c'est très bien. :bravo: :bravo: :bravo:

L'axe Sud-Nord a aussi ses 2 épines dorsales avec les lignes 3 (fréquence 10') et 5 (fréquence 12').

Je note que la Ligne 18 va conserver une fréquence entre 10' et 20' toute la journée, ce qui est mieux qu'avant.

PS : autre avantage de la Ligne U : les jeunes de la Beaucaire pourront aller "traîner" à Grand Var sans même changer de bus (ça les changera du centre Mayol). :oops: :oops:


Cette ligne remplace bien une ligne de tramway. Dans le sens ou ça devrait être ce mode là qui devrait être mis en place au lieu d'un bus.
Pardon je suis lourd avec ça mais la politique tout bus n'est pas quelque chose que je porte au fond de mon coeur.

Les horaires 6h30 - 21h15, je trouve ça pas digne d'une ligne dorsale comme tu le dis et ce qui est absolument vrai.
Après je ne dis pas de mettre des bus toutes les 5 minutes dès 5h du matin évidemment ! Mais un toutes les 15 minutes et à partir de 6h30 / 7h, un bus tous les 5 minutes en HP et 10 en HC.

Je pense surtout aux étudiants !!!!
Les étudiants aiment bien sortir le soir, aller boire un coup en ville et puis revenir.

Il y a énormément d'étudiants (3 500 je crois) sur le campus de la Garde dans les résidences. Je pense que leur offrir un moyen alternatif à la bagnole ou au taxi serait quand même un minimum
.



Font ch.... aussi, les étudiants; peuvent pas rester chez eux et étudier, tout simplement ? prendre le bus pour aller en cours aux heures de cours
et RENTRER CHEZ EUX. et puis à cet âge là, en pleine Santé, z'ont qu'à marcher et prendre le Vélo (après tout pourquoi pas
dans une Agglo disposant déjà de plus de 190 kms de bandes et pistes cyclables ?? ah mais je sais, c'est fatigant le sport....). :oops:
http://www.tpm-agglo.fr/tpm/article/plan-velo

Plus sérieusement, il n'y a pas besoin de ligne express avant 06h30 du matin : il y a déjà les lignes non express et AUCUN BOUCHON à cette heure-là.
Une ligne express < 06h30 et >20h30 est une DÉPENSE SUPERFLUE et quand on sait combien M; FALCO est soucieux de bien gérer les finances de sa ville
et de son agglomération (en "bon père de famille"), je ne suis pas surpris (ni déçu d'ailleurs) : on progresse - doucement certes - mais on progresse.

;)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 10 Aoû 2014 20:53

190km de pistes cyclables dans une agglomération de 500.000 habitants, wouhou !
Grenoble pour moins à 400km ! Donc bon à un moment donné faut pas se la péter. C'est déjà bien qu'ils y soient certes ! Mais déjà lier les existantes serait une bonne chose et puis en créer davantage serait pas mal !

Sinon quand je lis ça, je me dis que Toulon n'est pas vraiment pas prêt d'envoyer du rêve aux étudiants !
La politique en bon père de famille, c'est bon pour les impots locaux afin que le citoyen ne soit pas déplumé et que la collectivité puisse tourner comme il faut.

Il y a d'autres volets locaux (dont les transports) qui n'ont pas besoin d'une gestion en bon père de famille mais d'un volontarisme en faveur de tous les modes (y compris la voiture avec covoiturage, stationnement court ou moyenne durée (zone bleue, zone rouge).

Et j'en reviens toujours à ma logique, l'argent n'est certes pas dans les caisses des communes ou agglos, mais il se trouve ailleurs. Les PUP, PPP etc. sont des solutions d'avenir à condition d'être bien négociées dès le départ. D'ailleurs j'applaudis Mr. Falco de vouloir lancer cette stratégie pour certains projets plutôt que de trouver une excuse des caisses des collectivités vides. J'aurais aimé qu'il fasse pareil avec les transports mais bon maintenant on le sait, les transports ne sont vraiment pas sa tasse de thé.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 10 Aoû 2014 21:28

Rafi Wrote:190km de pistes cyclables dans une agglomération de 500.000 habitants, wouhou !
Grenoble pour moins à 400km ! Donc bon à un moment donné faut pas se la péter. C'est déjà bien qu'ils y soient certes ! Mais déjà lier les existantes serait une bonne chose et puis en créer davantage serait pas mal !


Déjà TPM c'est 440.000 hab à ce jour et non 500.000 hab (500.000 c'est l'agglo telle qu'elle devrait être).

Ensuite 190 kms c'est mieux que certaines villes (ou agglos) comparables :

- Rennes & son agglo ont 120 kms d'itinéraires cyclables
http://metropole.rennes.fr/politiques-p ... e-du-velo/
- Montpellier dispose de 160 kms de réseau "cyclable"
http://www.montpellier.fr/198-velo-mont ... ogiste.htm
- Saint-Etienne .... 79 kms c'itinéraires cyclables
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 6100,d.d2k
- Agglo de Perpignan : 100kms
http://www.perpignanmediterranee.com/velo--5419.phtm
- A Metez, l'objectif est 165 kms en 2020
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... aeBLcatoqA
- Clermont-Ferrand est à moins de 100kms

Enfin, les exemples à ne pas suivre (et sur ce point, Toulon - qui part de plus loin - fait tout de même mieux) =
- Marseille 2ème ville de France .... 83 kms de pistes cyclables
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 15288.php4
http://transports.blog.lemonde.fr/2013/ ... -cyclable/
- Nice-métropole : 125 kms
http://www.nicecotedazur.org/deplacemen ... -v%C3%A9lo

Alors certes, même si on est loin derrière Nantes, Strasbourg (plus de 500kms), Lille, Toulouse (plus de 700 kms), Tours, Dijont (230 kms "cyclables")
et Grenoble les très bons élèves en la matière, il ne faudrait pas Rafi, toujours partir du principe que l'herbe est plus verte ailleurs et que c'est toujours
moins bien chez nous : c'est loin d'être vrai. Et n'oublions pas qu'avec la géographie toulonnaise "coincée", en couloir, ce n'est pas toujours évident de
"faire la place" au vélo partout...
Dernière édition par adrien2 le 31 Aoû 2014 21:18, édité 4 fois.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 10 Aoû 2014 22:10

Rafi Wrote:La politique en bon père de famille, c'est bon pour les impots locaux afin que le citoyen ne soit pas déplumé et que la collectivité puisse tourner comme il faut.


En tant que contribuable je suis satisfait que ma ville ne compte pas parmi les plus endettées mais les moins endettées de France.
http://www.journaldunet.com/economie/ma ... tees.shtml
Satisfait aussi qu'elle ne soit pas en cessation de paiement ni mise sous tutelle de la préfecture pour sa mauvaise gestion (comme certaines villes le risquent).

Après c'est sur qu'on aimerait que tout avance plus vite, que tout soit mieux qu'ailleurs (outre le climat et le cadre de vie, pour lesquels on est super bien lotis);
mais il faut aussi mesurer et savoir reconnaître le chemin parcouru depuis 15 ou 20 ans. C'est effarant, on revient de loin.
Quand on sait d'où on vient donc, et à quelle vitesse (jamais assez rapide, je sais...) on évolue, je crois qu'il y a pas mal de raisons d'être optimistes
dans cette agglo qui est en chantier partout (et au patrimoine immobilier d'entreprises parmi les plus dynamiques en France).

Il reste beaucoup à faire (et cessons de tout ramener aux transports co !!! ce n'est pas le seul poste de dépense des agglos, bon sang !),
mais cette agglo avance et s'est dotée de nombreuses infrastructures dignes de son rang.
Il reste du boulot oui, mais ça viendra !!!

8-)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 11 Aoû 2014 17:13

adrien2 Wrote:
Rafi Wrote:La politique en bon père de famille, c'est bon pour les impots locaux afin que le citoyen ne soit pas déplumé et que la collectivité puisse tourner comme il faut.


En tant que contribuable je suis satisfait que ma ville ne compte pas parmi les plus endettées mais les moins endettées de France.
http://www.journaldunet.com/economie/ma ... tees.shtml
Satisfait aussi qu'elle ne soit pas en cessation de paiement ni mise sous tutelle de la préfecture pour sa mauvaise gestion (comme certaines villes le risquent).

Après c'est sur qu'on aimerait que tout avance plus vite, que tout soit mieux qu'ailleurs (outre le climat et le cadre de vie, pour lesquels on est super bien lotis);
mais il faut aussi mesurer et savoir reconnaître le chemin parcouru depuis 15 ou 20 ans. C'est effarant, on revient de loin.
Quand on sait d'où on vient donc, et à quelle vitesse (jamais assez rapide, je sais...) on évolue, je crois qu'il y a pas mal de raisons d'être optimistes
dans cette agglo qui est en chantier partout (et au patrimoine immobilier d'entreprises parmi les plus dynamiques en France).

Il reste beaucoup à faire (et cessons de tout ramener aux transports co !!! ce n'est pas le seul poste de dépense des agglos, bon sang !),
mais cette agglo avance et s'est dotée de nombreuses infrastructures dignes de son rang.
Il reste du boulot oui, mais ça viendra !!!

8-)


Attention, je ne dénigre pas la politique entière menée à Toulon depuis 2001, soyons bien d'accord :)

On est bien d'accord que Toulon sort de son marasme qui l'a caractérisée pendant fort longtemps.
Je suis d'ailleurs bien heureux de voir le campus en centre-ville, l'hopital sainte musse, le projet technopole, le tunnel etc.
Evidemment entre vivre à Toulon en 1990 et vivre à Toulon en 2014, AUCUN RAPPORT :) C'est bien mieux maintenant !

Non non soyons honnêtes, Falco redresse la barre depuis 2001 malgré que j'ai trouvé son mandat 2008-2014 moyen, voir mollasson. Celui à venir s'avère riche en projets qui j'espère verrons le jour même si les projets d'Alfonsi me paraissaient mieux sur certains points. M'enfin y a de bons projets chez Falco qui de toute évidence ne peuvent que redresser encore la barre.

Mais ici, on parle transports, et niveau transports à TPM, c'est encore la merde !
Pardon mais un des plus grands réseaux de France en termes de kilomètres qui ne fait QUE 30 millions de voyages par an, alors que des agglos similaires comme Montpellier, Grenoble, Nantes taquinent les 80 millions, bon là il faut se poser des questions.

Ensuite la question cyclable, N'oublions pas que dans les 190km, beaucoup sont construites par le CG83 !
TPM ne construit pas énormément de pistes cyclables. Elles ne les lient même pas entre elle, le comble ! Sur le plan vélo, ça à l'air simple, quand on s'y confronte, c'est autre chose. Par ailleurs, je ne rappelle pas l'épisode qui a lieu à chaque Toussaint ou la ville de Toulon autorise le stationnement sur la piste cyclable pour accéder au cimetière Lagoubran. Au lieu d'ouvrir les terrains communaux situés autour ou d'organiser le stationnement autrement, ils préfèrent rendre la zone encore plus dangereuse.

Bref, on parle de transports à Toulon et malheureusement, ce n'est pas la joie. Par contre, pour le reste, je n'ai jamais dit qu'à Toulon ça allait mal. Je dirai même qu'il y a des domaines ou Toulon est à la pointe (le numérique, les entreprises de technologies, les universités dédiées aux technologies de pointe)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 11 Aoû 2014 19:03

Pour le 15 août, génial la communication !!!

Sur le site de TPM :

Avec le Réseau Mistral :

Le vendredi 15 août, les services des Nocturnes, de 21h30 à 00h30, seront renforcés dans les conditions suivantes :

Les lignes N1 (Liberté - Valette), N3 (Liberté - Place Bouzigues), N8 (Liberté - Sablettes), N5 (Liberté - Revest), N9 (Liberté - La Garde/Bowling) et N12 (Liberté - La Baume à Ollioules) offriront un bus toutes les 15 mn.

À noter que la ligne N8 / Sablettes modifiera son itinéraire pour desservir l’arrêt « rue d’Alger » sur l’avenue de la République puis reprendra son itinéraire habituel vers Les Sablettes via la place de la Liberté.

La ligne N5 (Liberté - Revest) sera assurée en bus.
La ligne N6 (Liberté - Mourillon) sera remplacée par une navette entre l’Opéra de Toulon et le Rond Point du 18 Juin au Mourillon pour rallier le site du feu d’artifice entre 17h et minuit (dernier départ du Rond Point du 18 Juin au Mourillon).
Les lignes maritimes N2 (Toulon - La Seyne) et N4 (Toulon / St Mandrier /Sablettes) et les lignes terrestres N7 (Seyne Centre - Plage Bonnegrâce) , N10 (Université nord - Hyères centre) et N11 (Gare routière / Liberté - Hyères Centre) fonctionneront aux horaires habituels des nocturnes. (www.reseaumistral.com)

La tarification habituelle du Réseau Mistral s’appliquera sur ces services (tarif détail 1,40 euro).

Sur le site du réseau mistral :
"Pas d'horaire pour cette journée" et aucune info dans les actualités .... :roll:
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 11 Aoû 2014 20:13

Rafi Wrote:Ensuite la question cyclable, N'oublions pas que dans les 190km, beaucoup sont construites par le CG83 !
TPM ne construit pas énormément de pistes cyclables. Elles ne les lient même pas entre elle, le comble ! Sur le plan vélo, ça à l'air simple, quand on s'y confronte, c'est autre chose. Par ailleurs, je ne rappelle pas l'épisode qui a lieu à chaque Toussaint ou la ville de Toulon autorise le stationnement sur la piste cyclable pour accéder au cimetière Lagoubran. Au lieu d'ouvrir les terrains communaux situés autour ou d'organiser le stationnement autrement, ils préfèrent rendre la zone encore plus dangereuse.


Tu sais, si tu te renseignes un peu sur le sujet, tu verras que les agglos s'appuient PARTOUT EN FRANCE sur les Conseils Généraux (il y a des routes départementales dans toutes les agglos de France donc des pistes et bandes cyclables qui sont de leur ressort, c'est NORMAL). Tu crois toujours que c'est "que chez nous que c'est comme ça", non les frais sont partagés PARTOUT.

Même chose, la discontinuité et l'incohérence des itinéraires est un leitmotiv qui revient partout en France. Il y a des pétitions dans de nombreuses villes & agglos pour protester contre la débilité de certains itinéraires cyclables qui débutent n'importent où et qui finissent nulle part. On est loin, loin d'être les pires en la matière !
Et on prévoit encore des améliorations du réseau cyclable de l'aire toulonnaise (NB : le passage de la Corderie le long de l'Arsenal est en cours de réfection pour le plus grand bonheur des cyclistes) et des créations et de toute façon c'est prévu par la loi que les collectivités créent des itinéraires cyclables (pas forcément de "vraies pistes") à chaque réfection de route, SYSTEMATIQUEMENT.
Dans quatre ou cinq ans on sera pas mal du tout, j'en suis sur .... et pourtant (cf plus haut) on est déjà dans la bonne moyenne (et on persévère).

Après, comme toi, j'aimerais aussi que tout aille plus vite (mais on a ici tellement de choses en cours d'amélioration et de chevaux de bataille,
que c'est quelques fois compliqué de tout mener de front). ;)

NB : je te rejoins sur les transports collectifs (j'exclus le sujet polémique du Tram en disant cela) : TPM se doit d'avoir plus d'ambitions
que 30 millions de transportés par an. Bus et bateaux on peut largement améliorer tout ça.
Il faut aller chercher les 35 voire 40 Millions de passagers, et créer des synergies meilleures avec les TER qui vont (il faut le savoir)
très nettement s'améliorer sur l'aire toulonnaise d'ici 4 ans. Il faut plus d'ambitions aux dirigeants de TPM en la matière, on n'est pas mal
(ayons l'intelligence de reconnaître de nombreuses et nécessaires avancées), mais on peut encore faire largement mieux.

8-)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 12 Aoû 2014 10:45

adrien2 Wrote:NB : je te rejoins sur les transports collectifs (j'exclus le sujet polémique du Tram en disant cela) : TPM se doit d'avoir plus d'ambitions
que 30 millions de transportés par an. Bus et bateaux on peut largement améliorer tout ça.
Il faut aller chercher les 35 voire 40 Millions de passagers, et créer des synergies meilleures avec les TER qui vont (il faut le savoir)
très nettement s'améliorer sur l'aire toulonnaise d'ici 4 ans. Il faut plus d'ambitions aux dirigeants de TPM en la matière, on n'est pas mal
(ayons l'intelligence de reconnaître de nombreuses et nécessaires avancées), mais on peut encore faire largement mieux.

8-)


Bien d'accord.
Oui je suis au courant pour les TER, très bonne nouvelle par ailleurs :)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 12 Aoû 2014 10:53

Et je voulais rajouter que je vais te surprendre, mais je suis d'accord avec toi !

Je ne me concentre uniquement sur Toulon et sur sa politique transports. MAIS, je ne dis pas que PARTOUT ailleurs c'est mieux ;)

Je connais bien les cas marseillais et aixois qui niveau transports sont pas mal mauvais aussi ! Plus que Toulon d'ailleurs.
Après, même une ville comme Toulouse plus cyclable que Toulon par sa géographie et ses engagements, je me suis déjà retrouvé dans des lieux dangereux et aux aménagements douteux.

Même Lyon, pourtant c'est un bonheur de se déplacer en vélo la haut, mais n'en reste pas moins certaines difficultés qui semblent être insolvables (grands boulevards etc.).

Je cite souvent des exemples locomotives, mais je ne dis que c'est mieux ailleurs et que Toulon est bonne dernière !
Nous sommes pas les plus ambitieux, mais nous ne sommes pas les pires ! Je suis juste très exigeant :)

Et j'aimerai clairement ne plus dépendre de l'automobile dans l'agglo toulonnaise, ce que j'ai encore du mal à faire selon mes activités. Mais il est vrai que c'est plus facile aujourd'hui de se passer de la bagnole qu'il y a 10 ou 15 ans !
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar alex083 » 13 Aoû 2014 11:39

Vous l'avez peut être remarqué, le nouveau plan est présent aux abribus, il montre ainsi les modifications de la rentrée,

ps:Attention le plan a la même apparence que l'ancien, vous pourrez vous en apercevoir en voyant l'annotation "Edition Septembre 2014" en bas du logo Reseau mistral.
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