adrien2 Wrote:Rafi Wrote:La politique en bon père de famille, c'est bon pour les impots locaux afin que le citoyen ne soit pas déplumé et que la collectivité puisse tourner comme il faut.
En tant que contribuable je suis satisfait que ma ville ne compte pas parmi les plus endettées mais les moins endettées de France.
http://www.journaldunet.com/economie/ma ... tees.shtmlSatisfait aussi qu'elle ne soit pas en cessation de paiement ni mise sous tutelle de la préfecture pour sa mauvaise gestion (comme certaines villes le risquent).
Après c'est sur qu'on aimerait que tout avance plus vite, que tout soit mieux qu'ailleurs (outre le climat et le cadre de vie, pour lesquels on est super bien lotis);
mais il faut aussi mesurer et savoir reconnaître le chemin parcouru depuis 15 ou 20 ans. C'est effarant, on revient de loin.
Quand on sait d'où on vient donc, et à quelle vitesse (jamais assez rapide, je sais...) on évolue, je crois qu'il y a pas mal de raisons d'être optimistes
dans cette agglo qui est en chantier partout (et au patrimoine immobilier d'entreprises parmi les plus dynamiques en France).
Il reste beaucoup à faire (
et cessons de tout ramener aux transports co !!! ce n'est pas le seul poste de dépense des agglos, bon sang !),
mais cette agglo avance et s'est dotée de nombreuses infrastructures dignes de son rang.
Il reste du boulot oui, mais ça viendra !!!

Attention, je ne dénigre pas la politique entière menée à Toulon depuis 2001, soyons bien d'accord

On est bien d'accord que Toulon sort de son marasme qui l'a caractérisée pendant fort longtemps.
Je suis d'ailleurs bien heureux de voir le campus en centre-ville, l'hopital sainte musse, le projet technopole, le tunnel etc.
Evidemment entre vivre à Toulon en 1990 et vivre à Toulon en 2014, AUCUN RAPPORT

C'est bien mieux maintenant !
Non non soyons honnêtes, Falco redresse la barre depuis 2001 malgré que j'ai trouvé son mandat 2008-2014 moyen, voir mollasson. Celui à venir s'avère riche en projets qui j'espère verrons le jour même si les projets d'Alfonsi me paraissaient mieux sur certains points. M'enfin y a de bons projets chez Falco qui de toute évidence ne peuvent que redresser encore la barre.
Mais ici, on parle transports, et niveau transports à TPM, c'est encore la merde !
Pardon mais un des plus grands réseaux de France en termes de kilomètres qui ne fait QUE 30 millions de voyages par an, alors que des agglos similaires comme Montpellier, Grenoble, Nantes taquinent les 80 millions, bon là il faut se poser des questions.
Ensuite la question cyclable, N'oublions pas que dans les 190km, beaucoup sont construites par le CG83 !
TPM ne construit pas énormément de pistes cyclables. Elles ne les lient même pas entre elle, le comble ! Sur le plan vélo, ça à l'air simple, quand on s'y confronte, c'est autre chose. Par ailleurs, je ne rappelle pas l'épisode qui a lieu à chaque Toussaint ou la ville de Toulon autorise le stationnement sur la piste cyclable pour accéder au cimetière Lagoubran. Au lieu d'ouvrir les terrains communaux situés autour ou d'organiser le stationnement autrement, ils préfèrent rendre la zone encore plus dangereuse.
Bref, on parle de transports à Toulon et malheureusement, ce n'est pas la joie. Par contre, pour le reste, je n'ai jamais dit qu'à Toulon ça allait mal. Je dirai même qu'il y a des domaines ou Toulon est à la pointe (le numérique, les entreprises de technologies, les universités dédiées aux technologies de pointe)