Accidents et incidents : sujet unique

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 08 Avr 2014 20:04

Didier 74 Wrote:Ce mardi 8 avril, le trafic des trains a été totalement interrompu entre 17h et 19h sur les lignes Lyon-Chambéry et Lyon-Grenoble, dans les deux sens. Un homme a été percuté par un train à hauteur de Cessieu. Il s'agirait d'un suicide. Lire http://alpes.france3.fr/2014/04/08/traf ... 55641.html


5 TER ainsi que le TGV 6706 (Mulhouse 15h37 - Paris gare de Lyon 18h37) ont par conséquent été supprimés.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 09 Avr 2014 22:52

Didier 74 Wrote:Nice - Breil
La ligne restera fermée jusqu'à l'automne annonce le président de RFF

C'est quand-même dingue le temps qu'il faut pour faire tout ça.
On le veut bien, car sur bien d'autres situations, le nécessaire serait fait immédiatement par l'état ou la région, à charge pour lui de recouvrer les sommes que cela a nécessité auprès du propriétaire du terrain à purger ou à assainir.
J'ai l'impression que de ce point de vue, la situation est même meilleure sur le train des Pignes après le récent accident qu'il a subi (et tant mieux pour lui).

Une situation identique avait eu lieu vers 1997 entre Peillon Sainte Thècle et Peille (dans laquelle le préfet avait été amené à intervenir pour contraindre un tiers à faire réaliser les travaux lui incombant), à quelques mètres seulement du tunnel des Bouisses, actuellement limité en vitesse lui aussi suite à des mouvements de terrain (actuellement 10 km/h, avec signalisation provisoire/T.I.V. de chantier, devenue/s permanents depuis).
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 11 Avr 2014 19:54

Collision mortelle entre une voiture et un train à Saint-Aoustrille (36)

Jeudi 10 avril vers 7h30, à Saint-Aoustrille, à 6 km d’Issoudun dans l'Indre, le conducteur d'une voiture a percuté un train. Agé de 55 ans, le chauffeur du véhicule est décédé. Le trafic sur les voies a été interrompu de 7h45 à 10h30, les trains étant stoppés en gares de Châteauroux et Vierzon (Cher), entraînant des retards pouvant aller jusqu'à deux heures sur la ligne Paris-Orléans-Toulouse-Limoges. Voir http://centre.france3.fr/2014/04/10/sai ... 56577.html

Menton : 2 contrôleurs agressées

Deux agents SNCF ont été agressés par plusieurs jeunes usagers vendredi 11 avril au matin lors d'un contrôle de billets qui a mal tourné en gare de Menton, amenant les contrôleurs à faire valoir leur droit de retrait, ce qui a momentanément paralysé le trafic. A 12H30, la circulation des TER avait repris partiellement. Lire http://cote-d-azur.france3.fr/2014/04/1 ... 57511.html et http://maligne-ter.com/les-arcs-grasse- ... ntroleurs/

Vol de câbles à Avelin

Depuis 15h vendredi 11 avril, le trafic est perturbé sur la ligne Lille-Paris dans les deux sens. En cause une nouvelle fois, un vol de câbles près d'Avelin. Les TGV sont détournés par une autre ligne. Retards : entre 20 et 40 minute en début de soirée. Mais cette perturbation en entraîne d'autres sur les lignes TER. Une vingtaine de trains (Lille-Douai, Lille-Lens...) devraient afficher des retards conséquents jusqu'à la fin de soirée, le temps des réparations. Une quinzaine d'agents étaient sur place pour réparer. Retour à la normale samedi 12 avril au matin. La coupure a eu également des conséquences sur le trafic des Eurostar entre Paris et Londres, avec des retards d'environ 60 minutes selon le compte Twitter d'Eurostar. Lire http://nord-pas-de-calais.france3.fr/20 ... 57837.html
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 13 Avr 2014 10:49

Accident de personne à Courthézon (84)

Dimanche 13 avril en début de matinée, une personne a été mortellement fauchée par un train, avenue de l'Europe à Courthézon. Lire http://www.ledauphine.com/vaucluse/2014 ... r-un-train

Le TER 17706 (Marseille 7h06 - Part-Dieu 10h40) a été détourné par la rive droite entre Avignon et Valence. Les gares d'Orange, Bollène, Pierrelatte et Montélimar n'ont pas été desservies. Ce TER est arrivé avec 25 min de retard à Lyon. Idem pour le 17704 (Marseille 9h06 - LYD 12h40) qui circule avec 20 min de retard.

Le TGV 6194 (Miramas 8h15 - Paris 12h41) a également été détourné par la rive droite entre Avignon et Valence. Les gares d'Orange et Montélimar n'ont pas été desservies. Ce TGV circule avec 25 min de retard.

Le TER 17705 (Part-Dieu 7h20 - Marseille 10h54) a été détourné par la rive droite de l'agglomération lyonnaise à Avignon. Il est arrivé à Marseille avec 25 min de retard.

Accident de personne à Colmar

Dimanche 13 avril un personne a été heurté par un TER vers 10h30 à Colmar.

L'IC 91 (Bruxelles 7h33 - Bâle 14h38) est retardé de 30 min. L'IC 90 (Bâle 13h16 - Bruxelles 19h51) est retardé de 1h au départ de Bâle. Le TER 96267 (Strasbourg 10h51 - Bâle 12h09) a été supprimé. Le TER 96224 (Bâle 12h21 - Strasbourg 13h39) a été supprimé. Le TGV 6836/7 (Strasbourg 11h05 - Marseille 17h16) accuse 2h de retard. Le 6840/1 (Strasbourg 13h08 - Montpellier 18h58) accuse 20 min de retard. Le 2365 (Paris 10h55 - Colmar 13h50) a été supprimé entre Strasbourg et Colmar. Le 2358 (Colmar 14h14 - Paris 17h08) est supprimé entre Colmar et Strasbourg.

Accident de personne à Auby (69)

Un cycliste est mort dimanche 13 avril, happé par un train à un passage à niveau dans la commune d’Auby, au nord de Douai. La circulation des trains a été interrompue le temps de l’intervention des secours, peu avant 14h, entre Lille et Douai. La soixantaine de passagers, tous indemnes, du TER ont été évacués par des bus. Sources : http://www.lavoixdunord.fr/region/un-cy ... b0n2066093 et France Info.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 15 Avr 2014 21:15

Incroyable scénario lundi 14 avril au soir à Toulouse : pour une raison encore indéterminée, un homme s'est accroché à la portière du TER 872721 (Toulouse 20h41 - Lourdes 23h09) qui venait de démarrer de la gare Matabiau. L'homme s'est accroché à hauteur de la rue du général Honoré Gazan dans le quartier de Jolimont. Mais au moment où le train va rentrer dans un tunnel, l'homme saute et est percuté par le 871420 (Foix 19h34 - Toulouse 20h47) qui arrive en sens inverse. L'homme a été blessé à la tête et hospitalisé mais son pronostic vital n'est pas engagé. Lire http://midi-pyrenees.france3.fr/2014/04 ... 59509.html

Happée par un train, elle s’en sort miraculeusement. Une habitante de Marans a traversé le passage à niveau alors qu’arrivait le Nantes-Bordeaux, lundi 14 avril. Lire http://www.sudouest.fr/2014/04/15/happe ... 8-1435.php
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 19 Avr 2014 11:10

Didier 74 Wrote:Happée par un train, elle s’en sort miraculeusement. Une habitante de Marans a traversé le passage à niveau alors qu’arrivait le Nantes-Bordeaux, lundi 14 avril. Lire http://www.sudouest.fr/2014/04/15/happe ... 8-1435.php
Ya 8 passages de trains par jour à Marrans. Vraiment pas de bol. A croire que lorsque les trains sont rares, il y a plus de risque, du fait que les habitants ne sont pas habitués au passage des trains. :mrgreen:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Brayaud » 19 Avr 2014 18:27

Cramos Wrote:
Didier 74 Wrote:Happée par un train, elle s’en sort miraculeusement. Une habitante de Marans a traversé le passage à niveau alors qu’arrivait le Nantes-Bordeaux, lundi 14 avril. Lire http://www.sudouest.fr/2014/04/15/happe ... 8-1435.php
Ya 8 passages de trains par jour à Marrans. Vraiment pas de bol. A croire que lorsque les trains sont rares, il y a plus de risque, du fait que les habitants ne sont pas habitués au passage des trains. :mrgreen:


J'en suis persuadé. L'hiver précédant la fermeture de Montluçon - Eygurande, une voiture est arrivée à se faire rentrer dedans par un des deux trains (sjmsb) quotidiens (aller et retour) après avoir calé cause enneigement du passage à niveau. Heureusement pas de dégats humains (VL du train certainement < 50 km/h)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Latil 22 » 15 Mai 2014 15:44

Je ne sais pas ce qui s'est passé ce midi, le TGV Paris - Nantes de 13h25 puis l'Interloire de 13h38 bloqués en gare d'Angers.
Les haut-parleurs annonçaient un incident entre Angers et Nantes et la ligne momentanément fermée.

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar fantransport » 15 Mai 2014 19:38

Pour te répondre, voilà ce qui est dit sur Infolignes sur le TGV 5322 Nantes - Marseille:
Le conducteur d'un TGV a ressenti un choc sur sa rame lors du croisement avec un autre train à l'approche de Nantes. Par mesure de sécurité, la circulation a été interrompue dans ce secteur, aux alentours de 13h, le temps de lui permettre d'effectuer des vérifications. Le trafic a repris à 15h30.

Résultat: le TGV 5322 circule avec 2h45 de retard. Le TGV 5328 Nantes - Lyon a été supprimé entre Angers et Lyon. Ce n'est que quelques exemples.
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Messagepar Tramfan » 10 Juin 2014 19:33

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 01 Juil 2014 18:53

Bref, si tu vois quelqu'un qui se met en danger, il faut lui faire comprendre qu'il ne doit pas le faire, sinon, tu risques toi, d'être condamné pénalement. :?
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Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 10 Juil 2014 16:03

Ligne Nancy-Metz-Luxembourg.

Lors de la réfection d'un pont sur le réseau luxembourgeois, le coffrage du pont a cédé occasionnant la rupture de la caténaire. Une enquète judiciaire est en cours pour déterminer les responsabilités, aucune prévision de reprise du trafic entre Thionville et Luxembourg n'est envisagée aujourd'hui 10 juillet.


Il s'agit d'une passerelle piétonne en construction, l'accident a fait 8 blessés, pas de réouverture au trafic avant 1 à 7 jours.

EDIT (11/07) : le trafic ne devrait pas reprendre avant lundi.
EDIT (14/07) : enquête judiciaire toujours en cours, aucune date de reprise du trafic pour l'instant
EDIT (15/07) : le trafic a repris normalement

Image
Dernière édition par Mathieu le 16 Juil 2014 16:44, édité 1 fois.
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Messagepar max » 15 Juil 2014 21:49

Accident métro de Moscou, affaire à suivre.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 19 Juil 2014 16:36

Collision entre l'IC 1942 Belfort-Paris et une voiture vide abandonnée par une automobiliste ivre ce matin, la locomotive a pris feu...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 19405.html
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tchouks » 19 Juil 2014 18:54

La loco concernée est la 72148 : elle a pris feu sous le choc et a répandu les 5000 L de son carburant :-(
Heureusement aucun blessé mais la loco est définitivement morte. C'était la pré-série des 72100, avec sa livrée En Voyage ratée.

Il ne reste donc plus que vingt-et-une 72100 en état de marche...

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Fredorail » 19 Juil 2014 19:49

TGV 9867 Nice Lille

3h30 de retard, à cause d'un "essieu cassé" (dixit les contrôleurs, ma fille est dans ce train :cry: :cry: :cry: :cry: )

=> va-t-on arrêter toute la série concernée, comme les tram trains ??
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 21 Juil 2014 21:03

Fredorail Wrote:=> va-t-on arrêter toute la série concernée, comme les tram trains ??

Pourquoi? :shock:
Si les autres essieux sont intacts, je ne vois pas le problème.
Le soucis du Dualis était plus "profond" que ça
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Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 23 Juil 2014 8:37

Incendie cette nuit d'un poste de signalisation aux Ardoines, trafic totalement interrompu au départ et à l'arrivée de Paris Austerlitz (IC comme RER).
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 25 Juil 2014 23:09

Décidément, c'est la série noire... et pas que dans l'aviation
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 27 Juil 2014 20:19

Là, tous les transports y ont droit. Y compris les minibus dans l'Aube. A part rester chez soit...

A noter pour le TGV qui a percuté un camion à Mios, l'impossibilité d'acheminer des cars sur place (on est en pleine forêt!)

http://www.franceinfo.fr/actu/faits-div ... ent-539669

Et c'est encore une rame Atlantique qui a tapé!
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 28 Juil 2014 2:48

Oui, la quatrième en peu de temps: la 322 à Sillé le Guillaume dans la Sarthe en octobre dernier, la 371 début juillet à proximité de Lourdes, la 318 donc à Denguin récemment, et celle-ci. Ouf! :shock: :twisted: :evil: :roll:
En particulier, des remorques de la 322 ont souffert au niveau du châssis, et des correspondants du centre de démantèlement de matériel du Mans, où je suis allé cette semaine, m'indiquaient que les 322 et 318 semblent devoir être radiées sans aucune recherche de recomposition de rame ni aucune récupération de caisse. La 322 y est d'ailleurs stationnée complète (je m'en étonne puisque ça pourrait permettre une recomposition 24043 + tronçon 318 + 24035 ou en mettant la 371 en jeu temporairement, mais je sais déjà pourquoi ça risque de ne pas être fait: problème d'indemnisation par les tiers pour cause de matériel pas complètement immobilisé :nrv: x:doigts: ).
Salut, TGS.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 01 Aoû 2014 22:20

"Petit accident" à Mannheim... :(

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Collision entre l'Eurocity 216 (Graz - Saarbrücken) et un train de fret ERS (Duisburg - Sopron), pas de morts c'est déjà ça...
http://www.focus.de/panorama/welt/kolli ... 33210.html
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 02 Aoû 2014 11:50

Coulée de boue au niveau de Modane, trafic interrompu entre Modane et Bardonèche

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar sanglier08 » 09 Sep 2014 10:25

Anecdote sur un beau couac SNCF qui a touché le TGV.
Suite à un violent Orage la 10 août sur Reims, les TGV de 17h15, 18h43 et 19h15 ont été annulés.
Mais c'est surtout la gestion post orage qui fut assez SNCF, à nous de vous faire préférer la SANEF.
Le TGV en provenance de Charleville (16h19) et à destination de Paris Est, départ initialement prévu de Reims à 17h15 de Reims est arrivé à l'entrée de Reims vers ~17h25 (donc pas en gare), en plein dans un orage d'une violence extrême (suite à un incident de signalisation entre Amagne Lucquy et Rethel ...), donc
constatons que sans ce retard, ce TGV aurait rejoint PAris Est à 18h01. Forcement, car c'est extrêmement récurrent, des arbres sont tombés sur la caténaire entre Reims centre et Franchet d'esperey. D'où annonce d'un retard indéterminé. Pour le moment, c'est compréhensible. Finalement arrivé en gare, et bloqué à Reims, vers 18h30 (45 minutes de retard), grand mouvement de panique, un TER diesel était mis en place afin d'acheminer les passagers du TGV de 17h15 et 18h43 à Champagne Ardenne TGV, donc tout le monde au quai A. Il y avait bien un TER mais pour Saint Dizier. Le TER part, puis 19h00,19h15, de TER, aucun ne vint. Le personnel dépité en gare annonce, aller prendre le tram devant la gare (enfin devant), sans indiquer la ligne (certe c'est simple, mais un touriste japonnais, il sait lire parfaitement Champagne Ardenne TGV ?), forcement un tram pour 2 (voir 3 ) TGVs, cela laisse une bonne partie des gens à quai ...
Arrivé à Champagne Ardenne TGV, dans le TGV à 19h40 (un TGV pour Reims qui était resté bloqué à CA TGV), attente du départ pour 19h51, paf loupé, encore un essai pour le prochain sillon, 20h21, paf reloupé, finalement départ à 20h35, et forcement à Paris Est, encore un arrèt afin de faire passer le TER vallée de la MArne.
Pour information, aucun de ces TGVs n'est considéré en retard, car même si un TGV a roulé entre 16h19 et 17h15, avec un retard de 15 minutes sur l'horaire standard, il a été mis à l'état annulé dans la base des retards, donc un train qui ne roule pas est à l'heure. Pour moi, première anomalie.
La SNCF ne rembourse pas rétorquant les intempéries, sauf que les intempéries ne sont qu'une faible partie du retard, la gestion catastrophique avec le TER fantôme est responsable d'une grande partie du retard, en effet, pourquoi ne pas diriger directement les gens vers la correspondance tramway (diriger, pas envoyer dans la nature ).
Mais ce que je trouve le plus grave, France 3, donc le service communication de presse de la SNCF qui annonce qu'il y a eu mise en place de navette par la SNCF, afin d'acheminer les passagers vers la gare Champagne Ardenne TGV, alors que ce fut le tramway ...

Ne pas s'étonner si la SNCF est considérée comme une entreprise peu fiable, on a l'impression d'une improvisation totale à la Shadock.

Autre anecdote qui remonte à plus loin, suite à des travaux entre Reims et Charleville, le TGV était remplacé par une desserte routière, sauf que du TGV en provenance de Paris (donc train à réservation obligatoire), il y avait 140 passagers vers Charleville, donc la SNCF n'affrète qu'un bus de 60 places, et s'étonne que les gens soient mécontents ... :bravo:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 09 Sep 2014 11:00

sanglier08 Wrote:La SNCF ne rembourse pas rétorquant les intempéries, sauf que les intempéries ne sont qu'une faible partie du retard, la gestion catastrophique avec le TER fantôme est responsable d'une grande partie du retard,

Peut-être ce TER était-il prévu initialement, puis annulé parce que le matériel a eu un souci, ou parce que le mécano de réserve n'était finalement pas disponible.

Quand à l'attribution du retard, c'est une constante... Quant un TER prend 3 minutes à cause de sa surcharge (totalement prévisible un dimanche soir), puis 7 de plus à cause d'un signal d'alarme (le boulet qui a oublié de descendre) ; puis aggrave son cas à chaque arrêt (toujours surcharge) et en ne roulant pas à VL (160 au lieu de 200 sur Angers-Nantes)... on ne parle que du signal d'alarme.
Mieux, on peut avoir droit sur SNCF Direct à un retard attribué à "difficultés lors de la préparation du train" alors qu'il était parti à l'heure de Saint-Nazaire et que le retard a été pris ensuite à cause d'une forte affluence entre Nantes et Angers (toujours aussi prévisible, un vendredi soir).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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