Anecdote sur un beau couac SNCF qui a touché le TGV.
Suite à un violent Orage la 10 août sur Reims, les TGV de 17h15, 18h43 et 19h15 ont été annulés.
Mais c'est surtout la gestion post orage qui fut assez SNCF, à nous de vous faire préférer la SANEF.
Le TGV en provenance de Charleville (16h19) et à destination de Paris Est, départ initialement prévu de Reims à 17h15 de Reims est arrivé à l'entrée de Reims vers ~17h25 (donc pas en gare), en plein dans un orage d'une violence extrême (suite à un incident de signalisation entre Amagne Lucquy et Rethel ...), donc
constatons que sans ce retard, ce TGV aurait rejoint PAris Est à 18h01. Forcement, car c'est extrêmement récurrent, des arbres sont tombés sur la caténaire entre Reims centre et Franchet d'esperey. D'où annonce d'un retard indéterminé. Pour le moment, c'est compréhensible. Finalement arrivé en gare, et bloqué à Reims, vers 18h30 (45 minutes de retard), grand mouvement de panique, un TER diesel était mis en place afin d'acheminer les passagers du TGV de 17h15 et 18h43 à Champagne Ardenne TGV, donc tout le monde au quai A. Il y avait bien un TER mais pour Saint Dizier. Le TER part, puis 19h00,19h15, de TER, aucun ne vint. Le personnel dépité en gare annonce, aller prendre le tram devant la gare (enfin devant), sans indiquer la ligne (certe c'est simple, mais un touriste japonnais, il sait lire parfaitement Champagne Ardenne TGV ?), forcement un tram pour 2 (voir 3 ) TGVs, cela laisse une bonne partie des gens à quai ...
Arrivé à Champagne Ardenne TGV, dans le TGV à 19h40 (un TGV pour Reims qui était resté bloqué à CA TGV), attente du départ pour 19h51, paf loupé, encore un essai pour le prochain sillon, 20h21, paf reloupé, finalement départ à 20h35, et forcement à Paris Est, encore un arrèt afin de faire passer le TER vallée de la MArne.
Pour information, aucun de ces TGVs n'est considéré en retard, car même si un TGV a roulé entre 16h19 et 17h15, avec un retard de 15 minutes sur l'horaire standard, il a été mis à l'état annulé dans la base des retards, donc un train qui ne roule pas est à l'heure. Pour moi, première anomalie.
La SNCF ne rembourse pas rétorquant les intempéries, sauf que les intempéries ne sont qu'une faible partie du retard, la gestion catastrophique avec le TER fantôme est responsable d'une grande partie du retard, en effet, pourquoi ne pas diriger directement les gens vers la correspondance tramway (diriger, pas envoyer dans la nature ).
Mais ce que je trouve le plus grave, France 3, donc le service communication de presse de la SNCF qui annonce qu'il y a eu mise en place de navette par la SNCF, afin d'acheminer les passagers vers la gare Champagne Ardenne TGV, alors que ce fut le tramway ...
Ne pas s'étonner si la SNCF est considérée comme une entreprise peu fiable, on a l'impression d'une improvisation totale à la Shadock.
Autre anecdote qui remonte à plus loin, suite à des travaux entre Reims et Charleville, le TGV était remplacé par une desserte routière, sauf que du TGV en provenance de Paris (donc train à réservation obligatoire), il y avait 140 passagers vers Charleville, donc la SNCF n'affrète qu'un bus de 60 places, et s'étonne que les gens soient mécontents ...
