Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
parisse Wrote:mais surtout il manque dans l'equation le cout de l'amortissement de la construction des LGV
secteurPublic Wrote:il y a donc une "marge annuelle" pour amortir le cout de construction d'un km de LGV de ~700 000 euros
parisse Wrote:(30/25.)^(1/30)=0.6%
parisse Wrote:Le taux d'interet n'est pas realiste (30/25.)^(1/30)=0.6%
parisse Wrote: il manque dans l'equation le cout de l'amortissement de la construction des LGV (qui doit de plus etre amorti en tenant compte du temps de construction periode ou la ligne n'est pas en activite)
parisse Wrote:on ne peut absolument pas negliger le cout des infrastructures dans une decision d'arbitrage
secteurPublic Wrote:C'est donc largement plus compétitif que la voiture, non ?
Pourquoi le TGV est-t-il réputé être si cher ?
thalys75 Wrote:A ce propos il est indiqué que le TGV Rhin-Rhône serait abandonné ...
O530C2 Wrote:Je pense que le TGV est un train exploité par une entreprise privée, qui se doit d'engendrer des bénéfices avec ces services. Ainsi, l'idée de réduire le TGV aux liaisons les plus rentables ne me choque pas.
O530C2 Wrote:Un TGV qui s'arrête en gare d'Auray, à quelques kilomètres de Vannes, ce n'est pas franchement pertinent et nuit à la durée de la relation...
O530C2 Wrote:Le passage d'une situation de monopole à une situation d'oligopole permettrait également de faire diminuer le prix et inciter aux efforts de productivité.
chris2002 Wrote:Avec pourquoi pas service à la place en 1ère histoire de démarquer 1ère et 2ème et ainsi permettre d'augmenter un peu les prix de la 1ère* ?
chris2002 Wrote:Quant à la suppression du bar, ce n'est à mon avis pas forcément une mauvaise chose, surtout s'il est remplacé sur les O/D longues par un chariot ambulant dans le train.
Aig Wrote:La Confédération helvétique apprécierait !
viadi Wrote:Un gros handicap tout de même pour le TGV
- la centralisation sur Paris de la France (avec tous les flux s'y relevant)
- l'absence d'une gare centrale à Paris permettant de faire des liaisons province/province facilement)
viadi Wrote:Je ne serai pas surpris que la majorité des déssertes "rentables" soient celles origine/destination Paris
Les intersecteurs devant eux plus souffrir (je prend régulièrement un intersecteur au remplissage comment dire... catastrophique! Parfois à peine plus de 10 personnes au maximum au plus fort du trajet!) Surtout sur des axes avec des fréquences tres faibles (parfois quelques trains par jours seulement). Mais les réduire pénaliserait de nombreux axes...
greg59 Wrote:Construire une gare centrale à Paris, c'est du pure rêve, ça coutera en Mds€ de le faire (gare souterraine)
secteurPublic Wrote:Un article intéressant sur 3 scénarios TGV sur lesquels planche la SNCF
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 027196.php
1 - recentrage sur le cœur du réseau (et desserte terminales TER ou TET, mais inacceptable politiquement et gares pas conçues pour êtres des hubs de correspondances donc gros travaux à prévoir)
2 - tout au contraire, développement important de l'offre avec baisse des tarifs de 20% en faisant mieux tourner le parc : le TGV vecteur de la transition écologique appliquée aux transport. Le hic, déficit annuel de 400 millions d'euros. Un appel au pouvoir public ? Ça mériterait de connaitre ce qu'il en couterait au pouvoir public de faire autrement ou le cout de l'inaction (pollutions etc...).
3 - Le contexte extérieur ne change pas et on remplace les cheminots par des esclaves pour gagner en productivité (oui, j'ai un peu reformulé). Scénario le plus probable !
Mathieu Wrote:greg59 Wrote:Construire une gare centrale à Paris, c'est du pure rêve, ça coutera en Mds€ de le faire (gare souterraine)
Madrid a bien relié Atocha et Chamartin, et il était question de faire une liaison à Paris via République.
Bon par contre, vu l'agencement des voies dans les gares parisiennes, pour la plupart largement au-dessus du niveau de la voirie...
tram21 Wrote:le sous-sol de la ville de Paris est un vrai fromage, bardé de trous !
Maastricht Wrote:L'APUR avait proposé il y a quelques mois un très intéressant projet de liaison entre Montparnasse et le doublet Nord/Est, qui avait également l'avantage de résoudre le problème des installations terminales de surface. Les coûts sont ce qu'ils sont ...
thalys75 Wrote: A ce propos il est indiqué que le TGV Rhin-Rhône serait abandonné ... C'est la seule ligne mentionnée dans son ensemble dans l'article.
Frédéric
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], GX217
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978