Ligne E : des travaux à la mise en service

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Destiny » 06 Juil 2014 9:46

A mon avis, les informations n'ont pas étaient vérifiés, surtout quand il dit "Le tram E devrait transporter aux moins 45 000 passagers par an"
Utilisateur régulier des lignes B ,E et 22.
Destiny
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 153
Inscription: 18 Mar 2013 20:42
Localisation: Saint-Egrève

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Murier » 06 Juil 2014 10:01

GIA Wrote:Par exemple pour la ligne 3 du Tramway de Lyon, la vitesse moyenne se situe entre 30 et 35 km/h (14,6km en 25-26 minutes selon Wikipedia). On est à bien plus de 22km/h :?


En ce qui concerne les vitesses commerciales des lignes de tramway de l'agglomération lyonnaise, voici les chiffres (source : http://www.t-u-f.net/lyon_tram.html) :
T1 = 15 km/h
T2 = 19 km/h
T3 = 38 km/h
T4 = 22 km/h
T5 = ?

La ligne E n'est donc pas la plus rapide.
Avatar de l’utilisateur
Murier
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 02 Juil 2014 16:15

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Murier » 06 Juil 2014 10:12

Destiny Wrote:A mon avis, les informations n'ont pas étaient vérifiés, surtout quand il dit "Le tram E devrait transporter aux moins 45 000 passagers par an"


Ce ne sont que des prévisions.

En ce qui concerne le nombre de passagers, il faut attendre que la ligne E soit entièrement terminée et ensuite, que l'ensemble des immeubles en construction soient occupés. Concernant l'accroissement de la population, le Maire du Fontanil prévoit un doublement de la population de sa commune d'ici 30 ans !!
Avatar de l’utilisateur
Murier
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 02 Juil 2014 16:15

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar GIA » 06 Juil 2014 10:16

Merci Murier ! Après la ligne 3 ressemble un peu plus à un tram-train qu'à un tram mais bon on ne peut pas parler de la E comme la plus rapide de France …

(Il n'empêche … 38km/h … c'est énorme ! On se rapproche de celle d'un Metro là !)
Avatar de l’utilisateur
GIA
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 109
Inscription: 25 Aoû 2011 22:39
Localisation: Paris/Grenoble

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Sylvain » 06 Juil 2014 11:11

Murier Wrote:
Destiny Wrote:A mon avis, les informations n'ont pas étaient vérifiés, surtout quand il dit "Le tram E devrait transporter aux moins 45 000 passagers par an"


Ce ne sont que des prévisions.

En ce qui concerne le nombre de passagers, il faut attendre que la ligne E soit entièrement terminée et ensuite, que l'ensemble des immeubles en construction soient occupés. Concernant l'accroissement de la population, le Maire du Fontanil prévoit un doublement de la population de sa commune d'ici 30 ans !!


Des prévisions… si ça se trouve les 45 000 personnes prévues cette année ont déjà été atteints en cumulant les 2 jours du weekend d'ouverture :beammeup:

Quant à la vitesse, si c'est en vitesse de pointe, les 60 km/h atteints le long de la N481 égalent les 60 aussi atteints sur les lignes A et B sur les ponts du Drac et des Taillées, sachant que sur ce dernier, on pouvait même atteindre 70 km/h par le passé. 70 c'est aussi la vitesse de pointe actuelle du T3 lyonnais
Après, le tram d'Orléans a une section autorisée à 80 km/h. Et Rhônexpress atteint les 100 km/h.

La vitesse commerciale est relativement élevée du fait des 2 longues interstations (Alsace-Lorraine / Esplanade Centre mais surtout Casamaures – Village / Hôtel de Ville). Mais 22 km/h, c'est ce qui était prévu sur la totalité de la ligne. On verra si c'est possible en effet.
Sur cette première phase, avec 4,8 km commerciaux (un seul sens) parcourus en 14 à 15 minutes, cela donne une vitesse commerciale entre 19,2 et 20,6 km/h


Sur les travaux :
la voie est désormais posée jusqu'à la Buisserate (devant la maison des Moaïs). Pas encore calée, mais posée.
Deux quais accessibles pour la ligne 22, correspondants aux arrêts actuels Moutonnées et Le Muret. Le premier ne correspond pas à une station de tramway.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar GIA » 06 Juil 2014 12:09

Sylvain Wrote:Quant à la vitesse, si c'est en vitesse de pointe, les 60 km/h atteints le long de la N481 égalent les 60 aussi atteints sur les lignes A et B sur les ponts du Drac et des Taillées, sachant que sur ce dernier, on pouvait même atteindre 70 km/h par le passé. 70 c'est aussi la vitesse de pointe actuelle du T3 lyonnais
Après, le tram d'Orléans a une section autorisée à 80 km/h. Et Rhônexpress atteint les 100 km/h.


Merci pour ces informations ! Et est-ce que tu sais pourquoi la vitesse a été réduite ?
Avatar de l’utilisateur
GIA
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 109
Inscription: 25 Aoû 2011 22:39
Localisation: Paris/Grenoble

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Murier » 06 Juil 2014 12:50

Petite précision utile, quand pour la ligne E on parle de 45 000 passagers, bien entendu il s'agit de la fréquentation journalière moyenne dans les deux sens de circulation. En comparaison la ligne A en transporte 90 000 ! (source : http://www.smtc-grenoble.org/les-lignes-de-tramway)

Pour les vitesses commerciales, celle de la ligne E est estimée par le SMTC à 22 km/h, celles des lignes A et B sont toutes les deux de 18,3 km/h (même source), il faut préciser que ces deux lignes passent par l'hyper centre de Grenoble avec ses nombreux virages à faible rayon et une forte densité de piétons.

En ce qui concerne les vitesses de pointe, voici les vitesses que j'ai pu mesurer avec mon GPS de randonnée :

Tram A sur le pont traversant le Drac entre Grenoble et Fontaine AR :
Direction Fontaine avec un TFS : 49,3 km/h
Direction Grenoble avec un Citadis 402 : 47,0 km/h (on a été ralenti avant de franchir le pont).

Tram B avec des Citadis 402 sur le pont traversant l'Isère entre Grand Sablon et le campus AR :
Direction campus : 59,5 km/h (vitesse maximale en début de descente)
Direction Grand Sablon : 57,8 km/h (il y avait beaucoup de passagers).

Tram E avec des TFS non rénovés, vitesse mesurée le long de la route nationale AR :
Direction Saint Martin le Vinoux : 60,4 km/h
Direction Grenoble : 62,1 km/h

Impossible de faire une mesure de la vitesse commerciale avec mon GPS de randonnée, car la vitesse commerciale est une moyenne annuelle.
Avatar de l’utilisateur
Murier
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 02 Juil 2014 16:15

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Murier » 06 Juil 2014 13:51

Sylvain Wrote:Mais 22 km/h, c'est ce qui était prévu sur la totalité de la ligne. On verra si c'est possible en effet.


La vitesse commerciale de 22 km/h c'est la vitesse commerciale annoncée par le SMTC sur la section sud, basée sur la phase d'essai.
La prévision pour l'ensemble de la ligne (sud et nord) c'est une vitesse commerciale proche de 20 km/h selon le rapport d'enquête publique de Territoires 38.
Avatar de l’utilisateur
Murier
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 02 Juil 2014 16:15

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Murier » 06 Juil 2014 14:01

GIA Wrote:Merci pour ces informations ! Et est-ce que tu sais pourquoi la vitesse a été réduite ?


Les Citadis 402 grenoblois ont une vitesse de pointe limitée à 60 km/h (source : http://florent.brisou.pagesperso-orange.fr/Fiche%20Grenoble2.htm), c'est peut-être dans un but d'harmonisation qu'ils ont imposé aux traminots de rouler aussi à 60 km/h maximum avec les TFS. Ceci dit, les mesures de vitesse maximale que j'ai effectué montrent que cette limitation de vitesse n'est pas rigoureusement respectée (on est en France).
Avatar de l’utilisateur
Murier
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 02 Juil 2014 16:15

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar GIA » 06 Juil 2014 14:04

Murier Wrote:Les Citadis 402 grenoblois ont une vitesse de pointe limitée à 60 km/h (source : http://florent.brisou.pagesperso-orange.fr/Fiche%20Grenoble2.htm), c'est peut-être dans un but d'harmonisation qu'ils ont imposé aux traminots de rouler aussi à 60 km/h maximum avec les TFS. Ceci dit, les mesures de vitesse maximale que j'ai effectué montrent que cette limitation de vitesse n'est pas rigoureusement respectée (on est en France).


Merci !
Avatar de l’utilisateur
GIA
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 109
Inscription: 25 Aoû 2011 22:39
Localisation: Paris/Grenoble

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Virgile1994 » 08 Juil 2014 23:23

Destiny Wrote:La ligne EBUS circule avec des GNV à partir de 21hoo.

La 1 également

Tiens, ça veut dire qu'il y désormais des services de nuit à Sassenage ? Jusqu'alors, c'est qu'Eybens (nocturnes, mais aussi remplacements tram, même en été quand en journée c'était des articulés de Sassenage)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2455
Inscription: 05 Sep 2010 15:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Nat » 09 Juil 2014 22:26

On croise des gens bizarres sur la 1 le soir dans les GNV après 21h 8-)
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1671
Inscription: 30 Déc 2002 9:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Murier » 10 Juil 2014 9:42

Nat Wrote:On croise des gens bizarres sur la 1 le soir dans les GNV après 21h 8-)


Les nuits de pleine lune ?
Avatar de l’utilisateur
Murier
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 02 Juil 2014 16:15

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Nat » 10 Juil 2014 22:29

Euh non, rien à voir, il se reconnaitra ^^
(d'ailleurs, on s'est loupé ce soir ...)
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1671
Inscription: 30 Déc 2002 9:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar nikko-citelis » 10 Juil 2014 23:13

Je confirme...
C'était le même chauffeur qu'hier ?
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1019
Inscription: 11 Mai 2011 15:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Nat » 11 Juil 2014 9:38

Yes !
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1671
Inscription: 30 Déc 2002 9:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Sylvain » 23 Juil 2014 22:43

Sur la partie Nord, la voie est posée jusqu'en rive gauche du Lanfrey (depuis déjà un moment), plus loin vers le LEP Dolto, et du terminus actuel jusqu'a la Buisserate. Elle est également en cours de pose dans la montée entre Bonnais et Pinéa.

D'autre part, la propriété qui faisait encore obstacle à l'alignement (vers Moutonnées-Muret) est en chantier : sa nouvelle clôture reculée est en construction !

Les quais des arrêts Moutonnées et Le Muret direction Grenoble sont sortis de terre.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Destiny » 01 Aoû 2014 15:51

Du coté Saint-Egrève, la voie a basculé du coté Vercors dans le secteur Muret/ Moutonnées. Les lignes EBUS et 30 utilisent donc les nouveaux quais (définitifs) ,direction Grenoble, aux arrêts " Moutonnées" et "Le Muret".
Utilisateur régulier des lignes B ,E et 22.
Destiny
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 153
Inscription: 18 Mar 2013 20:42
Localisation: Saint-Egrève

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Tramfan » 23 Aoû 2014 11:05

Image
Terminus Louise Michel du E et sa correspondance avec le Chronobus 1.

Image
Un TFS du E se faufile sous l'estacade.

Image
Croisement E avec A et B vu depuis la loge de conduite (très sympa les wattmen de Grenoble).

Image
La E franchi l'Isère sur le pont de la Porte de France, photo faite le samedi 16/08/2014, jour où une ou deux rames gris et bleu circulaient.

Image
Le Tram E le long de la N481 se la joue façon vicinal. Ce tronçon est autorisé 60 km/h.

Image
Le E tourne ensuite sur la droite au niveau de la tour ? (rien trouvé sur internet, il y en a qui ne savent pas se vendre...) pour rejoindre immédiatement après le terminus Saint Martin le Vinoux Hôtel de Ville.

Image
Arrière station du terminus provisoire de Saint Martin le Vinoux Hôtel de Ville au fond, un Ebus à pris le relais du TFS.
A noter que le Ebus est une ligne provisoire et est la seule ligne de bus à figurer en intégralité sur les plans thermomètres dans les rames de tram.

Image
Plan thermomètre actuel dans un TFS "Garfield" (perso je préfère la décoration d'origine au jaune fluo Stabylo qui pique les yeux...).

Image
L'extension en cours du E immédiatement après le terminus provisoire vue du TER (photo faite le 17/08/2014).

Image
Travaux d'extension du E vus du Ebus (photo faite le 17/08/2014).

Image
Ce bâtiment prêt de l'arret Ebus Pont de vence le long du prolongement du E est-il une ancienne gare ?

Image
Futur terminus nord du E (photo faite le 17/08/2014).
Le tiroir de retournement.

Image
Futur terminus nord du E (photo faite le 17/08/2014).
Sur le quai direction Grenoble Louise Michel.
Dernière édition par Tramfan le 23 Aoû 2014 13:13, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar greg59 » 23 Aoû 2014 12:21

Tramfan Wrote:Image
Un TFS du E se faufile sous l'estacade.

Je ne pensais pas que le pantographe pouvait baisser à ce point :o Il est presque en position couchée
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10506
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar isereboy38 » 23 Aoû 2014 12:24

Je ne sais pas s'il y a un soucis mais je trouve le fonctionnement des feux bus et voitures bizarre au départ de Louise Michel pour le bus et pour la voie voiture.
Déja le feu bus se déclenche tout le temps même quand il n'y a pas de bus ce qui est inutile. Et puis par moment (c'est pas tout le temps) il y a une série de phases de feu vraiment très courtes pour les voitures (3 ou 4 voitures à peine peuvent passer) ce qui crée rapidement des bouchons
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 618
Inscription: 13 Mai 2010 16:06

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Tib0138 » 23 Aoû 2014 13:14

Tramfan, la ligne Image n'existe pas encore. Et celle qui remplacera le bus Image sera la ligne Image. ;)
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 957
Inscription: 09 Nov 2010 21:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Tramfan » 23 Aoû 2014 13:30

greg59 Wrote:Je ne pensais pas que le pantographe pouvait baisser à ce point :o Il est presque en position couchée


Tout-fait, peut-être la LAC la plus basse de France pour un tramway en voie normale en surface. Un record pour le E ?
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Kyro38 » 23 Aoû 2014 13:53

greg59 Wrote:
Tramfan Wrote:Image
Un TFS du E se faufile sous l'estacade.

Je ne pensais pas que le pantographe pouvait baisser à ce point :o Il est presque en position couchée

C'est la raison pour laquelle la vitesse est limité sur ce secteur. En roulant trop vite le panto pourrait descendre totalement !
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 674
Inscription: 28 Mar 2010 21:43
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar ludifer » 28 Aoû 2014 10:27

Tramfan Wrote:
greg59 Wrote:Je ne pensais pas que le pantographe pouvait baisser à ce point :o Il est presque en position couchée


Tout-fait, peut-être la LAC la plus basse de France pour un tramway en voie normale en surface. Un record pour le E ?


je ne sais pas si il est aussi bas (ou plus) que la LAC sous la gare perrache a Lyon pour les tramways...

les pantos sont la aussi tres bas..... quelqu'un veut monter sur le toit pour mesurer? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ludifer
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 26 Aoû 2005 17:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ElBueno13, Google [Bot], MomoFanRTM13, Philippe Fournet, sebcer13010


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia