[Douai] Réseau Evéole

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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 21 Jan 2014 10:31

Décidement, le Phileas a bien plombé les finances locales pour retardé à ce point la mise en service de la ligne B en 2026 :o
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nanar » 21 Jan 2014 20:53

Un appel d'offres peut compter deux phases,
- une première d'appel des candidats à qui on demande de prouver qu'ils sont capables de faire. Elle permet d'éliminer par exemple le carrossier qui "customise" 10 vans par an mais qui demanderait quand même à participer à la compet'.
- une où on demande aux candidats retenus ( ils sont, juste avant, seulement "envisagés" suivant l'expression de Nathanrobyn) de présenter leur(s) offre(s)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Donostian » 22 Jan 2014 18:15

nathanrobyn Wrote:.

Personnellement, je croyais vraiment en ce projet et cela aurait pu peut être fonctionner si ALTRAN aurait été toujours de la partie puisque les tests étaient en bonne voie dès lors que Altran avait intégré le projet...

Bonne journée, à Bientôt !

Chaque innovation, c'est un risque d'échec.
Multiplier les innovations c'est multiplier les probabilités d'échec.
Evéole cumulait de nombreuses innovations qui toutes étaient pertinentes et auraient pu finir par être au point, mais le temps a manqué...
-transmission électrique avec groupe électrogène
-pour compliquer encore un peu groupe fonctionnant au gaz
-essieux directionnels
-guidage innovant
- véhicule, non pas issu d'une grande série, mais construit sur mesure

Evéole aurait pu être moins ambitieux et utiliser des véhicules de grande série, avec par exemple juste le guidage innovant
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar luckydes » 08 Fév 2014 21:58

Bonsoir à tous,

Quelques photos de ce réseau que je trouve à deux vitesses (voulues ou non):

- Un "Tram" qui circule en "horaire rouge" avec une fréquence aux 20":
https://lh4.googleusercontent.com/-J6wqiLg4JKI/UvaF3s3lXTI/AAAAAAAAZLI/X131vpsbNl8/w1257-h709-no/P1130535.JPG
https://lh6.googleusercontent.com/-C0WJ08vqDgY/UvaDxKmHC0I/AAAAAAAAZLo/bTUIHbBr2NQ/w1257-h709-no/P1130512.JPG
https://lh4.googleusercontent.com/WBfNzFJu8NYcLV02A0BRx4XWjGIPRgwMTHPkWaSumueJ=w1278-h531-no

- Un site internet catastrophique, pas de plan en ligne; des informations aux arrêts souvent illisibles:
https://lh5.googleusercontent.com/-ISZJodryqMM/UvZ_j7xrGnI/AAAAAAAAZLo/fklH6ThFYmw/w374-h665-no/P1130459.JPG

- Et une nouvelle livrée que j'adore , apposée sur les Citaros et Solaris 12: :aime:
https://lh3.googleusercontent.com/-StKdwl6kSa0/UvaABwsTTuI/AAAAAAAAZLo/_nH6WJ6qS8A/w1262-h709-no/P1130465.JPG
https://lh5.googleusercontent.com/xZs73DK2-en8QIn0GFQn9UKXrpYIq2Mm1OlWXxO8nU9g=w1257-h709-no

Je ne peux plus mettre les photos hébergées sur Picasa ici en raison de leur largeur qui ne passe plus sur Linéoz depuis le passage à Google + ... Si quelqu'un à une solution simple (les photos sont en 16:9)... :D
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 09 Fév 2014 13:38

+1 sur ta vision du réseau, vraiment à 2 vitesses, par contre la nouvelle livrée est pas mal, plaisant ;)
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar citaro27 » 19 Fév 2014 11:28

Avant Phileas en mars 82
un bon vieux SC10
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 23 Fév 2014 11:42

Bonjour à Tous ! :)

greg59 Wrote:Décidement, le Phileas a bien plombé les finances locales pour retardé à ce point la mise en service de la ligne B en 2026 :o


Oui bah il aura coûté cher on peux le dire ... et je pense aussi qu'ils attendent de voir si les prévisions faites sur la Ligne A complète (actuelle + extension) sont bonnes ...


Dorfmeister Wrote:L'appel d'offres est en cours et tout le monde peut y répondre. Donc venir dire que X et Y sont envisagés, c'est incorrect: les règles sont les mêmes pour tous

nanar Wrote:Un appel d'offres peut compter deux phases,
- une première d'appel des candidats à qui on demande de prouver qu'ils sont capables de faire. Elle permet d'éliminer par exemple le carrossier qui "customise" 10 vans par an mais qui demanderait quand même à participer à la compet'.
- une où on demande aux candidats retenus ( ils sont, juste avant, seulement "envisagés" suivant l'expression de Nathanrobyn) de présenter leur(s) offre(s)

Dorfmeister Wrote:J'ai bien écrit un AO est en cours et tout le monde "peut" y répondre. Je n'ai pas dit qu'il ne pouvait pas y avoir deux phases à un AO.

Pour le moment, l'AO est en cours. Ni plus, ni moins. Le reste n'est que supputations et/ou non-information.

On ne sait pas pour le moment qui y a répondu, qui n'y a pas répondu et par conséquent on ne peut rien conclure. L'exploitant a des "attentes" par rapport à certains constructeurs, de là à dire que tous les concernés vont répondre: personne ne le sait sauf les concernés.


Oui mais apparemment la commande va se faire auprès d'une association pour les autorités organisatrices indépendantes. Et dans leur centrale d'achat, les 4 modèles que j'ai cités sont présents.
en voici leur site internet : http://www.agir-transport.org/
Centrale d'achat (BHNS 18M) : http://www.achat-transport.eu/les-autob ... cules-hns/

Donostian Wrote:Chaque innovation, c'est un risque d'échec.
Multiplier les innovations c'est multiplier les probabilités d'échec.
Evéole cumulait de nombreuses innovations qui toutes étaient pertinentes et auraient pu finir par être au point, mais le temps a manqué...
-transmission électrique avec groupe électrogène
-pour compliquer encore un peu groupe fonctionnant au gaz
-essieux directionnels
-guidage innovant
- véhicule, non pas issu d'une grande série, mais construit sur mesure

Evéole aurait pu être moins ambitieux et utiliser des véhicules de grande série, avec par exemple juste le guidage innovant


Oui c'est vrai cela, mais les véhicules ont étés vendus en étant "fonctionnel" depuis 2 ans, hors cela est un gros mensonge ...

Par contre, les Philéas et ni aucun autre véhicule roulent au gaz ...

luckydes Wrote:Bonsoir à tous,

Quelques photos de ce réseau que je trouve à deux vitesses (voulues ou non):

- Un "Tram" qui circule en "horaire rouge" avec une fréquence aux 20":
https://lh4.googleusercontent.com/-J6wqiLg4JKI/UvaF3s3lXTI/AAAAAAAAZLI/X131vpsbNl8/w1257-h709-no/P1130535.JPG
https://lh6.googleusercontent.com/-C0WJ08vqDgY/UvaDxKmHC0I/AAAAAAAAZLo/bTUIHbBr2NQ/w1257-h709-no/P1130512.JPG
https://lh4.googleusercontent.com/WBfNzFJu8NYcLV02A0BRx4XWjGIPRgwMTHPkWaSumueJ=w1278-h531-no

- Un site internet catastrophique, pas de plan en ligne; des informations aux arrêts souvent illisibles:
https://lh5.googleusercontent.com/-ISZJodryqMM/UvZ_j7xrGnI/AAAAAAAAZLo/fklH6ThFYmw/w374-h665-no/P1130459.JPG

- Et une nouvelle livrée que j'adore , apposée sur les Citaros et Solaris 12: :aime:
https://lh3.googleusercontent.com/-StKdwl6kSa0/UvaABwsTTuI/AAAAAAAAZLo/_nH6WJ6qS8A/w1262-h709-no/P1130465.JPG
https://lh5.googleusercontent.com/xZs73DK2-en8QIn0GFQn9UKXrpYIq2Mm1OlWXxO8nU9g=w1257-h709-no

Je ne peux plus mettre les photos hébergées sur Picasa ici en raison de leur largeur qui ne passe plus sur Linéoz depuis le passage à Google + ... Si quelqu'un à une solution simple (les photos sont en 16:9)... :D


Belles photos ! :)

Désormais le mot "TRAM" n'est plus utilisé mais simplement "LIGNE A" pour le moment, la Ligne A circule en horaires ORANGES depuis maintenant 1 semaine, soit un passage toutes les 15 minutes :bravo:

Le site internet date de 2003 et un nouveau site est en cours de publication, il ne manque que quelques rubriques à compléter ;) Le nouveau site est bien entendu ultra moderne, et accessible depuis tout écran !
L'ancien site (le site actuel) dispose bien de tous les plans des lignes, ainsi que du plan du réseau et des horaires, ils ont toujours étés la ! ;)

Et OUI quelle magnifique livrée j'avoue ! Enfin le gris est terminé !! :D :bravo: :mrgreen:

greg59 Wrote:+1 sur ta vision du réseau, vraiment à 2 vitesses, par contre la nouvelle livrée est pas mal, plaisant ;)


une ptite photo du nouveau matériel reçu en Novembre et en 3 portes ^^ (4 Mercedes Citaro C2), une autre réception aura lieu en mars (5 Mercedes Citaro C2 + 2 Mercedes Citaro G) : https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater


Les BHNS seront en principe réceptionnés fin 2014, ils circuleront sur la Ligne A à la place des Philéas. Ils circuleront entre GUESNAIN "BOUGIVAL" (terminus provisoire Ligne A Phase 1) et DOUAI "TASSIGNY" (futur terminus de la Ligne A Phase 2).
Plus d'infos et de photos très bientôt ! :)

Bon week-end à Tous !!
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 11 Avr 2014 21:17

Déterrage de topic :D :

Un peu de com' sur la page facebook officielle du réseau, qui nous apprend que la voie réservée de la ligne A sera bientôt peinte en... jaune ocre (pour que les automobilistes arrêtent de la confondre avec la route ?), et surtout que les 10 (enfin... un peu moins en état de marche, on est repassé en mode rouge depuis un moment) Phileas seront remplacés le 2 Janvier par... 16 Citaro articulés. :bravo:
(En attendant on se console avec les 11 C2 dont 2 articulés déjà arrivés sur le réseau)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 14 Avr 2014 18:06

Bonjour à Tous & Toutes !

En effet très beaucoup d'évolution sur le réseau évéole :
" [ēvēole se modernise !]
ēvēole évolue !
Nouvelle interface des informations dynamique à bord de vos bus :
■ Affichage des noms des arrêts / prochains arrêts
■ Information sonore plus puissante
■ Diffusion d'information sur le réseau

Renouvellement du parc BUS du réseau ēvēole jusqu'en 2020 :
■ 4 nouveaux BUS Mercedes Citaro C2 reçu en Novembre 2013 (euro 5)
■ 5 nouveaux BUS Mercedes Citaro C2 reçu en Avril 2014 (euro 6)
■ 2 nouveaux BUS Mercedes Citaro G C2 reçu en Mars 2014 (euro 6)
■ 4 nouveaux BUS Mercedes 12M prévu pour 2015 (euro 6)
■ Renouvellement de 4 à 5 nouveaux BUS par an jusqu'en 2020

Ligne A (TCSP : Transport en Commun en Site Propre) :
■ été 2014 : rabotage de 2 bandes de la voie réservée de la Ligne A afin d'y intégrer à la masse une couleur JAUNE OCRE afin de casser la monotonie avec la route
■ Suppression des marquages "tram" sur la voie
■ Remplacement définitif du "tram" par 16 Bus à Haut Niveau de Service Mercedes de 18M

Futur Bus à Haut Niveau de Service de la Ligne A :
■ 16 BHNS Mercedes de 18M robuste, fiable et confortable (7 millions d'euros)
■ Information dynamique à bord avec écran couleur, indiquant les arrêts, la position du véhicule, plan de quartiers des alentours, commerces/équipements à proximité, correspondance avec les autres lignes, temps estimé jusqu'au prochain arrêt ...
■ Fréquence de passage de 10 minutes
■ Livraison des BHNS prévu en novembre 2014
■ Dernier jour de circulation des "trams" Philéas le 1er janvier 2015
■ Mise en service des BHNS prévu le 02 janvier 2015

Au revoir le tram, Bonjour la fiabilité !
ēvēole se modernise, merci de votre confiance !
ēvēole | VOS TRANSPORTS DU DOUAISIS
#eveole "

Plus d'informations et de photos sur la page Facebook du réseau évéole : http://www.facebook.com/EveoleTransportsDuDouaisis

Reportages vidéos à l'intérieur d'un nouveau Citaro C2 avec nouvelle interface dynamique des arrêts et nouvelles annonces sonore : http://ledouaisis.fr/article,Eveole:2ja ... u,342.html

Bonne journée à Tous & Adieu les Philéas le 1er janvier 2015 !
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 14 Avr 2014 18:13

Les nouveaux Citaro circulent sur quelles lignes ?
Combien de bus en tout seront livrés jusqu'en 2020 ?
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 14 Avr 2014 18:25

greg59 Wrote:Les nouveaux Citaro circulent sur quelles lignes ?
Combien de bus en tout seront livrés jusqu'en 2020 ?


Principalement les Lignes 2 / 3 / 5 / 13
4 à 5 bus par année jusqu'en 2020, le but est de renouvelé l'age moyen du parc et de remplacer tous les anciens bus (R312 + Agora S + Agora L + Heuliez GX327). L'age moyen du parc passerai donc de 11 à 8 ans.

Question coût pour les 16 BHNS Mercedes, il s'agit de l'enveloppe des 8 millions d'euros qui devait servir à l'achat de 6 Philéas 24M50 pour l'extension de la Ligne A, et donc finalement 7 millions sont utilisés pour les 16 BHNS & 1 million pour 4 Bus Mercedes standard (Citaro C2 je pense) pour 2015.
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 14 Avr 2014 18:56

Dorfmeister Wrote:
nathanrobyn Wrote:Question coût pour les 16 BHNS Mercedes, il s'agit de l'enveloppe des 8 millions d'euros qui devait servir à l'achat de 6 Philéas 24M50 pour l'extension de la Ligne A, et donc finalement 7 millions sont utilisés pour les 16 BHNS & 1 million pour 4 Bus Mercedes standard (Citaro C2 je pense) pour 2015.



Sait-on déjà si les BHNS seront en version 3 ou 4 portes?

Merci ;)


Salut ! :)
Non aucune idée, mais tous les bus du réseaux (excepté 3 Heuliez) sont en versions 3 portes. Ces futurs BHNS seront livrée en Novembre 2014 pour être mis en service le 02 janvier 2015. Ils seront personnalisés à la demande du réseau, il n'y à donc pas de modèle précis.
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Magnum » 14 Avr 2014 19:44

J'ose espérer qu'ils auront 4 portes surtout s'ils sont réservés à la ligne de "tramway", je ne conçois pas un BHNS avec un nombre réduit de portes.
Comment ça va se passer aux stations avec quais centraux ?
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 14 Avr 2014 20:59

Magnum Wrote:J'ose espérer qu'ils auront 4 portes surtout s'ils sont réservés à la ligne de "tramway", je ne conçois pas un BHNS avec un nombre réduit de portes.
Comment ça va se passer aux stations avec quais centraux ?


Nous verrons cela :)
Les stations seront toujours équipés de DAT (Distributeur Automatique de Titres), pour la boucle dans Douai, celle-ci va être inversée, pour les 4 stations centrales, celles-ci vont être enlevées et construites du côté droit; une étude vient d'être lancée afin de déterminé s'il est mieux de les placer à quai en face à face ou alternée.
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Tramfan » 14 Avr 2014 21:41

Jojo Wrote:Déterrage de topic :D :
les 10 (enfin... un peu moins en état de marche, on est repassé en mode rouge depuis un moment) Phileas seront remplacés le 2 Janvier par... 16 Citaro articulés. :bravo:
(En attendant on se console avec les 11 C2 dont 2 articulés déjà arrivés sur le réseau)


Merci pour l'info Jojo.

J'espère que personne ici n'assimile plus le Phi-hélas :lol: à un tramway...
Malheureusement, beaucoup d'habitants de Douai doivent encore faire cette erreur et se dire que le tramway n'est pas un système fiable.
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 15 Avr 2014 12:32

Rassures toi Tramfan, la fois où je suis allé, les Dousiens parlent plus de bus que de tramway pour le Philéas.

Concernant les quais centraux, il y a t'il pas un moyen plus simple, c'est que le bus accoste dans le sens inverse de la circulation ? Parce que là, on repart avec quelques centaines de milliers d'€uros de plus.

Magnum Wrote:J'ose espérer qu'ils auront 4 portes surtout s'ils sont réservés à la ligne de "tramway", je ne conçois pas un BHNS avec un nombre réduit de portes.
Comment ça va se passer aux stations avec quais centraux ?

Le Phileas en lui même est seulement équipé de 3 portes... ;)

Simple question, ou en sommes nous sur la future ligne B ?
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 02 Mai 2014 18:40

greg59 Wrote:Rassures toi Tramfan, la fois où je suis allé, les Dousiens parlent plus de bus que de tramway pour le Philéas.


En effet les Douaisiens l'appel BUS ou encore TRAM, mais ne le confondent surtout pas avec un vrai tramway digne de ce nom lol

greg59 Wrote:Le Phileas en lui même est seulement équipé de 3 portes...


Oui pour le Philéas 18m50, et 4 porte pour le 24m50.

greg59 Wrote:Simple question, ou en sommes nous sur la future ligne B ?


A la base, le projet devait être fait de 4 lignes de TCSP les Lignes A, B, C et D de 2007 à 2020. Les péripéties du Philéas ont remis tout en question. Un nouveau Plan de Déplacement Urbain (PDU) à eu lieu en 2012-2013. Ce projet (4 lignes TCSP) a été abandonné.
La Ligne B est toujours évoqué, une enveloppe vient d'ailleurs d'être attribuée pour les études de cette ligne : TCSP mais BHNS ou TRAM ? Je pense fortement au BHNS ^^
Autre info, la Ligne B devrait être mis en service en 2026, encore beaucoup de temps donc ! :)




Pour l'heure, comme vous le savez tous, les 10 Philéas vont être remplacés définitivement par 16 Bus à Haut Niveau de Service Mercedes personnalisé spécialement pour le réseau.
Mise en couleur de la voie réservée de 2 bandes de couleur "Jaune Ocre" dès cet été 2014 + mise aux normes BUS (panneaux trams à enlevés, emplacement feux TR à modifié, stations centrales également)
Livraison des 16 BHNS en novembre 2014, Mise en service prévu le 02 janvier 2015. Dernier jour des Philéas le 1er janvier 2015.

Coût :
Il était prévu une enveloppe de 8 millions d'euros pour l'achat de 6 véhicules Philéas 24M50 pour l'extension, mais le SMTD a opté (et heureusement !!) pour :
- 16 Bus à Haut Niveau de Service Mercedes (7 millions €)
- 4 Bus Standards Mercedes (1 million €) pour 2015 (renouvellement du parc)
Ce qui fait donc 20 bus fiable et performant pour 8 millions € au lieu de 6 grand bus non fiable pour ce même prix : incroyable ! :bravo:

Le SMTD renouvelle également le parc de bus du réseau évéole de 2013 à 2020, soit 4 à 5 nouveaux bus par an. En 2020, le plus "vieux" bus du réseau devrait donc daté de 2007 ! :)

Bonne soirée à Tous !
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Re: [Douai] Réseau Evéole et Phileas

Messagepar urbus-dax » 20 Juil 2014 23:33

Salut!

Est-il possible d'avoir un état de parc des Citaro C2 et G C2 (n°parc, immat et VIN si possible)?

Merci! :)
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Re: [Douai] Réseau Evéole et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 13 Nov 2014 22:15

Bonjour à Tous !
Après de long moi, me voici de retour ^^

J'ai de très bonnes nouvelles concernant le réseau évéole de DOUAI !

ça y est !
Arrivée du 1er BHNS Mercedes Citaro ce 20 Novembre au dépôt !

Ce Vendredi 12 Décembre 2014 aura lieu l'inauguration d' ÉVÉA : BHNS de la Ligne A du Douaisis :bravo: :mrgreen: :aime: , les " Trams" Philéas effectueront également leurs derniers services ce jour avant une hibernation au dépôt afin de servir de pièce à conviction pour les procédures judiciaires contre le constructeur APTS (VDL).
Ce Samedi 13 Décembre 2014 : tout le réseau évéole sera GRATUIT, ce jour sera aussi celui de la mise en service des BHNS ÉVÉA (contraction de "évéole" et "ligne A").

" Le véhicule est de marque Mercedes, construit à Ligny en Barrois, à coté de Bar le Duc en Lorraine. On ne l’appelera plus « tram » mais « Évéa ». De longueur de 18m, l’ « Évéa » a la capacité d’un « tram » de 24m.
De couleur bleue, il aura un trait chromé autour du parebrise, il est garantie 500 000 Kms sans réparation. Il consomme 44l aux 100Kms contrairement au Philéas qui consommait 56l aux 100 Kms. « Évéa » a un coût kilométrique de 0,55 € par Km contre 1,30 € pour le philéas.
Ce véhicule est équipé de rampes manuelles pour personnes à mobilité réduite, de 4 portes doubles pour une montée et descente rapide aux arrêts, et est monté sur pneumatique pour s’abaisser aux arrêts. Une lumière bleue est diffusée à l’intérieur qui se transforme en blanc lorsqu’il arrive à l’arrêt "
Extrait du site du GUTD - Guide des Usagers du Transports du Douaisis.

Les BHNS seront notamment muni d'un logo de couleur grise " ÉVÉA " à l'intérieur d'un rond (comme le nouveau logo évéole).

La boucle dans Douai centre sera donc de sens inversée afin de pouvoir accostée sur la droite les stations, les stations centrales sont toujours existantes à ce jour ...
Les 16 BHNS ont étés financés à hauteur de 7 millions d'euros; restant 1 million de l'enveloppe des 8 millions (prévu pour l'achat de 6 Philéas 24M50), le SMTD à donc acheté également 4 bus Mercedes 12M (sans doute des C2) qui seront livrés en 2015.
Pour rappel, de 2013 à 2020, chaque année le réseau fêtera l'arrivée de 4 à 5 nouveaux bus afin de renouveler le parc (2013 : 4 Mercedes C2 / 2014 : 5 Mercedes C2 + 2 Mercedes GC2 + 16 Mercedes Citaro BHNS / 2015 : 4 Mercedes "C2 ?" / ... )

A très bientôt pour plus d'infos et de photos !
#Jonathan
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Re: [Douai] Réseau Evéole et Phileas

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Nov 2014 23:18

Bonjour,

C'est bien gentil ce niagara technologique et publicitaire.

Mais tu ne parles pas du plus important pour le client : la fréquence !

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Re: [Douai] Réseau Evéole et Phileas

Messagepar Lyon-St-Clair » 13 Nov 2014 23:27

Ferrovi-Pat Wrote:C'est bien gentil ce niagara technologique et publicitaire.


À croire qu'il est payé pour ... :?
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Re: [Douai] Réseau Evéole et Phileas

Messagepar Jojo » 13 Nov 2014 23:39

Dorfmeister Wrote:
Lyon-St-Clair Wrote:À croire qu'il est payé pour ... :?


Si ce n'est pas le cas, il devrait... :lol:

Il l'est, ce message est un copié/collé de celui posté sur la page facebook officielle du réseau, qu'il administre. Et honnêtement, vu le niveau de quasi-illettrisme des "likers", ça ne doit pas être facile.

Ferrovi-Pat Wrote:
Mais tu ne parles pas du plus important pour le client : la fréquence !

Avec 16 véhicules au lieu de 10 aujourd'hui, il est prévu une fréquence de 8/10 minutes au lieu de 10/12 (fréquence originale, avant l'hécatombe des Phileas). Et pour les renforts, il sera possible d'envoyer d'autres bus sans perturber l'exploitation.
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Re: [Douai] Réseau Evéole et Phileas

Messagepar greg59 » 14 Nov 2014 11:54

Possible d'avoir une photo de ce Citaro C2 ?
La future ligne B est toujours d'actualité ?
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Douai] Réseau Evéole et Phileas

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Nov 2014 21:37

Bonsoir,

Merci pour la réponse sur les fréquence. C'est donc un mieux concret.

Tant que nous y sommes, le site propre a-t-il été aménagé ? Comme il était conçu pour un véhicule monotrace, comment le problème des croisements a-t-il été résolu ? Des feux ? Même question pour les station avec quai à gauche.

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Re: [Douai] Réseau Evéole et Phileas

Messagepar Jojo » 14 Nov 2014 23:25

Ferrovi-Pat Wrote:Bonsoir,

Merci pour la réponse sur les fréquence. C'est donc un mieux concret.

Tant que nous y sommes, le site propre a-t-il été aménagé ? Comme il était conçu pour un véhicule monotrace, comment le problème des croisements a-t-il été résolu ? Des feux ? Même question pour les station avec quai à gauche.

Patrick

Je n'ai rien vu changer depuis plus de deux ans que je suis à Douai, à part l'apparition d'un miroir dans la courbe de la fac de droit (les Phileas n'ont jamais pu s'y croiser) cet été.
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