[2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

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[2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 12 Juin 2014 22:00

Des TER "passe-Marseille" en 2015 ?

Pour info donc à compter du 14 décembre (ou début juillet 2015*), fusion de certaines missions
Miramas-Marseille avec des Marseille-Toulon (un petit nombre dans un 1er temps*).
Il y aura donc désormais (à des horaires adaptés aux travailleurs essentiellement)
des TER "passe-MSC".
Pour les trains concernés, la porte d'entrée de Marseille ne sera plus
Marseille St Charles (qui ne serait plus desservie), mais Marseille Blancarde,
les TER concernés empruntant la "Bif' des Chartreux".

Ces quelques TER desserviront notamment :
- Miramas
- Rognac
- Vitrolles Aéroport Marseille Prov.
- Pas des Lanciers
- Marseille Blancarde
- Aubagne
- Cassis
- La Ciotat
- St Cyr-les-Lecques-La Cadière
- Bandol
- Ollioules-Sanary-sur-mer
- La Seyne-Six-Fours
- Toulon

Pour rappel, outre les TER Marseille-Aubagne-Toulon, la Gare de Marseille Blancarde
est également desservie par le métro (Ligne 1), les tramways (Lignes 1 et 2), le Bus (ligne 67).
Elle est équipée d'une station de vélos (Le Vélo) en libre-service
et se trouve à proximité d'un parking souterrain relais.


* Edit 11/07/2014 : 3 A/R par jour seraient concernés; des précisions sont attendues d'ici août sur les horaires concernés et la date d'entrée en application (décembre 2014 ou juillet 2015).
Dernière édition par adrien2 le 11 Juil 2014 16:16, édité 6 fois.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar cisalpin » 13 Juin 2014 19:44

l'intêrét premier de ce type de relation diamétralisée est sans doute de désengorger Marseille St Charles et d'accroitre le rendement du matériel (...et du personnel );
mais qu'en est il au niveau des flux réels de trafic ?

je n'ai aucune idée de l'importance du flux potentiel de passagers en provenance de Miramas et en direction de Toulon , ne s'arrêtant pas à Marseille ;
quoique Toulon et sa région aurait ainsi une desserte presque porte à porte avec l' aéroport de Marignane ;

par contre de toute évidence , le flux Aix - vers Toulon est certainement très conséquent ;
Aix , naguère petite bourgade de province , est devenue un pole de première importance au niveau universitaire , tertiaire ,culturel et touristique ...au sein de la région PACA ;

mais de toute façon , pour que ce type de liaison soit visible , il faudrait qu'elle rentre dans le cadencement ;
si seules quelques liaisons éparses sont concernées , cela risque avant tout de dérouter les usagers habituels ...
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 13 Juin 2014 22:43

cisalpin Wrote:l'intêrét premier de ce type de relation diamétralisée est sans doute de désengorger Marseille St Charles et d'accroitre le rendement du matériel (...et du personnel );
mais qu'en est il au niveau des flux réels de trafic ?

je n'ai aucune idée de l'importance du flux potentiel de passagers en provenance de Miramas et en direction de Toulon , ne s'arrêtant pas à Marseille ;
quoique Toulon et sa région aurait ainsi une desserte presque porte à porte avec l' aéroport de Marignane ;

par contre de toute évidence , le flux Aix - vers Toulon est certainement très conséquent ;
Aix , naguère petite bourgade de province , est devenue un pole de première importance au niveau universitaire , tertiaire ,culturel et touristique ...au sein de la région PACA ;

mais de toute façon , pour que ce type de liaison soit visible , il faudrait qu'elle rentre dans le cadencement ;
si seules quelques liaisons éparses sont concernées , cela risque avant tout de dérouter les usagers habituels ...


À priori les études menées par le Conseil Régional ont démontré qu'il y avait des flux non négligeables de voyageurs potentiels souhaitant se rendre à l'aéroport Marseille-Provence.
Mais l'idée est surtout semble-t-il de desservir l'ensemble du bassin d'emploi du pourtour
de l'étang de Berre et notamment le site d'Eurocopter (Airbus Helicopters) de Marignane,
desservi par la gare de Vitrolles Aéroport.
Beaucoup de travailleurs de ce bassin résident dans les quartiers Est de Marseille, ou à Aubagne ou encore La Ciotat (voire dans le Var pour certains). Ce sont donc ces usagers de TER qui seront visés.

Pour ce qui est d'une desserte ferroviaire Aix-Toulon, celle-ci ne peut pas être à l'ordre du jour,
car le tronçon Aix-Marseille n'est pas électrifié et l'organisation de cette desserte bi-mode serait
assez compliquée, sans compter le temps de parcours par Marseille qui serait au moins d'1h45.
Absolument pas compétitif par rapport aux services routiers.
La Région exploite en effet une ligne LER directe par autoroute entre Aix et Toulon,
(7 A/R /jour; temps de parcours 1h15', aucun arrêt intermédiaire). Une liaison ferroviaire
Aubagne-Aix (avec du matériel adapté) serait plus judicieuse et permettrait aussi de remplir
les TER origine Aubagne qui circulent souvent aux 3/4 vides.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar bruno91 » 17 Juin 2014 9:26

Bonjour.
A ton une idée du temps de parcours entre Miramas et Toulon?
Bruno.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 17 Juin 2014 13:51

bruno91 Wrote:Bonjour.
A ton une idée du temps de parcours entre Miramas et Toulon?
Bruno.


Bonjour,

Non, pas pour le moment, on devrait en savoir plus d'ici la rentrée avec les premiers
projets de grilles horaires qui seront communiqués.
Mais comme c'est quasiment de l'omnibus (à 5 ou 6 haltes "sautées" près)
je pense que ça devrait faire environ 1h40 de trajet de bout en bout.

cisalpin Wrote:mais de toute façon , pour que ce type de liaison soit visible , il faudrait qu'elle rentre dans le cadencement ;
si seules quelques liaisons éparses sont concernées , cela risque avant tout de dérouter les usagers habituels ...


Je rappelle toutefois que cette "fusion" ne devrait concerner qu'un petit nombre de relations.
Les autres restant terminus/origine M-St Charles.
Dernière édition par adrien2 le 17 Juin 2014 18:07, édité 2 fois.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 17 Juin 2014 17:46

Pour faire Toulon - Aix, des TER omnibus ne sont en effet guère attractifs, même si l'emprunt du raccordement des Chartreux permet de gagner 15 min. Je ne me souviens pas quels étaient les horaires et les temps de parcours de ces trains quand ils étaient assurés en RRR/RIO + 67400 ni si ils étaient totalement omnibus mais il devait vraiment y avoir un nombre très réduit de voyageurs de bout en bout. Une desserte Aubagne - Aix shuntant Saint-Charles est en effet bien plus pertinente.

1h15 pour les autocars LER directs par autoroute, c'est quand ça roule bien, mais c'est quasiment le même temps que le TGV + navette Aix-TGV alors que le prix n'a rien à voir !!!!
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar alex007 » 18 Juin 2014 22:52

Metrazur Wrote:Merci Nemo pour le rappel que des liaisons directes Toulon-Aix avaient bien existé ... j'ai fouillé dans mes archives horaires mais n'y ai rien trouvé ...

Je pense en effet que des liaisons Aubagne-Aix via les Chartreux seront pertinentes, et feront gagner bien plus que les simples 15 minutes de rebroussement, ne serait-ce que par l'absence du stress de la correspondance n'ayant pas attendu ou de la voie de départ à l'opposé du quai d'arrivée en gare St Charles ... n'oublions pas qu'en PACA nous sommes champions des retards et autres suppressions.


Ca serait bien d' assurer des Aubagne-Aix avec des régiolis plutôt qu' avec des B 81500 qui rouleront en diesel sous caténaire de la Blancarde à Aubagne.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 19 Juin 2014 12:26

alex007 Wrote:
Metrazur Wrote:Merci Nemo pour le rappel que des liaisons directes Toulon-Aix avaient bien existé ... j'ai fouillé dans mes archives horaires mais n'y ai rien trouvé ...

Je pense en effet que des liaisons Aubagne-Aix via les Chartreux seront pertinentes, et feront gagner bien plus que les simples 15 minutes de rebroussement, ne serait-ce que par l'absence du stress de la correspondance n'ayant pas attendu ou de la voie de départ à l'opposé du quai d'arrivée en gare St Charles ... n'oublions pas qu'en PACA nous sommes champions des retards et autres suppressions.


Ca serait bien d' assurer des Aubagne-Aix avec des régiolis plutôt qu' avec des B 81500 qui rouleront en diesel sous caténaire de la Blancarde à Aubagne.


Si tu crois que ça rebute la SNCF ce genre de "détail" :lol:
j'ai vu régulièrement ces derniers mois des 81500 en mode diesel de Marseille SC jusqu'à Toulon...
va comprendre... !
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar bruno91 » 19 Juin 2014 14:00

adrien2 Wrote:
bruno91 Wrote:Bonjour.
A ton une idée du temps de parcours entre Miramas et Toulon?
Bruno.

Non, pas pour le moment, on devrait en savoir plus d'ici la rentrée avec les premiers
projets de grilles horaires qui seront communiqués.
Mais comme c'est quasiment de l'omnibus (à 5 ou 6 haltes "sautées" près)
je pense que ça devrait faire environ 1h40 de trajet de bout en bout.

Merci pour la réponse.
Bruno.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Thor Navigator » 19 Juin 2014 21:28

adrien2 Wrote:j'ai vu régulièrement ces derniers mois des 81500 en mode diesel de Marseille SC jusqu'à Toulon...
va comprendre... !

En mode électrique, ça serait difficile...
Pour l'heure, pas de Régiolis dans les roulements donc difficile de reprocher la non-circulation en mode électrique.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Jojo » 20 Juin 2014 12:05

Metrazur Wrote:Quant on constate que tous les acheminements d'X 76500 utiles à la ligne de Breil sont systématiquement effectués entre Marseille-Blancarde et Nice-St Roch en mode autonome c'est bien, comme le précise adrien2, que sncf n'est pas trop préoccupé par les soucis d'environnement et de consommation de pétrole !

Tu voudrais les faire tracter ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 20 Juin 2014 12:47

Thor Navigator Wrote:
adrien2 Wrote:j'ai vu régulièrement ces derniers mois des 81500 en mode diesel de Marseille SC jusqu'à Toulon...
va comprendre... !

En mode électrique, ça serait difficile...
Pour l'heure, pas de Régiolis dans les roulements donc difficile de reprocher la non-circulation en mode électrique.


bien vu, je n'avais pas noté que les B 81500 ne supportait que le 1500V en mode électrique...
:oops:
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Bus835 » 21 Juin 2014 6:14

Bonjour, je ne sais pas si cela est une bonne idée une liaison ferroviaire entre Aubagne et Aix-en-Provence car il éxiste déjà une liaison par car avec la ligne 72 du reseau Cartreize ((La Ciotat) - Aubagne - Aix-en-Provence) qui charge assez bien.

Le problème de cette ligne Aubagne - Marseille SC c'est que elle aussi se fait doubler par le reseau cartreize (ligne 240 - Aubagne - La Penne sur Huveaunne - Marseille la Fourragère) qui est beaucoup plus présente en terme de fréquence (15/20 minutes de 05:25 a 20:45).

Et j'ai peur qui ce projet de ligne ferroviaire entre Toulon et Aix-en-Provence soit un echec car elle est doublé par la ler19 (Toulon-Aix-en-Provence) et par les lignes cartreize 49/50/51/53 (Marseille - Aix-en-Provence) qui ont aujourd'hui une position de leader sur l'axe Marseille - Aix-en-Provence.

Concernant une future ligne Toulon - Miramas, je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée. Mais en complément je pense qu'il faudrait recreer une ligne Avignon Centre - Nice Ville par Arles/Miramas/Vitrolles/Marseille Blancarde/Toulon/Carnoules/Les Arcs/St-Raphael/Cannes/Antibes serait bien car cette ligne relierait ainsi toutes les "grandes" villes de la région entre elle sans passer par le TGV.
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 21 Juin 2014 9:10

Bus835 Wrote:Bonjour, je ne sais pas si cela est une bonne idée une liaison ferroviaire entre Aubagne et Aix-en-Provence car il éxiste déjà une liaison par car avec la ligne 72 du reseau Cartreize ((La Ciotat) - Aubagne - Aix-en-Provence) qui charge assez bien.

Le problème de cette ligne Aubagne - Marseille SC c'est que elle aussi se fait doubler par le reseau cartreize (ligne 240 - Aubagne - La Penne sur Huveaunne - Marseille la Fourragère) qui est beaucoup plus présente en terme de fréquence (15/20 minutes de 05:25 a 20:45).

Et j'ai peur qui ce projet de ligne ferroviaire entre Toulon et Aix-en-Provence soit un echec car elle est doublé par la ler19 (Toulon-Aix-en-Provence) et par les lignes cartreize 49/50/51/53 (Marseille - Aix-en-Provence) qui ont aujourd'hui une position de leader sur l'axe Marseille - Aix-en-Provence.

(....)


Pour info il n'est pas envisagé de ligne TER de Aix à Toulon où le car ne pourrait être concurrencé.
La Région a seulement réfléchi à une ligne TER Aubagne-Aix (indépendemment de ce que propose
par autocars le Conseil Général 13, autre autorité organistatrice), mais aussi aux
TER "passe Marseille St Charles" évoqués plus haut (pour permettre aux gens
de l'Est des Bouches-du-Rhône et de l'Ouest-Var de rejoindre Marignane et l'étang de Berre
un peu plus facilement).
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar alex007 » 21 Juin 2014 14:54

Metrazur Wrote:A la commande des nouveaux matériels il avait bien été précisé que les 10 Régiolis étaient destinés à l'étoile d'Avignon et les 16 Régio2N à la section (Les Arcs)- Grasse-Cannes-Ventimiglia.


Pour les Regio2N vu que ces rames seront entretenu à la Blancarde c' est fort possible qu' ont les voient sur des TER Marseille-Toulon-Hyères comme les Z 26500 qui sont aussi destinés à la Cote d' Azur.

Bus835 Wrote:Concernant une future ligne Toulon - Miramas, je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée. Mais en complément je pense qu'il faudrait recreer une ligne Avignon Centre - Nice Ville par Arles/Miramas/Vitrolles/Marseille Blancarde/Toulon/Carnoules/Les Arcs/St-Raphael/Cannes/Antibes serait bien car cette ligne relierait ainsi toutes les "grandes" villes de la région entre elle sans passer par le TGV.


Avant 2008 il existait des TER Avignon-Vintimille qui rebroussaient à Marseille St Charles. Ces TER ont disparut avec le cadencement mise en place fin 2008.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar secteurPublic » 08 Juil 2014 21:16

Des trains "passe Marseille" de Toulon à Miramas ou Aix, c'est bien.
Voire Nice pour des TER interville.

Au fait, les chartreux seront-ils utilisés dans la même fenêtre horaire que les TGV Paris-Nice (donc quand ceux-ci ne circulent pas ?) ?

Il serait aussi intéressant d'avoir de TER interville "passe-Nice", de Marseille à Vintimille.

Et alors la cerise sur le gateau, des trains "passe Vintimille" ? Trop compliqué, ok, allez même avec 20 min de manoeuvre pour changer de loco ? Trop compliqué, bon ok alors au moins un changement de train quai à quai et un billet unique ? Toujours pas, bon ok acceptons de changer de quai et le billet unique ? bon non plus, mais qu'au moins, on puisse l'acheter en France... Allez au moins en gare de Cannes, Antibes ou Nice, non ? bon au moins Nice quand même. Non plus ? Ok, alors on continuera le ridicule de devoir changer de train à Vintimille et aller au guichet pour acheter la partie italienne du trajet !!
Et au retour, de ne pas pouvoir valider le billet français en gare de Vintimille... étonnez vous de la fraude après ça !
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 11 Juil 2014 12:22

adrien2 Wrote:Pour info donc à compter du 14 décembre (ou début juillet 2015*), fusion de certaines missions
Miramas-Marseille avec des Marseille-Toulon (un petit nombre dans un 1er temps*).
Il y aura donc désormais (à des horaires adaptés aux travailleurs essentiellement)
des TER "passe-MSC".
Pour les trains concernés, la porte d'entrée de Marseille ne sera plus
Marseille St Charles (qui ne serait plus desservie), mais Marseille Blancarde,
les TER concernés empruntant la "Bif' des Chartreux".

Ces quelques TER desserviront notamment :
- Miramas
- Rognac
- Vitrolles Aéroport Marseille Prov.
- Pas des Lanciers
- Marseille Blancarde
- Aubagne
- Cassis
- La Ciotat
- St Cyr-les-Lecques-La Cadière
- Bandol
- Ollioules-Sanary-sur-mer
- La Seyne-Six-Fours
- Toulon

Pour rappel, outre les TER Marseille-Aubagne-Toulon, la Gare de Marseille Blancarde
est également desservie par le métro (Ligne 1), les tramways (Lignes 1 et 2), le Bus (ligne 67).
Elle est équipée d'une station de vélos (Le Vélo) en libre-service
et se trouve à proximité d'un parking souterrain relais.


* des précisions sont attendues d'ici août sur les horaires concernés et la date d'entrée en application (décembre 2014 ou juillet 2015).



Petites infos complémentaires :
Il y aura au départ 3 TER "fusionnés" par jour qui assureront Miramas /Vitrolles-Aéroport Marseille Provence / Marseille Blancarde / Aubagne / La Ciotat /Toulon. La Région PACA (qui n'a pas encore reçu la moindre des 26 nouvelles rames TER commandées à Alstom et Bombardier => plus d'un an de retard) préfère donc avancer prudemment et doit aussi composer avec la réouverture d'Avignon-Carpentras et l'intensification du trafic sur la Côte d'Azur (dont la réouverture totale de Nice-Breil-Tende).

Pour appel enfin, tous les TER de la ligne Marseille-Toulon-Hyères terminent à Toulon jusqu'au 30/06/2015, par suite de la fermeture de la section de ligne La Pauline-Hyères pour travaux (10 mois).
A Compter de juillet 2015, 19 TER / jour termineront à Hyères (au lieu de 7 actuellement) et de nouvelles missions devraient être par ailleurs créées sur Marseille-Toulon-Hyères (mais pas avant le service 2016).
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Bus835 » 16 Juil 2014 16:59

Bonsoir,

Une autre évolution concernera à partir du 29/07/2015 la ligne Marseille - Toulon - Hyères avec la réouverture des gares de la Crau et de Hyères (fermés pendant 10 mois à compter du 1/09) pour cause de travaux entre les gares de la Pauline / Hyères et Hyères. Cette évolution permettra d'augmenter massivement la desserte TER entre Toulon et Hyères (passant de 7 a 19 TER/jour selon var matin).

http://www.ter-sncf.com/Regions/paca/Fr ... a27-108652

Bonne soirée :)
Dernière édition par Bus835 le 16 Juil 2014 19:32, édité 2 fois.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 16 Juil 2014 17:41

Il est vraiment dommage que dans le programme de modernisation de la VU Toulon/Hyères ne soit pas prévu la remise en service de la section actuellement HS entre Hyères et l'aéroport Toulon - Hyères.
La desserte engagée sur la 3ème voie sera totalement omnibus donc entre Marseille et Aubagne, quel temps de parcours par rapport aux autocars directs de la RDT13 entre Castellane et Aubagne ?

Je ne situe pas bien la halte de La Barasse par rapport aux arrêts existants du réseau RTM, quelles sont les correspondances possibles ?
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Bus835 » 16 Juil 2014 19:29

Nemo Wrote:Il est vraiment dommage que dans le programme de modernisation de la VU Toulon/Hyères ne soit pas prévu la remise en service de la section actuellement HS entre Hyères et l'aéroport Toulon - Hyères.
La desserte engagée sur la 3ème voie sera totalement omnibus donc entre Marseille et Aubagne, quel temps de parcours par rapport aux autocars directs de la RDT13 entre Castellane et Aubagne ?

Je ne situe pas bien la halte de La Barasse par rapport aux arrêts existants du réseau RTM, quelles sont les correspondances possibles ?


Il me semble que c'est du côté des lignes 15/40/50/51 rtm et 240 car13 mais je n'en suis pas sur (demande aux passionnés RTM sur le forum transport urbain pour en être certain ;) )

Le temps de parcours entre Marseille Saint-Charles et Aubagne sera d'environ 25 minutes soit plus que la ligne 100 car13.

Concernant le tronçon Hyères - Aéroport, à titre personnel je trouve que c'est dommage que ce morceau de ligne ait été abandonné par la SNCF. De plus sa réouverture serait une vrai bouffé d'air frais pour un aéroport en pleine évolution.
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La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar secteurPublic » 18 Juil 2014 11:07

Nemo Wrote:La desserte engagée sur la 3ème voie sera totalement omnibus donc entre Marseille et Aubagne, quel temps de parcours par rapport aux autocars directs de la RDT13 entre Castellane et Aubagne ?

Oui mais en plus des 3 TER omnibus par heure sur la 3è voie, il est aussi prévu 4 TER/h Marseille Toulon desservant uniquement Blancarde et La Barrasse entre Marseille et Aubagne, donc assez compétitifs pour un trajet Marseille Aubagne.
Les omnibus, par définition, servent à la desserte des haltes intermédiaires vers les extrémités (et à priori, plutôt Marseille) ou entre les haltes intermédiaires.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Thor Navigator » 18 Juil 2014 18:05

secteurPublic Wrote:Oui mais en plus des 3 TER omnibus par heure sur la 3è voie, il est aussi prévu 4 TER/h Marseille Toulon desservant uniquement Blancarde et La Barrasse entre Marseille et Aubagne, donc assez compétitifs pour un trajet Marseille Aubagne.

Oui... enfin cela c'est la trame 2h théorique. Et un des deux sillons Marseille-Toulon supplémentaires proposés est exclusif du sillon TGV Paris-Nice (donc ce n'est pas vraiment de la capacité supplémentaire)...
Vu les contraintes budgétaires et de parc en PACA pour 2015, il est peu probable que les séquences avec 3 Marseille-Toulon/h (plus encore avec 4) soient nombreuses dans la journée.

Pour la desserte omnibus d'Aubagne, le temps de parcours s'explique par le nombre d'arrêts intermédiaires (et leur durée, courte pour Blancarde mais élevée pour certaines haltes au vu du trafic attendu). Quelques adaptations devraient être réalisées sur la nouvelle infra pour améliorer la robustesse du montage (pour le moins limitée dans la configuration prévue pour le SA 2015).
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Tchouks » 19 Juil 2014 22:04

Bonsoir,

Concernant les TER passe-Marseille, je ne trouve à ce jour que 3 sillons (et non 3 A/R) dont un valable seulement à partir de fin juin (date à laquelle rouvrira la ligne La Pauline - Hyères après modernisation, une semaine avant le début de la période C).
TER 881420 (Q)
Toulon 06.36 > Saint-Cyr > La Ciotat > Aubagne > Marseille-Blancarde > L'Estaque > (toutes les gares via Arles) > Avignon 08.51
Tracé B 81500

TER 881424 (sf SDF a/p du 29 juin 2015)
Toulon 07.08 > Saint-Cyr > La Ciotat > Aubagne > Marseille-Blancarde > L'Estaque > (toutes les gares) > Miramas 08.36
Tracé B 82500 donc p-e prévu Régiolis :?:

TER 881453 (sf SDF)
Avignon 16.24 > (toutes les gares via Arles) > L'Estaque > Marseille-Blancarde > La Ciotat > Ollioules > La Seyne > Toulon 18.40
Tracé en B 81500

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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 20 Juil 2014 2:58

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Concernant les TER passe-Marseille, je ne trouve à ce jour que 3 sillons (et non 3 A/R) dont un valable seulement à partir de fin juin (date à laquelle rouvrira la ligne La Pauline - Hyères après modernisation, une semaine avant le début de la période C).

:oops:

C'est sans doute moi qui avait mal interprété quand j'ai eu connaissance des 3 trains par jour .....que j'ai pris pour 3A/R....

Ceci dit il est étonnant que la politique d'arrêt ne soit pas symétrique.
La non desserte d'Aubagne (et Saint Cyr) au retour du soir d'Avignon serait un non-sens...
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Tchouks » 20 Juil 2014 7:27

Bonjour,

Je viens de trouver un projet de prolongement osé sur la ligne TER-IC Marseille - Nice.
Actuellement la rame assurant le TER 17487 (Marseille 14.31 > Nice 17.06) repart comme TER 17494 (Nice 17.55 > Marseille 20.29).

Est-ce pour dégager une voie à Nice en pleine heure de pointe, ou par ajouter une fréquence supplémentaire dans cette même heure de pointe ? Quoi qu'il en soit, le projet serait de prolonger à Monaco le TER 17487 (arrivée à 17.24), avec demi-tour en seulement 11 min pour enchaîner sur le TER 17494 (départ de Monaco à 17.35 donc). Seulement à partir du 04 avril 2015, et avec arrêt intermédiaire à Nice Riquier.

Ca semble intéressant pour la capacité vu le contexte, mais le temps de stationnement à Monaco me laisse perplexe... tout comme l'utilisation de Corail sur le flux de pointe très chargé Monaco > Nice en fin d'après-midi...

Jérôme
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