Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks
cisalpin Wrote:l'intêrét premier de ce type de relation diamétralisée est sans doute de désengorger Marseille St Charles et d'accroitre le rendement du matériel (...et du personnel );
mais qu'en est il au niveau des flux réels de trafic ?
je n'ai aucune idée de l'importance du flux potentiel de passagers en provenance de Miramas et en direction de Toulon , ne s'arrêtant pas à Marseille ;
quoique Toulon et sa région aurait ainsi une desserte presque porte à porte avec l' aéroport de Marignane ;
par contre de toute évidence , le flux Aix - vers Toulon est certainement très conséquent ;
Aix , naguère petite bourgade de province , est devenue un pole de première importance au niveau universitaire , tertiaire ,culturel et touristique ...au sein de la région PACA ;
mais de toute façon , pour que ce type de liaison soit visible , il faudrait qu'elle rentre dans le cadencement ;
si seules quelques liaisons éparses sont concernées , cela risque avant tout de dérouter les usagers habituels ...
bruno91 Wrote:Bonjour.
A ton une idée du temps de parcours entre Miramas et Toulon?
Bruno.
cisalpin Wrote:mais de toute façon , pour que ce type de liaison soit visible , il faudrait qu'elle rentre dans le cadencement ;
si seules quelques liaisons éparses sont concernées , cela risque avant tout de dérouter les usagers habituels ...
Metrazur Wrote:Merci Nemo pour le rappel que des liaisons directes Toulon-Aix avaient bien existé ... j'ai fouillé dans mes archives horaires mais n'y ai rien trouvé ...
Je pense en effet que des liaisons Aubagne-Aix via les Chartreux seront pertinentes, et feront gagner bien plus que les simples 15 minutes de rebroussement, ne serait-ce que par l'absence du stress de la correspondance n'ayant pas attendu ou de la voie de départ à l'opposé du quai d'arrivée en gare St Charles ... n'oublions pas qu'en PACA nous sommes champions des retards et autres suppressions.
alex007 Wrote:Metrazur Wrote:Merci Nemo pour le rappel que des liaisons directes Toulon-Aix avaient bien existé ... j'ai fouillé dans mes archives horaires mais n'y ai rien trouvé ...
Je pense en effet que des liaisons Aubagne-Aix via les Chartreux seront pertinentes, et feront gagner bien plus que les simples 15 minutes de rebroussement, ne serait-ce que par l'absence du stress de la correspondance n'ayant pas attendu ou de la voie de départ à l'opposé du quai d'arrivée en gare St Charles ... n'oublions pas qu'en PACA nous sommes champions des retards et autres suppressions.
Ca serait bien d' assurer des Aubagne-Aix avec des régiolis plutôt qu' avec des B 81500 qui rouleront en diesel sous caténaire de la Blancarde à Aubagne.
adrien2 Wrote:bruno91 Wrote:Bonjour.
A ton une idée du temps de parcours entre Miramas et Toulon?
Bruno.
Non, pas pour le moment, on devrait en savoir plus d'ici la rentrée avec les premiers
projets de grilles horaires qui seront communiqués.
Mais comme c'est quasiment de l'omnibus (à 5 ou 6 haltes "sautées" près)
je pense que ça devrait faire environ 1h40 de trajet de bout en bout.
adrien2 Wrote:j'ai vu régulièrement ces derniers mois des 81500 en mode diesel de Marseille SC jusqu'à Toulon...
va comprendre... !
Metrazur Wrote:Quant on constate que tous les acheminements d'X 76500 utiles à la ligne de Breil sont systématiquement effectués entre Marseille-Blancarde et Nice-St Roch en mode autonome c'est bien, comme le précise adrien2, que sncf n'est pas trop préoccupé par les soucis d'environnement et de consommation de pétrole !
Thor Navigator Wrote:adrien2 Wrote:j'ai vu régulièrement ces derniers mois des 81500 en mode diesel de Marseille SC jusqu'à Toulon...
va comprendre... !
En mode électrique, ça serait difficile...
Pour l'heure, pas de Régiolis dans les roulements donc difficile de reprocher la non-circulation en mode électrique.
Bus835 Wrote:Bonjour, je ne sais pas si cela est une bonne idée une liaison ferroviaire entre Aubagne et Aix-en-Provence car il éxiste déjà une liaison par car avec la ligne 72 du reseau Cartreize ((La Ciotat) - Aubagne - Aix-en-Provence) qui charge assez bien.
Le problème de cette ligne Aubagne - Marseille SC c'est que elle aussi se fait doubler par le reseau cartreize (ligne 240 - Aubagne - La Penne sur Huveaunne - Marseille la Fourragère) qui est beaucoup plus présente en terme de fréquence (15/20 minutes de 05:25 a 20:45).
Et j'ai peur qui ce projet de ligne ferroviaire entre Toulon et Aix-en-Provence soit un echec car elle est doublé par la ler19 (Toulon-Aix-en-Provence) et par les lignes cartreize 49/50/51/53 (Marseille - Aix-en-Provence) qui ont aujourd'hui une position de leader sur l'axe Marseille - Aix-en-Provence.
(....)
Metrazur Wrote:A la commande des nouveaux matériels il avait bien été précisé que les 10 Régiolis étaient destinés à l'étoile d'Avignon et les 16 Régio2N à la section (Les Arcs)- Grasse-Cannes-Ventimiglia.
Bus835 Wrote:Concernant une future ligne Toulon - Miramas, je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée. Mais en complément je pense qu'il faudrait recreer une ligne Avignon Centre - Nice Ville par Arles/Miramas/Vitrolles/Marseille Blancarde/Toulon/Carnoules/Les Arcs/St-Raphael/Cannes/Antibes serait bien car cette ligne relierait ainsi toutes les "grandes" villes de la région entre elle sans passer par le TGV.
adrien2 Wrote:Pour info donc à compter du 14 décembre (ou début juillet 2015*), fusion de certaines missions
Miramas-Marseille avec des Marseille-Toulon (un petit nombre dans un 1er temps*).
Il y aura donc désormais (à des horaires adaptés aux travailleurs essentiellement)
des TER "passe-MSC".
Pour les trains concernés, la porte d'entrée de Marseille ne sera plus
Marseille St Charles (qui ne serait plus desservie), mais Marseille Blancarde,
les TER concernés empruntant la "Bif' des Chartreux".
Ces quelques TER desserviront notamment :
- Miramas
- Rognac
- Vitrolles Aéroport Marseille Prov.
- Pas des Lanciers
- Marseille Blancarde
- Aubagne
- Cassis
- La Ciotat
- St Cyr-les-Lecques-La Cadière
- Bandol
- Ollioules-Sanary-sur-mer
- La Seyne-Six-Fours
- Toulon
Pour rappel, outre les TER Marseille-Aubagne-Toulon, la Gare de Marseille Blancarde
est également desservie par le métro (Ligne 1), les tramways (Lignes 1 et 2), le Bus (ligne 67).
Elle est équipée d'une station de vélos (Le Vélo) en libre-service
et se trouve à proximité d'un parking souterrain relais.
* des précisions sont attendues d'ici août sur les horaires concernés et la date d'entrée en application (décembre 2014 ou juillet 2015).
Nemo Wrote:Il est vraiment dommage que dans le programme de modernisation de la VU Toulon/Hyères ne soit pas prévu la remise en service de la section actuellement HS entre Hyères et l'aéroport Toulon - Hyères.
La desserte engagée sur la 3ème voie sera totalement omnibus donc entre Marseille et Aubagne, quel temps de parcours par rapport aux autocars directs de la RDT13 entre Castellane et Aubagne ?
Je ne situe pas bien la halte de La Barasse par rapport aux arrêts existants du réseau RTM, quelles sont les correspondances possibles ?
Nemo Wrote:La desserte engagée sur la 3ème voie sera totalement omnibus donc entre Marseille et Aubagne, quel temps de parcours par rapport aux autocars directs de la RDT13 entre Castellane et Aubagne ?
secteurPublic Wrote:Oui mais en plus des 3 TER omnibus par heure sur la 3è voie, il est aussi prévu 4 TER/h Marseille Toulon desservant uniquement Blancarde et La Barrasse entre Marseille et Aubagne, donc assez compétitifs pour un trajet Marseille Aubagne.
Tchouks Wrote:Bonsoir,
Concernant les TER passe-Marseille, je ne trouve à ce jour que 3 sillons (et non 3 A/R) dont un valable seulement à partir de fin juin (date à laquelle rouvrira la ligne La Pauline - Hyères après modernisation, une semaine avant le début de la période C).
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem, Google [Bot], Pottok, WEF652
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978