Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
greg59 Wrote:tram21 Wrote:les besoins en TC sont énormes dans Paris et sa couronne !
Sauf que les finances ne suivent pas malheureusement, mais au moins le GPX soulagera une partie des transports en banlieue
Par contre, je ne sais pas si c'est faisable de transposer le modèle de Madrid lors de l'extension du métro, avec création d'une société qui s'endette, et rembourse ses créances par un péage comme le fait RFF (pour les projets de Tzen, tramway et métro) ?
Rémi Wrote:Ce ne sera pas mieux qu'aujourd'hui, et dans le meilleur des cas pas mieux qu'aujourd'hui.
Rémi Wrote:.... Et quand on voit que le T2 explose toute les prévisions de trafic avec une saturation chronique entre Colombes et Sèvres malgré un service à 4 min d'intervalle et des rames de 436 places, il faut avoir une vision très pragmatique : pas de recette universelle !
max Wrote:Si on commence à convertir toutes les lignes de bus surchargées en tramway, on a sur la table une cinquantaine de projets...
24,26,31,35,38,47,54,60,62,63,80,91,92,95,96,103,105,123,143,150,171,180,183,185,197,206,208,258,268,304,308,318,323,467...
nanar Wrote:@Greg,
Faire d'énormes investissements dans la réalisation de systèmes qui comptablement sont déficitaires toute leur vie, c'est toujours difficile, quel que soit le système de financement.
A+
Tramfan Wrote:Je ne vois pas comment un système de transport urbain ne peut pas être déficitaire, quel que soit sont mode d'exploitation.
Cramos Wrote:...je suis prêt à parier que d'une part, il n'y a pas de comptabilité financière ligne par ligne à Montpellier, ...
greg59 Wrote:C'était dans Connaissance du Rail spécial tramway, il était dit que les ticket et abonnement de la ligne 1 du tramway couvrait les dépenses de fonctionnement, elle était même rentable financièrement
Jojo Wrote:Tramfan Wrote:Je ne vois pas comment un système de transport urbain ne peut pas être déficitaire, quel que soit sont mode d'exploitation.
Et pourtant, certaines lignes ayant une fréquentation forte et homogène, toute la journée, sont rentables à exploiter. C'est aussi le cas de lignes empruntées par beaucoup de voyageurs "occasionnels", qui payent beaucoup plus cher que les abonnés.
Ça n'est pas clair. Les dépenses de fonctionnement incluent-elles l'amortissement de l'investissement? (Matos, voie?) Ce qui est sur, c'est qu'il n'y a pas en France de réseaux urbains qui fonctionnent sans subvention. Ou alors j'ai raté l'info (ce qui est possible). Actuellement, le ratio recette/dépense est de 0,315.greg59 Wrote:C'était dans Connaissance du Rail spécial tramway, il était dit que les ticket et abonnement de la ligne 1 du tramway couvrait les dépenses de fonctionnement, elle était même rentable financièrement
au point que la seule vente des tickets arrive à couvrir les frais d'exploitation, chose plutôt rare dans le domaine des transports urbains !
Cramos Wrote:Ça n'est pas clair. Les dépenses de fonctionnement incluent-elles l'amortissement de l'investissement? (Matos, voie?) Ce qui est sur, c'est qu'il n'y a pas en France de réseaux urbains qui fonctionnent sans subvention. Ou alors j'ai raté l'info (ce qui est possible). Actuellement, le ratio recette/dépense est de 0,315.greg59 Wrote:C'était dans Connaissance du Rail spécial tramway, il était dit que les ticket et abonnement de la ligne 1 du tramway couvrait les dépenses de fonctionnement, elle était même rentable financièrement
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, citaro27, Doge, Google [Bot], Th53
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978